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Message par antoine984 Lun 20 Avr 2020 - 13:03

j'etais en train de lire un post sur le forum qui parlait en vrac du coup de revient des différentes catégorie de vrc.

à l'heure actuelle un IOM coute les yeux de la tête, mais juste pour faire part de mon experience.

le truc à la mode c'est l'impression 3D, c est vrai que du coup tout de viens plus accessible:

fichiers complet 60 euro ( il y en a des gratuit)
une bobine de PLA 25 euro (et j'ai fait un RG avec aussi)
quille + derive craig smith 180 euro
un gréement complet je pense 250 euro ( de mon coté j 'ai acheter un vieux shark complet avec 3 gréement treuil servos pas cher pour equiper le nouveau à moindre cout)
treuil 140 euro
servos ( je ne sais pas ce que vous mettez habituellement donc je vais prendre un prix haut) 100 euro
quelques accastillage ( poulie écoute....) 20 euro

soit un budget de 755 euro (avec 1 gréement), prix auquel on peut rajouter 20 euro pour l'amortissement de l'imprimante 3D (110 euro d'occas). a comparer avec un cout de revident d'un bateau fibre, amis entre le bois, la fibre et tout ( surtout beaucoup plus de temps) je pense qu'on sera plus cher

je trouve qu on retombe dans un budget tout a fait correct, bien évidemment j'ai un peu de ponçage a faire, mais ca reste legé et j'ai un bateau récent et neuf


de mon coté le bateau va me revenir a 550 euro max avec 3 greements (occasion) treuil+ servos (occasion)


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Message par Nono Lun 20 Avr 2020 - 13:56

Merci pour ton expérience détaillée ! Cool
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Message par paolo73 Mar 21 Avr 2020 - 17:03

si tu en as plusieurs a faire le master pour la fibre sera le passage obligé , rivaliser avec le temps et le prix matiére y a pas photo , l'imprimante sera gagnante , ensuite question dans le temps , le comportement de la coque , les contraintes mécanique selon les conditions , je ne parle pas de l'équipement accastillage c'est le même neuf ou d'occase , les gréements id° , derive safran....l'autre raisonnement changer de coque a l'aide de l'imprimante quand l'autre a trop souffert vu le prix de reviens là je suis ok , se faire plaisir aussi , moi je vois l'impression comme un gains de temps pour construire le master oui! et puis la chose a ne pas oublier sans parler d'argent , le temps , le plaisir quand tu alignes les lattes construction traditionnel couples et bordées , le ponçage , la peinture la finition impeccable de la coque , l'option totale avec la dérive , le safran...la certitude , l'imprimante va faire fureur pour nombreux , j'dis pas non je prendrai le temps ,...pour voir

juste comme ça.....une autre façon de voir les choses ceci dit ce n'est pas de moi , une satisfaction d'avoir réussi quelque chose , que l'on peu qualifier de beau non? alors là j'en connais qui n'aiment pas la forme , c'est un autre "regard"


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Message par antoine984 Mar 21 Avr 2020 - 20:27

c est pour ça que je parle de cout de reviens et uniquement ce ça....
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Message par le gone Jeu 23 Avr 2020 - 8:16

j adore le cote agressif mai l arriéré au portant je doute

pour l instant est t il valide par la classe IOM internationale le 3 D
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Message par paolo73 Jeu 23 Avr 2020 - 9:13

ce n'est pas un IOM mais je comprends que le matin?...le IOM reste dans les mêmes ligne et a fait ses preuves et celui qui barre lui n'a pas a le faire "il" est connu!..... bounce
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Message par antoine984 Jeu 23 Avr 2020 - 12:24

le gone a écrit:

pour l instant est t il valide par la classe IOM internationale le 3 D

Pour l’instant on attend une réponse... mais moi si ça me permet de me faire plaisir à moindre coup.....
Puis même certain constructeur si mettent...

Ça serai pourtant tellement bien que l IOM Ne soit plus une catégorie élitiste et qu elle s’ouvre un peu aux nouveaux....

Donc on attend. Mais j espère...
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Message par paolo73 Jeu 23 Avr 2020 - 15:11

ben t'as tout faux Very Happy , les seigneurs ne sont pas prêt de lâcher le bout de gras , doucement , tout doucement le nombre diminue , pour le moment surement les moins motivés , une chance ils ne copulent pas(pour le moment) donc ne se reproduisent pas , l'épisode corona viens de m'ouvrir les yeux , depuis quelques temps je n'avais plus la même motivation , cette inactivité m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses et j'ai fait aussi beaucoup de choses autres...oui! c'est un peu l'élite , je te rassure un bon nombres de gens raisonnent aussi comme ça , je rencontre quand même des gens qui pratiquent dans 2 ou 3 series , qui se fatiguent aussi et diminuent leur participation , je commence par des déplacements plus rapprochés , je suis dans la reconversion avec le df95 , malheureusement nous ne sommes pas nombreux dans les parages ...dire aussi que peux de gens on une mauvaise attitude et ou mentalité et le prix qui deviens prohibitif , donc les deux.....@+P
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Message par paolo73 Jeu 23 Avr 2020 - 15:16

je dis souvent que nous avons l’échantillonnage et la représentation de gens qui en dehors de ça sont charmants , conviviales et imbuvable quand ils ont une télécommande dans les mains , je dis aussi que nous avons la representation de notre société de tout les jours , les même qui font des saloperies quand ils sont dans leur bagnole.... Smile
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Message par le gone Jeu 23 Avr 2020 - 20:16

moi je me pose pas la question quand j aime je le fait .barre vive le iom Elite
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Message par hotelgolf Mer 6 Mai 2020 - 22:53

antoine984 a écrit:
Pour l’instant on attend une réponse... mais moi si ça me permet de me faire plaisir à moindre coup.....
Puis même certain constructeur si mettent...

Ça serai pourtant tellement bien que l IOM Ne soit plus une catégorie élitiste et qu elle s’ouvre un peu aux nouveaux....

Donc on attend. Mais j espère...

le soucis de l IOM , c est l ambiance , ça hurle tout le temps , ces mecs (pas tous , mais quand même un certain nombre ) sont des grands malades , ils jouent leur vie sur un passage de bouée
c est bien dommage parce que l'iom est un voilier rapide et amusant a barrer
j en ai eu un 6 mois , j ai fait trois régates et je l ai vite revendu
rien a voir avec l ambiance du RG où on est pas pressé de les voir débarquer
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Message par FRA4165 Jeu 7 Mai 2020 - 12:51

Ben dis donc, vous êtes bien sévères avec les IOMistes !
J'ai l'impression que vous faites de quelques cas une généralité.
Je régate dans la ligue Occitanie, et l'ambiance est loin d'être celle que vous décrivez !
Bien entendu il y a quelques fois où ça râle, mais c'est généralement mérité, et à 99 % le fautif répare sa faute sans objections.

_________________
A chaque problème il y a 3 solutions : la bonne, la mauvaise, et la mienne !
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Message par le gone Jeu 7 Mai 2020 - 20:19

je rejoint fra 4165
 je pense qu il faut revoir ton analyse je pratique depuis 3 ans la voile IOM j ai aussi montee une section voile IOM plus de 23 adhérents il y a des petit différent  sur l eau part manque d entrainement et d interprétation des règlements de voile RC
il est vrais plus tu monte au grade 4 et 3 plus de probleme 

les régates de cartier dur plus... tu a ton ego 
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Message par hotelgolf Jeu 7 Mai 2020 - 20:35

alors peut être que chez vous c est comme ça , mais plus au nord , c est quelque peu diffèrent
il y a effectivement des gars charmants et propres sur l eau, mais excuse moi il y a aussi une belle bande qui ne viennent pas là pour s amuser mais pour se battre sur l eau et pour qui le résultat est primordial
quand je suis venu a l 'iom , j avais 30 ans de régates habitable en équipage et en solo dans les pattes plus un certain nombre d aide sur le bateau comité donc petite expérience de la régate
dire que j ai été surpris par l ambiance chacun pour soi et par l agressivité sur l eau , est un euphémisme
donc je ne retire rien a ce que j ai écrit
ceci étant j ai apprécié la correction de certains, en général les meilleurs qui n ont pas besoin d agresser les autres pour être devant
ça en a gêné quelques un qu avec un vieux bateau et des voiles perso , j obtienne des résultats très corrects

ceci étant je m amuse bien en rG maintenant où l ambiance est franchement nettement plus paisible
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Message par glxfr Sam 18 Juil 2020 - 22:19

Pour etre honnete et c'est mon avis, Ils sont bien trop cher pour ce qu'ils sont.
Et comme j'ai deja dit avant mon class A est le double de taille pour la moitier du prix... c'a en dit beaucoup.

Le prix des IOM neuf est absolument exorbitant

Et j'avoue que d'autoriser un mat en tube carbone d'une seule longeur et de meme diametre devrait augmenter les performances de nos IOM sans forcement augmenter leur coup.
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Message par antoine984 Sam 18 Juil 2020 - 23:00

Les hautes instances ont tranché en acceptant les bateaux imprimer, ça va sûrement permettre d amener de nouvelles chose et de réduire les coups.
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Message par Nefertum Dim 19 Juil 2020 - 12:21

antoine984 a écrit:Les hautes instances ont tranché en acceptant les bateaux imprimer, ça va sûrement permettre d amener de nouvelles chose et de réduire les coups.

pas certain, la majorité des skipper de 1m ne sont pas constructeurs et ne le seront jamais.
la jauge autorise la construction amateur bois ou fibre, combien le faisait : une minorité et plus en haut niveau.
et puis il va falloir que des gens développent des coques qui marchent en utilisant des outils informatiques : ça va restreindre le nombre de gens qui vont être capable de développer des coques.
beaucoup des anciens concepteurs/constructeurs amateurs qui mettaient des plans à disposition étaient plus adeptes de la planche à dessin et de la baguette en bois , voir du shape direct dans la mousse que des programmes de CAO 3D et des VPP.
il n'y a qu'a voir combien de modèles sont disponibles pour l'impression 3D.

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Message par Nefertum Dim 19 Juil 2020 - 12:31

glxfr a écrit:Pour etre honnete et c'est mon avis, Ils sont bien trop cher pour ce qu'ils sont.
Et comme j'ai deja dit avant mon class A est le double de taille pour la moitier du prix... c'a en dit beaucoup.

Le prix des IOM neuf est absolument exorbitant

Et j'avoue que d'autoriser un mat en tube carbone d'une seule longueur et de même diamètre devrait augmenter les performances de nos IOM sans forcement augmenter leur coup.

le prix du neuf est dicté par la loi de l'offre et de la demande, ainsi que par le temps et l'investissement matériel nécessaire pour réaliser un 1m.
pour le mât carbone, pas sur que ça améliore les performance par rapport à certain tubes aluminium : il va falloir avoir le bon module. mais effectivement, la raison initiale de l'exclusion de la jauge (le prix) n'est plus un argument qui tient de nos jours.

à titre de comparaison, un M ou un 10R de dernière génération sont encore plus chers.
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Message par glxfr Dim 19 Juil 2020 - 22:51

Les M et les 10R sont hors de prix neuf. C'est pourquoi je construit mon M

Qant au IOM oui bien sur qd Brad a sorti son BP et a tout gagne tout le monde en voulait un et resultat presque 2 ans d'attente pour en avoir un... c'est plutot rentable pour Brad qui recupere une comm sur chaque bateau construit par ces fabricants sous license. C'est pas mal non plus pour ces fabricants surtout quant on sait le temp qu'il faut et les matieres a utiliser avec des bon moules ils peuvent sortir une coque assez rapidement mais bon attention au travail bacle.. J'en dit pas plus.... Ici j'ai donne l'exemple du BP mais bon Brad est un voileux hors pair avec plusieurs titre mondiaux avant la VRC, pareil avec Ian Vickers qui est un pro en voile avec des participation a la coupe de l'america etc... Tu leur met une caisse a savon dans les main et il continuerons de gagner...
Boisnault en M c'est pareil c'est un bon constructeur et navigateur qui sera toujours dans les premiers.

Bon maintenant revenons sur le prix d'un IOM ca reste quand meme bien trop cher pour ce que c'est.

de toute facon qu'oi qu'il en soit et pas tout le monde sera d'accord avec moi, mais le bonhomme qui controle le bateau ... quel que soit son prix en a pour beaucoup de son succes. J'ai regater longtemp avec un TS2 et on me disais il est depasse - il ne marche pas ... j'ai tjrs bien tourne avec pendant longtemp... Je l'ai remplace par un V6(voir photo de mon avatar) pas tres populaire et je donnais du fil a retordre au BP avec... Depuis j'ai un Goth XP toujour pas a la mode (et je m'en fous royalement de la mode) et je tourne plutot bien avec contre des BP V8 V9... a Valenciennes Il y a 3 ans j'ai pete plusieurs manche devant ces bateau avec... bien que certain disait tient un bateau en bois il vient faire quoi lui ici avec.... ils ont vite mange leurs mots...

ce n'est pas que le bateau qui fait les resultat... oui bien sur pour certain avoir un BP c'est pour regatter a armes egales, avec d'autres ca va les aidez a gagner quelques places au generale mais pour beaucoup ca va pas changer grand chose... Il y a beaucoup de variables qui influencent les resultats: un mauvais depart, reglage pas optimale, des erreures de barre, des erreures tactiques, un peu de chance/malchance, des passage de bouees plus que douteuses et bien d'autres facteurs qui font que le resultat n'est pas lie au prix paye sur le bateau.

J'ai acheter un vieux IOM (voir le McShee) dans l'autre poste de la rubrique IOM... 200euro - il etait en piteux etat. je l'ai completement mis a nu, refait la peinture, reparer ce qui etait casse, ameliorer certains points, mit un winch neuf, tout l'electrique au neuf, greement fait maison (avec mats PG) et voiles catsails et apres un peu de tuning mon frere a regate avec et a bien tourne car il etait nouveau en VRC mais etait voileux grandeur comme moi. Et rivalise contre des BP et V8 donc il y a espoire lol
voila qques photo de son etat quand je l'ai achete - le proprietaire precedent avait du essayer de le reparer a la truelle...
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Alors oui je veut bien qu'il y ait un peu d'influence entre la demande et l'offre et oui evidement que certains le font commercialement pour gagner des sous ce qui est normale mais ca n'empeche que si ont regarde bien c'est trop cher un IOM...
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Message par jf44 Lun 20 Juil 2020 - 12:08

Je partage bien sûr l’opinion que c’est le skipper qui fait le champion et pas le bateau.
Mais tant qu’on n’a pas eu un bon bateau entre les pouces comment savoir qu’on est vraiment mauvais 😂 ?
Si le prix de certains I.O.M. semble exagéré (3000€ pour un bateau neuf tout équipé de dernière génération, délai d’attente de 6 mois) il faut tout de même relativiser. On parle là de bateaux de prestige, construits en toute petites unités par des grand spécialistes, pour un marché excessivement étroit. On retrouve des coûts identiques en aéromodélisme de compétition...

Et qu’est-ce en regard d’autres investissements comme en voile grandeur ou en aviation grandeur, sans parler des coûts des automobiles dans lesquelles vous enfournez vos chers voiliers...

Ne pas oublier non plus que le rapport plaisir / investissement est maximal en voile RC, qui tient plus au partage entre régatiers qu’au modèle de bateaux qu’ils pilotent.
J’ai passé samedi une excellente après midi avec des propriétaires de opti-footy qui à eux dix coûtaient moins qu’un seul Df95.
Et pourtant si j’étais assuré de retrouver chaque samedi 15 compétiteurs de voile RC à-côté de chez moi, avec leurs égos surdimensionnés, pour certains leur manifeste mauvaise foi et pour la plupart leur bonne humeur inaltérable je serais prêt à payer ce foutu ticket d’entré de 3000€.

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Message par Nefertum Lun 20 Juil 2020 - 14:18

on peut démarrer sans avoir un bateau flambant neuf en achetant une occasion en provenance du top niveau. (Dadou faisait il n'y a pas si longtemps l'entremetteur pour un britpop pas trop cher)
mais oui, les pouces jouent énormément avec les conditions météo.
certains gagneraient des régates même avec un sabot.
et d'autres restent persuadés qu'il leur faut le bateau à la mode pour espérer progresser.
comme tout sport avec une part de technologie, c'est souvent plus facile d'accuser celle-ci que de se remettre en question pour progresser.
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Message par antoine984 Lun 20 Juil 2020 - 14:41

oui exactement, après même en occas, ya des truc bien cher... je cherche un TS2 depuis longtemps et j'en ai vu beaucoup entre 1200 et 1500.... un bateau de 20 ans!!! et ce n'est qu'un exemple
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Message par le gone Lun 20 Juil 2020 - 18:30

dans la region rhone alpes on ne se pose pas la question cher ou pas cher quand on aime on passe le pas de 400 € a 5000 € s est une réserve personnel il faut surtout des bras une tete et la motivation pour faire de la voile RC

MOI J AIME LES POSCHES MAIS J AI Q UNE MUSTANG V 8 5 L
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