MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Choix de tissus de verre

2 participants

Aller en bas

Choix de tissus de verre Empty Choix de tissus de verre

Message par denis75 Mer 26 Oct 2016 - 9:37

Bonjour,

J'ai fait un flotteur de trimaran d'1,50 m en polystyrène extrudé que j'ai évidé, en laissant 1cm d'épaisseur de polystyrène partout. Et je voudrais maintenant le stratifier tel quel.

Pour le tissu de verre à employer, je pensais mettre 3 couches: 1x160 g, 1x80 g et 1x48 g. D'après vous, est-ce que ça sera suffisamment solide, sachant que je voudrais aussi conserver l'épaisseur d'1 cm de polystyrène comme armature?

Merci d'avance.

denis75

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tissus de verre Empty Re: Choix de tissus de verre

Message par paolo73 Mar 1 Nov 2016 - 9:25

je n'ai pas l'occasion de faire  ce genre de construction , ne pas s'occuper de la solidité mais +plus de la rigidité , le sandwich par nature apportera  déjà de la rigidité avec de la fibre dedans et dehors et des renforts au bras de liaison (couple après stratification) moi je mettrai du 80gr a l'exterieur et 48 et ou 80 dedans , apres tu vois le résultat , sachant que tu vas encore rajouter du poids avec du mastic...comme nous ne sommes pas en température adéquate , te faudra le local tempéré et une étuve par obligation pour la résine surtout  l'époxy , es-que cette forme a aussi le pont actuellement ou tu va rajouter , es-que tu a encore les couples? ou c'est tout vide? lors de la statification a l'intérieur de l'av. à l'ar. tu peux en mettant une baguette de balsa collée , effectuer un  oméga mettant de la fibre dessus , faire du "béton" c'est facile on a tendance a faire trop "lourd" mettre les renforts aux endroits adéquates , mat , puits de dérive , bras de liaison , safran s'il est dans la coque centrale.... , mais tu n'est pas novice quand même? Basketball , tu vas avoir d'autres réponses je crois!....
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tissus de verre Empty Re: Choix de tissus de verre

Message par denis75 Mar 1 Nov 2016 - 9:58

Merci de ta réponse paolo!

Oui je suis novice donc j'ai tendance à me poser pas mal de questions...
Pour la forme, ça ressemble à un flotteur complet donc il y a déjà le pont, ce qui m'empêche de stratifier à l'intérieur. La forme est vide et est faite d'une épaisseur d'1cm de polystyrène.
Pour l'étuve, c'est déjà réglé avec des ampoules et un couvercle à peu près hermétique.

Depuis le post sur le forum, j'ai posé des couches de 160g + 80g + 48g pour voir et ça a l'air d'aller. Par contre, il y a eu pas mal de bulles donc je suis dans le mastic maintenant...

A + alien

denis75

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tissus de verre Empty Re: Choix de tissus de verre

Message par paolo73 Mar 1 Nov 2016 - 10:47

alors si tu ne peux pas accéder a l'interieur pour faire un sandwich , faudra mettre du beton et je vois que c'est fait , dégarnir au niveau des appendices , puits de derive, safran ..... pour acceder a la coque externe , y a plus ka !.....essaye de faire léger quand même Very Happy : , pour l'étuve , il y a mieux , un radiateur céramique soufflant sdb de 500/750W avec une sonde afin de réguler faire des trous de sortie d'air , selon la résine la température est a respecter a quelque chose prés mais important a faire pour durcir , avec des plaques de polystyrène ça marche bien pour le caisson
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tissus de verre Empty Re: Choix de tissus de verre

Message par denis75 Mar 1 Nov 2016 - 20:09

Merci pour ces conseils. C'est vrai que le radiateur ce serait pas mal!

denis75

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tissus de verre Empty Re: Choix de tissus de verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum