MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

En chantier

+4
paolo73
gra.ve
antoine984
serge93
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En chantier Empty En chantier

Message par serge93 Lun 30 Déc 2019 - 14:14

Hello !
Reprise du chantier des 3 Tuiga, le lattage des 3 ponts est terminé.Voici quelques photos des ponts bruts de pose. Maintenant vient la séance de “raclage” et ensuite vernissage, mat pour la reproduction du teck et brillant pour la fougère et le liston.
Vue d’ensemble 1
En chantier Tuiga_11
Vue d’ensemble 2
En chantier Tuiga_12
Détail de l’une des fougère avant
En chantier Tuiga_10
Gros plan sur la baignoire
En chantier Tuiga_13
Détail de l’un des couronnements
En chantier Tuiga-10
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par antoine984 Lun 30 Déc 2019 - 18:06

Super taff.. mais pourquoi 3?
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par serge93 Lun 30 Déc 2019 - 20:24

3 exemplaires parce qu’un pour moi et les deux autres pour des amis.
Ils dirigent une société de génie climatique et de ce fait ils ont une traceuse qui est capable de tirer des plans de 2 m. Quand je leur ai demandé s’ils pouvaient me tirer mes plans à l’échelle 1, ils ont accepté. Quand l’un d’entre eux a vu les plans, il m’a dit : «tu en feras un 2e pour moi». Peu de temps après son frère est arrivé. Tout content de me revoir (tous les 3 nous faisions partis du même club et avons fait des compétitions de voile ensemble). Quand le premier lui a dit que je lui ferais un exemplaire de Tuiga a déclaré, « tu en feras trois»  voilà l’explication de ces 3 modèles.
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par antoine984 Lun 30 Déc 2019 - 20:58

Yes c est cool ça, les nav en seront que plus sympa
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par paolo73 Lun 30 Déc 2019 - 21:03

bel ouvrage Serge , c'est magnifique , dans ma 2eme vie je ferai ça parce-que , la résine , le kevlar, F de V , araldite , et toutes les m... en myl , ite , ine , vapeur , peinture et poussières diverses ont du colmater quelques trous , j'ai du cèdre rouge à la maison qui me protège des mites , j'ai fait mon toit de tavaillon ou ancelle selon la région avec le "cedre  il m'en reste encore un peu qui parfum le coin ou il est empilé , aujourd'hui le méléze a bien remplacé cette chose qui venait de loin en bateau , fais nous vivre le reste de ta construction ça fera surement des émules , en attendant joyeuse fin d'année et pas de folie à notre age la récupération est plus longue.... pirat
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par serge93 Lun 30 Déc 2019 - 22:24

Hello Paolo ! Merci, je te souhaite, i ainsi qu’à tous les membres de ce forum de passer une joyeuse fête de fin d’année et au diable la raison…
Pour la suite de la construction, je vais essayer de vous la faire vivre..
Pour info Denis et moi nous nous sommes lancé un défi. Au cours du festival Ar’t Mein Glaz les 8, 9 et 10 mai, nous allons faire de match race, lui avec son Tuiga et moi avec Estelle II et peut-être un 3e larron, JiPiTi, avec son NY40. Un spectacle qui promet…
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par paolo73 Mar 31 Déc 2019 - 9:46

et puis apres , le match retour chez lui sur ça flaque qui est magnifique non? et pourquoi pas un grand rassemblement voile rc comme par le passé , il y a tout le soleil , le vent....parfois? clown le resto a coté , reste plus qu'a solutionner l'hebergement qui est nombreux dans la région , ça fera loin pour certain pour une fois je n'aurais pas beaucoup de km a faire (230) , tongue je réve toujours....je ne l'entends plus depuis quelques temps , lui si bavard...
@+P
A l'occasion explique moi ou ce trouve le bled en Bretagne , des fois....
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par serge93 Mar 31 Déc 2019 - 10:04

Hello Paolo,
Tu n'es pas le seul a souhaité un rassemblement de voiliers, même si pour moi mon choix se porte sur ce type de voiliers après de nombreuses années de compétitions en IOM et classe 10.
Pour l'occasion, J'essaierai de motiver les quelques personnes pour lesquelles j'ai moulé des coques de Shamrock III, Tuiga et Fulmar
Je suis allé deux fois chez Denis bien que cela représente quelques km à partir de Paris.
Ar't Mein Glas a lieu a Carhaix sur un superbe plan d'eau. C'est au centre de la Bretagne. Il y a deux ans pour la 1re édition, nous avons eu un superbe beau temps digne du sud de la France.
Bonne fête du nouvel an
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par antoine984 Mar 31 Déc 2019 - 10:42

C est quand ce rassemblement?
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par paolo73 Mar 31 Déc 2019 - 11:03

je ne fais pas que de la compétition... , j'aime aussi voir de belles choses sur ce lieu s'il y a de quoi poser ma roulotte  je me déplace ,  entre le vieux bois et le "plastoc" ont devrait pouvoir faire des choses et puis le mite de la Bretatagne humide c'etait avant , "ils" ont fait beaucoup de progrés depuis...allez! organise nous quelques choses , explique les commodités  et viendra qui pourra ou voudra non?
ON laisse passer les fêtes et nous en reparlons ok?
il y a l’émergence d'une nouvelle serie (nombreux) dans les environs ce serait aussi l'occasion ...a l'année prochaine pirat je vais aller voir sur google pour avoir une idée du nombre de km que je dois faire mais si je me déplace a tant qu'a faire je visite aussi ....surtout en mai quand j'en ai marre du "blanc"
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par serge93 Mar 31 Déc 2019 - 12:06

Pour les absents au premier festival Ar’t Mein Glaz, voici une piqûre de rappel avec ces quelques photos
Quelques-uns des nombreux bateaux exposés.
En chantier Festiv12
Le belle Margot
En chantier Festiv10
Ze Mario, voilier portugais destiné au transport du sel.
En chantier Festiv11
Le Renard
En chantier Festiv15
La recouvrance
En chantier Festiv14
La Sainte Anne
En chantier Festiv13
Le voilier de Jules Verne, le Saint Michel II.
En chantier Festiv16
Quelques voiliers classiques et jauges internationales sur l’eau
En chantier Festiv17
Un cotre
En chantier Cotre_10
Superbe voilier anglais
En chantier Festiv18
Voile au tiers
En chantier Voile_10
Une superbe jonque très performante.
En chantier Jonque10
Le greenpeace du MYCParis
En chantier Le_gre10
Une autre Saint Jeanne
En chantier La_sai10
Quelques uns de voiliers présents sur l’eau
En chantier _yljqu10
Les cotres du MYCParis, Estelle, Nagirrok II et la Sainte Jeanne
En chantier Trois_10
Et pour finir, Bretagne oblige, quelques bateaux de pêche.
En chantier Festiv19
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par gra.ve Mer 15 Jan 2020 - 20:02

@ Serge,

Superbes tes ponts des Tuigas affraid

Comment fais tu pour le Calfatage ?
Je connais la technique du papier Canson noir  entre chaque latte mais au niveau de la fougère ?

Quelles essences ? Pas de l'acajou vu la couleur ?

Je pensais Poirier pour le remplacer et Érable pour le reste des lattes.

Cordialement Guy
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par serge93 Mer 15 Jan 2020 - 22:39

Hello gra.ve !
Merci pour cet encouragement.
La fougère est en poirier, les virures de pont en samba. Le calfat est dans une essence dont je ne me souviens plus le nom, teintée noir. Ce choix a été dicté par l'épaisseur à l'échelle (0,6 mm)
Pour la réalisation, je maintiens en place la baguette de poirier et présente chaque virure prédécoupée. je marque le contour de la virure de pont avec un cutter sur la fougère et ensuite je la découpe suivant le marquage.
J'espère avoir été assez clair…
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par denis26 Jeu 16 Jan 2020 - 11:28

salut à tous

pour rassurer Paolo, je suis toujours vivant…….et navigue surtout avec le M sur notre mare à canards, avec les copains du club eux aussi en M, en profitant du M au maximum, pour le moment Tuiga est au repos, j'ai quelques modifs à faire avant la Bretagne, ce défi c'est du sérieux

pour 2020, nous organiserons quelques rencontres amicales, pour ceux qui veulent venir partager le bassin, elles seront annoncées via les forums,

vers septembre l'idée de faire une rencontre plus voiles anciennes, normalement le vent est plus calme qu'en mai juin, ou le calendrier est aussi chargé pour les compétiteurs, et une expo les 19 et 20 septembre à Lapalud.

et je le répète, ceux qui veulent venir naviguer voir organiser une rencontre sur notre bassin, aucun souci, il suffit juste de prévenir, on vous donne le bassin, on vous demande juste de ne pas tirer la bonde en partant  Very Happy ………….

En chantier 0o3a0010
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par paolo73 Jeu 16 Jan 2020 - 15:39

pirat ha! ben quand même...j'avais déja mis le méléze de coté pour tailler quelques planches au cas ou?....pas trop tot que tu donne de la voix quand même depuis le temps clown
alors pourquoi du méléze?? c'est mieux que le sapin , il sent bon et dure plus longtemps même quand il brûle hihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par denis26 Jeu 16 Jan 2020 - 16:25

suis pas pressé...........et puis il y a le carton maintenant, plus écolo et au moins pas besoin de couper un arbre Very Happy

ce silence m'a fait du bien, permis de prendre mes distance avec les "cons" qui gravitent dans ce milieux et entretiennent le feu....., de retrouver le gout à pratiquer avec des gens normaux

on ne les referas pas, pour beaucoup le moule est cassé et la résistance au changement n'ira pas en diminuant avec l'age.

j'aimerais voir la voile se développer dans notre région, sous toutes ses formes, et pas uniquement au travers de rares compétitions, je laisse ce créneau bien volontiers à Pierre, il sait faire et bien, nous nous nous contentons de rencontres amicales, avec les mêmes conditions, départ sonorisé, respect des règles avec ceux qui veulent se joindre à nous.

la rencontre vieux gréements se fera, notre seule interrogation reste la météo, la dernière fois dame nature nous a gâté, avec des trombes d'eau et un vent à décorner les boeufs.......alors peut être aux vacances, plus surement en septembre.

bon le sujet est clos, je vais bosser sur Tuiga, encornat cassé à refaire, nouvelles voiles à installer, un peu de peinture à refaire, et le remettre à l'eau entre deux régates amicales avec les copains, si je peux vous conseiller un bon voilier pour des coins comme ici ou il fait du vent, choisissez un M ou un 10, en B1 c'est le panard, presque un Laser!

denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par paolo73 Jeu 16 Jan 2020 - 17:07

au moins une chose est certaine et nous voila rassurer ta cure de silence n'a rien changé , pas une ride le voileux , plus vaillant que jamais bounce cheers
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par laurentbpox Jeu 16 Jan 2020 - 23:15

Bonjour à tous,

J aime bien les propos de Denis 26.....
On pourrait organiser un rassemblement  hors compétition officielle, mais juste pour le plaisir de tirer des bords entre M, Ten., et IOM à la limite😊.

Et pourquoi pas aussi des vieux gréements navigant aussi, ils sont magnifiques.

Seul impératif pas de  compétiteur acharnė qui vendrait sa mère..... Sad  

Juste des respectueux de l autre sachant naviguer, si ils ne savent pas trop et veulent apprendre pas de pb non plus. Wink

L idée n est pas nouvelle, mais il me semble que cela n est pas encore arrivé.

Alors on essaye, on crė un post dédié et qui sait en  2020...
Pourquoi pas juste après l ėtė???

Laurent le doux rêveur???
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par denis26 Ven 17 Jan 2020 - 1:22

un de plus …….……….j'ai tenté l'expérience et dirait même qu'elle est à l'origine de mes déboires avec certains modélistes du cru, mais tu as raison, comme nous le pratiquons au club, de façon amicale, sans prise de tête.

la notion de compétition est large, le simple fait de vouloir gratter le voilier du copain et de finir avant lui c'en est, mais c'est amical et fait dans le respect des règles et des autres, sans oublier de donner un avis parfois sur un réglage ou une amélioration, c'est du loisir avant tout.

j'aime bien être et finir devant, c'est que j'ai mieux navigué que les autres, mais terminer dernier ne me dérange pas, j'apprend la leçon pour la fois prochaine.

pour le moment le fond de l'air est frais, mais nous allons recommencer nos joutes nautiques dans peu de temps, les bouées sont en place, il n'y a plus qu'à.

denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par paolo73 Ven 17 Jan 2020 - 10:59

Very Happy quand j'ai envie de faire des ronds dans l'eau , je prends un bateau , le premier qui viens...ça me vide la tête , les mauvais coucheurs, les teigneux, les meilleurs au monde ça m'arrive de les rencontrer , les mêmes dans la vie courante avec leur petite toto électrique ou pas voir SUV!....j'aime aussi m'aligner sur un parcours et ça s’appelle "régate" avec ses règles et pour les plaisir de tous c'est bien de les connaitre , on attrape pas de bouton si le plus souvent il y a des gens adeptes de cette disciplines que je rencontre, j'ai eu aussi l'occasion de rencontrer un C... également chez toi , qui m'a insulter en regardant mon bateau un Classe 10 en disant , "c'est pas un bateau ça" , la chance de ce Monsieur c'est que je n'ai plus 20 ans sinon mon poing sur sa gu...lui aurait rafraîchi les idées , donc je conclu que d'un coté comme de l'autre ce n'est pas reluisant , des c... il y en a de partout et ceux de demain ne sont encore pas arrivés , j'ai souvenirs des rencontres de Baye (2fois) ou les choses se sont bien passées malgré le mélange des genres ,je fais abstraction des différents qui m'ont opposé avec ceux de mon genre , c'est du passé....je n'aime me faire imposer des choses par un personnage du genre "gourou"et ses disciples qui suivent comme des "benêts", en Savoie "imbeciles"..."idiot du village pas fini"...
Alors si tu nous organises quelque chose chez toi dans l'esprit de voile rc "avant" , je viendrai avec mes bateaux "modernes" , pour faire des ronds dans l'eau ,avec des régates dans les régles aussi et arriver le premier bien entendu car je ne me déplace jamais pour rien... , j'en profiterai pour regarder en statique et navigant les bateaux que vous etes capable de réaliser et faire naviguer , je ferai en sorte également de mettre les choses au point d'entré afin de ne pas me laisser gâcher mon Week-end , le message est clair? tongue
je suis également en ce moment sur une serie qui semble émerger en France , le df95 , une "boite" et du plastique dont j'ai longtemps etait le détracteur , les choses ont évolué dans ma tête car les progrès dans ce genre de boite et les performances sont aux rendez vous , ce qui m'interesse dans cette chose , en premier le Prix....ensuite les performances honorables et surtout , tout le monde a la même chose reste les pouces et le neurone pour faire la différence , j'ai découvert cette chose en les achetant pour la base afin de remplacer les MM vieillissants que les "petits utilisaient en alternance avec les "Optimistes " il y a déja 4ans le temps passe vite....
alors cogite nous quelque chose , viendra qui pourra ou voudra , il y a un lac avec le soleil , du vent parfois , un bistrot pour se restaurer avec les commodités ,pour le gite les gens se débrouillerons , le pinard en abondance , les environs a visiter et a pas que des vignes... cheers bounce tongue geek
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par serge93 Mar 21 Jan 2020 - 17:27

Suite des 3 arlésiennes.
Après quelques jours de distractions, agapes et peinture (tableau) retour sur le chantier en cours. Présentation des claire-voies & capots sur les ponts. Les hiloires de la baignoires sont a montés et vernir, les capots avant sont à équiper de leur hublot.

En chantier Przose10
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par Dadou Mer 22 Jan 2020 - 15:57

Mais que c'est beau! Quel magnifique travail! Ah si je savais travailler aussi bien j'en construirai un. Mais j'ai des doigts en béton ,suis peu patient et en plus je ne sais rien et n'ai pas l'outillage .... Donc je rêve.... Ah oui, et pas les sous pour en commander un à Serge.... Un admirateur
Pour une rencontre VRC comme avant pourquoi pas, ça me dit bien, faudra voir le coût global avec essence et péage. Mais revoir Laurent et Paolo connaître Denis et d'autres ben oui c'est tentant....
A suivre.
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par paolo73 Mer 22 Jan 2020 - 16:05

id°....en plus , j'ai deux mains gauches...et pas de ronds Sad
nous sommes aux antipodes avec nos fibres et résine hein! Dadou? mais là Serge nous agace un peu et enfonce le clou , c'est pour ça qu'on n'arrive pas...un autre admirateur pirat
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par serge93 Mer 22 Jan 2020 - 16:13

Paolo Lit le message qui précède… Merci pour vos encouragements.
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par denis26 Mer 22 Jan 2020 - 16:46

tu as raison, c'est agaçant, mais pour du travail fait par les chinois du 13 eme, c'est pas trop moche lol!

coque fibre, pont latté sur ctp aviation, surtout pas de balsa, il fini par pourrir et le pont n'est plus étanche, moi aussi j'ai deux mains gauches, mais on y arrive, en ce moment je refais l'encornât de Tuiga et bosse sur le SK qui était en chantier depuis 2 ans après avoir coulé, j'en profite aussi pour fabriquer des poulies, en modifier d'autres pour les rendre plus fonctionnelles, .......je suis allergique aux résines, pas trop le choix non plus

Tuiga otutes voiles dehors, pas de C1, il faut y penser avant de le mettre à l'eau, là un peu tard mais çà se gère

En chantier Img_8610 ici un jour de vent

Tuiga dans la pétole à Goudargues

En chantier 2310

et ici le SK tout bois sur le lac de Lapalud, mauvais choix de bois avec quelques soucis d'étanchéité, j'ai enfin trouvé d'ou venait ma voie d'eau sur le SK!


En chantier 2410 ,

même plaisir en navigation qu'un M carbone, juste différent,

je vous invite à venir essayer ce genre de voilier et vous lancer dans la construction, avec une certitude au moins il sera étanche avec une coque en résine, osez que diable

le prochain, un sister ship de Tuiga, mais lequel...........
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

En chantier Empty Re: En chantier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum