MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

positionnement des laizes pour voile iom

3 participants

Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty positionnement des laizes pour voile iom

Message par magimix84 Jeu 27 Fév 2020 - 18:20

bonjour,
je voudrais réaliser un jeu de voiles et avoir un avis sur l'emplacement du creux du foc et de la gv avant le collage des laizes. Je pensais le positionner à 35% au foc et 45 % à la gv pour un ALTERNATIVE ?
merci pour vos conseils

magimix84

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par jccoro Jeu 27 Fév 2020 - 20:11

slt

pour positionner ton creux de voile rapporche toi des differents profils NACA
t'aura toutes les infos

jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par paolo73 Ven 28 Fév 2020 - 9:51


-as-tu déja réalisé ce genre de chose? ou es ta 1er expérience ?
- qu'as tu comme appareil pour fabriquer?
ma réponse à ce sujet du positionnement et mon expérience , j'ai commencé avec du papier sulfurisé pour économiser de la matiére , ensuite j'ai eu du papier transparent de fleuriste qui est trop fin et un ch... a travailler...mais tres costaud ... ensuite j'ai fabriquer avec du "calque" polyester acheté chez un fournisseur , voir aussi de la matiére a serf-volant surtout pour celui tramé avec du kevlar 45gr
j'ai commencé a dessiner sur du papier ordinaire et porter toutes mes expériences , j'ai adopté par la suite un creux maxi a 33% de chaque laize , ce travail est de l'ordre du mm....voir 5/10eme
normalement selon le type et la classe du bateau , l'archi prévois quelque chose de plus pointu et ça m'etonnerai que tu possèdes ça!....en iom je crois que tout le monde a quelque chose de senblable...
sans avoir atteints la perfection je ne suis pas mécontent de ce que j'ai fait et ces un ensemble avec mes "pouces"... avoir conscience que c'est une bonne expérience a acquérir , une voile en forme sera plus facile a établir que celle qui est plate et ton expérience a établir ta voile correctement , c'est avec tout le reste que tu auras des soucis , la nature et la rigidité du mat , c'est un ensemble indissociable .
commence avec ce que tu as prévu en pourcentage et tu rectifieras ou affinera ensuite, parceque tu vas recommencer plusieures fois!..... Twisted Evil
j'ai aussi diminué le % en montant pour etre pratiquement plat en haut...
clown il m'arrive aussi parfois d'acheter chez le marchand tout fait...je ne suis pas meilleur pour ça mais ça me supprime un doute!.....
j'ai utilisé le systéme de "Remi Bres" le tuto doit etre ici au départ pour des voiles de M et j'ai aussi fait du IOM sur le même appareil, Remi explique aussi les gabarits alu pour les diverses découpe de renfort et arrondis de voile
il y a aussi une vidéo de Gilbert ici sur le forum pour du rg65 le principe est le même et bien expliqué également
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par magimix84 Ven 28 Fév 2020 - 13:30

Bonjour, j'ai déjà réalisé quelques voiles avec calques polyester et papier fleuriste avec méthode Rémi bred. J'ai utilisé le même profil pour le foc et gv en traçant à 35% du guindan sur foc et 45% du guindan sur gv. L' appareil en bois articulé pour coller les laizes a un profil naca xxx? à 8,5 % d'épaisseur, à 45% du ba. J'ai donc tracé un trait à 45% sur lequel j'aligne les laizes du foc à 35% et gv à 45%. Est ce la bonne méthode ? Faut il des profils différents foc et gv. Faut il diminuer l'angle d'ouverture de l'appareil en collant les laizes du haut progressivement!

magimix84

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par paolo73 Ven 28 Fév 2020 - 18:34

oui et non! moi ,maintenant je n'ai qu'un profil et je fais tout avec , je travail souvent au "pifou" faut dire aussi je n'ai pas de petits bateaux ...
En principe pour pas dire obligatoire , ont commence par le bas la seul chose de précise a respecter c'est la hauteur des laizes c'est la seul chose qui se termine de suite, si tu peux les dessiner (les voiles)en grandeur c'est mieux , ça te permet de garder un souvenirs et a partir de là apporter des modifs de corrections pour les suivantes, j'ai le même système également de Rémi pour l'ouverture des deux plan c'est de l'ordre du MM a 1,2 , 1,3 , la précision de cette "cassure" , tu peux la donner avec des cartes a jouer la belote....mes deux supports sont assemblés avec une charniere "piano" , pour tenir les laizes sur les deux demi-plan avec du scotch de peintre , le gabarit de découpe des arrondis au rayon de 90 ??....j'sais plus , j'ai également le tube du mat correspondant et destiné a la voile pour tracer le guindant -j'avais de la fibre de verre en rouleau pour revêtement des murs qui me servaient pour les dessiner mais le papier craft épais va bien aussi voir le papier "Cansson" au rayon papeterie-dessin...
-45%Shocked je pense que c'est beaucoup...pour faire simple je traçais un trait au 1/3avant ce qui fait grosso ...33% et je faisais tout avec , le creux le plus important se situant en bas ,là ou c'est le plus "important", et au fur et a mesure en remontant ça diminue le % , suis je clair??? , a mon avis avoir plus de creux ,ne t'apportera pas grand chose hormis la stabilité incertaine d'un creux accentué qui va se balader et reculer , c'est physique...et le réglage délicat pour établir ta voile correctement
N'essaye pas de travailler "terminé" prends plus large dans tes découpes d'assemblage pour couper la chute le guindant et la bordure a la fin avec plus de précision.
Puisque tu as adopter le système de Rémi Bres son tuto est tres explicite , si possible tu le peindra pour porter les repéres au crayon dessus pour ,aligner le creux .Tu peux effacer pour la suite.
De faire un modéle carton avant est important car tu vois le résultat de suite ce qui te permet de tracer le creux a chaque laize et sur le support comme repère ça facilite le collage des laizes et avec précision
le foc et la gv (je) s'assemblent avec le même repére de creux maxi et le même support de fabrication, je pratique comme ça et j'en suis tres satisfait , la voile étant le moteur je trouve que le mien n'est pas ridicule , les "puristes" vont sourirent mais ce qui m’importe avant tout c'est que ça me convienne et ça marche pas trop mal , je vois que tu utilises déja la bonne matiére... pour fabriquer clown
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par paolo73 Ven 28 Fév 2020 - 19:03

du début a la fin ne pas toucher le réglage d'ouverture des deux plans ...sinon c'est ingérable du moins manuellement , mais tu peux a conditions de calculer les 1/10mm a enlever....et ça apporte rien hormis que plus tu montes et plus c'est plat ce qui parait logique, oui! essayes!...
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par magimix84 Ven 28 Fév 2020 - 19:24

Ok, je vais démarrer avec 2,5 mm d'écart pour arriver à 2,3mm. Même Profil pour foc et gv ,un naca à 8,5 % et à épaisseur maxi à 40% environ. Je trace sur mes laizes foc et gy un trait à 33% pour repère d'assemblage que je reporte sur le trait du moule qui se trouve à 40%. Si j'ai bien compris !!

magimix84

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par magimix84 Ven 28 Fév 2020 - 19:26

Ok, je vais démarrer avec 2,5 mm d'écart pour arriver à 2,3mm. Même Profil pour foc et gv ,un naca à 8,5 % et à épaisseur maxi à 40% environ. Je trace sur mes laizes foc et gy un trait à 33% pour repère d'assemblage que je reporte sur le trait du moule qui se trouve à 40%. Si j'ai bien compris !!

magimix84

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par paolo73 Ven 28 Fév 2020 - 23:33

il faut absolument les traits que ça corresponde exactement sinon il y aura des ondulations ,
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

positionnement des laizes pour voile iom Empty Re: positionnement des laizes pour voile iom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum