Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par Filou71 le Dim 26 Fév - 22:19

Bonsoir
J'ai 40 ans suis educ spécialisé, fan d'outdoor en tous genre, pécheur invétérés (aux leurres) j'adore etre au bord de l'eau ... j'ai eu une phase Cerfs volants, une autre modélisme (voiture) .
Avant Noel en cherchant une ptite voiture a offrir au neveu, je me suis replongé un peu dans le modélisme, j'ai ensuite mis a jour/réparé ma vieille 1/10 releguée au grenier depuis 20 ans (changement de sevo, installation d'un ESC vu que ma voiture en avait pas d'origine lol).

Bref tout ca pour dire, que lorsqu'on m'a demandé ce que je pourrais vouloir a Noel, j'ai dit un Voilier RC  !... cette idée était née depuis peu, j'avais vu quelques videos au cours de mes recherches, les dragonforce, les 1m etc ... (habituellement ce que je veux je me l'achète seul, c'est une galère pour mes proches). Et me faire offrir un voilier RC pour debuter, me permettait d'oser me faire ce plaisir (seul j'aurais certainement attendu un peu ...)


J'ai donc depuis Noel un voilier Surmount, un 80 cm( un voilier tres abordable et plutot joli, un vrai voilier pour debuter quoi !), je l'ai méticuleusement monté ... puis remonté avec de la tresse Dynema (je suis pécheur lol ca aide), j'ai réglé la telecommande au plus juste (une CT6B Flysky) pour la course du servo poulie, ai mis le max de plomb possible dans la quille en résine creuse (le bulbe fait donc 1Kg, pour un ensemble coque/servo/voiles/voile de quille qui pesait 1,2 Kg a eux seul)
C'est a cause de lui que je viens dans votre "salon", je l'ai deja fait vogué 3 fois depuis que ca a dégelé, et j'ai pris un plaisir croissant ... car j'ai vu que j'apprenais sur les manoeuvres, et les petits changements que je faisais entre chaques cessions !
Oui MAIS j'ai plein de questions concernant les réglages a faire (je decouvre peu a peu le vocabulaire specifique), sur les voiles essentiellement, et je posterai quelques photos perso demain, afin de montrer les légères modif apportées a ce bateau "perfectible" d'après ce que j'ai lu ... j'ai quelques pistes de modifs SIMPLES (rallongées la quille etc me parait fastidieux, je prefere acquerir un DF65 ou truc du genre si des envies de voguer encore plus vite subsiste dans le temps ... pour l'instant j'apprends, j'essaie de comprendre).

Si vous avez des sujets, des blogs, des videos etc... ou me renvoyer sur "comment régler les voiles" (ou l'inclinaison du mat qui sait) j'en serai très reconnaissant !

Filou71

Messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par marco38 le Lun 27 Fév - 8:28

bienvenue sur faux rhum
avatar
marco38

Messages : 232
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 58
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par paolo73 le Lun 27 Fév - 13:54

bjr et bienvenu Very Happy , il y aura toujours quelqu'un ici pour t'aider si avec bonheur vous avez le même bateau ce sera plus intéressant , sinon nous pourrons toujours te donner les grandes règles de base a respecter , avec les termes adéquates en langage marin , rassure toi celui qui t'as déjà accueilli(plus haut) a fait comme toi en venant de ce qui vol (en l'air) et maintenant il s’affûte à la compète!.... Very Happy y a pas de d'obligation non plus , c'est avant tout un plaisir et un loisir ,le but est de comprendre comment ça marche et pourquoi , en plus si ça va vite c'est encore mieux mais pas une obligation. Tu parles de rallonger la quille , pour quel but? à part le travail qui pourra etre fastidieux je te conseil de laisser ça tranquille pour le moment , s'il y a questions , tu poses à l'endroit adéquate .
Tu parles de "DF" il y a justement un poste spécifique sur ces bateaux et de nouvelles boites très prometteuses en df65 et 95 , et a lire tout ce qui est mis ici .
Posséder un monotype ou plusieurs naviguent déjà avec , est encore plus intéressant , c'est aussi avoir la certitude d’être plus nombreux et de bénéficier de l’expérience de certain , de naviguer aussi ensemble , 71 c'est dans quel coin? @+P
avatar
paolo73

Messages : 2305
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : MONTAGNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par Filou71 le Jeu 2 Mar - 0:03

Merci de m'accueillir !

paolo73 a écrit:..si avec bonheur vous avez le même bateau ce sera plus intéressant
Helas ce bateau semble peu répandu en france, plus populaire en Australie et Pays asiatiques depuis plusieurs années (Shunbo, Mooson etc) ... la bas il existe meme un forum destiné a ces voiliers RC Chinois et peu cher (le mien a couté 87 euros livré hors Radiocommande/ recepteur et le kilo de plomb necessaire a mettre dans la quille creuse )
En lisant le net j'ai vu que les reglages importaient beaucoup dans ce qu'on pouvait faire avec son voilier RC, pour l'instant j'ai juste fait de petites modif d'après le peu que j'ai pu comprendre sur le dit Forum australien a propos du Surmount (qui parlait justement de modif plus importante, comme rallonger la quille de 10cm pour le rendre "meilleur) ... je ferais des photos prochainement pour le details, savoir si c'est judicieux ou non !


paolo73 a écrit:.. nous pourrons toujours te donner les grandes règles de base a respecter , avec les termes adéquates en langage marin
Si un sujet ne porte pas la dessus, j'aimerai beaucoup oui . Merci

paolo73 a écrit:Posséder un monotype ou plusieurs naviguent déjà avec , est encore plus intéressant , c'est aussi avoir la certitude d’être plus nombreux et de bénéficier de l’expérience de certain ,  de naviguer aussi ensemble , 71 c'est dans quel coin? @+P
oui en parcourant le net depuis quelques mois, j'ai pu voir combien le DF 65 semble avoir pris le "vent en poupe" ... car monotype performant et surtout abordable (je crois que son look a ausi jouer).

J'ai bien compris que la popularité des monotypes permet les courses, et multiplie ainsi les échanges etc . Mêm si ici en Saone et Loire (au sud de la Bourgogne, a 30 minutes de Chalon sur Saone et 1h15 de Dijon qui est plus au Nord en Cote d'Or) je crois qu'il y a peu de clubs ... et aucun avec des monotypes, bien que j'ai peu insisté dans mes recherches !

Filou71

Messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par gra.ve le Jeu 2 Mar - 0:41

Un DF65 bien mené avec de bonnes voiles (plates sans laizes pour respecter la monotypie) peut être fiable et performant même contre des RG65 "de course"

ex Flamanville le 26/02 un DF pour sa première mise à l'eau, classé 5ème sur 18 bateaux engagés avec même une manche de gagnée.

Le skipper n'est pas un débutant mais il a préféré vendre son RG (un Goth) pour se consacrer au DF

Attendre la version 6 coque blanche mieux finie, accastillage revu et surtout voiles en calque polyester.
avatar
gra.ve

Messages : 82
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par paolo73 le Jeu 2 Mar - 9:06

salut Filou , concernant les df65 et 95(que je connais mieux) je pense , je dis bien je pense qu'ils vont avoir un bel avenir , leur moniotypie
avatar
paolo73

Messages : 2305
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : MONTAGNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par paolo73 le Jeu 2 Mar - 9:37

salut Philou , concernant les df65 et 95(que je connais mieux) je pense que ces deux séries vont avoir un bel avenir et représentent une série ou déjà pas mal de rencontres sont organisées , je peux te parler plus précisément du 95 pour en avoir équipé quelques uns pour le club , le prix d'acquisition reste modeste même si la somme peut sembler élevée par rapport a d'autres boites , la qualité et l'équipement sont intéressants , savoir aussi que ce loisir et selon ton choix peut représenter parfois une somme importante a y consacrer ,mais sans atteindre des sommets comparable à d'autres séries , actuellement il y a deux distributeurs a ma connaissance en France qui sont PG Modélisme(sud 26) et Techni-models (38) .
Juste deux mots pour te parler du df95 que je connais mieux pour en avoir déjà équipé quelques uns pour le club , la dimension est bien (0,95) ce qui est gage aussi de performances (la longueur) , pas trop encombrant pour le transport , livré complet( treuil, servo de barre , voile A , ber avec ou sans radio )

je ne sais pas si ici s'il y a des gens dans ta région ou a proximité voir même un club. j'en connais un a Bourg en Bresse orienté un peu plus compétition , mais surement un autre pour avoir aperçu parfois quelques personnes naviguer sur le plan d'eau de Bouvente . Sur ce site du forum voile RC il y a des articles va faire un tour pour voir si des choses t’intéressent , @+P
avatar
paolo73

Messages : 2305
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : MONTAGNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par Filou71 le Ven 3 Mar - 2:21

OKi, merci pour ces infos
A priori le RG 65 m'attire bien pour l'avenir car mon bateau actuel fait 80cm et je trouve deja ca " pas si facile a transporter" a l'arrière de ma clio (en rabbattant le siège arriere c nickel, et puis le petit plan d'eau est a 3 minutes a peine) ... donc un DF95 serai a priori plus encombrant ! (même je demande qu'a essayer, toutefois 400 euros quand même ... contre la moitié pour un DF65 non ?)

Or meme si faire quelques courses et l'adversité m'attire effectivement , le coté pratique d'un RG65 compterai aussi... avec un casque sur les oreilles et de la bonne musique, je trouve que piloter un voilier c'est un super moment de ZEN, voir de "meditation" ... ou pour etre moins pompeux, ca me vide la tete (comme le cerf volant, a une époque) !

La Version 6 du DF65 est beaucoup plus cher ? (j'ai une Flysky CTB-6 avec la manette des "gaz a gauche (crantée).

Filou71

Messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par paolo73 le Ven 3 Mar - 9:00

si tu compte transporter tout ça monté dans la voiture tu verras a l'usage ce que cela provoque comme dégâts!...dans une clio je mettait un classe M = 1,27m les voiles sur le repose tête dans une housse....c'est le mat le plus long.
400€ , oui !...c'est aussi apres que ça coûte c'est un loisirs. quand à la manette en principe le safran à droite et le réglage des voiles à gauche , mais tu fais comme t'as envie . ne prends pas trop petit a une certaine distance tu ne vois plus rien , mais là aussi tu fais comme tu veux , en principe on commence petit et au fil du temps ça s'allonge!.... Very Happy continu avec celui que tu as , et tu verras par la suite , trouve toi aussi des partenaires , @+P
avatar
paolo73

Messages : 2305
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : MONTAGNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par gra.ve le Ven 3 Mar - 9:54

Le DF sans radio c'est 240€ peut-être moins avec une remise club.
avatar
gra.ve

Messages : 82
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par Filou71 le Ven 3 Mar - 20:36

paolo73 a écrit:....
400€ , oui !...c'est aussi apres que ça coûte c'est un loisirs... on commence petit et au fil du temps ça s'allonge!.... Very Happy  continu avec celui que tu as , et tu verras par la suite , trouve toi aussi des partenaires , @+P
Oui tu as raison, je pêche beaucoup aux leurres et mon budget a bien valu celui la au final, même depassé largement !

Que ce soit pour la taille du bateau, ou le budget necessaire, tu as bien raison, tout est relatif avec l'engouement qu'on met dans sa passion.... et ca evolue avec le temps Wink
Pour l'instant je me dis qu'un de ces jours un DF65 sans radio, bien acheté ( si je trouve LE bon plan je le partagerais, je suis sur une piste) me suffira, et sera pratique a transporter ... et puis sans doute que ca évoluera, et que je ferais autrement ! bounce Very Happy

Filou71

Messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toc toc toc, j'me permet d'entrer : FILOU71

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum