Classe M en construction
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paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
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Re: Classe M en construction
Tu les télécharges trop grosses sur servimg : 800x600 va bien pour les faux rhums
Pat_2b
Pat_2b
Dernière édition par patdxfr le Ven 8 Juin 2018 - 14:34, édité 1 fois
Re: Classe M en construction
ou elle sont énormes ou tres petites selon le choix du codage ,normales en https j'ai pas le temps de regarder en ce moment , y a le tennis , merci @+P
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
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Re: Classe M en construction
je pense que le match est plié pour l'Italien alors je reviens , je n'ai rien changé pour mettre des photos pourquoi la grandeur a changer seule???en attendant merci Pat j'ai diminuer la grandeur et tout semble normal
en visionnage je voyais tres grand depuis ,quelques temps et normal en Https , mes compétences ne vont pas plus loin désolé d'avoir oqp l'espace
en visionnage je voyais tres grand depuis ,quelques temps et normal en Https , mes compétences ne vont pas plus loin désolé d'avoir oqp l'espace
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
Bonsoir à tous,,
Un grand merci pour tous ces précieux conseils.. Comme ce sont mes premiers bateaux dans les nouvelles technologies j'en ai bien besoin.
Merci Paolo je retiens tous tes avis y compris la boite lavazza ( c'est vrai que j'en consomme également ici à Marseille!) . Je n'hésiterai pas à t'appeler si je cale mais pour le moment c'est du basique.
Pour les différents calages je me suis laissé , dans le moule, deux excroissances ( tête d'épingles) qui me donneront l'axe et la position de la pêche de safran. J'en tirerai (au fil tendu) la position de la quille. Ensuite un petit coup de ponçage et j'enlève les repères.
Pour le calage dans l'axe de la quille j'ai pensé utiliser un petit laser de bâtiment , sur une courte distance il est à peu près crédible et je peux partir de l'horizontale car j'ai une portion du pont qui a été construite volontairement horizontale...
Ceci dit ta méthode me plait bien et je l'utiliserai pour la confection du puits de dérive et des pieds de mat.
Super la photo du moule, c'était exactement ce que je comptais faire... Mais, étant allé trainer mes bottes à un rassemblement à Entrassent , il m'a été conseillé d'éviter les demi coques au profit d'un assemblage coque /pont. Pour des raisons de solidité m'a t on dit... J'ai écouté le conseil même si ma solution premiere aurait été plus facile pour moi... Une autre fois ...
Pour l'assemblage je pensais coller à l'époxy sur le joint intérieur coté pont quelques taquets en carbone tenus en position par un faux barrot en mousse . Une fois les taquets collé coté coque, cette dernière étant dans le moule, je vire les faux barrots et je stratifie une bande tout le long .. Etrave et tableau à la fin je confirme .
Voilà l'état de ma réflexion à ce jour , je continue à gamberger en travaillant au jardin ..(pffff c'est pas ce que je préfère, mais faut bien !)
En ce qui concerne la stratification voici ce que j'ai imaginé à ce jour;
Pas de gel coat, peinture fine en finition,
1 taffetas verre de 50g/m2
1 Carbone / Kevlar de 160 g/m2
4 zones de renforts ; point d'amure foc, pied de mat /puit de dérive, point de tire GV, tube jaumière. En carbone /kevlar 160g/m2 ou carbone seul c'est à voir..
1 bande longitudinale dans le fond, dans l'axe en carbone UD (j'hésite entre 3 et 5 cm de large) .
Si , à la fin, je trouve l'ensemble trop souple je ferai des omégas ou des croisillons de carbone UD.
Je ne sais pas si je l'atteindrai mais je cherche à rester en dessous de 300g pour la coque seule non équipée.
Comme je n'ai pas trouvé tout ce qu'il fallait pour l'infusion et que j'ai la flemme de commander, je me suis fabriqué des prise de tirage d'air à partir de T d'arrosage (c'est le diamètre de le spirale) et de rondelles en PVC. J'ai aussi modifié des plugs d'arrivée de résine pour créer un canal de diffusion car le fait d'infuser une pièce aussi longue et étroite me tracasse..
Et bien voilà l'état de mes réflexions , mon carnet de croquis se remplit petit à petit mais certaines solutions ne verront heureusement jamais le jour...
Dans les mois qui viennent j'aurais encore besoin de vous....et comment !
Merci pour tout; c'est l'heure de travailler ma guitare...
PS: Pour Yvan Sanchez... Hélas non je ne fais pas d'IOM (du moins pas encore) Mon pote et moi avons dans un premier temps écarté cette série en raison de notre vue un peu basse...gloups ! Désolé .
Un grand merci pour tous ces précieux conseils.. Comme ce sont mes premiers bateaux dans les nouvelles technologies j'en ai bien besoin.
Merci Paolo je retiens tous tes avis y compris la boite lavazza ( c'est vrai que j'en consomme également ici à Marseille!) . Je n'hésiterai pas à t'appeler si je cale mais pour le moment c'est du basique.
Pour les différents calages je me suis laissé , dans le moule, deux excroissances ( tête d'épingles) qui me donneront l'axe et la position de la pêche de safran. J'en tirerai (au fil tendu) la position de la quille. Ensuite un petit coup de ponçage et j'enlève les repères.
Pour le calage dans l'axe de la quille j'ai pensé utiliser un petit laser de bâtiment , sur une courte distance il est à peu près crédible et je peux partir de l'horizontale car j'ai une portion du pont qui a été construite volontairement horizontale...
Ceci dit ta méthode me plait bien et je l'utiliserai pour la confection du puits de dérive et des pieds de mat.
Super la photo du moule, c'était exactement ce que je comptais faire... Mais, étant allé trainer mes bottes à un rassemblement à Entrassent , il m'a été conseillé d'éviter les demi coques au profit d'un assemblage coque /pont. Pour des raisons de solidité m'a t on dit... J'ai écouté le conseil même si ma solution premiere aurait été plus facile pour moi... Une autre fois ...
Pour l'assemblage je pensais coller à l'époxy sur le joint intérieur coté pont quelques taquets en carbone tenus en position par un faux barrot en mousse . Une fois les taquets collé coté coque, cette dernière étant dans le moule, je vire les faux barrots et je stratifie une bande tout le long .. Etrave et tableau à la fin je confirme .
Voilà l'état de ma réflexion à ce jour , je continue à gamberger en travaillant au jardin ..(pffff c'est pas ce que je préfère, mais faut bien !)
En ce qui concerne la stratification voici ce que j'ai imaginé à ce jour;
Pas de gel coat, peinture fine en finition,
1 taffetas verre de 50g/m2
1 Carbone / Kevlar de 160 g/m2
4 zones de renforts ; point d'amure foc, pied de mat /puit de dérive, point de tire GV, tube jaumière. En carbone /kevlar 160g/m2 ou carbone seul c'est à voir..
1 bande longitudinale dans le fond, dans l'axe en carbone UD (j'hésite entre 3 et 5 cm de large) .
Si , à la fin, je trouve l'ensemble trop souple je ferai des omégas ou des croisillons de carbone UD.
Je ne sais pas si je l'atteindrai mais je cherche à rester en dessous de 300g pour la coque seule non équipée.
Comme je n'ai pas trouvé tout ce qu'il fallait pour l'infusion et que j'ai la flemme de commander, je me suis fabriqué des prise de tirage d'air à partir de T d'arrosage (c'est le diamètre de le spirale) et de rondelles en PVC. J'ai aussi modifié des plugs d'arrivée de résine pour créer un canal de diffusion car le fait d'infuser une pièce aussi longue et étroite me tracasse..
Et bien voilà l'état de mes réflexions , mon carnet de croquis se remplit petit à petit mais certaines solutions ne verront heureusement jamais le jour...
Dans les mois qui viennent j'aurais encore besoin de vous....et comment !
Merci pour tout; c'est l'heure de travailler ma guitare...
PS: Pour Yvan Sanchez... Hélas non je ne fais pas d'IOM (du moins pas encore) Mon pote et moi avons dans un premier temps écarté cette série en raison de notre vue un peu basse...gloups ! Désolé .
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
alors a + tard pour le IOM notre vue baisse aussi et nos moyens la classe M reste un peut trop cher.... .
Invité- Invité
Re: Classe M en construction
salut
la classe M trop chère................... tu as du aller voir du coté des dernières coques carbone kevlar nid d'abeille made in GB ou de chez les kangourous, plaqués or aussi peut être
on en trouve sur le net avec 5 balestrons complets pour moins cher que la coque d'un IOM, et ils naviguent très bien
perso j'ai une coque kevlar de Tramontane ou de son ancètre, du siècle dernier, voiles bien réglées il avance aussi vite que les derniers bijoux sortis du moule dernièrement! et tient mieux le clapot, plus grand plus visible......surtout dans le vent
la classe IOM devait être une classe abordable...............pour pouvoir pratiquer la voile à moindres frais, j'ai du louper un épisode
et tout le monde ne fait pas de la compétition, çà se saurait et surtout se verrait sur les plans d'eau, M ou IOM l'important est de se faire plaisir, quand à la taille...............à t'elle de vraiment de l'importance si tu es bon avec les pouces
pour caler la quille et le safran, tu peux aussi te faire un ber et utiliser un fil a plomb pour vérifier la verticale, le ber à partir de la forme de deux couples, la coque de niveau dedans, bien calée pour qu'elle ne bouge pas, et tu aligne dérive et safran
il t'en servira de nouveau pour installer ton pied de mat et ton mat, coque bien calée sur le ber, tu mesure la distance de chaque coté de ta tête de mat aux cadènes si tu en as ou un repère sur ta coque, idem pour la quète
la classe M trop chère................... tu as du aller voir du coté des dernières coques carbone kevlar nid d'abeille made in GB ou de chez les kangourous, plaqués or aussi peut être
on en trouve sur le net avec 5 balestrons complets pour moins cher que la coque d'un IOM, et ils naviguent très bien
perso j'ai une coque kevlar de Tramontane ou de son ancètre, du siècle dernier, voiles bien réglées il avance aussi vite que les derniers bijoux sortis du moule dernièrement! et tient mieux le clapot, plus grand plus visible......surtout dans le vent
la classe IOM devait être une classe abordable...............pour pouvoir pratiquer la voile à moindres frais, j'ai du louper un épisode
et tout le monde ne fait pas de la compétition, çà se saurait et surtout se verrait sur les plans d'eau, M ou IOM l'important est de se faire plaisir, quand à la taille...............à t'elle de vraiment de l'importance si tu es bon avec les pouces
pour caler la quille et le safran, tu peux aussi te faire un ber et utiliser un fil a plomb pour vérifier la verticale, le ber à partir de la forme de deux couples, la coque de niveau dedans, bien calée pour qu'elle ne bouge pas, et tu aligne dérive et safran
il t'en servira de nouveau pour installer ton pied de mat et ton mat, coque bien calée sur le ber, tu mesure la distance de chaque coté de ta tête de mat aux cadènes si tu en as ou un repère sur ta coque, idem pour la quète
Re: Classe M en construction
les deux système d'assemblage se valent , donc on a fait le Margot comme ça sa forme de coque avec un arrondi important du liston semblait plus facile pour la jonction, par contre je reste un inconditionnel du gel coat de couleur ou blanc , pour l'étancheité et la coque est terminée, plus résistante sur les petits chocs , les rayures et imprégnation pour la statification et les réparations ultérieurs ne pardonne pas les petites imperfections c'est certain....un mot sur la fermeture de pont , l'idéal façon Léo il fabriquait l'embase du couvercle de l'ouverture plutôt que d'utilisé le bas de la boite en ferraille , en eau de mer ça rouille plus facilement..j'ai trouvé des boites de diamètre un peu plus petit , celles qui contiennent de la purée de châtaigne de l'Ardèche et le couvercle du malongo va pile poil... j'ai deux ouvertures une pour le pot des accus/récepteur et une autre au dessus de la méche de safran , qui me permet plus d'acces et avec un petit ventilo d'ordi pour le courant d'air....apres rinçage a l'eau douce!.... en ouvrant les deux trappes...pour ça je découpe le haut de la boite sur 15m/m je taille des languettes que je rabattrait sous le pont enrobé d'araldite en laissant le couvercle dessus pour me donner juste la hauteur au ras du pont , il m'arrive aussi de diminuer cette hauteur en coupant le couvercle jusqu'au bourelet d'étancheité je gagne encore en auteur 3m/m
je récapitule , petite boite alu de châtaigne et couvercle Malongo transparent en plus tu te régales et tu vois la led du récepteur en marche et ou grosse boite de café (féraille) avec couvercle Lavazza noir photos a suivre je vais les faire.....
je récapitule , petite boite alu de châtaigne et couvercle Malongo transparent en plus tu te régales et tu vois la led du récepteur en marche et ou grosse boite de café (féraille) avec couvercle Lavazza noir photos a suivre je vais les faire.....
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
bon je vais me calmer et voir plus tard , photos faites toujours énormes , faut que je trouve le moyen , @+P
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
https://i.servimg.com/u/f95/19/26/59/64/dsc00123.jpg
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
C'est tout bon tout ça ! je garde tout...
Je vais tenir compte de ton avis sur le gelcoat. Il nous en reste un peu mais il est vieux, j'irai en chercher demain... l'état de mon moule est convenable ça devrait aller , si il me reste des imperfections à la jonction coque/pont je ferai un raccord voire dans une autre teinte..et je dirai que c'est de la décor...hi ! hi ! ,
Ok pour la boite de café, on doit en avoir quelque part.. je vais voir si j'en ai pas une en alu qui s'adapte au couvercle... Je pars sur 3 ou 4 ouvertures au maximum , je jugerai de leur dimension exacte une fois la coque et le pont prêts à être collés pour être certain de pouvoir bien travailler la stratification du joint ...J'ai vu que sur les bateaux de Leo Fabiano les découpes de pont sont obstruées en ''dur'' le joint étant un ruban d'adhésif transparent.. C'est à peine plus lourd et ça me plait bien vis à vis de la durabilité...A priori je vais tenter cette solution...
Voilà , encore merci pour les conseils ...
A suivre...
Papyblues
Je vais tenir compte de ton avis sur le gelcoat. Il nous en reste un peu mais il est vieux, j'irai en chercher demain... l'état de mon moule est convenable ça devrait aller , si il me reste des imperfections à la jonction coque/pont je ferai un raccord voire dans une autre teinte..et je dirai que c'est de la décor...hi ! hi ! ,
Ok pour la boite de café, on doit en avoir quelque part.. je vais voir si j'en ai pas une en alu qui s'adapte au couvercle... Je pars sur 3 ou 4 ouvertures au maximum , je jugerai de leur dimension exacte une fois la coque et le pont prêts à être collés pour être certain de pouvoir bien travailler la stratification du joint ...J'ai vu que sur les bateaux de Leo Fabiano les découpes de pont sont obstruées en ''dur'' le joint étant un ruban d'adhésif transparent.. C'est à peine plus lourd et ça me plait bien vis à vis de la durabilité...A priori je vais tenter cette solution...
Voilà , encore merci pour les conseils ...
A suivre...
Papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
QUELQUES REMARQUES :
Couvercle Malongo (87mm) oui mais pas la boite en ferraille
mouler la forme avec de la mèche carbone puis coller à l'époxy sur le pont.
Variantes :
- Tubes de balles de tennis (80mm) couleurs diverses mais plus de transparents (Salenger)
- Rillettes de poisson "Carrefour" (80mm) idem aspect que Malongo mais sans marque visible. (interchangeable avec les couvercles de balles)
- Couvercle de Pringles (80mm) Transparent comme du verre.
pour les autres ouvertures :
- Trappe en dur + adhésif transparent : C'est pas beau et guère durable choisir du Blenderm qui résiste à l'eau mais 25mm c'est large.
- Adhésif Insigna : tissé, facilement décollable, recollable quelques fois mais peu de couleurs.
- Vinyle autocollant : pas le vénilia, celui utilisé par les publicistes pour la déco sur véhicules (ils ont toujours des chutes de couleur très variées)
Très durable, se décolle sans traces mais pas ou peu réutilisable (prévoir des patches de rechange)
- Oracover : léger, durable (+ de 20 ans sur mon Berlingo) se colle au fer à repasser donc pas au bord du plan d'eau.
Couvercle Malongo (87mm) oui mais pas la boite en ferraille
mouler la forme avec de la mèche carbone puis coller à l'époxy sur le pont.
Variantes :
- Tubes de balles de tennis (80mm) couleurs diverses mais plus de transparents (Salenger)
- Rillettes de poisson "Carrefour" (80mm) idem aspect que Malongo mais sans marque visible. (interchangeable avec les couvercles de balles)
- Couvercle de Pringles (80mm) Transparent comme du verre.
pour les autres ouvertures :
- Trappe en dur + adhésif transparent : C'est pas beau et guère durable choisir du Blenderm qui résiste à l'eau mais 25mm c'est large.
- Adhésif Insigna : tissé, facilement décollable, recollable quelques fois mais peu de couleurs.
- Vinyle autocollant : pas le vénilia, celui utilisé par les publicistes pour la déco sur véhicules (ils ont toujours des chutes de couleur très variées)
Très durable, se décolle sans traces mais pas ou peu réutilisable (prévoir des patches de rechange)
- Oracover : léger, durable (+ de 20 ans sur mon Berlingo) se colle au fer à repasser donc pas au bord du plan d'eau.
gra.ve- Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: Classe M en construction
Bonsoir et merci pour ce tour d'horizon des solutions ... je vais chercher dans ma réserve de boites ..et aussi dans mon vieux sac de tennis .. Je n'y aurais pas pensé tt seul... Bon dimanche
papyblues
papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Bjr , tu n'as besoin que d'une ouverture accessible en permanence celle des accus, récepteur et interrupteur si tu en mets un , moi j'ai abandonné l’interrupteur depuis longtemps (source d'emm...) je branche directement avec la connectique (Mini Tamia ou similaires il en existe beaucoup de marques) surement plus délicat que l'inter en manipulation ,mais moins il y a de raccords mieux c'est surtout que les fils d'inter sont d'une section insuffisante , le plus simple c'est l'inter avec un aimant et d'avoir toujours cette petite chose a portée de main.....(attention aussi à l'ampérage)il ne m'en reste plus qu'un , étanche au ras du pont avec la led qui brille mais qui coûte un oeil .
Les autres ouvertures d'accés , sont obturées par insigna (étanche) j'ai souvent une autre ouverture au dessus du safran ce qui permet aussi de ventilé au repos avec l'autre et d'accéder à la vis de fixation du safran, que je n'enléve plus aussi depuis longtemps source également d'ennuis , mais faire attention en manipulation ne pas l'accrocher (le safran) également la dérive car je transporte tout monté en travers de la voiture a l’arrière entre les sièges av/ar.
Faire "simple" pour tout avec le vent fort au bord de l'eau parfois les doigts gelés , c'est là qu'on se marre....
Pour saisir les bouts des écoutes sur les bômes j'ai des minis taquets coinceurs qui me permettent de mettre a la bonne longueur a border et régler l’ouverture de celle du foc , plutôt que les autre bidouilles efficaces aussi mais c'est mon choix et chacun trouve ce qui lui convient, @+P
je colle le récepteur sous le couvercle transparent de la boite , il est en hauteur , a l'abri , et tu vois la led s'il y en a une
Les autres ouvertures d'accés , sont obturées par insigna (étanche) j'ai souvent une autre ouverture au dessus du safran ce qui permet aussi de ventilé au repos avec l'autre et d'accéder à la vis de fixation du safran, que je n'enléve plus aussi depuis longtemps source également d'ennuis , mais faire attention en manipulation ne pas l'accrocher (le safran) également la dérive car je transporte tout monté en travers de la voiture a l’arrière entre les sièges av/ar.
Faire "simple" pour tout avec le vent fort au bord de l'eau parfois les doigts gelés , c'est là qu'on se marre....
Pour saisir les bouts des écoutes sur les bômes j'ai des minis taquets coinceurs qui me permettent de mettre a la bonne longueur a border et régler l’ouverture de celle du foc , plutôt que les autre bidouilles efficaces aussi mais c'est mon choix et chacun trouve ce qui lui convient, @+P
je colle le récepteur sous le couvercle transparent de la boite , il est en hauteur , a l'abri , et tu vois la led s'il y en a une
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
Pas con le coup du collage du rx, ça lui évite d'avoir les pieds dans l'eau ...
Ils ressemblent à quoi tes taquets coinceurs ?
Pat_2b
Ils ressemblent à quoi tes taquets coinceurs ?
Pat_2b
Re: Classe M en construction
bonjour
c'est là que l'on s’aperçoit du savoir faire et de la grande expérience de paolo 73 et surtout n'allez pas croire que je fayote , c'est mon opinion ,il suffit de regarder ses messages
c'est là que l'on s’aperçoit du savoir faire et de la grande expérience de paolo 73 et surtout n'allez pas croire que je fayote , c'est mon opinion ,il suffit de regarder ses messages
poulpikan- Messages : 19
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 70
Localisation : courseulles sur mer
Re: Classe M en construction
-Pat,
si tu avais regardé sur le "10" a la Pallud , ....comme un vrai taquet coinceur!...dans de l'alu de 0,8 ou 1 mm en forme de ballon de rugby allongé un trou au centre et une vis de 2 tr(tête ronde) fixée sur la bôme ronde ou plate a l'endroit adéquate, quand c'est en place tu relèves le bord légèrement afin que le cordage se coince entre le taquet et la bôme (deux tours en 8)quand tu as règlé , un tour mort n'est pas nécessaire ça coince naturellement et ça ne bouge pas , une photo?
ceux qui ont des "gros doigts" fortement conseillé...hihihi, comme la voile en générale surtout la vrc
Un neurone qui fonctionne encore et des gros bras pour "brasser" , ça arrive que ça tourne , pas grave suffit de remettre en place dans l'axe... mettre 2 vis mais ça deviens vite trop gros et pas nécessaire.
j'ai plus de haubans et ridoirs non plus avec des tubes "hauts modules carbone" ,juste l'étai et le patarasse pour les réglages , même sur le 10 avec la surface de voiles importantes , on peut essayer aussi le système en forme du losange (avec les bdf)si le mat n'est pas assez rigide, pris en tête de mat et sous le vit de mulet au mat, l'ensemble tiendra au pont avec l'étai et le patarasse c'est réglé latéralement une fois pour toute , j’enlève les bdf et encore? ....en fin jeu pour d'étendre sans dévisser les ridoirs que je n'ai plus non plus , juste un palan avec du dynema ... œillet sur le cable la même chose pris au pieds de mat , 3 tours et deux demie-clés , on gagne beaucoup de temps pour changer de gréement entre deux manches , ça se fait sur les balestrons depuis toujours...Une photo?
si tu avais regardé sur le "10" a la Pallud , ....comme un vrai taquet coinceur!...dans de l'alu de 0,8 ou 1 mm en forme de ballon de rugby allongé un trou au centre et une vis de 2 tr(tête ronde) fixée sur la bôme ronde ou plate a l'endroit adéquate, quand c'est en place tu relèves le bord légèrement afin que le cordage se coince entre le taquet et la bôme (deux tours en 8)quand tu as règlé , un tour mort n'est pas nécessaire ça coince naturellement et ça ne bouge pas , une photo?
ceux qui ont des "gros doigts" fortement conseillé...hihihi, comme la voile en générale surtout la vrc
Un neurone qui fonctionne encore et des gros bras pour "brasser" , ça arrive que ça tourne , pas grave suffit de remettre en place dans l'axe... mettre 2 vis mais ça deviens vite trop gros et pas nécessaire.
j'ai plus de haubans et ridoirs non plus avec des tubes "hauts modules carbone" ,juste l'étai et le patarasse pour les réglages , même sur le 10 avec la surface de voiles importantes , on peut essayer aussi le système en forme du losange (avec les bdf)si le mat n'est pas assez rigide, pris en tête de mat et sous le vit de mulet au mat, l'ensemble tiendra au pont avec l'étai et le patarasse c'est réglé latéralement une fois pour toute , j’enlève les bdf et encore? ....en fin jeu pour d'étendre sans dévisser les ridoirs que je n'ai plus non plus , juste un palan avec du dynema ... œillet sur le cable la même chose pris au pieds de mat , 3 tours et deux demie-clés , on gagne beaucoup de temps pour changer de gréement entre deux manches , ça se fait sur les balestrons depuis toujours...Une photo?
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
Une photo ?
> quelle question !!! bien sur
Pat_2b (Pas eu le temps de regarder trop à Lapalud, j'ai préféré naviguer )
> quelle question !!! bien sur
Pat_2b (Pas eu le temps de regarder trop à Lapalud, j'ai préféré naviguer )
Re: Classe M en construction
oué! c'est cela...trop OQP?....je le fais rapidement des que je suis à la maison une photo du taquet et une des haubans
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
Bonsoir à tous ,
<Un peu de répit ce WE pour avancer...
J'ai préparé l'infusion d'un pont , afin de tester le matériel et le dosage avec ces grosses chaleurs. ...
MAIS : plein de problèmes avec la mise sous vide. Obligé de procéder avec du polyane (que j'ai depuis au moins 15 ans dans mon bazar) car le fournisseur le plus proche était à sec de bâche à vide. .
De ce fait; des fuites , des micro-fuites etc... bref galère... j'ai fait un essai avec un joint silicone à ma façon car je ne veux pas me ruiner en joint Butyle... Bon, on verra dans 2 jours une fois mes obligations familiales remplies...
J'aurais , je pense moins de problèmes avec le moule de la coque car il est plus "confortable" pour ce genre d'opération avec des surfaces latérales plus grandes...
Comme je suis d'un naturel obstiné faudra bien que ça marche ...
Je lis attentivement et je note toutes les bonnes idées émises dans le forum.. Mon pote et moi sommes des adeptes de l'accastillage le moins sophistiqué possible et le plus efficace.
Coté accastillage, Ce n'est pas faute d'avoir navigué sur des "usines à gaz" mais à l'usage on se rend compte que l'on peut simplifier beaucoup de choses. Nous nous disons que , à l'échelle près, ce doit être pareil en VRC.. On verra bien, en apprenant "sur le tas", mais hélas ce n'est pas pour tout de suite...
Voilà, encore merci
A suivre
Papyblues
Ce n'est pas clair mais
<Un peu de répit ce WE pour avancer...
J'ai préparé l'infusion d'un pont , afin de tester le matériel et le dosage avec ces grosses chaleurs. ...
MAIS : plein de problèmes avec la mise sous vide. Obligé de procéder avec du polyane (que j'ai depuis au moins 15 ans dans mon bazar) car le fournisseur le plus proche était à sec de bâche à vide. .
De ce fait; des fuites , des micro-fuites etc... bref galère... j'ai fait un essai avec un joint silicone à ma façon car je ne veux pas me ruiner en joint Butyle... Bon, on verra dans 2 jours une fois mes obligations familiales remplies...
J'aurais , je pense moins de problèmes avec le moule de la coque car il est plus "confortable" pour ce genre d'opération avec des surfaces latérales plus grandes...
Comme je suis d'un naturel obstiné faudra bien que ça marche ...
Je lis attentivement et je note toutes les bonnes idées émises dans le forum.. Mon pote et moi sommes des adeptes de l'accastillage le moins sophistiqué possible et le plus efficace.
Coté accastillage, Ce n'est pas faute d'avoir navigué sur des "usines à gaz" mais à l'usage on se rend compte que l'on peut simplifier beaucoup de choses. Nous nous disons que , à l'échelle près, ce doit être pareil en VRC.. On verra bien, en apprenant "sur le tas", mais hélas ce n'est pas pour tout de suite...
Voilà, encore merci
A suivre
Papyblues
Ce n'est pas clair mais
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Bonsoir à tous,
Après un été consacré à toute autre chose (à mon corps défendant), le chantier naval a réouvert ses portes et je vous adresse la photo de la première coque sortie du moule ce jour.
Avec seulement le renfort de fond en UD je sors à 160 grammes.. Quand tous les renforts seront posés , le puits de dérive et le pont, je serai je pense aux alentours de 350/400 gr.
Ce n'est certainement pas une performance mais nous nous en contenterons pour un début.
L'état de surface est OK sauf quelques mini zones d'imprégnation non satisfaisante. Je vais revoir mon réseau de distribution de la résine.
Comme je dois faire 2 à 3 exemplaires nous ne pouvons que progresser.
A suivre ! chers collègues
Papyblues
Après un été consacré à toute autre chose (à mon corps défendant), le chantier naval a réouvert ses portes et je vous adresse la photo de la première coque sortie du moule ce jour.
Avec seulement le renfort de fond en UD je sors à 160 grammes.. Quand tous les renforts seront posés , le puits de dérive et le pont, je serai je pense aux alentours de 350/400 gr.
Ce n'est certainement pas une performance mais nous nous en contenterons pour un début.
L'état de surface est OK sauf quelques mini zones d'imprégnation non satisfaisante. Je vais revoir mon réseau de distribution de la résine.
Comme je dois faire 2 à 3 exemplaires nous ne pouvons que progresser.
A suivre ! chers collègues
Papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Bonsoir à tous,
Une petite question ''ouverte'':
sur un prochaine coque, j'aimerais infuser des renforts (omégas d"airex+carbone) en même temps que tous les tissus de la coque...
Cela est il faisable selon vous et quelqu'un l' a t il fait ?
A faire après infusion c'est facile mais si on peut gagner en temps et homogénéité, je suis preneur...
Merci par avance pour vos réponses,
Papyblues
Une petite question ''ouverte'':
sur un prochaine coque, j'aimerais infuser des renforts (omégas d"airex+carbone) en même temps que tous les tissus de la coque...
Cela est il faisable selon vous et quelqu'un l' a t il fait ?
A faire après infusion c'est facile mais si on peut gagner en temps et homogénéité, je suis preneur...
Merci par avance pour vos réponses,
Papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
bjr ,je reviens vers toi avec un peu de retard avec "l'été Indien" je suis plutôt en hauteur...
de l'assemblage des deux demie-formes tu as déjà un renfort a cet assemblage pour la jonction , je mettais de l'airex en bande et stratif dessus , le renfort tu en as besoin pour la mêche du safran au fond et faire ressortir le sommet sur le pont c'est suffisant , a l’emplanture du mat et de la dérive si tu fais une baignoire pour la rotation du hale bas ça en fait un naturellement , s'il y a des haubans, positionner de la corde a piano en V du liston( cadénes) au fond , pour les points de rotation de l'attache des bomes foc id° , avec les deux emplantures s'il y un Balestron et ou tradi , l'assemblage des deux demie-coques +airex le font naturellement par elle même sur la longueur , prévoir sous le pont ce que tu a besoin pour fixations , de poulies , renvois etc.....ont aurait tendance a faire trop costaud et ça fait du poids en plus a moins de vouloir en faire un tank!...avec des tubes de mat en haut module , plus de hauban... , avec le pont décalé par rapport a l'AR cela fait aussi un renfort naturel...il est plus difficile de faire léger que d'alourdir , la forme par elle même est une coquille de noix , essaye de casser un oeuf cru en mettant tes doigts des mains entrelassés et l'oeuf dans les paumes coté des pointes pour faire comme un casse noix!.... si tu y arrives , je paie le resto.... comme tu fais un pont plat a ce que j'ai cru comprendre t'as juste besoin de renforce de ce qui va du fond au pont sans plus et les endroits ou fixer et visser quelque chose , @+P.
de l'assemblage des deux demie-formes tu as déjà un renfort a cet assemblage pour la jonction , je mettais de l'airex en bande et stratif dessus , le renfort tu en as besoin pour la mêche du safran au fond et faire ressortir le sommet sur le pont c'est suffisant , a l’emplanture du mat et de la dérive si tu fais une baignoire pour la rotation du hale bas ça en fait un naturellement , s'il y a des haubans, positionner de la corde a piano en V du liston( cadénes) au fond , pour les points de rotation de l'attache des bomes foc id° , avec les deux emplantures s'il y un Balestron et ou tradi , l'assemblage des deux demie-coques +airex le font naturellement par elle même sur la longueur , prévoir sous le pont ce que tu a besoin pour fixations , de poulies , renvois etc.....ont aurait tendance a faire trop costaud et ça fait du poids en plus a moins de vouloir en faire un tank!...avec des tubes de mat en haut module , plus de hauban... , avec le pont décalé par rapport a l'AR cela fait aussi un renfort naturel...il est plus difficile de faire léger que d'alourdir , la forme par elle même est une coquille de noix , essaye de casser un oeuf cru en mettant tes doigts des mains entrelassés et l'oeuf dans les paumes coté des pointes pour faire comme un casse noix!.... si tu y arrives , je paie le resto.... comme tu fais un pont plat a ce que j'ai cru comprendre t'as juste besoin de renforce de ce qui va du fond au pont sans plus et les endroits ou fixer et visser quelque chose , @+P.
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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