MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Plan trouvé sur le net

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Lun 19 Mar 2018 - 8:50

Bonjour,
J'ai découvert il y a quelques temps cette vidéo d'un voilier plutôt simple à construire et je trouve son allure sympa.

Je me suis dit que ça pourrait être un projet sympa a construire pour ensuite le faire navigué avec les enfants.
J'ai donc suivi le liens de la vidéo
Bearospace

Le plan de voilure est assez rare sur nos petit modèles, mais c'est surtout la rapidité de montage du gréement et son allure sur l'eau qui mont plut.
et j'ai commandé le plan que j'ai reçu par mail le lendemain (surtout qu'avec le taux de change on est plutôt gagnant).
Amérique oblige les mesures sont en norme impériale, avec l'accord de son concepteur, Gary Webb j'ai entreprit la traduction de la notice ainsi que la conversion des mesures, et je peux vous dire que c'est pas simple!!.
Pour ce qui est du matériel mise a part le contreplaqué 3mm que l'on trouve chez "laraie merlu" au rayon découpe, rien de bien sorcier (comme merlin!! Razz , ok je sort).
Tout le reste se trouve facilement et libre a chacun d'adapter selon ses besoins.

Si vous êtes intéressés et que vous voulez la notice traduite laissé un message à Gary lors de la commande.

Rassurez vous ma démarche n'a rien d’intéressée (je ne touche pas de royalties) mais c'est simplement que je me dit que , qui sait il va peut être intéresser plusieurs personne et peut être verrons nous bientôt autre chose que des kit en plastique sur nos plan d'eau

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par patdxfr Lun 19 Mar 2018 - 20:48

Ils sont jolis ses canots !
La quille jure un peu, mais une fois dans l'eau ...

Et 2 trucs très intéressants :
- L'explication pour le noeud de chaise
- la boite de T-shirts :
https://3shirtstothewind.com/collections/yin-yang

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Lun 19 Mar 2018 - 21:20

Je te l'accorde la quille est effectivement un peu grande mais vu que la surface de voile est assez importante.
Par contre Gary explique peindres les quilles en gris afin qu'elle soient quasiment invisible une fois dans l'eau.
Mais ils ont vraiment une belle allure

Envoyé depuis l'appli Topic'it

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Mer 21 Mar 2018 - 9:29

salut Pat,
- ne me dis pas que tu ne connaissait pas le nœuds chaise?....toi le navigateur émérite.... oui! je moque un peu Very Happy .
en escalade nous devons le faire d'une seule main au relais!....l'autre main est sur le rocher pour se tenir, nous utilisons beaucoup de nœuds marin , également en autre le "prussik" ou le "machard" qui est la sécurité en rappel ,il glisse mais se bloque sous tension(chute) , je l'utilise en vrc pour le raccordement du brin d'écoute qui va a la bôme sur le circuit du treuil , le seul impératif c'est la différence de grosseur des cordages pour qu'il se bloque sous tension , plus petit et plus souple ce qui va a la bôme par rapport a celui du circuit treuil , quand il est bloqué , ne lâche jamais....heureusement Very Happy , mais peu coulisser dans les deux sens sur le rappel en le prenant entre le pouce et l'index ou la main , des vidéos sur le net en tapant le nom , pas toujours bien filmées mais on comprends mieux...

-Manta74... ,
Merci pour cet article , tres beau travail de l'Americain , tres propre et plein d'astuces , ça change des nombreuses connnnnn....ries vidéos que certains mettent en ligne , la "Livarde" me rappèle celle de l"Optimiste" qui a formé des générations de gamins à la voile, je vais le dire a des amis qui ont justement un flottille de ça en rc et qui navigent(les bateaux) comme des "Galoches" .
le mot "galloches" * , ne veux sans doute rien dire a d'autres générations...et pour cause , j'ai connu ça dans mes jeunes années , c'est dire s'il y a longtemps!.....
-un beau projet a réaliser avec des enfants , je gardes les coordonnés , ce qui serait intéressant c'est de nous passer la transposition en unités métriques des cotes./...

* "Galloches" chaussures avec une semelles en bois! et le dessus en cuire de piètre qualité.....et oui! pour palier aux manque de matériaux à une époques , synonyme et qui s'apparente aux Sabots!.... chaussures bruyantes surtout en montant les escaliers également en bois avec l'interdiction de le faire en cadence lorsque nous étions a l'école primaire...inconfortable et froide mais qui avait une grande notoriété en glissades l'hiver , et performantes en plus tongue souvenirs. Nous serions surement condamnés par la cour européenne pour tortures aujourd'hui , faire porter ça a nos enfants d'aujourd'hui....impensable, et pourtant nous avons survécus et accumulé d'autres valeurs Twisted Evil
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Mer 21 Mar 2018 - 9:40

Merci pour cet enrichissement.
Moi en escalade à part le noeud de 8 j'ai pas retenu grand chose.
Pour ce qui est des mesures, il se trouve qu'en accord avec Gary j'ai fais une traduction de la notice ainsi que la conversion des unités (je peux te dire que c'est pas simple car nos amis "impérialistes" ne se cantonent pas à utilisé 1 seul type de mesure ils ont les décimales et les fractionnaires, en plus ils ajoutent souvent les fractionnaire aux décimales, et leur visserie ne fais pas exception.)
bref sachez que la version française est disponible en le précisant lors de la commande.
Biensur je compte sur l'honnêteté de chacun pour respecter les droit d'auteur et ne pas faire circuler librement les plans, ça va de soit.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Mer 21 Mar 2018 - 10:27

comment payes-tu a l’international ? en virement , en carte banque ...
je vais soumettre le projet à l'école primaire/MJC , je bricole en 1/3 temps avec eux et ce projet nous parait tres bien réalisable avec des enfants de 10/12 , donne nous l'adresse stp , merci.
Quand a la circulation de l'info , compte sur moi en ce qui concerne ça , je suis respectueux de ce genre de chose et le respect des droits d'auteur également.
Je trouve ce bateau beau , tres réactif et facile de construction ainsi que les petites astuces de piéces diverses ce qui donne aussi un coût de réalisation moindre et imaginatif.

Ou navigues-tu Habituellement? , je vais parfois a Sciez (léman) Annecy , Divonne qui est devenu la base arriére Suisse du club de Genève et Nantua , Bourg en Bresse qui n'existe plus...Lyon avec l'equipe de "Mains Gauches" alias "le Gones" ici sur le forum , réponse en MP si tu veux? je dis ça , car je pense que nous sommes presque dans la même région?...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par Invité Mer 21 Mar 2018 - 12:13

tien un savoyard qui fait de la voile vintaige.... en bois !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Mer 21 Mar 2018 - 12:20

Un Haut-savoyard mossieur ! Ne confondons pas la couture et la haute couture ;-).
Pour ce qui est de la commande il faut se rendre sur le site
http://www.bearospaceindustries.com/boats2.html
Il y a 2 plans le emma et irene qui est plus grand et muni de 2 mâts.
Ensuite le règlement se fait par PayPal (sécurisé). Et tu reçois le dossier en pdf sur Dropbox (vu la taille), et la tu peux librement le télécharger.
Je navigue à chamonix au lac des gaillands (quand il n'est pas gelé) et sinon parfois Annecy ou en bord de mer.
Mais il n'y a pas de club par chez moi.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Mer 21 Mar 2018 - 12:54

oui! c'est comme la Maurienne , il y a la haute et la basse et moi je suis a l'air pure avec les bouses , mais a l'air pure....pas comme a Lyon Twisted Evil et puis nous avons une grande flaque avec de l'eau , le Mont Cenis , y a pas d'ile au milieu.....
-alors la prochaine fois je te siffle quand je monte a Cham , j'ai toujours un boat dans la soute... tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par patdxfr Mer 21 Mar 2018 - 22:14

Paolo, je connais effectivement le noeud de chaise et d'ailleurs, j'ai appris cet automne une façon de le faire achement plus facile que le puis (bistrot pour le british)Smile
C'est le noeud qu'il faut faire quand tu es à la baille et qu'on te lance un bout, histoire de ne pas finir noyé/pendu

Un ami m'a appris le "Prussik", lors d'une expédition sylvestre pour aller chercher un planeur perché Smile

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Jeu 22 Mar 2018 - 8:36

Very Happy  oui! effectivement savoir le faire d'une main est aussi vitale dans ce cas , je me doutais bien aussi que tu savais le faire , a partir du moment ou tu navigues c'est le b.a. ba... je sais aussi le faire avec le pouce!...mais c'est un nœuds de chaise a l'envers dans ce cas ça tire a l'envers , du moins le tirant est a l'envers ça marche bien pour attacher le chien vite fait.....
le prussik me permet (le l'ai déja dis) de fixer le brin d'écoute pour la bôme sur le tirant du treuil lorsque c'est en continu , ça arrive parfois que ça se décale , si c'est trop pres du tambour , pas grave ça s'enroule dessus , l'inverse ça viendra en buté sur la petite poulie de renvoie , et dans ce cas , il coulissera au lieu de bloquer l'ensemble...ce petit noeuds peut aussi se déplacer en le coinçant entre le pouce et l'index dans un sens ou l'autre , il suffit de tirer dessus il se rebloque , pour que ça fonctionne bien la connection des deux bouts doit se faire avec 2 diametres different , comme je mets souvent ce montage sur le pont j'ai donc acces rapidement .
-pour le noeuds d'une mains je ferai une vidéo comme ça le "gone" comprendra quelque chose clown
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Sam 24 Mar 2018 - 18:45

Salut à tous,
J'ai profité d'un peu de répit pour attaquer la préparation de la construction.
En fait l'idée est de construire avec un ami pour naviguer à plusieurs.
Je vais donc essayer de préparer un maximum en amont la construction, un peu comme un kit, en préparant les petits éléments en double tels que les supports de pont, le support de bôme de foc et rassembler toutes les fournitures, toujours en double.
Afin de passer un minimum de temps sur la construction.
Voici le commencement:
1° collage des patrons sur du carton
Plan trouvé sur le net Dsc_0010

Plan trouvé sur le net Dsc_0012

Plan trouvé sur le net Dsc_0011
2° Découpe
Plan trouvé sur le net Dsc_0013
3° préparation des renforts de pont (tasseaux samba 10x15x3mm)
Plan trouvé sur le net Dsc_0014

Plan trouvé sur le net Dsc_0015

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Dim 25 Mar 2018 - 11:30

bien vu la " Dremel" en scie circulaire!...continu a nous vair voir ton chantier Very Happy
du coté de Sallanches il y a des plans d'eau tu navigues jamais dans ce coin, toujours un petit vent agréable et dégelés en ce moment , enfin je pense?
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Dim 25 Mar 2018 - 11:34

Pour la dremel je mets le lien du plan Tablesaw
Oui au lac de passy j'y suis pas encore allé mais c'est la bas que j'irai tester le seagull (si il faut que j'aille à la baille l'eau est moins froide qu'au gaillands)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Dim 25 Mar 2018 - 12:39

les " Ilettes" il y a 3 lacs dont un pour la PAV

Plan trouvé sur le net 20-83110
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Dim 25 Mar 2018 - 12:57

Je connais mais je n'y ai jamais naviguer

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Dim 25 Mar 2018 - 14:09

Coin magnifique , l'été c'est un peu l'enfer vu le monde , donc a bannir sinon en automne il y a de beau jour en semaine ou un samedi , a condition de ne plus travailler!....excuse moi c'est une idée qui ne me viens pas souvent a l'esprit...comme je suis souvent dans les Aravis (j'ai un point de chute en montant au col) a l'occasion...
J'ai rencontré un instite , un atelier se fera sans doute a la rentré prochaine , il a vu la vidéo et semble emballé , il se chargera de commander les plans et un minimum de bois... , question de budget , paperasses et de dossiers a faire, pas facile avec l'éduc-Nat.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Dim 25 Mar 2018 - 14:27

Very Happy vu la vidéo , bien ! j'ai déja la dremel...y a plus qu'a . Outils tres tres utile et vite amortis
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Dim 25 Mar 2018 - 14:41

Ah le col des aravis très agréable en vélo.
C'est sur que c'est un beau projet pour une classe même si le bois ne coûte pas grand chose, pour l'électronique c'est un peu plus compliqué. Mon ami est lui même prof de technologie et il aimerait pouvoir le diriger à l'aide d'une tablette vu que tous les élèves en ont maintenant

Envoyé depuis l'appli Topic'it

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par paolo73 Dim 25 Mar 2018 - 19:01

oui! je l'aime mieux que la Colombiére Very Happy , ça c'etait avant , le vélo a pas mal de poussiére ça fait 3 ans que je n'ai pas roulé , chute avec déplacement de vertébres ,entorse acromio-claviculaire et j'hésite encore a rouler mais je vais reprendre , je suis trop rouillé...ça me démange quand les beaux jours arrivent , il y en as déjà pas mal qui roulent
-pour la commande avec tablette,
je ne suis pas trop féru de ça ,mais je doute que ça marche ou alors en Wifi et limité en distance, de plus je pense que par sécurité avec le récepteur asservi a la radio ça fonctionnera surement mieux , les radio ont considérablement diminué , j'ai pris chez A2pro a coté d'Annecy des radio a moins de 60€ et le Sav très très bien , sinon je veux bien connaitre la combine pour associer ça.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Lun 26 Mar 2018 - 21:26

Salut a tous,
J'ai un petit peu travaillé sur le projet ce weekend.

Préparation du pied de mat

Plan trouvé sur le net Dsc_0027

Plan trouvé sur le net Dsc_0023

Le support de bome de foc

Plan trouvé sur le net Dsc_0029

Plan trouvé sur le net Dsc_0022

Les boites pour la R/C
Plan trouvé sur le net Dsc_0028

Plan trouvé sur le net Dsc_0026


Un petit tas de bois

Plan trouvé sur le net Dsc_0025

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par gra.ve Lun 26 Mar 2018 - 23:44

Beau travail, les assemblages semblent parfaits, bravo.

J'ai cependant peur que tout cela représente pas mal de poids qui serait mieux utilisé dans le lest.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Mar 27 Mar 2018 - 6:26

Ce n'est pas un MM Very Happy , la recherche du gain de poids n'est pas une priorité,  sur un voilier dont le lest sort à plus de 3 kg je pense être large.

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Mar 27 Mar 2018 - 20:43

Bonsoir a tous
aujourd'hui petite avancée, en fait ça prend du temps de tout préparer avant la construction, quand je crois arriver au bout du truc je me rend compte que j'ai oublié une autre chose,
Ce qui me prends du temps c'est surtout la conversion des mesures et l'adaptation a nos dimensions metriques

vernissage boite de RC
Plan trouvé sur le net Dsc_0033

Préparation des gabarit de barrots de roof
Plan trouvé sur le net Dsc_0031

Préparation des supports de rail d’écoute (travail a la chaine)
Plan trouvé sur le net Dsc_0034

Plan trouvé sur le net Dsc_0035

Plan trouvé sur le net Dsc_0037

Plan trouvé sur le net Dsc_0036

Pour ceux-ce qui serait septique quant à l'utilisation de medium pour l'ensemble rc, tout ceci est amovible et pourra être remplacé par plus léger si besoin, de plus l'ensemble pèse pile poil 100g et le voilier est donné pour 6.14 kg

Voici quelques images du voilier de gary webb (son créateur)

Plan trouvé sur le net Coque10

Plan trouvé sur le net Bateau10

Plan trouvé sur le net Emma10

Plan trouvé sur le net Captur10

Plan trouvé sur le net Voilie10

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par manta74400 Mer 28 Mar 2018 - 20:59

Bonsoir a tous ,
petite avancée aujourd'hui

Barrots de roof

Plan trouvé sur le net Dsc_0042

Plan trouvé sur le net Dsc_0044

le résultat n’étant pas top je vais les refaire d'ici peu

vit de mulet

Plan trouvé sur le net Dsc_0040

Plan trouvé sur le net Dsc_0043

support de bome de foc

Plan trouvé sur le net Dsc_0038

Plan trouvé sur le net Dsc_0045

manta74400

Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plan trouvé sur le net Empty Re: Plan trouvé sur le net

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum