reglage du balestron

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reglage du balestron

Message par denis26 le Lun 13 Fév - 17:35

bonjour

j'ai un M avec le quel je me régale, mais n'ai aucune idée du réglage de mes voiles sur le balestron, l'écart foc gv, j'en suis a conserver les réglages en place sur les différents jeux sans savoir s ils sont bons

merci par avance

le calendrier voile est sorti à la FFMN, je vous convie a venir naviguer chez nous fin mars, le bassin sera ouvert le samedi et régates le dimanche

http://www.ffmn.fr/wa_files/Calendrier_20_202017_20FFMN_20R_C3_A9capitulatif_2012_02_17.pdf , rencontre ouverte 0 tous, deux parcours un pour les IOM et moins d'un metre et le second pour les M et 10

on remet le couvert au 15 juillet, rencontre amicale, et pour le amateurs, la baignade sera ouverte

une seule obligation, naviguer dans la bonne humeur, il n y a rien a gagner, si ce n'est le plaisir de faire de la voile ensemble.

a plus



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Re: reglage du balestron

Message par paolo73 le Mar 14 Fév - 12:37

Cool et bien! cela passe par des essais , beaucoup d'essais...et différentes allures et forces du vent , adopte un réglage moyen disons 3 doigts d'ouverture , cela dépendra aussi dans ta façon de barrer et des performances du boat , il faut la bonne ouverture et une allure de prés avec differentes forces de vents , trop fermé le renvois d'air dans la gv perturbe l'écoulementdes deux et ça ne se voit pas forcement a l'oeil ,ce sera l'aptitude a faire un bon prés qui définira le réglage général , c'est le réglage sur lequel on interviens le moins par rapport aux autres (bordure, chute, guindant, pataras,étai...) , déjà que l'ensemble des deux voiles aient la même forme en regardant voiles gonflées(par l'A/R)la chute foc par rapport a l'arrondi de l'extrado de la gv , cela doit etre parallèle ensuite le cap que tu feras au prés si c'est trop ouvert tu ne feras pas un bon pres mais tu auras de la puissance , j'ai toujours la même ouverture quelques soit la surface , perso je privilégie toujours un bateau puissant a un autre qui fait un cap d'enfer surtout dans le clapot , il y a tellement de possibilité que cela passe par les essais ,beaucoup d'essais aux différentes allures , ce sera le prés qui permettra d'affiner le mieux , de la patience et aussi des comparaisons avec d'autres , ce n'est pas le réglage sur lequel j'interviens le plus , un bateau puissant , fera un moins bon cap , plus de chemin mais moins de dérive et le franchissement du clapot plus facile!...la façon de barrer et les perfs du baot sont des recherches à l'infini , mais ne te prends pas la tête avec ça ,
navigues, navigues , navigues!....occupe toi des autres réglages avant et mets 3 doigts d'ouverture (sans le pouce!...les plus longs , c'est ce que je mets au maximum , j'ai plusieurs type de boats et pas un a la même ouverture quelque soit le type M , 10 , IOM....,avec gréement balestron ou fractionné!.....Very Happy )courage
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