MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

+4
ofayemendy
gra.ve
paolo73
Pascalou
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Pascalou Jeu 20 Juin 2019 - 14:05

Je m'interroge sur l'existence ou la faisabilité d'un système de télémétrie permettant de connaitre à tout instant :
- la vitesse du bateau
- la vitesse du vent au niveau du bateau
- la direction du vent au niveau du bateau
- et a y être, la tension de batterie (mais ça existe déjà)

En cherchant un peu à droite à gauche et en questionnant autour de moi, il semblerait que rien de tout fait et de performant n'existe, mais que je ne sois pas le premier à y réfléchir...

Pour la mesure et la transmission de la vitesse du bateau, est-ce qu'un système basé sur une sonde Pitot connectée à une carte Arduino + module XBee Pro ne serait pas une solution envisageable ?

Sonde Pitot
Carte Arduino
Module Xbee pro

Dans l'attente de vos commentaires éclairés...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Pascalou Jeu 20 Juin 2019 - 15:47

Après réflexion et autres recherches, il me semble qu'un capteur à ultrasons (comme en voile grandeur mais miniature) serait plus approprié pour la mesure de la vitesse du bateau : Speedo NKE
Reste à trouver le capteur et l'électronique qui va avec... pour le capteur il y a bien ça : Capteur ultrason miniature étanche
( 16 mm de diamètre et 3,3 grammes seulement) mais il faut l'étage intermédiaire entre le capteur et la carte Arduino...

Sinon, il y a peut-être une autre solution avec un capteur de débit d'eau ou un simple capteur de pression ??
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par gra.ve Ven 21 Juin 2019 - 11:49

Vitesse du bateau, c'est facile, le GPS. Mais, çà reste très approximatif vu les vitesses de nos bateaux en VRC.
cà doit exister chez différents fabricants de télécommandes.

J'utilise une FrSky, un peu compliquée,  pas la moins chère mais super rapport qualité prix. Elle fait tout sauf le café Embarassed Notament elle a ingurgité la procédure de départ de régate avec 6 musiques différentes au choix.

Le GPS :Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Frsky-gps-v2-sensor-mit-smart-port

Et bien sûr, c'est interdit en régate quelle que soit la classe.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Pascalou Ven 21 Juin 2019 - 13:53

J'ai bien parlé de quelque chose de performant et un simple GPS aujourd'hui pour la mesure de la vitesse n'est pas suffisamment performant pour atteindre une précision de 0,1nd qui me semble nécessaire pour être intéressant. Même en passant par un DGPS (GPS différentiel) très cher, je ne suis pas certain que ce serait suffisant.
En creusant un peu plus, je suis tombé sur ça Arduino DGPS System qui pourrai potentiellement être intéressant ... à voir...

Je ne savais pas que c'était interdit en régate, mais ça pourrait quand même valoir le coup à l'entrainement pour peaufiner certain réglages (n'est-ce pas Chorus ?)
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par paolo73 Jeu 27 Juin 2019 - 12:57

oué!...avant d'en arriver là,  ça passe aussi et surtout par la connaissance de son bateau , ses performances ,ses réactions comme celles des pouces  sans oublier de bonnes voiles .
Connaitre  sa vitesse est secondaire  et surtout pour quoi en faire??? surement pas pour apprendre a régler ses voiles les distances sont courtes en vrc, pendant que tu regardes le speedo , il avance tout seul , avoir de bonnes voiles est primordiales et savoir les régler à l’œil pour progresser a mon avis .
Rien n’empêche de prendre des repères avec un mètre ou un stylo pour les méticuleux.
Egalement ce qu'il y a sur et sous l'eau qui n'est pas à l'échelle  en vrc par rapport à l'élément liquide et le vent .
C'est la répétition de navigations par tous temps et par rapport aux autres pour acquérir de l'expérience et encore les pouces et la vue doivent avoir toutes leurs fonctions pour avoir les sensations que "ça marche".
il faudra aussi un vent régulier, les données recueillies serviront à quoi? et avec quoi comme références? surement une bonne idée mais pas pour apprendre a régler ses voiles en vrc, sur les plans d'eau intérieurs trop de choses perturbent et les bord sont courts. Mais ce sera intéressant de nous dire tes découvertes pirat  , la navigation en flotte apportera plus de connaissances , de convivialité  et de partages à mon avis , et ce sans faire  de la compétition  , quoique?... le fait d’être deux sur l'eau ça l'est déjà!....la vrc c'est simple et parfois ça apporte l'humilité et permet de réviser les bases, de ne pas etre à bord a son importance par le manque les sensations Physiques , ne pas transposer ses connaissances de navigations sur grandeur , c'est un plus mais pas que . Adapter ses ambitions à la grandeur de la chose!...mais c'est pas interdit de faire ce que l'on a envie. Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Pascalou Jeu 27 Juin 2019 - 15:11

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ça ?
sonde Pitot FRSKY
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par gra.ve Jeu 27 Juin 2019 - 21:37

Le GPS te donne une vitesse "réelle", les sondes de Pitot une vitesse par rapport au vent.

Si on parle de rafales, de vent réel, de vent apparent, de vitesse du bateau limitée à environ 10, 12km/h, tu dois être capable d'en tirer toi même les conclusions. On est loin de l'usage des tubes dans un planeur ou dans un engin volant.

Pour répondre à ta question :
http://frskytaranis.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=pitot&show_results=topics
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Pascalou Jeu 27 Juin 2019 - 22:18

Bon ok, donc, sonde Pitot, on oublie...
GPS ou DGPS, exit pour le moment...
Il reste quoi ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Pascalou Ven 5 Juil 2019 - 7:57

Et pourquoi pas une espèce de sonde pitot (principe identique mais qui fonctionne dans l'eau et non plus dans l'air) intégrée dans le bulbe de quille ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 13:03

Bonjour,
Afin de m'éviter de me retrouver sans batterie avec le bateau sur l'eau, je voudrais savoir si il existe dans le commerce, un système de télémétrie, qui pourrait m'indiquer sur la radio, l'état de ma batterie, de façon , à ce que je puisse ramener le voilier à mes pieds, si je vois qu'il me reste plus beaucoup de jus.
La radio que j'ai acheté pour mon DF 95 est une Protronik PTR6A V2 fait-elle déjà cela? je ne l'ai pas encore déballé car c'est mon cadeau d'anniversaire....
Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Nefertum Mer 20 Mai 2020 - 13:49

avant de passer à la télémétrie, si tu as des batteries lipo, il y a des modules qui bipent très fort quand les batteries atteignent leur limite.
ta radio ne semble pas pourvoir gérer de la télémétrie d'après la notice trouvée sur le web
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par rcfan Mer 20 Mai 2020 - 13:57

ces petits modules se branchent sur la prise d'equilibrage.
ils sont conçus pour les lipo et life.

il suffit de regler le seuil d'alerte suffisamment haut (2,8 volt par el. pour les life et 3,4 pour les lipo), ce qui te laisse largement le temps de ramener le voilier lorsque l'alarme commence a gueuler.
cdlt

rcfan

Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 53
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 14:06

Bonjour,
Merci, je n'avais pas pensé à cela. Seul problème, je suis sourd, mais appareillé d'un implant cochleaire sur une oreille. J'ai peur de ne pas entendre l'alarme, surtout si il y a du vent. D'ailleurs, cette alarme est émise depuis le bateau, je suppose? Du coup, comme je n'ai aucune représentation spatiale du son, comment savoir si jamais j'entends une alarme que c'est la mienne? et si le bateau est trop loin, je ne pense pas entendre l'alarme, si celle-ci est diffusée depuis le bateau.
J'avais pensé à la télémétrie, pour avoir un retour visuel de l'état de la batterie du récepteur.... soit sur l'écran de la radio (via une des voies non utilisée) ou sur écran déporté (smartphone)

Ou pourrai-je acheter ces modules? lesquels me conseillez-vous?

Cordialement et merci à vous deux.
Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 14:49

Je précise également que je n'ai pas tranché la question de la batterie du récepteur pour mon DF 95 sachant que je souhaite rester dans la jauge. Je penche pour des lipos. Mon récepteur 6 voies accepte une tension comprise entre 4.8 et 8.4V. Que me conseillez-vous sur ce point au regard du post précédent bien entendu?

Bien cordialement,
Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 15:32

Nouvelle question, toujours sur la télémétrie :
J'ai vu que ma radio est compatible avec le récepteur 8 voies de la même marque. Ce dernier dispose d'un mode dans lequel les deux dernières voies deviennent pour l'une une voie SBUS. Est ce que je peux faire de la télémétrie, avec cette configuration? Si oui, quel capteur je dois prendre pour avoir le retour visuel de l'état de ma batterie de réception?

Bien à vous et désolé pour les questions qui s'enchaînent.
Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par rcfan Mer 20 Mai 2020 - 15:33

je pense que tu cherche ce type de produit
https://www.iisi-dircom/IISI-RC-F/Produits.html

rcfan

Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 53
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Nefertum Mer 20 Mai 2020 - 15:50

pour la batterie : un pack2 éléments LIPO fait 7.4V donc largement dans ce que supporte le récepteur.
pour la vérif des accus : en mode régate, on revient régulièrement à bord et donc on vérifie régulièrement (les modules qui bipent ont aussi un afficheur)?
sinon spektrum fait/faisait dans les éléments de télémétrie avec un module qui se branche sur un iphone. (une grosse centaine d'euro avec les éléments de mesure embarqué)
https://www.miniplanes.fr/telemetrie/spektrum-c-27_348_1444.html#/?main_category_id=undefined&category_id=1444&manufacturer_id=&sort_list=&stock1=1&stock2=1&stock3=0&page=1
futaba a aussi un système

une vieille discussion sur le sujet sur un forum
https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/188085-telemetrie-autonome-jauge-accus.html

après attention à la jauge qui peut interdire le retour d'information depuis le bateau (ton cas de figure peut valoir exemption mais quand même)
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 16:27

rcfan a écrit:je pense que tu cherche ce type de produit
https://www.iisi-dircom/IISI-RC-F/Produits.html

Oui, je viens de voir ! Effectivement c'est que je cherche. J'ai vu que c'est vendu par un revendeur à St Etienne ( www.albatros-modelisme.com) mais c'est très cher !! 140 euros juste l'écran de retour et entre 45 et 100 le module....arf!!

Je pense que je vais peut-être m'en passer et faire comme Nefertum, revenir régulièrement sur le bord, pour vérification.

merci encore pour tes informations.

Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 16:38

Nefertum a écrit:pour la batterie : 5un pack2 éléments LIPO fait 7.4V donc largement dans ce que supporte le récepteur.
pour la vérif des accus : en mode régate, on revient régulièrement à bord et donc on vérifie régulièrement (les modules qui bipent ont aussi un afficheur)?
sinon spektrum fait/faisait dans les éléments de télémétrie avec un module qui se branche sur un iphone. (une grosse centaine d'euro avec les éléments de mesure embarqué)
https://www.miniplanes.fr/telemetrie/spektrum-c-27_348_1444.html#/?main_category_id=undefined&category_id=1444&manufacturer_id=&sort_list=&stock1=1&stock2=1&stock3=0&page=1
futaba a aussi un système

une vieille discussion sur le sujet sur un forum
https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/188085-telemetrie-autonome-jauge-accus.html

après attention à la jauge qui peut interdire le retour d'information depuis le bateau (ton cas de figure peut valoir exemption mais quand même)

Merci, pour ton retour d'information, Nefertum !
Je ne cherche pas à être déjà une exception, alors que je n'ai pas encore navigué !!
J'avais vu le site miniplanes à ce sujet. Hélas, je n'ai pas d'iphone.... donc, je pense que je vais faire comme tu dis, revenir régulièrement sur le bord pour vérifier l'état de la batterie.
Question as-tu un module sur ton DF95?

En tous cas, merci pour vous informations.
Bien cordialement,

Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 16:54

J'ai trouvé ça :

https://www.componentshop.co.uk/led-battery-status-indicator-for-6-6-7-4v-life-lipo-batteries.html

Est-ce que c'est autorisé par la jauge?
je pense que ça se monte sur tout les récepteurs.

Qu'en dites-vous?
Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 17:16

Ou bien :
1) https://www.miniplanes.fr/indicateur-batterie-4-7-elements-nimh-48v-84v-jp-4444505-obi-05l-gws
=pour Nimh

2) https://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/securite-de-vol/indicateur-niveau-batterie-14s-p-17662.html#tabs-description
= pour Lipo
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Nefertum Mer 20 Mai 2020 - 18:11

j'ai le 1er système sur mon sous-marin ça indique.
mais j'ai ça
https://fr.aliexpress.com/item/32923436685.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7b8b74adnpMxU0&algo_pvid=d9ed0973-bb06-4ccd-ab5e-a5b44a99a43d&algo_expid=d9ed0973-bb06-4ccd-ab5e-a5b44a99a43d-25&btsid=0ab6fb8315899909265135031e7411&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
dans mon IOM et non seulement ça indique, mais ça hurle quand la limite est atteinte ce qui évite de trop décharger des lipo.
(ça se branche sur la prise d'équilibrage de la batterie Lipo)
(c'est autorisé par la jauge en IOM)
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Mer 20 Mai 2020 - 19:51

Ah d'accord. Ça à l'air super.
Quand tu dis que ça hurle, tu veux dire que c'est tellement fort que tu l'entends de loin ? Ça doit casser les oreilles des voisins !!
Du coup, tu règle le volume et le seuil de sécurité ?
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par gra.ve Mer 20 Mai 2020 - 22:59

Plein de questions cet après-midi…

- Protronik PTR6A V2 : pas de télémétrie. Une Flysky au même prix voire moins chère le permet.
- Récepteur 8 voies Sbus : ne peut pas te servir. Le but chainer les servos sur une seule prise. Il faut des servos spécifiques que l'on doit programmer via un module pour leur affecter une adresse. De moins en moins de servos Sbus existent et ils valent la peau des fes…

-Télémétrie et jauge : Ce qui est autorisé dans toutes les séries c'est un retour sur la tension batterie et sur la force du signal perçu. Sinon, cela revenait à interdire l'utilisation de plusieurs marques de télécommandes. Ce qui est interdit, en régate, c'est tout système qui permettrait d'apporter une aide au pilotage. GPS par exemple. Rien n'empêche de l'utiliser hors rencontre officielle.

- Lipo 2S : surtout pas ! ton récepteur résistera mais le treuil et le servo de direction  du DF95 vont cramer au premier effort. Si tu y tiens réellement il te faut utiliser un Bec pour réduire la tension et dans ce cas, ton récepteur ne connaitra qu'une tension constante avant de s'écrouler quand il sera trop tard ou presque.

Soit tu restes avec 4 ou 5 NiMh ce qui donne 6V théoriques soit tu peux utiliser une Life 2S. Une 1000 mAh devrait permettre de tenir 3 heures environ.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par ofayemendy Jeu 21 Mai 2020 - 9:41

Bonjour Guy,

- pour la radio malheureusement, je n'ai pas pensé à la télémétrie lors de l'achat. Cet aspect n'était pas encore présent dans mon esprit. Je voulais une radio 6 voies en 2,4 ghz pour plus tard me faire un open 60 ou je sais que j'aurai besoin de 6 voies.
Du coup, je garde cette radio pour l'instant. Mes autres radios étant des 26mhz à quartz et à 2 voies.....


- pour les batteries, je ne savais pas que les lipo pouvaient cramer mer des des servos!!!! Et un récepteur c'est plus grave ! Je vais regarder du er des life ou des nimh. Question, une régate dure combien de temps?
Les life ont elles une prise d'équilibrage?

En tous cas merci pour tes conseils.
A bientôt
Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC Empty Re: Télémétrie et mesure de la vitesse de nos VRC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum