Avance sur Tuiga

Avance sur Tuiga

Message par alain meyer le Jeu 15 Fév - 16:25

Bonjour Smile

Je vous invite sur le site de notre Ami Albertus pour prendre connaissance de l'article sur la confection des voiles de mon TUIGA.
http://navi.modelisme.com/article1143.html
Ce n'est pas au niveau des voiles régates de vos super-fusées, mais c'est du "vieux-grément", comme sont auteur. Bonne lecture et bon vent
Alain le petit-suisse
alain meyer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avance sur Tuiga

Message par denis26 le Jeu 15 Fév - 17:55

bonjour

tes voiles ont au moins un aspect authentique plaisant, et ne "claquent" pas dans la brise, j'ai un truc pour les défroisser, faire naviguer le voilier................ lol! en tout cas beau travail

j'avais oublié cette excellente source qu'est le site d'Albertus, je vais m'y plonger avec délices, ce post tombe a point pour la suite de la remise en état du mien, sans aller aussi loin que toi dans le détail, je me suis bien avancé ces dernières semaines

pour le flèche, il y en a de tailles différentes suivant le temps, je l'avais remarqué en consultant les photos de Tuiga lors de différentes manifestation, il est en effet important de pouvoir réduire cette voile si l'on veut naviguer dans de bonnes conditions, trop grande elle pousse trop le voilier à la gite, sans il manque quelque chose dans la mature.

concernant le circuit d'écoutes, en fin de compte j'ai mis le GMDW en place, çà marche...................ou plutôt fonctionne, simple et rapide à mettre en oeuvre, réglages de course avec un testeur de servo, l'intérieur de la coque respire! il y a de la place

j'économise l'utilisation de deux autres treuils S3 ou S4, remplacés par des Hitec qui feront l'affaire, testés sur le SK qui pèse 8.5 kg pour gérer le génois dont la surface totale est nettement supérieure à celle des voiles d'avant de Tuiga.

pour l'équipage, il y a les petits personnages de chez Brudder, articulés, ils sont à l'échelle 1/16 eme, et font la maille

rendez vous chez nous en mai pour un we navigation, le mien sera pret, enfin je l'espère, mat neuf, bome neuve, reste à faire un jeu de voiles, je vois le bout du tunnel

denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Message par patdxfr le Jeu 15 Fév - 21:35

Ôtez moi d'un doute, les bastaques ne sont pas fonctionnelles ?
Détachées en nav ou élastiques de couturières ?

Pat_2b
patdxfr

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Message par denis26 le Ven 16 Fév - 10:01

hello

oui et non, suivant la météo, et le matériaux utilisé pour les faire

j'ai testé les deux options, ayant constaté que pour Tuiga naviguer au vent arrière n'est pas la meilleure option, le poids de la bôme le fait giter et elle traine rapidement dans l'eau, surtout si l'on respecte l'échelle quand à sa longueur, il y avait trois options

limiter la course de la GV avec une poulie double en renvoi sur le frein de voile, compliqué a mettre en place, une écoute simple limite trop l'ouverture, et je n'ai pas essayé avec un poulie volant dans la coque, peut etre la solution, a suivre

j'ai donc testé avec des bastaques en élastique à chapeau, le plus fin, sur la partie basse, inconvéniant majeur, la longueur d'écoute disponible par rapport à la longueur disponible, elle a tendance à passer sous le tableau arrière, il faut etre léger sur les pouces, et le point d'accroche des bastaques, pas trop sur l'arrière sinon il ferme l'angle d'ouverture de la bôme

le poids et la poussée suffisent pour "tirer sur les élastiques" et gagner quelques degrés, reste a trouver le bon réglage entre le point d'accroche et la course

autrement, sans bastaques, elles sont enlevées en navigation, on en revient au point précédent concernant la course de la bôme, elle traine rapidement dans l'eau, suivant l'angle de gite, là aussi il faut avoir les pouces légers et adapter la voilure, en utilisant un flèche plus petit, comme sur le vrai, ou le supprimant, en contrôlant l'angle de gite

sans bastaques, au vent arrière

avec les bastaques

a vous de juger, mais la regle première est tout de même de controler la gite, le vent lui n'est pas à l'échelle, ici un jour de mistral au pied du Ventoux

denis26

Message par gra.ve le Ven 16 Fév - 12:10

@ Denis, superbes photos Smile

C'est elle ton équipière Bruder :

Sait-tu combien elle mesure une fois dépliée ?
gra.ve

Message par denis26 le Ven 16 Fév - 16:44

11 cm, ils sont à l'échelle 1/16 eme, et vont sur bon nombre de bateaux

trouvés chez Joue Club, ils sont rares et existent en plusieurs présentations, avec bottes ou chaussures, suivant le thème, un point commun ils sont articulés, plus facile a positionner de façon réaliste sur son bateau

denis26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé