Youpi 317 = Pulguita

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Youpi 317 = Pulguita

Message par Clement le Mar 12 Mai - 18:28


Avec le Y286: "Tardis" en arrière plan.
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Clement

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Re: Youpi 317 = Pulguita

Message par Manu167 le Lun 1 Juin - 18:58

Salut Clément,
J'ai trouvé du tissu pour le 3 éme foc… Je suis sun marin d'eau douce je ne connais pas son mon… Very Happy
Tu peux me donner les cotes.
A+ et bonne navigation.
Manu
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Manu167

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Re: Youpi 317 = Pulguita

Message par Rilou le Lun 1 Juin - 19:09

Salut Manu. Si ton tissus est semblable à celui du kit, ça m'intéresse.
Où en est-tu de ta nouvelle construction?
Cyril
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Re: Youpi 317 = Pulguita

Message par Clement le Mar 2 Juin - 10:54

Manu167 a écrit:Salut Clément,
J'ai trouvé du tissu pour le 3 éme foc… Je suis sun marin d'eau douce je ne connais pas son mon… Very Happy
Tu peux me donner les cotes.
A+ et bonne navigation.
Manu

Salut Manu,
je vais sortir la règle et te donner les cotes  du clin-foc de "Y317" mais étant donné que je suis parti d'une coque nue, et que je n'ai eu comme plan de gréement que le doc pdf provenant du club "hippocampe", je ne suis pas sûr que cela te soit d'une grande aide, car mon gréement à certainement quelques centimètres d'écart avec le tien (ça donnera un idée). J'ai donc commis les voiles sur mesure en montant le gréement et en simulant les chutes et les bordures des voiles avec des fils. ensuite je mesure les cotes et j'ajoute le débord pour permettre de faire les ourlets.

Donc pour commettre le clin il te faut les trois points de cette voile (les lignes sont droites, de courbure ou de creux):

Point de drisse: à toi de décider si ton clin partira du sommet du mât de tête ou plus bas. sur "Pulguita" il est à peu près 8 cm sous le sommet du mât de tête (il ne fait que 5 mm de diam et c'est assez fragile et je préfère la ligne comme ça).

Point d'amure / ou point d'étai: je ne fais pas descendre mon clin jusqu'au beaupré pour deux raisons, 1: ça donne une voile très fine et les ourlets sont moches et rendent la voile trop rigide, 2 : cela influe sur la position du point d'écoute qui sera trop bas et tu ne pourras plus utiliser la barre de flèche pour faire passer tes écoutes de clin. (j'explique cela dans le point d'écoute)

Point d'écoute:   Pour le clin, c'est un peu particulier, il faut d'abord décider s'il est à recouvrement (même léger) ou pas.
Si tu ne fais pas de recouvrement: alors une seule écoute de clin qui part du point de drisse du FOC (un anneau ou un piton placé sur le mât ou tu peux utiliser le point d'ancrage du foc (méthode appliqué sur "Lady Anne" par Mika). Ton point d'écoute du clin foc sera au plus près du point de drisse du Foc afin de "couvrir" au mieux l'espace entre l'étai de clin et l'étai de foc et le mât de tête. l'écoute unique partira le long du mât, avec un peu de chance elle peut passer dans le passage de pont de l'écoute de trinquette et va sur le bras des voiles d'avant.

Si tu souhaites le faire avec un recouvrement, je te conseille vivement d'ajouter un servo qui te permettra d'aider au basculement du clin de chaque cotés de l'étai de foc, le vent se suffit pas et il te faut deux écoutes (une de chaque coté de l'étai. dans ce cas tu peux aller jusqu’à  1,5 cm de recouvrement (mais pas plus car parfois ça coince et ton clin va tirer sur l'étai de foc et toutes les voiles en pâtissent ). Le point d'écoute doit être positionné de manière à tirer le plus possible dans la perpendiculaire de l'étai. Je sais ça fait un peu cours de géométrie mais c'est super important car si tu ne respectes pas cela ta voile ne va pas travailler correctement. Pour cela tu as deux options: soit tu fais partir tes écoutes de clin-foc de l'arrière du pont, comme sur les bateaux grandeur, mais là tu va vite te trouver "bloqué" par le débattement de la bôme de grand voile.... donc pas plus de 10 cm en arrière du mât et en direct depuis le pont jusqu'au point d'écoute du clin, ça ne marche pas! Je cherche encore une solution...
Autre option, passer par les anneaux de barre de flèche. Dans ce cas, tu prends une équerre que tu mets le long de l'étai de clin foc et tu cherches la perpendiculaire qui passe par la barre de flèche. (tu peux mettre ton point d'écoute 2 cm au dessus ou en dessous mais pas beaucoup plus car ça risque de coincer ou de tirer de travers).

Sur "Pulguita", le premier clin était petit, il était plus long sur la chute que sur la bordure. Je l'ai refait en mettant chute et bordure de même longueur.
Les dimensions:
Chute: 31cm
Bordure: 31 cm
Guindant/étai : 58 cm
Hauteur entre étai et point d'écoute: 11 cm
Hauteur entre pied de mât et point de drisse: 81cm
Longueur entre Beaupré et point d'amure du clin: 32 cm

Voilà pour le moment, si tu as des questions sur l'utilisation du servo additionnel pour le basculement, n'hésites pas!
Bonne construction!
A +
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