MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Plaidoyer pour le M...

+4
denis26
antoine984
Pascalou
laurentbpox
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 15 Juil 2021 - 18:56

.


Dernière édition par laurentbpox le Mer 21 Juil 2021 - 0:27, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Nono Ven 16 Juil 2021 - 9:01

Très élégant, ce bateau. Cool
Ça donne envie.
Un jour... peut-être... Wink
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Sam 17 Juil 2021 - 1:59

Bonjour à tous,

Oui tu as raison ce M a une certaine élégance de coque ainsi que ses balestrons tout en courbe, meme si je préfère avant tout les gréments traditionnels.
Dans les années 90 les M avaient encore une certaine largeur aidant a cette esthétique qui rappelle de loin les grandeurs, mais ils vont moins vites même si ils sont bien nés comme celui là.

Pour en revenir a cette rubrique j'ajouterai prochainement plein d'élements de poids sur le Dephi speed ds le but de donner qq repères sur ce point essentiel d'un M. Il y a 30 ans MRB donnait de vrai info/comparatif sur les M notamment apres un championnat. Les anciens se souviennent des articles de Paul LUCAS, Pierre JAHAN, VILLERET, et d'autres encore....
Aujourd'hui cela est plus rare, et plutôt discret...

Scrutez les annonces, il y a, ou aura votre futur M, même ancien un M restera toujours un M: un plaisir intense dans une taille absolument gérable!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par patrick Sam 17 Juil 2021 - 12:03

laurentbpox a écrit:Et une ptite dernière la bête sèche😉!
Plaidoyer pour le M... - Page 2 E67a6510

Jolie coque, les voiles que tu m'as commandé sont pour ce boat?
patrick
patrick

Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2021

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Dim 18 Juil 2021 - 9:23

Bonjour Patrick
Jolie mais moins rapide que ton jaune😉.
Non pas pour le dephi il a déjà ses 3. Gréements balestron et voiles.
Les voiles commandées seront pour le traintox en cours de construction et pour le karbocedar.
On en reparlera
A bientôt
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Ven 27 Aoû 2021 - 15:31

Bonjour à tous,

Quelques chiffres à propos du DEPHI SPEED pour ceux qui construisent encore, et plus largement ceux qui s' interessent un peu aux valeurs.
Ils sont dans la moyenne, on peut faire plus léger, mais plus fragile aussi.

Poids en navigation avec electronique hors accus: 4,5 kg
Bau max: 19 cms
Grement A avec voile 350 gr, foc 26%
Grement B avec voile 340 gr, foc 28%
Quille 3,300 kg le voile de quille 160 gr (un peu trop souple autour de 220/250 gr serait mieux)
Profondeur quille 51 cms de la sortie de coque au haut du bulbe plomb
Coque sans accus avec électronique et safran 870 gr
Coque seule finie et équipée avant peinture 570 gr
Coque peinte 640 gr, vraiment tiré sur la quantite de peinture.
Le centre de gravité sans grėment ni accu est à 70 cms de l'étrave

La coque est en verre kevlar c'est plus leger que le carbone, mais aussi moins rigide, toutes les modifications ont été faites en carbone .

L'installation radio initialement tout à l'arrière, recentrée, modif du pont, pied de mat refait avec juste une position contre 3, bague de rotation mat remplacée par roulement à aiguille, emplacement boîte pour récepteur et accu créé, nouvelle platine servo, réparation des trous dans la coque et le pont (conception et mauvais traitement avant acquisition)
Nouveau bulbe, plus fin, et imposé de part les nouveaux centrages, nouveau safran.
Les trois balestron ont été revus et renforcés car ils avaient été pliés sur la partie avant les 3 bomes de foc courbes entièrement faites remplaçant les tubes carbones.

Liste non exhaustive mais à peu près complète de la rénovation.

Si cela peut servir, c'est fait pour🙂!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par paolo73 Ven 27 Aoû 2021 - 20:14

"pour ceux" qui construisent encore,....moi j'ai arrêté quand le kevlar est arrivé , déja avec le carbone c'était limite, merci le masque ..., la ventilation , les odeurs de résine et vapeur surtout celles que l'on ne sentait pas.... , la poussière dans le sous sol qui arrive au 1er et la Maman qui râle surtout quand la soupe est prête et qui refroidie tranquillement , taté un peu de sous vide avec un moteur de frigo...l'étuve avec un ventilo/radiateur de salle de bains , j'ai encore mes bronches je me demande comment....re-merci le masque le vrai....j'ai oublié la cabine a peinture a l'extérieur dans une vieille toile de tente ,efficace contre les petites mouches et tout ce qui vole , l'avantage de l'herbe elle ne lève pas de particules en mouillant un peu....et surtout pas de ventilateur.
- Je ne sais pas si les roulements a aiguilles apportent un plus? les bagues en téflon ont toujours bien marché et la girouette est tellement grande ...., avec un peu de recul les couples et bordées , la colle blanche sur les doigts sans les gants , la calle a poncer mais du bois....la part de rêve durait plus longtemps , juste un peu de poussière dans les narines ce qui permettait de faire de belles boulettes.....tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Sam 28 Aoû 2021 - 2:09

Sacré Paolo,

Tu n'as pas tort du tout, et tu ne crois pas si bien dire concernant le bois....

Le Karbocédar arrive bientôt sur le site... déjà commencé à l'atelier, future rubrique ici sur le site....

Amitié

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Sam 28 Aoû 2021 - 2:14

Oups!
Le roulement a aiguille j'en avais, ce qui n'était pas le cas des bagues Teflon, et j'avoue préférer un roulement même si a chaque nav. il faut le rincer, et WD40 ou équivalent.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Jeu 7 Oct 2021 - 19:29

Bonjour a tous,
Suite des vieux M apres le Dephi speed, c'est le tour du cedar 4 de Paul Lucas qui va avoir sa remise en forme! Apres quelques annees d'attentes son tour est arrivė.
La base est absolument saine, c'est assez incroyable puisqu'il doit approcher les 40 ans ce M!
Il reste å revoir toute l'implantation radio, le pont, et simplifier les circuits de bouts. Il devait y avoir au moins 4 voies probablement reglage du couloir de foc en navigation et le pataras en plus des voies habituelles.
Donc simplification..., sur la photo de dessus on apercoit les traces des anciens supports de servos enlevės cette AM.
Photo de dessous pour admirer l'etat du lattage en red cedar qui est en etat neuf!
Renovation å suivre donc, ce qui me desole c'est que je ne suis pas certain de le garder au final...., ouais..., entre les M (3, et une coque que je ferai cet hiver en red cedar avec les "restes" du master du 2 metres) , le Ten, le RG, et le 2 mètres cela commence a faire...., beaucoup🤔

Plaidoyer pour le M... - Page 2 20211010
Plaidoyer pour le M... - Page 2 20211011

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Ven 8 Oct 2021 - 18:22

Ponçage du pont, et de l' intérieur.
Fabrication d'une partie centrale du pont derrière la trappe d'accès afin que le recouvrement de ce dernier tienne bien par la suite. A l'origine un "venylia" transparent recouvrait chaque ouverture, ce sera autrement...
Partie supèrieure du tableau arriere remplacėe, 5 ou 6 trous avaientė été percés pour laisser passer les differentes commandes, au final 2 seulement seront repercés ad hoc.
Reprises å l'époxy de divers endroits, collage du suplėment de pont, tableau arrière, et plein d'autres petits dėtails bien trop longs a ėnumérer, mais qui prėparent la suite.
Plaidoyer pour le M... - Page 2 20211012
Plaidoyer pour le M... - Page 2 20211013

Petit dėtail, parmis tant d'autres, d'une époque rėvolue; les cadènes de haubans sont reprises par des tirants en mèches carbones, et ça sonne comme une corde d'un instrument qd on les "gratte".
Les nouilles carbones sur l'intérieur du bordė sont ausii bien visibles.
Petite reprise de statification sur la joue babord du puit de quille qui a souffert un peu d'une Dremel trop insistante lors du démontage. On aperçoit le tissu d'arrachage qui sera retiŕė une fois la resine sèche.

Plaidoyer pour le M... - Page 2 20211014

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par laurentbpox Mer 21 Juin 2023 - 22:29

Bonjour à tous,

Quelques news car le temps est passé!
Plus assez de place dans l'atelier, il a fallu faire de la place:

Le DEPHI SPEED a été cédé il y a plus d'un an, et navigue proche de chez moi.
Le Cédar 4 a aussi été cédé, pas de nouvelles il est parti vers la Bretagne, j'espère qu'il navigue aussi.


Vous pouvez suivre sur le site 2 M, le TRAINTOX qui devrait naviguer cet été enfin, , et le KARBOCEDAR j'espère en 2024.

En attendant n'hésitez pas à vous approprier cet espace, histoire de le faire vivre, si vous avez des M restaurés, ou en cours de restauration!!!

A plus
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer pour le M... - Page 2 Empty Re: Plaidoyer pour le M...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum