Classe M en construction
+7
Gilles
Nefertum
jccoro
patdxfr
poulpikan
paolo73
denis26
11 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Classe M en construction
Bien!... en attendant merci du renseignement pour les radios , ça devrai intéresser certains.
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
De retour sur mes terres, merci à tous pour ttes ces infos le matos est commandé: Hobby King et Himark,
Demain si possible réouverture du chantier...encore merci
A+ Papyblues
PS: j'ai pu chatter en ligne avec HK ils sont serviables ils m'ont bien renseigné, et j'ai bien fait attention de ne commander que du stock Europe qui est free de frais de port (et pas Honk hong). Ca aussi c'est une info béton ...merci le potes
Demain si possible réouverture du chantier...encore merci
A+ Papyblues
PS: j'ai pu chatter en ligne avec HK ils sont serviables ils m'ont bien renseigné, et j'ai bien fait attention de ne commander que du stock Europe qui est free de frais de port (et pas Honk hong). Ca aussi c'est une info béton ...merci le potes
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Bonsoir a tous,
J'ai dernièrement assemblé coque et pont du premier M. Avec tous les renforts, le puits de quille (pointé mais pas collé, à aligner), les emplantures les cadènes et les supports de servos ( préparés mais pas collés) je suis entre 550 et 580 grammes avant mastic et peinture.. Je voudrais savoir si, selon votre expérience, je suis globalement dans les clous et terme de devis de poids ?.
Seule l'expérience me permettra éventuellement d'améliorer mon score... et suivant le résultat final je modifierai ma technique de construction.
J'ai également moulé un voile de quille entre deux moules en creux taillés à la CNC et 2 profils UPN de 140x60 , une fois assemblés avec les presses je ne peux pas le déplacer ... trop lourd... démoulage bientôt et cuisson lente au tunnel (cf Paolo) ...
Smartphone en panne je dois le changer ... les photos dès que possible ..
A + Papyblues
J'ai dernièrement assemblé coque et pont du premier M. Avec tous les renforts, le puits de quille (pointé mais pas collé, à aligner), les emplantures les cadènes et les supports de servos ( préparés mais pas collés) je suis entre 550 et 580 grammes avant mastic et peinture.. Je voudrais savoir si, selon votre expérience, je suis globalement dans les clous et terme de devis de poids ?.
Seule l'expérience me permettra éventuellement d'améliorer mon score... et suivant le résultat final je modifierai ma technique de construction.
J'ai également moulé un voile de quille entre deux moules en creux taillés à la CNC et 2 profils UPN de 140x60 , une fois assemblés avec les presses je ne peux pas le déplacer ... trop lourd... démoulage bientôt et cuisson lente au tunnel (cf Paolo) ...
Smartphone en panne je dois le changer ... les photos dès que possible ..
A + Papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
slt tout depend du ton modele
de M et grammage de tes tissus
ca peut etre lourd dans un cas
et normal dans l'autre .......
apres vaut mieux etre un peu plus lourd et avoir un truc solide
qu'un bateau lege et qui pete au premier choc ....
de M et grammage de tes tissus
ca peut etre lourd dans un cas
et normal dans l'autre .......
apres vaut mieux etre un peu plus lourd et avoir un truc solide
qu'un bateau lege et qui pete au premier choc ....
jccoro- Admin
- Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Classe M en construction
Ok bien compris,
Bien, sûr je cherche à faire léger mais surtout je cherche à faire ''rigide'', là où il le faut. Ce serait dommage de disperser de l'énergie de propulsion dans la déformation de la coque (le fond et les flancs en avant de la quille par exemple...) c 'est le même pb qu'en voilier grandeur, avec un fluide , à l'échelle, bien plus visqueux...
je vais voir pour la suite, c'est un premier essai et je n'ai pas investi dans les matériaux les plus chers, et donc pas dans des grammages assez légers ..
C'est en pratiquant qu'on affine la réflexion et j'ai bien du chemin à faire dans un domaine où je découvre tout ... mais c'est passionnant...
Merci pour l'info , à suivre
Papyblues
Bien, sûr je cherche à faire léger mais surtout je cherche à faire ''rigide'', là où il le faut. Ce serait dommage de disperser de l'énergie de propulsion dans la déformation de la coque (le fond et les flancs en avant de la quille par exemple...) c 'est le même pb qu'en voilier grandeur, avec un fluide , à l'échelle, bien plus visqueux...
je vais voir pour la suite, c'est un premier essai et je n'ai pas investi dans les matériaux les plus chers, et donc pas dans des grammages assez légers ..
C'est en pratiquant qu'on affine la réflexion et j'ai bien du chemin à faire dans un domaine où je découvre tout ... mais c'est passionnant...
Merci pour l'info , à suivre
Papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Voici une très mauvaise photo de la première quille.( coté téléphone ça ne s'arrange pas ) juste pour le plaisir de l'avancement.. Quelques zones à mastiquer légèrement mais elle s'ajuste parfaitement dans le puits, c'est déjà ça...
Pour la prochaine ce sera mieux...
A suivre
Papyblues
Pour la prochaine ce sera mieux...
A suivre
Papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Elle a l'air très bien ! !!
En flex et en torsion ?
Reste son positionnement qui doit être....rigoureux ! Pas pour mes gros doigts boudinés quoi !!
En flex et en torsion ?
Reste son positionnement qui doit être....rigoureux ! Pas pour mes gros doigts boudinés quoi !!
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: Classe M en construction
Merci, j'ai intercalé une fine couche de mousse dans les deux demi coquilles et c'est ce qui a causé de légères ondulations de surface . Je dois changer cela pour la prochaine.
Je l'ai coincée sur mon établi avec des presses et j'ai suspendu 3 k à l'extrémité (605 mm) j'ai entre 4 et 5 cm de flèche . je ne sais pas si c'est correct. En revanche la torsion semble assez limitée. J'ai sur chaque face 3 couches d'UD 1 couche de carbone à 45° et une peau en carbone à 90° .
Question adaptation au puits c'est Ok après un léger ponçage elle entre en forçant légèrement. Il me reste à organiser un support pour tout aligner. Je vais peut être sortir le petit laser.
Je crains que le chantier ne ferme temporairement jusqu'à début Janvier , en fait je n'avance pas bien vite...
A+ Papy
Je l'ai coincée sur mon établi avec des presses et j'ai suspendu 3 k à l'extrémité (605 mm) j'ai entre 4 et 5 cm de flèche . je ne sais pas si c'est correct. En revanche la torsion semble assez limitée. J'ai sur chaque face 3 couches d'UD 1 couche de carbone à 45° et une peau en carbone à 90° .
Question adaptation au puits c'est Ok après un léger ponçage elle entre en forçant légèrement. Il me reste à organiser un support pour tout aligner. Je vais peut être sortir le petit laser.
Je crains que le chantier ne ferme temporairement jusqu'à début Janvier , en fait je n'avance pas bien vite...
A+ Papy
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
2019 commence et verra certainement la fin de mon chantier.
Je souhaite une bonne et heureuse année à tous et en particulier tous ceux qui prodiguent patiemment des conseils aux grands débutants comme moi. C'est un plaisir que j'ai bien l'intention de prolonger cette année..
A tous bonne année et merci
Papy
Je souhaite une bonne et heureuse année à tous et en particulier tous ceux qui prodiguent patiemment des conseils aux grands débutants comme moi. C'est un plaisir que j'ai bien l'intention de prolonger cette année..
A tous bonne année et merci
Papy
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
bonne année également et bonne santé
si t'as dérive force pour rentrer c'est pas bien bon....le moindre grain de sable et tu ne retire plus rien. es-que ton puits de dérive épouse la forme de la tête de dérive? ou es rectangulaire avec l'ajustement de la forme coté coque?
A moins d’être coincé par la place , le transport... , c'est plus délicat en manipulation mais je ne démonte plus rien depuis longtemps , je transporte tout monté , coincé entre le fauteuil ar. et le dossier avant en me servant des ceintures , j'ai un Kangoo et j'arrive aussi a mettre un classe 10....qui rentre pile poil
la contrainte employé pour voir la flexion me semble bonne , sous l'eau ce n'est pas la même chose... , quand au twiste c'est ce qui génère le plus de frottements donc si c'est sans ça c'est parfait , ça va de paire avec le flexion en principe , et ça me parait assez raide
avec le joker de Fabiano , j'etais au maxi de la jauge en longueur de dérive , j'avais de sérieux croche-pattes au vent a/r , j'ai coupé 5cm puis 3 , perdu un peu de raideur , je fais toujours un bon cap et pratiquement plus d'enfournement , si tu as trop de surface de dérive tu t'en rendras vite compte...a plus forte raison avec un balestron.
si t'as dérive force pour rentrer c'est pas bien bon....le moindre grain de sable et tu ne retire plus rien. es-que ton puits de dérive épouse la forme de la tête de dérive? ou es rectangulaire avec l'ajustement de la forme coté coque?
A moins d’être coincé par la place , le transport... , c'est plus délicat en manipulation mais je ne démonte plus rien depuis longtemps , je transporte tout monté , coincé entre le fauteuil ar. et le dossier avant en me servant des ceintures , j'ai un Kangoo et j'arrive aussi a mettre un classe 10....qui rentre pile poil
la contrainte employé pour voir la flexion me semble bonne , sous l'eau ce n'est pas la même chose... , quand au twiste c'est ce qui génère le plus de frottements donc si c'est sans ça c'est parfait , ça va de paire avec le flexion en principe , et ça me parait assez raide
avec le joker de Fabiano , j'etais au maxi de la jauge en longueur de dérive , j'avais de sérieux croche-pattes au vent a/r , j'ai coupé 5cm puis 3 , perdu un peu de raideur , je fais toujours un bon cap et pratiquement plus d'enfournement , si tu as trop de surface de dérive tu t'en rendras vite compte...a plus forte raison avec un balestron.
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
Yes : Bernard et moi on sait programmer le nombre de tours.
Par contre un peu lent à mon avis.
Après une petite opération chirurgicale ça va mieux même si le couple est divisé par deux.
A gauche Kingmax SW6109 réglé 3 tours
Au centre Kingmax SW22HV réglé 2.4 tours avec engrenages du 6109
A droite Kingmax SW6109 réglé 3 tours avec engrenages du SW22
gra.ve- Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes
Re: Classe M en construction
très intéressant au moins ça parle!....
je ne dirai rien sur la vitesse chacun a son idée et un tas d'exemples , je dirai simplement que mon premier critére est la puissance ,ensuite la fiabilité et le prix!....j'ai beaucoup de treuils Hitec et d'autres plus rapide pas au même prix non plus , question de choix difficile a conseiller , j'ai 2 classes 10 dont un avec un treuil hitec avec une poulie de renvoi double(palan) pour la puissance a border et un autre avec un rmg pour la difference c'est le prix et la façon de barrer...la vitesse c'est intéressante oui...
le rmg est plus rapide et l'autre est lent , quel est le bon choix sur une ligne de départ? parce qu’après il se passe beaucoup de chose avec les pouces et le neurone sur le reste du parcours. J'anticipe avec le Hitec et je dois me calmer avec l'autre mais ce n'est pas ça qui me fait faire la difference , du moins je pense? je trouve mieux mon réglage avec le lent et je fait toujours en sorte ou du moins j'essaye de partir lancé , avec le IOM "mojito" je prends de bon départ et je souffre pas la différence avec mon Hitec....dire aussi que je survolte à 7,4 au lieu de 6 je n'ai que le reste a la bonne tension(recep. et servo barre) ; disons que ça l'accélère légèrement.
Juste l'anecdote qui ne guide pas forcément mon choix , mais souvenir d'avoir mouillé le hitec , je l'ai ouvert, séché et c'est reparti...il fonctionne toujours , voila! je crois avoir semé la zizanie.....
L'exemple que tu nous livre est très intéressant et doit pouvoir rendre service a beaucoup, merci Gra.ve
je règle quand même la longueur a border avec la radio...longtemps j'ai eu des calles fin de course sur les manches , comme les gaulois....hihihihi
je ne dirai rien sur la vitesse chacun a son idée et un tas d'exemples , je dirai simplement que mon premier critére est la puissance ,ensuite la fiabilité et le prix!....j'ai beaucoup de treuils Hitec et d'autres plus rapide pas au même prix non plus , question de choix difficile a conseiller , j'ai 2 classes 10 dont un avec un treuil hitec avec une poulie de renvoi double(palan) pour la puissance a border et un autre avec un rmg pour la difference c'est le prix et la façon de barrer...la vitesse c'est intéressante oui...
le rmg est plus rapide et l'autre est lent , quel est le bon choix sur une ligne de départ? parce qu’après il se passe beaucoup de chose avec les pouces et le neurone sur le reste du parcours. J'anticipe avec le Hitec et je dois me calmer avec l'autre mais ce n'est pas ça qui me fait faire la difference , du moins je pense? je trouve mieux mon réglage avec le lent et je fait toujours en sorte ou du moins j'essaye de partir lancé , avec le IOM "mojito" je prends de bon départ et je souffre pas la différence avec mon Hitec....dire aussi que je survolte à 7,4 au lieu de 6 je n'ai que le reste a la bonne tension(recep. et servo barre) ; disons que ça l'accélère légèrement.
Juste l'anecdote qui ne guide pas forcément mon choix , mais souvenir d'avoir mouillé le hitec , je l'ai ouvert, séché et c'est reparti...il fonctionne toujours , voila! je crois avoir semé la zizanie.....
L'exemple que tu nous livre est très intéressant et doit pouvoir rendre service a beaucoup, merci Gra.ve
je règle quand même la longueur a border avec la radio...longtemps j'ai eu des calles fin de course sur les manches , comme les gaulois....hihihihi
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
bjr, il y a un poste " Truc et astuces" tu devrais mettre la vidéo de la modification treuils dans cette rubrique
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
Bonsoir à tous,
Je suis de ceux dont le nombre de messages est inversement proportionnel au poids de copeaux ou de sciure produits...
J'ai eu un peu de temps pour travailler à notre proto de futur M et voici où j'en suis, grâce au redoux qui facilite la polymérisation:
Coque et pont terminés, quille, bulbe et safran terminés, support de servos en place... (Merci Paolo pour la la capsule de Malongo !) ...
Côté devis de poids je finirai trop lourd de 100 à 150 g, j'ai un peu forcé sur les 'omégas' et mon voile de quille est à 205g . Pour une toute première réalisation ça pourra aller et comme on apprend de ses erreurs le suivant bénéficiera des connaissances acquises.
Je suis de ceux dont le nombre de messages est inversement proportionnel au poids de copeaux ou de sciure produits...
J'ai eu un peu de temps pour travailler à notre proto de futur M et voici où j'en suis, grâce au redoux qui facilite la polymérisation:
Coque et pont terminés, quille, bulbe et safran terminés, support de servos en place... (Merci Paolo pour la la capsule de Malongo !) ...
Côté devis de poids je finirai trop lourd de 100 à 150 g, j'ai un peu forcé sur les 'omégas' et mon voile de quille est à 205g . Pour une toute première réalisation ça pourra aller et comme on apprend de ses erreurs le suivant bénéficiera des connaissances acquises.
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Et voilà, aujourd'hui premier bain du proto....
Pas de voie d'eau en statique, et une assiette très légèrement sur le cul... Le sac de boulons simule le poids des servos + le gréement A + 50 grammes...
En lest je suis à 3,4 k
car j'ai un peu dépassé le devis de poids de la coque , ce qui sera corrigé sur les suivants... car maintenant je sais où je me suis planté.
Ca permet de valider quelques options et de prévoir d'en modifier d'autres..Peut être revoir légèrement le plan de pont et les ouvertures ainsi que la tête de quille et son puits, qui sont assez ''généreux''..
Encore du chemin à faire mais l'essentiel des premières connaissances est acquis.. Merci à tous pour votre aide...
A suivre
Papyblues
Pas de voie d'eau en statique, et une assiette très légèrement sur le cul... Le sac de boulons simule le poids des servos + le gréement A + 50 grammes...
En lest je suis à 3,4 k
car j'ai un peu dépassé le devis de poids de la coque , ce qui sera corrigé sur les suivants... car maintenant je sais où je me suis planté.
Ca permet de valider quelques options et de prévoir d'en modifier d'autres..Peut être revoir légèrement le plan de pont et les ouvertures ainsi que la tête de quille et son puits, qui sont assez ''généreux''..
Encore du chemin à faire mais l'essentiel des premières connaissances est acquis.. Merci à tous pour votre aide...
A suivre
Papyblues
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
beau travail , dans les couleurs que j'aime , une belle ligne tendances actuelles , tu dis qu'il est sur l’arrière?? , navigues et tu verras ce que ça donne ,les poids doivent etre centrés autour du mat/dérive , ne cherche pas a rétablir avec des poids au extrémités , même le servo de barre avec une longue tringle , tu loges le tout autour du pot de batterie/récepteur et devant le puits de dérive , sur une ouverture de pont essaye de mettre du rodoïde en découpant une fenêtre dans l'insignat , ça permet de voir a travers et surtout s'il commence a y avoir de la buée ça signale une pénétration d'eau...assure toi aussi que l'insigna est étanche....des fois il y a des surprises...trouve une vieille tongue ou quelque chose de semblable pour faire la défense d'étrave . pour réaliser la forme , avec du ctp de 5mm , je relève la forme de l'étrave sur le ctp, je découpe la forme en faisant un manche pour tenir l'ensemble , la piéce en tongue grossièrement découpée collée au bout, et tout à la ponceuse à bande , la forme de l'étrave en ctp te donne la limite a poncer , les doigts apprécient beaucoup , coller à la cyano ça bouge plus , differentes consistances prendre la plus "dure" , tu peux aussi te servir de la forme pour mouler(plâtre) la protection , ensuite tu coules du mastic polyuréthane pour lavabo ( pas de silicone) ça résiste pas mal , crois-moi la tongue c'est bien aussi.... sur les plages il y en a toujours qui traînent sinon avec 10€ tu choisiras la couleur...
quand tu as fini ton ponçage , tu récupères le ponçage avec un cuter en gardant la dernière couche de ctp , re-ponçage pour éliminer un peu de bois , collage et tu navigues, Bon vent!.....et puis nettoies un peu la piscine , ça fait désordre
si l’assiette ne te conviens pas , agir sur le centrage du leste(avancer) , mais là aussi pour rétablir la ligne correctement je ne toucherai pas a ça , ça traîne un peu d'eau (et encore???)mais les centrages sont respectés , navigue , navigue...ça enfournera moins au V.A. et a la gite ça ne devrai pas avoir trop d'incidences , ça m'étonnerai que ce soit un fer à repasser à cause de ça , ton bateau sera toujours meilleur que tes pouces hihihihihi....sur la ligne de départ et la cohue je colle toujours une pastille de couleur a l'étrave ça me permet de mieux voir mon avant par rapport à la ligne et les autres candidats , en navigation aussi car selon l'angle du soleil et les coques sombres parfois je ne vois rien , mais là c'est l'age..."il" est beau ton bateau hoho!
quand tu as fini ton ponçage , tu récupères le ponçage avec un cuter en gardant la dernière couche de ctp , re-ponçage pour éliminer un peu de bois , collage et tu navigues, Bon vent!.....et puis nettoies un peu la piscine , ça fait désordre
si l’assiette ne te conviens pas , agir sur le centrage du leste(avancer) , mais là aussi pour rétablir la ligne correctement je ne toucherai pas a ça , ça traîne un peu d'eau (et encore???)mais les centrages sont respectés , navigue , navigue...ça enfournera moins au V.A. et a la gite ça ne devrai pas avoir trop d'incidences , ça m'étonnerai que ce soit un fer à repasser à cause de ça , ton bateau sera toujours meilleur que tes pouces hihihihihi....sur la ligne de départ et la cohue je colle toujours une pastille de couleur a l'étrave ça me permet de mieux voir mon avant par rapport à la ligne et les autres candidats , en navigation aussi car selon l'angle du soleil et les coques sombres parfois je ne vois rien , mais là c'est l'age..."il" est beau ton bateau hoho!
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
Merci Paolo... mais si j'en suis là c'est bien grâce à vous tous et à tes judicieux conseils de loup de mer.
Je suis d'accord je ne vais pas toucher au centrage des poids avant que d'avoir navigué. J' ai bien tour regroupé autour de la quille, si nécessaire je peux avancer le logement de la Lipo.
J'ai créé des berceaux en CTP aviation largement évidé et renforcé par du carbone, c'est pas lourd et ça a l'air solide. La trappe ''malongo''permet d'accéder aisément à l'intérieur.
La commande de barre est prête faite avec une flèche dans laquelle j'ai collé de la TF en laiton qui vient se visser dans les chapes à boules.
J'ai imaginé un circuit d'écoute simple avec le bout de commande en surface du pont et tout le reste sous le pont..on verra à l'usage ...j'ai un passé pas mal de temps au magasin de pêche pour des coulisseaux en céramique et autres oeillets...
Dans le temps on ne s'inquiétait pas trop d'engager très légèrement le tableau arrière avec un voilier rapide car en déplacement rapide on considérait surtout aux allures arrivées qu'on bénéficiait ainsi d'une longueur de flottaison supplémentaire ''fictive''....
Pendant que je rectifie quelques défauts sur le master du pont je vais m'investir dans le gréement afin de vérifier tt cela sur l'eau.
Je vais commencer par un ensemble A en traditionnel , puis un B pour se faire les pouces, le temps de bricoler un autre A à balestron.,
Pour la couleur j'ai pris le bleu sombre ''british' d'International. C'est pas donné mais c'est une peinture qui ''tire'' beaucoup au pistolet et donne donc un résultat tendu et brillant. Ce serait mieux avec les oeuvres vives blanches et une belle ''cravate'' rouge comme à Cowes dans le grandes années. Pour le moment c'est trop de travail. on verra plus tard.
Vu pour l'insigna... Si ce n'était pas un pb de poids j'aurais fait des capots en dur, car je n'ai jamais manipulé cet adhésif... encore une première à venir.
Désolé pour la piscine j'ai juste débâché pour faire les tests ( 120km/h de mistral aujourd'hui), avant je me baignais dès mi Avril, à présent ce sera en Juin j'ai donc encore un peu de temps et mes 80ml de clôture à terminer...
Voilà à suivre , encore merci
Papables
Je suis d'accord je ne vais pas toucher au centrage des poids avant que d'avoir navigué. J' ai bien tour regroupé autour de la quille, si nécessaire je peux avancer le logement de la Lipo.
J'ai créé des berceaux en CTP aviation largement évidé et renforcé par du carbone, c'est pas lourd et ça a l'air solide. La trappe ''malongo''permet d'accéder aisément à l'intérieur.
La commande de barre est prête faite avec une flèche dans laquelle j'ai collé de la TF en laiton qui vient se visser dans les chapes à boules.
J'ai imaginé un circuit d'écoute simple avec le bout de commande en surface du pont et tout le reste sous le pont..on verra à l'usage ...j'ai un passé pas mal de temps au magasin de pêche pour des coulisseaux en céramique et autres oeillets...
Dans le temps on ne s'inquiétait pas trop d'engager très légèrement le tableau arrière avec un voilier rapide car en déplacement rapide on considérait surtout aux allures arrivées qu'on bénéficiait ainsi d'une longueur de flottaison supplémentaire ''fictive''....
Pendant que je rectifie quelques défauts sur le master du pont je vais m'investir dans le gréement afin de vérifier tt cela sur l'eau.
Je vais commencer par un ensemble A en traditionnel , puis un B pour se faire les pouces, le temps de bricoler un autre A à balestron.,
Pour la couleur j'ai pris le bleu sombre ''british' d'International. C'est pas donné mais c'est une peinture qui ''tire'' beaucoup au pistolet et donne donc un résultat tendu et brillant. Ce serait mieux avec les oeuvres vives blanches et une belle ''cravate'' rouge comme à Cowes dans le grandes années. Pour le moment c'est trop de travail. on verra plus tard.
Vu pour l'insigna... Si ce n'était pas un pb de poids j'aurais fait des capots en dur, car je n'ai jamais manipulé cet adhésif... encore une première à venir.
Désolé pour la piscine j'ai juste débâché pour faire les tests ( 120km/h de mistral aujourd'hui), avant je me baignais dès mi Avril, à présent ce sera en Juin j'ai donc encore un peu de temps et mes 80ml de clôture à terminer...
Voilà à suivre , encore merci
Papables
Papyblues- Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2018
Re: Classe M en construction
Bravo !!
Pour un nul en bricolage comme moi ,tout ceci est juste trop fort !
Pour un nul en bricolage comme moi ,tout ceci est juste trop fort !
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: Classe M en construction
ho! mon "biquet" avec tes doigts d'or , j'ai souvenirs d'avoir goutter de bons gâteaux quand même, on ne peut pas tout faire dans la vie , c'est c...d'avoir deux mains gauches , ça n'arrive pas souvent , essayes la greffe de permuter le pouce avec le petit doigt , des fois ça marche , sur une seule main sinon faut recommencer
-Papy, le prochain boat que tu feras essayes de mettre du gel-coat en premiére couche , on gagne pas grand chose en poids mais en étanchéité et solidité oui! surtout sur les frottements et petits chocs.
-Papy, le prochain boat que tu feras essayes de mettre du gel-coat en premiére couche , on gagne pas grand chose en poids mais en étanchéité et solidité oui! surtout sur les frottements et petits chocs.
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Classe M en construction
il y a encore des M dans la région rhone alpes
nous avons organisée une régate ffv ce samedi (4) M 19 IOM bientôt il serons dans des vitrines au musé
nous avons organisée une régate ffv ce samedi (4) M 19 IOM bientôt il serons dans des vitrines au musé
Invité- Invité
Re: Classe M en construction
Bonjour
Yvan ,c'est fort possible dans ta région mais ailleurs c'est l'inverse.
Yvan ,c'est fort possible dans ta région mais ailleurs c'est l'inverse.
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: Classe M en construction
laisse tombé Gil perds pas ton temps , il crache sur les M au risque de glisser un jour , il fut pourtant une émule de Jahan a la belle époque, aujourd'hui c'est sans le "é"
-Papyblues, si le cul traîne dans l'eau comme tu dis , il suffit de regarder l'arriére sans trop de gite de préférence le petit temps et si l'écoulement ne fait pas de retour , si l'écoulement est laminaire c'est tout bon...et puis mesure toi avec d'autres tu verras bien...les conclusions c'est comme les gonzesses faut toujours attendre un peu pour les tirer mais a notre age ce n'est plus qu'un vague souvenir hihihihihanhivan.....
-Papyblues, si le cul traîne dans l'eau comme tu dis , il suffit de regarder l'arriére sans trop de gite de préférence le petit temps et si l'écoulement ne fait pas de retour , si l'écoulement est laminaire c'est tout bon...et puis mesure toi avec d'autres tu verras bien...les conclusions c'est comme les gonzesses faut toujours attendre un peu pour les tirer mais a notre age ce n'est plus qu'un vague souvenir hihihihihanhivan.....
paolo73- Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» 2 classe M en construction ....la suite
» Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
» Construction Classe M, plan Fuxia M
» Registre des Dragon Flite 95 - France
» balestron - la construction
» Construction de mon classe M, plan OPTIMIX
» Construction Classe M, plan Fuxia M
» Registre des Dragon Flite 95 - France
» balestron - la construction
Page 7 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|