Classe M en construction

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Classe M en construction - Page 3 Empty Re: Classe M en construction

Message par paolo73 le Ven 28 Sep 2018 - 10:00

tu as juste besoin de " renforcer" de ce qui va.....
paolo73
paolo73

Revenir en haut Aller en bas

Message par Papyblues le Ven 28 Sep 2018 - 11:38

Hello,
Merci et bien content de te retrouver sur le forum. J'ai bien tout noté, je crois que j'ai bon jusqu'à présent. Je chasse les grammes en trop et je rigidifie au minimum.. J'ai déjà fait des croquis des liaisons verticales pont/coque et j'ai positionné des renforts en UD aux points d'ancrage. J'ai bien progressé sur la maîtrise de l'infusion (technique que je ne connaissais pas) et je gère les paramètres au mieux et ça se sent au niveau du poids fini. Je vais me pencher sur le voile de quille à présent que je dois construire les puits.
Dans tous les cas je suis arrêté dans mes intentions, mon chauffage d'appoint tout neuf (pour la statif.) vient de claquer après 5minutes d'utilisation...je suis bon pour retourner chez Castomachin ramener cette camelote.
Encore merci pour ces bons conseils, bonnes balades...(moi c'est dans les calanques!)
A suivre
Papyblues

Papyblues

Message par paolo73 le Ven 28 Sep 2018 - 14:08

prends toi un p'tit chauffage céramique ventilé 1200/1500W deux ou trois allures et ventil , une sonde que tu trouves dans un mag de produits électroniques pas chère, tu peux trouver avec des réglage deja déterminé fixe egalement , moi j'en ai un radiateur que je mets allure I ça me donne 48-50° sans régule , dans un genre cercueil isolé.... avec des trous d'évacuation d'air et j'augmente le temps , de toute façon même si tu oublies un peu , si pas de surchauffe ça marche aussi tres bien , il y a longtemps que je ne fais plus ça , disons que ça ne m'amuse plus...et puis j'ai tellement de chose a faire , un bonjour a la calanque (d'envau) dans le genre doigt de Dieu a faire de la grimpe ou les falaises en face en se laissant "tomber" a l'eau....mais ça c’était avant dans la jeunesse Sad quand il n'y avait que les locaux!....trop fréquenté , trop réglementé , trop de tout!....
paolo73
paolo73

Message par Papyblues le Ven 28 Sep 2018 - 17:24

Moi aussi j'ai grimpé dans les calanques il y a bien des années...avec de super souvenirs (y compris articulaires et tendineux!) C'est un endroit magnifique ou j'ai grimpé au mois de Décembre en T Shirt au soleil, les faces à l'abri du mistral...Et c'est vrai que maintenant entre les touristes et la règlementation du Parc il faut bien choisir ses chemins de randonnée pour avoir la paix. Comme on connait on arrive à cumuler plus de 1000 m de dénivelée sur un parcours d'une demi journée.. au delà il faut marcher bien vite pour mon âge ..

Bien compris j'"ai tenté le coup du cercueil mais en carton , je vais en refaire un en contre plaqué mais démontable car je ne peux plus me bouger dans le sous sol. En plus j'ai récupéré un chauffage d'appoint de SdB qui va faire l'affaire...

Encore merci et A+

Papyblues

Papyblues

Message par Papyblues le Jeu 18 Oct 2018 - 23:03

Bonsoir,

Mine de rien le chantier avance doucement.. J'en suis à fabriquer le puits de quille et j'ai commencé par fabriquer la quille elle-même. Comme je ne sens pas capable de respecter la symétrie d'un profil NACA sur une si petite pièce (en largeur s'entend) j'ai taillé le noyau dans de la mousse rigide (ex Sicomin) avec ma fraiseuse numérique. Comme je ne maitrise pas le DAO en 3D , j'ai procédé en 2D/1/2, avec un ponçage de finition limité...voir photo.

Pour la stratification je penche pour 3 couches de carbone 160 g/m2 avec en dessous de la dernière une bande  d'UD carbone 190 g/m2... le tout enveloppé de tissus d'arrachage et pris dans les deux moules femelles (droit et gauche) fabriqués aussi à la fraiseuse. Je vais passer le tout dans ma presse artisanale (5T maxi) et laisser sécher.

HELP ! :Merci aux expérimentés anciens de me dire si j'ai bon dans le nombre et la nature des couches...

A bientôt,
PapybluesClasse M en construction - Page 3 20181010

Papyblues

Message par patdxfr le Jeu 18 Oct 2018 - 23:33

Bel ouvrage Smile

Je ne sais pas s'il y a des soucis en torsion sur ces quilles profondes, mais une bonne façon d'y répondre au cas où, c'est de mettre une épaisseur de carbone avec les fibres à 45° : ça ne fait même plus mine de broncher ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Message par jccoro le Ven 19 Oct 2018 - 10:00

slt

pour ta fraiseuse il te faut un logiciel pour ecrire le programme
genre mastercam
apres sur du 2D t'as des escaliers + ou - important suivant la valeur de ton palier
il te faut une surface continue en 3d pour avoir la passe de finition

pour ton echantillon de couches
l'ideal UD 2 couches 1 couche de serge a 45° 1 couche de serge en ext
voir un tissu de verre 50 g/m² pour la finition glace
et de chaque cote pour avoir un max de raideur
les couches a 45 inverses

ne pas negliger sur la resine

PAS DE TISSU D'ARRACHAGE
comment tu vas le retirer sous presse
le tissu d'arrachage est pour absorber le surplus de resine avant sechage complet .... Smile

apres ta presse 5T c'est un peu trop ......
tu vas tout ecraser
perso j'utilise des serre joints
je serre pour evacuer le surplus de resine

autre chose pour ton moule tu mets quoi pour eviter que cela colle ???
l'ideal cirage 5-6 couches mini mieux 10-12
surtout si ta mousse est poreuse
plus simple sac poubelle simple couche bien tendu

ATTENTION A LA TEMPERATURE
ca commence a faire froid .....

pour la suite pense a la recuisson pour assurer la raideur max
voir les caracteristiques de ta resine
jccoro
jccoro
Admin

Message par Papyblues le Ven 19 Oct 2018 - 23:23

Bonsoir et un grand merci pour ces conseils,

1) effectivement j'ai pas Mastercam et quand je n'ai pas le fichier 3D je travaille effectivement avec des escaliers ou des stries de profondeurs rapprochées que je n'plus qu'à lisser. Il faudrait que je remette à la 3D mais je retarde toujours le moment de m'y mettre...ce serait effectivement bien mieux.

2) Ok pour les couches et les serre joints (j'en ai des stocks pour mes guitares), je comptais bien fermer les deux demi- moules au bouche pore cellulosique , poncer et cirer puis effectivement utiliser un sac poubelle bien propre...ça devrait le faire. La mousse est assez dure et selon moi assez peu poreuse, c'est un échantillon qui m'a été conseillé pour les noyaux et les omégas...je ferai des tests d'imprégnation avant , d'autant que j'ai au moins 2 ou3 quilles à faire.

3)  Ok pour la presse je ne suis au max que lorsque je mets en forme du contre plaqué (aviation 4mm et 5 plis de bouleau) pour faire les table d'harmonie des guitares jazz. je ferai attention et pas de tissus d'arrachage..bien compris..

4) Température, mon garage contient la chaudière et il y fa&it assez bon mais je peux booster le chauffage avec un souffleur de chantier d'appoint.. J'ai fais des test en limitant le volume par des rideaux en ployante je monte vite à 26/28°.. ça devrait aller. Pour la recuissons j'ai un tunnel avec chauffage air chaud en fabrication, pour les coques. Pour les quilles j'utiliserai mon étuve bien isolée qui est bien assez grande et je chaufferai au soufflant électrique , je pense atteindre les 50° j'espère que ce sera suffisant.

5) Pour profiterai max de vos conseils , je m'interroge sur la forme de la partie de quille qui s'emboite dans la coque. Je suis parti sur une solution trapézoïdale continuant le profil de la quille (voir dessin) . Toutefois , je me dis que confectionner une sorte de tenon suffirait et surtout serait plus facile à reproduire si je souhaite tester des profils de quille différents. Au niveau mécanique cela ne change pas grand chose mais ça me parait plus simple à reproduire.. A votre avis , quelle est la meilleure solution?

Classe M en construction - Page 3 Ccf19110

Gloups! mon insertion n'est pas des plus réussies, désolé , je fais vite..

Merci par avance

Papyblues

Papyblues

Message par jccoro le Sam 20 Oct 2018 - 10:14

slt

pour mastercam j'ai
apres il faut le fichier post processeur qui correspond a ta CN
c'est pas super volumineux ca passe par mail ... Smile
je peux le sortir en format iso ou fanuc

pour ta mousse c'est la porosite qui m'inquiete .....
pour avoir un glacage niquel faut avoir une surface de moule la plus lisse possible
surtout apres usinage suivant le dia ta fraise boule et tes parametres de coupe
pas tjrs simple de trouver les bons parametres
j'ai fait un peu d'usinage sur des mousses et du composite .....
au pire tu passes une couche de mastic de carrossier
et poncage grain fin pour la finition

pour le pressage met du bois plat et rectiligne assez epais
pour eviter le vrillage et les deformations lors de la polymerisation
meme en epoxy ca chauffe
perso je ferrais un test sur un safran avant de me lancer dans une derive ....
plus petit moins de risque de gaspillage

pour les temperatures reporte toi au caracterisques de ta resine
chaque resine est specifique
prends une bonne resine prevu pour le modelisme en carbone
ca coute un peu plus cher mais ca dure dans le temps
attention pour la recuisson faut un support qui resiste a la temperature sans se deformer
la resine redevient molle et y'a risque de deformation vecu ..... Sad

pour la forme de ton puit
trapozoidale pour quoi pas
par contre rectiligne pas de profil
plus simple a rectifier si tu veux changer de derive
sinon commence ton tenon au niveau du bord d'attaque de ta derive
et pas trop partie libre ca evite le vrillage

pense a faire un systeme de tenon pour inserrer ton lest c'est pratique

apres pour infos
si ton moule tiens la route
l'ideal est de faire des peaux de derive ( cote droit et gauche )
meme echantillonnage
sous presse
possibilite de choucrouter ta derive ( mettre du plomb dans le 1/3 bas de la derive )
lest moins gros pour meme poids de lest au final
c'est plus tong a faire car les tps de sechage sont plus long
mais au final t'a une derive plus raide et moins lourde
jccoro
jccoro
Admin

Message par paolo73 le Sam 20 Oct 2018 - 16:52

comme avec le systeme de presse façon Remi Bres dans le tuto de fabrication des balestrons , moi j'utilise de la mousse de matelas de camping plusieurs densité...pour le pressage et le sac poubelle....serrage par vis et renfort en U les planche qui coffrent tout ça
ce qui reste une valeur sur la fabrication avec l’âme en ctp de bouleau ou hêtre en 1,5mm , 2 plaques avec le carbone au milieu , ponçage pour le profile avec les repères des couches de bois qui donne l'alignement du ponçage et ce sera cimétrique , mais aussi de l'huile de coude...un couche a l’extérieur carbone pour la finition dans le même principe de presse et le glaçage , c'est terminé a part ébavurer..ne pas oublier avant pressage la tige fileté pour la fixation de la dérive.
La tête de la dérive dans le puits en forme trapézoïdale , solution 2 mais surface plate devant et derrière , et en même temps que tu fabriques le puits de dérive profite en pour mettre aussi les tubes de mat tradi et balestron ça va ensemble , pour mettre en place la dérive je le fais par pendaison avec le plomb de la dérive sur deux tasseaux ou repose la coque , l'équilibre viens tout seul ,éventuellement contrôle au niveau et fil à plomb, un renfort en travers du pont pour solidifier provisoirement et pose de la baignoire ou viendra le hale bas et vis de la tête de dérive , j'en profite aussi pour mettre en place le tube de jaumiére pour l'alignement des deux....c'est plus joli clown
sinon j'ai fabriquer pendant longtemps mes dérives et safrans soit avec des plaques d'alu ou de carbone  fabriquées  aussi sur du mélamine et ou du verre et cire de démoulage, elle sont creuses et rigides , sans twiste...plutôt qu'un long discours je vais  fabriquer des safrans sur le même principe et je ferais un tuto , je dis ça depuis longtemps....mais j'ai un chantier en vue....dire que l’épaisseur est donnée par la tige fileté de la dérive ou de la mèche de safran qui sont affinés sur la longueur , voir constante ...selon l'humeur ou le gout de la forme.
il m'est arrivé aussi de mettre un jonc (2mm) carbone sur le bord d'attaque ce qui l'arrondi , je n'ai pas constater de difference avec une forme de lame . je n'ai rien contre le sous vide a part la mise en oeuvre , pour une dérive c'est fastidieux pour gagner 50gr!....la carte banquaire en guise de raclette ou le pressage fait sérieusement a mon avis.....
paolo73
paolo73

Message par Papyblues le Sam 20 Oct 2018 - 23:13

MERCI à tous ce forum est génial, sans vous j'aurais mis un pied dans tous les trous du chameau qui me sépare de la réussite...

J'ai bien tout noté; je vais compléter votre information,

a) Je tourne avec Mach 3 et Cambam sur ma fraiseuse (home made).Jusqu'à présent pour faire des tables de guitare et des pièces en alu ça suffisait. En fait Cambam ne sait pas dessiner en 3D (alors que Mach3 sait traiter un fichier 3D) , il faudrait que je fasse chauffer les 3neurones qui me restent pour apprendre à dessiner en 3D, genre DesignSparks Mechanical qui est gratuit)...Pour le moment je suis plongé dans les "M"...

b) Avec toutes ces infos , je vais réorienter mon processus , avec un tenon comportant des faces planes et une mise sous presse (raisonnable) puis une post cuisson . Je vais "rigidifier" les deux demi moules avec des profilés en acier et après masticage et bouche potage, je pense les peindre au gel coat paraffiné. Comme cela je suis tranquille pour le cirage et l'état de surface. Je vais ressortir mon stock de neoprène mais si je n'ai pas ce qu'il faut, j'ai aussi du polystyrène extrudé en faible épaisseur ..

J'ai déjà confectionné les moules des deux emplantures de mat, je retiens l'idée de voir si je peux placer dans le même temps le puits de quille et les deux emplantures. En effet je peux les aligner et les lier légèrement puis les positionner ensemble en utilisant la verticalité de la quille...je vais y réfléchir..

c) j'ai trouvé de la tige filetée en laiton de 4mm je pense que ça ira pour la fixation de la quille.

d) Sûr que je vais faire un safran d'abord, je m'y attaque la semaine prochaine pendant que le gel coat sèchera. Comme les safrans sont plus épais (angle d'incidence supérieur) je pense passer un axe de 4 mm minimum et plus certainement 5 mm, je vais chercher le tube jaumière qui va bien..

e) Il se trouve que j'ai encore un peu de plomb après la réparation des solins de la cheminée . J'ai vu qu'on pouvait dimensionner le bulbe avec ''Bulbcalc'', je m'en servirai pour confectionner le noyau du moule .

Petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent ça fait plaisir, Mon ami et moi même nous nous orientons vers un premier exemplaire "témoin" qui préfigurera les 2 ou 3 définitifs sans toutes les petites erreurs accumulées..
IL nous faudra aussi acheter le matériel radio et les servos de barre et les treuils pour pouvoir confectionner et placer les platines avant de coller le pont.

Grace à votre accueil et vos bons conseils, on ne se sent pas isolé dans cette aventure...

Un TRES grand merci à vous tous?

A suivre, Papyblues

Papyblues

Message par paolo73 le Dim 21 Oct 2018 - 9:28

t'as de chance d'en avoir encore trois!...moi il m'en reste un borgne , un boiteux et un jeune c.n qui séme sa m...et pas question de lui apprendre ce que tu utilises en technologie , le contact des vaches de Savoie m'a certainement handicapé mais mon palmer a cinq branche à gauche et mon pif compensent un peu , les conseils foireux ne remplacent pas l'expérience que tu vas acquérir en faisant , et puis ton métier doit quand même te rendre un grand service , moi ce qu'il me manque c'est contact et l'échange en directe je dois faire des kilomètres , plus de club autour de mois a moins de 100km mais bon!... je n'ai pas que la vrc dans mon champ de vision , @+P
j'ai acheté d'occase pas cher 2 boites a remettre en état pour essayer de naviguer....je passe sous silence et je comprends pas que l'on puisse mettre ces choses en vente et que ça s’achète...a peine bon a mettre sur la cheminée les "sea machin" je retape ça pour une asso d'andi-adultes ,re- mise a l'eau hier, un essais Rolling Eyes

[url=https://servi

paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Dim 21 Oct 2018 - 9:35

raté!...

Classe M en construction - Page 3 Rscn0011

Classe M en construction - Page 3 Dscn0012
paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Dim 21 Oct 2018 - 9:55

le genre de chose avec plein de bidouilles sur le pont ou les écoutes se prennent dedans , j'ai change le treuil a bras pour un enrouleur , refait pas mal de chose pour que ça navigue presque normalement ...le mat en guimauve... heureusement que la flaque est pas loin de chez moi et le chien s'est baigné.... ça m'a presque coûté le prix du fait main et en plus ça prends l'eau...
j'ai encore un "sea truc" a refaire la même chose et un mat en deux partie....je vais mettre du carbon , l'un dans l'autre je ne compte pas mon temps mais je doute de la longévité de la chose , ça durera le temps qu'il faut je ne comprends pas que l'on puisse trouver ces choses en magasin Very Happy disons que ça occupe comme si je n'avais que ça a faire , j'etais pourtant sur une bonne impression , pour le club j'avais pris 5 df95 il y a qlq temps et j'avais trouvé que c'etais du sérieux et hyper agréable a faire naviguer , bon j'arréte sinon je sens que je vais médire... la seule bonne affaire pour le prix , les radios et encore?
paolo73
paolo73

Message par yvan sanchez le Dim 21 Oct 2018 - 20:17

PAOLO que fait tu avec ces machins tu retombe en enfance super la mise a l eau

tu viens samedi au saloniques régate amicale
yvan sanchez
yvan sanchez

Message par Papyblues le Dim 21 Oct 2018 - 23:44

Rien que de voir le plan d'eau et un voilier j'imagine le pied lors des essais... il y'a encore du chemin à faire, comme on dit par ici "la compagnie est longue"...

L'hiver prochain sera chargé et j'ai presque terminé mon tunnel de séchage avec radiateur soufflant de SdB comme Paolo... le conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
`
Le pb c'est que je ne peux plus me déplacer dans l'atelier...Il y a 2 ans j'ai construit un appentis pour ranger les moules de guitares et diverses machines home made... et bien avec le chantier des M c'est à refaire...

Va falloir que je prenne des décisions radicales et que je vire les trucs qui me servent le moins ...dur, dur!
Papyblues

Papyblues

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:07

Sad ça me rends triste quand je vois le chemin qu'ils vous reste a faire...je fais oeuvre de bienfaisance et vous tout ce qui vous préoccupe c'est de vous moquer , c'est la flaque a coté de chez moi souvent envahie par les porteurs de gaule qui viennent s’enivrer pour ne pas le faire chez eux , sinon leur "berthe" donne un coup de poêle , je suis venu en catimini pour mettre a l'eau et essayer l'objet d'une boite acheté d'occase ou j'ai essayé de comprendre pourquoi l'ancien proprio s'etait fait de dessus... , l'essai a duré 10 mn pas plus ...et quand je pense qu'il m'en reste encore un au sous sol je prends des crampes au Zygomatique ...il devrait etre interdit de produire ce genre de chose , mais bon! ça fait marcher le commerce...quand a mon sous sol faudra que vous soyez fort pour me gratter , déclaré zone de "No woman-land" ou même un ongle n'aurait pas loisir de s’épanouir, j'vais faire quelques "clichés de ce pas alerte et décidé , faut pas me chatouiller trop!...
Imaginez ce que pourrait-etre le lieu , si ou printemps je n'avais pas fait don de choses qui ne me servaient plus , la "camionnette était pleine" Photos déja mise ici
Les photos font suivre ...
paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:22

Classe M en construction - Page 3 Dscn0013

dans ce qui fut une ancienne cuisine d'été...

paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:28

Classe M en construction - Page 3 Dscn0015
paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:31

remarquez le passage qui subsiste quand même....

Classe M en construction - Page 3 Dscn0017
paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:35

les machine outils dégo , scie circulaire , ponceuse aspirateur , compresseur ...sont rangés un peu de partout , mais rangés.....

Classe M en construction - Page 3 Dscn0018
paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:40

en principe avant on pouvait ranger une voiture voir deux , mais "elles" sont mieux dehors , ,il y a juste 90m²

Classe M en construction - Page 3 Dscn0019
paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:54

Cool qui dit mieux???
vous avez remarquer que j'ai d'autres activités , le drone est au 1er étage , le planeur ont voit la queue au plafond un moment...au grenier d'autres choses dont je ne souviens plus trop , mais j'ai promis de "lui" faire une place dans l'espace "No Woman Land" , la récolte du miel est faites , les noix c'est en cours , les feuilles ça va venir , et dans tout ça j'ai pas le temps d'aller aux Saloniques Sad pour voir les copains...ha! oui la niche du chien est dehors mais il passe ses nuit a l'interieur , quand même...

paolo73
paolo73

Message par paolo73 le Lun 22 Oct 2018 - 10:55

Classe M en construction - Page 3 Pipay_10
paolo73
paolo73

Message par yvan sanchez le Lun 22 Oct 2018 - 13:58

le congel il navigue ou il vole
il est vrai que j ai fait regarder les photos a ginette mon épouse elle me dit si un jour ma piole arriverait ça je dégages........
yvan sanchez
yvan sanchez

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant