MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Avance sur Tuiga

5 participants

Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Avance sur Tuiga

Message par alain meyer Jeu 15 Fév 2018 - 16:25

Bonjour Smile

Je vous invite sur le site de notre Ami Albertus pour prendre connaissance de l'article sur la confection des voiles de mon TUIGA.
http://navi.modelisme.com/article1143.html
Ce n'est pas au niveau des voiles régates de vos super-fusées, mais c'est du "vieux-grément", comme sont auteur. Bonne lecture et bon vent
Alain le petit-suisse
Avance sur Tuiga Toutes11
alain meyer
alain meyer

Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 81
Localisation : 2353 Les Pommerats

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par denis26 Jeu 15 Fév 2018 - 17:55

bonjour

tes voiles ont au moins un aspect authentique plaisant, et ne "claquent" pas dans la brise, j'ai un truc pour les défroisser, faire naviguer le voilier................ lol! en tout cas beau travail

j'avais oublié cette excellente source qu'est le site d'Albertus, je vais m'y plonger avec délices, ce post tombe a point pour la suite de la remise en état du mien, sans aller aussi loin que toi dans le détail, je me suis bien avancé ces dernières semaines

pour le flèche, il y en a de tailles différentes suivant le temps, je l'avais remarqué en consultant les photos de Tuiga lors de différentes manifestation, il est en effet important de pouvoir réduire cette voile si l'on veut naviguer dans de bonnes conditions, trop grande elle pousse trop le voilier à la gite, sans il manque quelque chose dans la mature.

concernant le circuit d'écoutes, en fin de compte j'ai mis le GMDW en place, çà marche...................ou plutôt fonctionne, simple et rapide à mettre en oeuvre, réglages de course avec un testeur de servo, l'intérieur de la coque respire! il y a de la place

j'économise l'utilisation de deux autres treuils S3 ou S4, remplacés par des Hitec qui feront l'affaire, testés sur le SK qui pèse 8.5 kg pour gérer le génois dont la surface totale est nettement supérieure à celle des voiles d'avant de Tuiga.

pour l'équipage, il y a les petits personnages de chez Brudder, articulés, ils sont à l'échelle 1/16 eme, et font la maille

Avance sur Tuiga Img_1410

rendez vous chez nous en mai pour un we navigation, le mien sera pret, enfin je l'espère, mat neuf, bome neuve, reste à faire un jeu de voiles, je vois le bout du tunnel

denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par patdxfr Jeu 15 Fév 2018 - 21:35

Ôtez moi d'un doute, les bastaques ne sont pas fonctionnelles ?
Détachées en nav ou élastiques de couturières ?

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par denis26 Ven 16 Fév 2018 - 10:01

hello

oui et non, suivant la météo, et le matériaux utilisé pour les faire

j'ai testé les deux options, ayant constaté que pour Tuiga naviguer au vent arrière n'est pas la meilleure option, le poids de la bôme le fait giter et elle traine rapidement dans l'eau, surtout si l'on respecte l'échelle quand à sa longueur, il y avait trois options

limiter la course de la GV avec une poulie double en renvoi sur le frein de voile, compliqué a mettre en place, une écoute simple limite trop l'ouverture, et je n'ai pas essayé avec un poulie volant dans la coque, peut etre la solution, a suivre

j'ai donc testé avec des bastaques en élastique à chapeau, le plus fin, sur la partie basse, inconvéniant majeur, la longueur d'écoute disponible par rapport à la longueur disponible, elle a tendance à passer sous le tableau arrière, il faut etre léger sur les pouces, et le point d'accroche des bastaques, pas trop sur l'arrière sinon il ferme l'angle d'ouverture de la bôme

le poids et la poussée suffisent pour "tirer sur les élastiques" et gagner quelques degrés, reste a trouver le bon réglage entre le point d'accroche et la course

autrement, sans bastaques, elles sont enlevées en navigation, on en revient au point précédent concernant la course de la bôme, elle traine rapidement dans l'eau, suivant l'angle de gite, là aussi il faut avoir les pouces légers et adapter la voilure, en utilisant un flèche plus petit, comme sur le vrai, ou le supprimant, en contrôlant l'angle de gite

sans bastaques, au vent arrière

Avance sur Tuiga Tuiga_11

Avance sur Tuiga Tuiga_12

avec les bastaques

Avance sur Tuiga Img_9711

Avance sur Tuiga Img_9610

a vous de juger, mais la regle première est tout de même de controler la gite, le vent lui n'est pas à l'échelle, ici un jour de mistral au pied du Ventoux

Avance sur Tuiga Img_9712
denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par gra.ve Ven 16 Fév 2018 - 12:10

@ Denis, superbes photos Smile

C'est elle ton équipière Bruder :
Avance sur Tuiga Bru60406w

Sait-tu combien elle mesure une fois dépliée ?
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par denis26 Ven 16 Fév 2018 - 16:44

11 cm, ils sont à l'échelle 1/16 eme, et vont sur bon nombre de bateaux

trouvés chez Joue Club, ils sont rares et existent en plusieurs présentations, avec bottes ou chaussures, suivant le thème, un point commun ils sont articulés, plus facile a positionner de façon réaliste sur son bateau

denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par alain meyer Sam 24 Nov 2018 - 20:54

Bonsoir Smile

Suite à une demande walter622, j'ai pondu un article sur ma façon de résoudre le/les problème/s des écoutes de toute les voiles de TUIGA.
A utiliser sans modération. Je vous les transmets volontier par MP en option Pub ou PDF.

Avance sur Tuiga Circui10

Bon vent Very Happy
Alain Meyer
Le petit Suisse
alain meyer
alain meyer

Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 81
Localisation : 2353 Les Pommerats

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par denis26 Mer 28 Nov 2018 - 8:58

bonjour

merci Alain,

j'ai commis un peu le même système, avec un plaque de rodoid, pour éviter que les écoutes de voiles d'avant ne s'enroulent autour des poupées de treuils (2 en parallèle qui fonctionnent en alternance)

j'ai procédé de façon différente, mes deux treuils sont positionnés quelques centimetres en arrière du pied de mat, renvoi sur poulies posées de chaque coté de la mèche de safran et sur la cloison la plus avant, au niveau de la trappe de voile, de cette façon je bénéficie de la course complète de mes treuils et ai un accès facile

la plaque de rodoid est placée de façon à faire passer mes écoutes dessus, le circuit retour dessous, elle ne se prennent plus dans les treuils ou la platine, la plaque vient en butée sur le pied de mat et couvre largement la course de mes treuils.

l'écoute de la voie au repos tombe dans la coque sans s'accrocher et à l'utilisation glisse facilement sur le rodoid, sans forcer ni coincer



denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par alain meyer Mer 28 Nov 2018 - 19:33

Bonsoir Smile

Merci Denis26, heureux je suis, IL a navigué sur l'étang, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps, vent et tard dans l'après-midi. Maintenant les étangs gêlent, eh oui nous sommes à 1000 mètres.

Mais avec la petite heure que j'ai eu, je peux dire qu'effectivement je me retrouve avec un voilier (mon) de croisière qui a de belles intentions de manoeuvres. Je me réjouis   bounce des navigations à venir. Quelques modifications à faire sans importance, seulement pour mon égo qui veut que tout soit bon,beau,bien même si certain on quelque chose à redire.  Suspect

Si tout va bien je vais trouver une fenêtre dans mon programe de l'an prochain et venir vous trouver à Lapalud Exclamation Question

J'ai un contact avec Walter Un Italien en Italie qui construit TUIGA.

Bonne soirée bonne santé et éventuellement Bon fêtes de fin d'année.
Bon vent
Alain le petit Suisse
alain meyer
alain meyer

Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 81
Localisation : 2353 Les Pommerats

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par denis26 Jeu 29 Nov 2018 - 8:46

bonjour

bienvenu au club des grands oiseaux, tu fais partie de ceux qui ont vécu ce moment inénarrable de la première mise à l'eau et des premiers bords.

çà ne se raconte pas, çà se vit pleinement, j'avoue que mon premier bord a été épique, je ne savais plus ou était le manche du safran ou celui des voiles, instant magique que je n'oublierai jamais.

tu a eu raison de rentrer, Tuiga supporte bien le vent, mais le plaisir est aussi de le faire naviguer à l'échelle, passé un certain moment il vaut mieux le sortir de l'eau, j'ai testé par 50 km h, pas d'eau dans la coque, navigation gité à 45 ° voir plus, pas réaliste, ce n'est pas un M

viens ici quand tu veux, ce sera avec plaisir, nous sommes régulièrement au bord du bassin, ici le lac ne risque de geler qu'en février mars, et encore, çà ne dure pas, nous naviguons quasiment toute l'année.

denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par walter622 Dim 23 Déc 2018 - 17:55

Avance sur Tuiga Img_2025
Avance sur Tuiga Img_2026
Avance sur Tuiga Img_2027
Avance sur Tuiga Img_2029
Avance sur Tuiga Img_2030
Avance sur Tuiga Img_2028
Avance sur Tuiga Img_2033
Avance sur Tuiga Img_2032
Avance sur Tuiga Img_2031
Avance sur Tuiga Img_2036
Avance sur Tuiga Img_2035
Avance sur Tuiga Img_2034
bonjour alain. c'est mon tuiga. Que pensez-vous?. Malheureusement, au bout d’une heure, j’ai brûlé le serviteur du tambour pesant 13 kg et j’étais avec un vent presque inexistant. Je voudrais changer avec un serviteur de 33 kg. Que pensez-vous?
salut walter

walter622

Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par denis26 Dim 23 Déc 2018 - 18:30

bonsoir

un seul treuil n'est pass suffisant, il t'en faut un pour la GV, et un pour tes voiles d'avant

walter, quelles sont les dimensions de ton voilier, sur le mien j'ai 1.70 m2 et trois treuils, un S4 Graupner pour la VG qui fait un bon metre et deux, en fonctionnement façon génois, sur les voiles d'avant, un seul treuil comme celui que tu as ne convient pas

autre remarque, ton safran est monté à l'envers...........

bon courage, c est le métier qui rentre
denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par walter622 Lun 24 Déc 2018 - 0:12

bonsoir alain. ma tuiga mesure 1 m de long et 25 cm de large et l’arbre du pont mesure 106 cm. Je fais partie du groupe de modélisation GROUPE RADIOVELA ENDINE GRE ENDINE. 18 ont également été construits avec le rud. Je ne sais pas combien utilisent le serviteur du bras
salut alain

walter622

Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avance sur Tuiga Empty Re: Avance sur Tuiga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum