MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ficher excel striling pour fabrication des voiles

2 participants

Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par antoine984 Dim 14 Juin 2020 - 20:43

ce fichier à deja été evoqué sur un autre post, je pense qu'il serait bien  de lui faire un post attitré tellement il est complet et pas forcement simple


http://www.stirling.saradioyachting.org.au/


Le fichier excel magique est là : http://www.stirling.saradioyachting.org.au/saildesign/Sail%20Board%20Chord%20Depth.xls



donc si j'ai tout capté ( c est pas sur...) il faut:


ficher excel striling pour fabrication des voiles Voile111

ficher excel striling pour fabrication des voiles Voile210

concernant l'etape des parametres de la MAFl j'ai deja des soucis, on nous propose

Width of each side of board 225 mm ---> largeur de la MAFL
Length of sail panel 400 mm --> longueur du panneau de la voile???? pour moi il est différent pour chaque laize!
Radius of curve of board assuming circular shape 637 mm --> longueur du rayon de courbure de la MAFL!! pas facile à déterminer

ficher excel striling pour fabrication des voiles Voila310

Pour cette dernière étape j'ai du mal à visualiser la représentation du graph, et surtout que représente la ligne 0? la  jonction entre la laize 1 et 2,  ou le bas de la 1ere laize ??

ficher excel striling pour fabrication des voiles Voila410


Dernière édition par antoine984 le Lun 15 Juin 2020 - 17:34, édité 1 fois
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par jb dupont Dim 14 Juin 2020 - 22:33

Voici quelques correctifs :
En premier on choisit soit de créer un enregistrement (pour une nouvelle voile), soit d'en modifier un en en créant un nouveau, soit d'en modifier un existant soit encore d'en consulter un ou soit enfin d'en supprimer un.
Chaque enregistrement correspond à une voile et on retrouve dans l'onglet "Values" les valeurs pour chaque enregistrement (en colonne = 1 enregistrement) Cet onglet ne sert pas vraiment à l'utilisateur.
Les enregistrements sont stockés par cinq, chaque 5 enregistrements forment un bloc. Le bloc 1 correspond aux enregistrement de 1 à 5, le 2 aux enregistrements de 6 à 10, etc...

Tous les calculs sont faits avec un moule dont la construction est décrite dans d'autres documents disponibles sur le site.
Il est toutefois possible de l'utiliser avec son moule, même s'il est différent et pour cela il faut rentrer deux paramètres principaux, la largeur de chaque bloc du moule (on suppose que les deux blocs ont la même largeur) (les deux parties qu'on soulève avec des cales) et la longueur de la laize.
En plus on renseigne le rayon de l'arc de cercle que forme  le moule. Pour cela on prend deux perpendicailes aux tangentes aux deux extrémités et le rayon est obtenu en mesurant le point d'intersection - si on ne sait pas on garde 637 mm  car la valeur pour le moule est probablement pas très différente.

Ensuite on met à jour la colonne sur fond jaune du tableau avec les mesures de D correspondant à son moule (assez simple à faire en suivant le schéma).

Prenons la cas du gars qui veut partir d'une GV IOM et créer un nouvel enregistrement.
Il va d'abord choisir le bloc 2 avec les fleches permettant d'évoluer de bloc à bloc.
Puis il va selectionner l'enregistrement 10 correspondant à une voile IOM que Ben MORRIS a conçue et réalisée (c'est une bonne base de départ)
Ensuite on va créer un nouvel enregistrement à partir de cette voile et cela va donner l'enregistrement 18 (c'est l'enregistrement suivant dans l'onglet Value).
A partir de là on va dans l'onglet "Built_in...."
On trouve plusieurs tableaux. les premiers concernent les valeurs si on utilise des laizes de largeur constante (aucun intérêt pour nous). Le dernier concerne la construction d'une voile dont on choisit la largeur des laizes pour chaque laize.

On renseigne alors la table avec les largeurs de laize de sa voile en commençant par la laize au-dessus de la bome et ainsi de suite...
Si on ne fait rien d'autre on peut construire une voile comme celle de Ben (à peu de chose près) en calant son moule avec les valeurs en mm indiquées dans la colonne "Lift on building board..."

Si on souhaite des creux différents alors on modifie les valeurs de la colonne "Required draft..."

On revient en haut de l'onglet et on sauvegarde son travail.
La prochaine fois qu'on ouvre le fichier on va sélectionner l'enregistrement 18 et on retrouvera ce que l'on avait fait.

La ligne 0 represente le bas de la voile - C'est le panneau zéro, il commence à la hauteur zéro - 4.5% est la tension de bordure de référence de la voile le long de la bome. Si on navigue bordure tendue, ce serait zéro. Le second 4,5 est une valeur que l'on peut modifier pour visualiser l'effet que le changement de tension de bordure a sur les autres valeurs au-dessus - Autrement dit la sensibilité de la voile à la tension de bordure le long de la bome.
La ligne 0 correspond au bas de la voile et non à la jonction des laizes 0 et 1.

Autrement dit par rapport aux schémas au-dessus - là où il est écrit "Selectionner le type de voile" il faudrait écrire "Selectionner le bloc de 5 enregistrements" et il faudrait ajouter à côté des fleches à gauche, "Selectionner la voile dans le bloc".

Je ne vais pas vous parler du fichier Access qui permet de calculer les surfaces des voiles Foc et GV pour s'assurer qu'on est dans la jauge !!!! On pourrait en faire un autre sujet ! cheers


Dernière édition par jb dupont le Lun 15 Juin 2020 - 13:42, édité 2 fois

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par antoine984 Dim 14 Juin 2020 - 22:38

Merci pour ta réponse précise, je vais mettre ça en pratique demain
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par jb dupont Dim 14 Juin 2020 - 22:43

Pour info, on a navigué récemment avec une nouvelle voile faite avec pour un RG65 construit par Pomarede et le résultat est bon.

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par antoine984 Dim 14 Juin 2020 - 22:45

Ba justement je souhaite la utiliser pour une voile de rg
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par jb dupont Dim 14 Juin 2020 - 23:01

Oui c'est ce que j'avais compris des échanges précédents et de ta signature. L'effort pour comprendre et apprendre à se servir de ce fichier n'est pas inutile. Les voiles de M sont belles, celles de RG aussi... par expérience. Et c'est le travail le plus complet et accessible sur le sujet.
Toutefois rien ne remplace l'expérience du voilier et du skipper ensuite...

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par antoine984 Lun 15 Juin 2020 - 13:43

jb dupont a écrit:Pour info, on a navigué récemment avec une nouvelle voile faite avec pour un RG65 construit par Pomarede et le résultat est bon.

et par curiosité, vous avez utiliser le profil de moule conseillé sur le fichier ou un autre?
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par jb dupont Lun 15 Juin 2020 - 16:09

Voilà un exemple pour un GV RG65 :
5.5
8.4
9
9.5

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par antoine984 Lun 15 Juin 2020 - 22:42

jb dupont a écrit:Voilà un exemple pour un GV RG65 :
5.5
8.4
9
9.5

j' ai regardé avec tes valeurs, mais je trouve la représentation du graph bizarre

ficher excel striling pour fabrication des voiles Voile510
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par jb dupont Lun 15 Juin 2020 - 23:15

C'était un exemple au début de la fabrication de la voile. Ce ne sont pas les valeurs définitives en fait. Je suis désolé.
Mais comme tu l'as remarqué il manque du creux en bas la valeur 5.5 doit être augmentée pour avoir quelque chose d'harmonieux par exemple 7.5.
Qu'est ce que cela donne (je n'ai pas mon pc sous la main...).

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par antoine984 Mar 16 Juin 2020 - 7:50

Ah oui je croyai que c était les valeurs que vous aviez utiliser. Mais oui effectivement je vais retoucher ca
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par jb dupont Mar 16 Juin 2020 - 8:18

En fait je n'ai pas de RG65, j'ai aidé en revanche Michel à utiliser le fichier excel pour faire des voiles pour son RG à partir de mon moule (que j'ai construit à l'identique de celui de Ben Morris). Les valeurs que je t'ai données sont celles de la démonstration que je lui ai faite. Michel a fait des modèles en papier de sa voile et a modifié ensuite les valeurs pour obtenir le profil qui lui plaisait. Je ne connais pas les valeurs définitives.

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par antoine984 Mar 16 Juin 2020 - 8:42

ok merci, je pense avoir compris.

antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

ficher excel striling pour fabrication des voiles Empty Re: ficher excel striling pour fabrication des voiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum