Inventaire des TEN aptes à naviguer....
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Et voici les premiers bords du gréement décallé :
Conditions non propices car le vent est trop fort pour le gréement A et le système de bome de foc intial ne convenait pas.
On voit malgré tout le très bon passage dans l'eau de la coque du SHARPIE TEN
Conditions non propices car le vent est trop fort pour le gréement A et le système de bome de foc intial ne convenait pas.
On voit malgré tout le très bon passage dans l'eau de la coque du SHARPIE TEN
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Merci du partage Jp Dupont,
Sympa ce SHARPIE TEN, il ne peut renier l origine de son architecte à tel point on y retrouve les lignes de son M le SISCO!
Le S du mât décalant ainsi l axe de rotation du mât pour favoriser une taille plus grande du triangle avant fonctionne bien? De mémoire au début des balestrons en M cela avait été tenté afin de conserver les jeux de voiles classiques sur ce type de grements. Ils n avaient pas convaincus alors par défaut de mise au point. Vous semblez avoir réussi! Pas trop compliqué de reprendre les contraintes au niveau du déport sur le mât?
Bravo et merci en tout cas.
Tu sais combien de modèles sortis de moule à ce jour?
Laurent
Sympa ce SHARPIE TEN, il ne peut renier l origine de son architecte à tel point on y retrouve les lignes de son M le SISCO!
Le S du mât décalant ainsi l axe de rotation du mât pour favoriser une taille plus grande du triangle avant fonctionne bien? De mémoire au début des balestrons en M cela avait été tenté afin de conserver les jeux de voiles classiques sur ce type de grements. Ils n avaient pas convaincus alors par défaut de mise au point. Vous semblez avoir réussi! Pas trop compliqué de reprendre les contraintes au niveau du déport sur le mât?
Bravo et merci en tout cas.
Tu sais combien de modèles sortis de moule à ce jour?
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
laurentbpox a écrit:
.../...
Tu sais combien de modèles sortis de moule à ce jour?
Laurent
L'originalité du dessin du SHARPIE TEN est la suivante, un fond plat qui permet au bateau de surfer sur les vagues au largue, des bords très droits comme on le voit sur les dessins les plus modernes des 10R d'aujourd'hui et une proue qui remonte comme le SISCO.
A ma connaissance, il y a 5 SHARPIES TEN :
- Le proto qui est en ma possession, Yves m'ayant donné la coque que l'on a préparée avec Michel BRUN, (coque non peinte permettant de voir les fibres)
- le numéro 2, celui de Gilles BRETECHE (coque blanche)
- le numéro 3 qui est à vendre (coque bleue) - c'est celui de l'essai de la video.
- le numéro 4, celui de Michel BRUN (coque blanche) construction très légère
- le numéro 5 coque blanche aussi, celui d'Yves GIROD
Le procédé de construction a évolué entre les trois premieres coques et les deux suivantes pour sortir des coques un peu plus légères. Mais pour l'instant et de l'avis de tous, le bateau le plus abouti est le prototype du moins en gréement A.
Michel et Yves font des améliorations sur leurs bateaux pour matcher le proto en adaptant le poids du lest et en mettant des dérives plus raides... à suivre...
Le balestron décalé est utilisé par Michel BRUN et Yves GIROD et cela marche bien comme on l'a vu à la régate à Bordeaux. Celui d'Yves est au point. Celui de Michel ne disposait pas d'une GV adaptée - on ne peut pas en tirer de conclusion avant qu'il n'ait refait une GV adaptée.
Christophe BOISNAULT sur son KAMSIN utilisait aussi ce gréement balestron décallé.
La partie en "S" du mât est très solide - mais comme elle est pleine, elle est assez lourde.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Yves GIROD Michel Brun Gilles BRETÈCHE vous ne faites pas dans les anonymes de la VRC...
Content de te lire tes infos sont riches d informations et de partage.
A plusieurs sister-ship vous devriez arriver vite à le caler sur ses meilleurs réglages ce TEN.
Pour en revenir aux formes oui j avais bien remarqué sur les images l étroitesse de la coque et surtout le borde plutôt droit en haut créant ainsi un angle arrondi mais bien marqué au niveau de la flottaison et en dessous. Très proche du Ten de Patrick ROUSSEAU dessine il y a plus de 10 ans déjà, « l oxygène ».
Tu navigues en région parisienne ou Nantaise/Bretagne?
Content de te lire tes infos sont riches d informations et de partage.
A plusieurs sister-ship vous devriez arriver vite à le caler sur ses meilleurs réglages ce TEN.
Pour en revenir aux formes oui j avais bien remarqué sur les images l étroitesse de la coque et surtout le borde plutôt droit en haut créant ainsi un angle arrondi mais bien marqué au niveau de la flottaison et en dessous. Très proche du Ten de Patrick ROUSSEAU dessine il y a plus de 10 ans déjà, « l oxygène ».
Tu navigues en région parisienne ou Nantaise/Bretagne?
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
En Bretagne à Vannes surtout et au CVSQ en région parisienne quand les algues nous laissent tranquiles.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Puisqu'on est dans l'inventaire, voici une petite video d'un plan récent également créé par Leo FABIANO. Un des skippers du CV Paris a fait l'acquisition de ce bateau que nous avons réceptionné et monté pour lui.
Il s'agit de la première mise à l'eau.
Depuis on a eu l'occasion de régater contre ce bateau qui est vraiment bien conçu et performant.
La construction est très légère et soignée et les gréements très biens faits.
Si intéressé, je crois que Léo en vend deux autres à des prix très intéressants - l'un complet (le sien) qui n'a fait qu'une seule régate - Léo le vend car son plan d'eau à Marseille est fermé pour les travaux en vue des JO à Marseille (pour la voile).
L'un des deux est peut-être déjà parti car je sais que quelqu'un était intéressé.
Quoiqu'il en soit une très belle réalisation de Léo.
Il s'agit de la première mise à l'eau.
Depuis on a eu l'occasion de régater contre ce bateau qui est vraiment bien conçu et performant.
La construction est très légère et soignée et les gréements très biens faits.
Si intéressé, je crois que Léo en vend deux autres à des prix très intéressants - l'un complet (le sien) qui n'a fait qu'une seule régate - Léo le vend car son plan d'eau à Marseille est fermé pour les travaux en vue des JO à Marseille (pour la voile).
L'un des deux est peut-être déjà parti car je sais que quelqu'un était intéressé.
Quoiqu'il en soit une très belle réalisation de Léo.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
J'ajoute ici une vidéo du SHARPIE TEN qui fait des bords contre un Diamond à Vannes.
On voit mieux le bateau sur cette séquence. On voit aussi bien mieux le gréement décalé - cette fois la bome de foc fonctionne correctement après une modification faite à terre entre les deux sorties du bateau.
On voit mieux le bateau sur cette séquence. On voit aussi bien mieux le gréement décalé - cette fois la bome de foc fonctionne correctement après une modification faite à terre entre les deux sorties du bateau.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
salut a vous , il y a NONO qui cherchait un 10 , s'il en reste un il devrait lire l'article...je connais bien Léo et ses constructions. j'ai un M de sa conception qui a de la bouteille.....
Tu m'expliques le "gréement décale"
Tu m'expliques le "gréement décale"
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Dans la video, on voit que le mât dans sa partie basse n'est pas droit - il forme un "S" - c'est très net au point d'amures de la GV.
La jauge de la classe 10R impose que tous les gréements soient moins grands que le gréement du jour de la jauge. Autrement dit si on a un balestron en A avec un petit foc eh bien tous les focs des gréements suivants doivent être plus petits que le foc du gréement A.
Or en balestron si on a un grand foc, le balestron ne se comporte pas top - il peut se mettre à contre. D'où l'idée de le décaler vers l'arrière.
Dans ce cas on bénéficie de la supériorité du balestron dans les vents légers et tu n'es pas désavantagé pour les autres gréements B, C, etc...
C'est clairement avantageux en classe 10R du fait des particularités de la jauge.
Le top en 10 R c'est :
Pour les vents légers, le balestron A
En haut du A passer au gréement classique A car au près c'est plus performant et qu'au largue c'est équivalent au balestron.
Puis B classique, etc...
La jauge de la classe 10R impose que tous les gréements soient moins grands que le gréement du jour de la jauge. Autrement dit si on a un balestron en A avec un petit foc eh bien tous les focs des gréements suivants doivent être plus petits que le foc du gréement A.
Or en balestron si on a un grand foc, le balestron ne se comporte pas top - il peut se mettre à contre. D'où l'idée de le décaler vers l'arrière.
Dans ce cas on bénéficie de la supériorité du balestron dans les vents légers et tu n'es pas désavantagé pour les autres gréements B, C, etc...
C'est clairement avantageux en classe 10R du fait des particularités de la jauge.
Le top en 10 R c'est :
Pour les vents légers, le balestron A
En haut du A passer au gréement classique A car au près c'est plus performant et qu'au largue c'est équivalent au balestron.
Puis B classique, etc...
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
J'ignorai que l'on séparait ds le calcul les deux surfaces de voiles, pensant à tort que seule la surface totale comptait.
Il y avait donc une finesse à exploiter ds la jauge...., c'est désormais fait!
Laurent
Il y avait donc une finesse à exploiter ds la jauge...., c'est désormais fait!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
bien! je serai moins idiot ce soir en me couchant....comme j'ai débrayé du 10 depuis quelques temps j'ai pas tout suivi....si c'est pas un secret tu nous fais un petit dessin ou une photo de plus prés à l'occasion....
ça me gratouillait depuis longtemps , je vais bidouillé ça , j'ai tout ce qu'il faut pour du M de libre , va falloir trouver le bon endroit de l'emplanture , Non? c'est le même que le traditionnel ? les centrages sont différents en principe non? c'est la raison du "S" je pense....
- hé!oui Laurent il y a encore du grain a moudre....c'est aussi l'intéret du cl10 , mais je connais le prix des derniers....
ça me gratouillait depuis longtemps , je vais bidouillé ça , j'ai tout ce qu'il faut pour du M de libre , va falloir trouver le bon endroit de l'emplanture , Non? c'est le même que le traditionnel ? les centrages sont différents en principe non? c'est la raison du "S" je pense....
- hé!oui Laurent il y a encore du grain a moudre....c'est aussi l'intéret du cl10 , mais je connais le prix des derniers....
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
ok! , j'ai vu en agrandissant l'image...un peu flou , je ferai un essai avec une emplanture differente et un gréement balestron de M en gros c'est décentré de 2cm , ça m'occupera cette hiver
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
paolo73 a écrit:bien! je serai moins idiot ce soir en me couchant....comme j'ai débrayé du 10 depuis quelques temps j'ai pas tout suivi....si c'est pas un secret tu nous fais un petit dessin ou une photo de plus prés à l'occasion....
ça me gratouillait depuis longtemps , je vais bidouillé ça , j'ai tout ce qu'il faut pour du M de libre , va falloir trouver le bon endroit de l'emplanture , Non? c'est le même que le traditionnel ? les centrages sont différents en principe non? c'est la raison du "S" je pense....
- hé!oui Laurent il y a encore du grain a moudre....c'est aussi l'intéret du cl10 , mais je connais le prix des derniers....
L'emplanture du balestron décalé est la même que celle du balestron classique. Sur mon bateau qui est le prototype, le constructeur Yves avait prévu une emplanture réglable dans le sens de la longueur pour le balestron - permettant de régler position et quête bien sûr.
Voici une photo du balestron décalé d'Yves.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Sur la photo du balestron décalé, il n'y a pas de bomette de foc - or cela s'est avéré ingérable et une bomette a été ajoutée avec succès.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
jb dupont a écrit:... A ma connaissance, il y a 5 SHARPIES TEN :
- Le proto qui est en ma possession, Yves m'ayant donné la coque que l'on a préparée avec Michel BRUN, (coque non peinte permettant de voir les fibres)
- le numéro 2, celui de Gilles BRETECHE (coque blanche)
- le numéro 3 qui est à vendre (coque bleue) - c'est celui de l'essai de la video.
- le numéro 4, celui de Michel BRUN (coque blanche) construction très légère
- le numéro 5 coque blanche aussi, celui d'Yves GIROD...
Merci Paolopaolo73 a écrit:... il y a NONO qui cherchait un 10 , s'il en reste un il devrait lire l'article...
Bonjour JB,
Oui, je veux bien recevoir les éléments en MP :
Lieu où il se trouve, Prix, détails utiles, etc...
Merci.
Nono- Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
A ma connaissance il y a plusieurs classe 10R à vendre :
- Marc vend son KAMSIN complet avec 6 gréements, treuil RMG mais sans récepteur et radio. Le bateau est à Marseille et peut être amené au CVP
- Leo vend son bateau complet aussi avec 4 gréements, prix 1500 euros - le bateau est en état neuf - région Marseille
- Leo vend un second classe 10R avec un seul gréement A dans les 800 euros (même plan que le précédent) - région Marseille
- Yves vend un SHARPIE TEN avec deux gréements 1500 euros - il est en Bretagne et sera amené au CV Paris
Pour le bateau de Léo, je peux faire parvenir les photos par Whatsapp si besoin Me contacter pour indiquer les coordonnées où envoyer les photos.
Je dispose également de quelques photos du SHARPIE TEN bleu foncé d'Yves que je envoyer aussi par Whatsapp.
- Marc vend son KAMSIN complet avec 6 gréements, treuil RMG mais sans récepteur et radio. Le bateau est à Marseille et peut être amené au CVP
- Leo vend son bateau complet aussi avec 4 gréements, prix 1500 euros - le bateau est en état neuf - région Marseille
- Leo vend un second classe 10R avec un seul gréement A dans les 800 euros (même plan que le précédent) - région Marseille
- Yves vend un SHARPIE TEN avec deux gréements 1500 euros - il est en Bretagne et sera amené au CV Paris
Pour le bateau de Léo, je peux faire parvenir les photos par Whatsapp si besoin Me contacter pour indiquer les coordonnées où envoyer les photos.
Je dispose également de quelques photos du SHARPIE TEN bleu foncé d'Yves que je envoyer aussi par Whatsapp.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Quand in connaît le travail, et le prix d'un neuf...., ce n'est pas cher tous ces Ten très très récents!
Pour faire moins cher il faut prendre des modèles bien plus anciens, et sutout passer des heures à l'atelier!
Laurent
Pour faire moins cher il faut prendre des modèles bien plus anciens, et sutout passer des heures à l'atelier!
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Merci JB,
Je te réponds par MP.
Je te réponds par MP.
jb dupont a écrit:A ma connaissance il y a plusieurs classe 10R à vendre :
- Marc vend son KAMSIN complet avec 6 gréements, treuil RMG mais sans récepteur et radio. Le bateau est à Marseille et peut être amené au CVP
- Leo vend son bateau complet aussi avec 4 gréements, prix 1500 euros - le bateau est en état neuf - région Marseille
- Leo vend un second classe 10R avec un seul gréement A dans les 800 euros (même plan que le précédent) - région Marseille
- Yves vend un SHARPIE TEN avec deux gréements 1500 euros - il est en Bretagne et sera amené au CV Paris
Pour le bateau de Léo, je peux faire parvenir les photos par Whatsapp si besoin Me contacter pour indiquer les coordonnées où envoyer les photos.
Je dispose également de quelques photos du SHARPIE TEN bleu foncé d'Yves que je envoyer aussi par Whatsapp.
Nono- Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Nono , tu mets le doigt ou fallait pas , c'est le bras que tu passeras....tu goutes au 10 , le 95 va prendre la poussiére... en plus a Pierrelatte il se passe des choses parfois si la cochonnerie veux bien nous laisser tranquille , quand a Léo tu peux le rencontrer aussi a Marseille , s'il y a encore une rencontre en classe 10 , mais avec les JO?.....attends la rencontre a Pigne dorée si elle peut avoir lieu , demande le nr de Tel a Pierrot et tu contacteras Léo. , Léo fait ses plans et ses construction sont soignées.
Merci JB , pour le foc la bomette est obligatoire même en balestron ne serais que pour la balancine sinon la rotation du foc doit etre délicate si la balancine n'est pas alignée à la chute et le passage du foc contrarié...en attendant merci pour les photos , le S est prononcé il y a pres de 4cm .
Bon ça va m'occuper les soirées d'hiver!....
je vais aller faire un tour sur le forum du M , il doit y avoir des discutions sur ce sujet.
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
Remy avec la Panda team ont fait un balestron décalé pour le Niouten , mais juste en L mat perpendiculaire à la bôme mais décalé du point de rotation (2 cm) de façon à avoir un seul et même puit de mat (celui du classique) .paolo73 a écrit:
en attendant merci pour les photos , le S est prononcé il y a pres de 4cm .
Bon ça va m'occuper les soirées d'hiver!....
je vais aller faire un tour sur le forum du M , il doit y avoir des discutions sur ce sujet.
je ne sais plus si j'ai des photos qui trainent ...
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
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Localisation : Boulogne billancourt
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
paolo73 a écrit:
.../...
pour le foc la bomette est obligatoire même en balestron
.../...
Si on regarde attentivement le montage du foc sur la photo ci-dessus du balestron décalé on voit que la balancine est rigide et force le point d'écoute du foc à se maintenir en bas. Une seconde balancine est gréée pour stabiliser le dispositif. Autre particularité, les écoutes de focs vont se gréer sur l'arrière de la bome de GV - le dispositif permet de régler le creux du foc et son écartement.
C'était ingénieux mais cela s'est avéré inefficace dans les risées - dès qu'Yves a mis une bomette, tout allait mieux. Sur la video contre le Diamond la bomette a été installée.
Puis Yves a gréé son écoute de foc comme on le fait tous. Cela a donné de la stabilité à la voile en permettant de bien contrôler son vrillage.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
Gilles aime ce message
Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
oui! mon biquet j'avais bien compris en gros c'est pouvoir mettre de la toile en plus sur l'avant en utilisant les gréements existants ou améliorés tout en restant dans la jauge...., en un mot transférer plus de toile mise sur le foc sans perturber l'ensemble de l'équilibre , il faut trouver les bons centrages quand même !...le vais faire un autre puits de mat pour utiliser ce montage dans la pétole , c'est le but non? pour la pétole...? je vais essayé parce que je suis curieux mais sceptique et oui! ont se refait pas!... pour moi ce que j'utilise actuellement , c'est le classique sur le 10 comme beaucoup et la pétole a Pierrelatte , ça arrive parfois mais...., je me sent plus a l'aise avec du fractionné pour le cap , une idée reçu?.... au VA on va tous dans le même sens en ligne droite c'est pas là que tu gagnes des places , mais je peux me tromper je vais le faire car il me reste du matos , des bagues , du tube ...ce sera pour oqp mes soirées cet hiver...par contre au V.A. en balestrons ça va plus vite en principe , en principe ?... et selon la caréne beaucoup de choses également peuvent intervenir , mais je vais essayer , mon probléme c'est surtout les pouces plus facile de faire une modif qu'une greffe des pouces , il y a le neurone aussi hihihihiiiiiiiiiiiiiii
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
A Bordeaux où nous avons régaté dernièrement avec gréement A pendant les deux jours, de l'avis général des coureurs, les balestrons étaient avantagés sur les bords de vent arrière et équivalent au près.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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Re: Inventaire des TEN aptes à naviguer....
je répondait a Gilles , oui! je vais essayé , ,je viens de voir une double écoute de foc qui passe par le bas de la gv , je passerai uniquement que par le mat sur un point fixe car là rien ne l'empèche de remonter , JE vais essayé ....
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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