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Un début des déboires...

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Un début des déboires... Empty Un début des déboires...

Message par Foggy Mer 9 Mai 2018 - 14:29

Bonjour a tous,

Comme indiqué dans le titre, quelques déboires pour mes débuts en VRC!
Envie de me lancer dans la voile pour grands enfants (attention je me considère moi même comme un grand enfant, et ceci est un compliment et rien d'autre), je me suis offert le Mini 40 de chez Josway, un genre de coup de coeur quoi, je me suis dit "tiens je vais pas faire du mono pour pas faire comme tout le monde!"
Sauf que j'y connaissais vraiment que dalle ^^'
Première sortie au bois de boulogne, lac inférieur, très peu de vent, quelque algues de me*de qui se prenne dans les gouvernails mais rien de méchant, du plaisir même s'il n'y a eu aucune envolée lyrique sur une seule flotteur!
Deuxième sortie, "aller je me tente le lac supérieur!" Tout seul comme un grand, je mets mon mini cata sur le siège passager de la voiture et direction boulogne et son lac supérieur ou j'y ai déjà vu plusieurs voiles. Je règle (comme je peu, sans doutes très mal d'ailleurs) mon petit cat' et je le mouille! Première constatation, beaucoup plus de vent que la dernière fois, "tant mieux ça marchera plus fort!", vent arrière, les deux flotteurs file plutôt pas mal je suis content, je tente de virer vent de face, plop plop, echec, tant pis! Je repars et vire lof pour lof, une fois bien vent arrière, légèrement travers, le cul se lève, le nez plonge, la goute sur mon front me tombe dans l'oeil! Au moment ou je retrouve la vue, par je ne sais quel miracle mon mini est toujours au milieu du plan d'eau, bien droit, le gréement claquant au vent, ouf! Ni une ni deux je le rapproche du bord la ou le vent est plus calme, pour me rassurer, je fais 20m pépère et je repars dans la risée, bon je vous refais pas le topo, mais la même, lof pour lof pour faire retour vers le bord, sauf que cette fois, je garde les deux yeux bien ouvert pour voir mon rafiot, effectivement je l'ai bien vu, un très beau canard, tête la première dans l'eau...
Résultat des courses, j'ai navigué 3mn, sué pendant 2, et attendu sur le bord du plan d'eau que le vent le ramène gentiment pendant 45mn... J'entends encore ce petit garçon dire a son papa "Oh papa regarde! Un requin téléguidé!" Embarassed
Donc non seulement pour le plaisir de romancer un peu mon histoire et retrouver le plaisir des discutions par forum, je viens vers vous pour savoir quels sont vos trucs et astuces pour éviter que votre cata se retourne ou bien pour pouvoir le récupérer facilement si jamais cela se produit... Sans devoir se mettre dans l'eau croupie d'un vieux lac tout sale dans le bois de boulogne ^^'
J'ai lu déjà un peu quelques trucs sur certains de vos post sur le Force ²60, mais je recrée un nouveau sujet histoire de relancer la discussion a ce sujet Wink


Dernière édition par Foggy le Mer 9 Mai 2018 - 20:28, édité 1 fois
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Message par Thié Mer 9 Mai 2018 - 19:35

Salut,
Je crois que ce que tu as vécu, tous ceux qui ont eu cet engin entre les mains l'ont vécu... idem pour moi.
De mon côté, le premier truc à faire est de trouver une canne de lancer avec une bulle d'eau au bout, et un crochet pour ramener la bête, ou un bateau dédié, mais là, ça devient artillerie lourde.
Pour en améliorer grandement le comportement, il est bien d'en réduire la voilure, et pareil pour la surface des dérives, comme tu as du le lire dans les posts précédents.
Et puis si tu es coutumier du fait, une boule de polystyrène le fera tenir le temps que tu viennes le chercher.

_________________
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Message par denis26 Jeu 10 Mai 2018 - 9:06

salut


un grand moment de modélisme qui m'en rappelle un autre, il y a quelques années à Baye, avec un certain cata qui refusait d'avancer et naviguait en marche arrière!

il faut dire que tu n'as pas fait le choix le plus facile pour commencer, mais en suivant les conseils qui précédent et encore quelques moments à transpirer au bord de l'eau le temps de comprendre comme çà fonctionne, tu te feras plaisir a tirer de beaux et longs bords.

la voile est le moteur, et en effet, comme le dit si bien le vieux sage parisien, réduit la toile en fonction des conditions de vent, sur toilé ton bateau n'avancera plus, cette règle est valable pour tous les bateaux



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Message par Gilles Jeu 10 Mai 2018 - 12:48

Dans les moments de solitude vécu, il y a qql années je me suis retrouvé en calçon dans ce même lac pour rechercher mon bateau coincé dans les herbes au milieu...
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un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
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Message par Foggy Mar 15 Mai 2018 - 14:14

Ah, merci pour vos conseils!
En manque de navigation, hier soir je suis allé sur un petit étang a coté de chez moi, une bobine de fil a couture dans la poche, amarré le bout de la bobine au "mat" arrière du cata et feu! (Et oui sans aucun autre moyen de ramener la bête, j'ai pensé au fil de couture ^^' )
Eh bien il y avais très peu de vent, mais malgré cela, le bateau a avancé quand même très peu freiné par le fil, donc ça reste une technique de dépanne, si y'a personne sur le plan d'eau évidemment! En attendant c'est toujours ça, mais j'avoue que sans moyen de le ramener facilement j'ai toujours cette petite peur qui me guette et me freine a aller naviguer, malgré mon envie quasi permanente d'aller mouiller les flotteurs...
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Message par OLIVIER06F Sam 19 Mai 2018 - 19:12



Et oui ! ...Moi aussi , je fais des chapeaux ...Et de la mécanique après !
La bête est super caractérielle !
Je le modifie , je cherche les solutions pour éviter le bouillon !
Mais !...Ce catamaran , il me fait monter l'adrénaline !!!...et par un vent force 3 ....Mmmm !!!...C'est flippant et excitant !?...Pour un joueur .

                       A+ cheers


                                     O.Fournier


Dernière édition par OLIVIER06F le Sam 19 Mai 2018 - 19:14, édité 1 fois (Raison : partager des moments de bonheur !)
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Un début des déboires... Empty déboires et chavirage.

Message par chaluteur Jeu 9 Jan 2020 - 11:00

BONNE ANNEE 2020 à tous les voileux !
j'ai vécu la même chose 2 X en 6ans !
avec un gros bestiau, mon SUNREEF S-70 de 120/55/230cm/11 kg.
A 1 à 2 Bf sa passe sans soucis, quand il y a des rafales ou sa monte à 3Bf, il lève la patte, je prend 1 à 2 ris ds la Gv et met le phoque N°2.
Même avec une quille centrale sa reste pareil.
mon pouce ne quitte jamais le manche du winch !!Un début des déboires... Img_0299
Mon petit dernier est un NEEL-65-E de 90/45/160cm/3kg,sur une coque d'un 1Iom; moins volage que le cata, mais si le flotteur enfourne , je choque !
pour celui- là je prépare la publication, je l'ai montré au constructeur en novembre dernier qui fût très étonné !

chaluteur

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Message par woolfi Ven 25 Déc 2020 - 22:01

3Kg c'est un âne mort!!

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Message par paolo73 Mer 30 Déc 2020 - 19:19

Woolfiiiii , pas a ce point ...du coté de Ti colo (29) les spécialistes pourraient dire des choses non? bounce
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Message par Jackez Jeu 31 Déc 2020 - 9:37

Bonjour, effectivement 3 kg c'est beaucoup, de mémoire les tri mini40 font entre 1,6 et 2 kg

Le cata force 260 est une maquette bon pour une vitrine et non pour la navigation à part dans une piscine.
La photo de Chaluteur n'est pas visible mais je pense que ce sont aussi des maquettes de multicoques de croisière,
je remarque que le rapport largeur/longueur employé est inférieur dans les deux modèles à celui du grandeur, augmentant de fait le risque de chavirage.

Les mini40 ou classe 2M ne ressemble en rien aux modèles grandeurs dans la répartition des volumes et de leur largeur hors tout.

https://youtu.be/7rlDGUNLz2w

https://youtu.be/HBRk43bmIqk

Forum multicoques http://forum.multis2m.free.fr/index.php?owner=DY
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Message par paolo73 Jeu 31 Déc 2020 - 10:13

cheers oups! gast...faut pas chatouiller le breton qui somnole , la réponse est rapide ....
prenez soins de vous et finissez bien cette année pourrie , a bientôt sur les pontons ou à Recouvrance.... rendeer king
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