Pocket 51 cm

Aller en bas

Pocket 51 cm

Message par sergeperrine le Mar 14 Juin - 17:04

Bonjour,

Un petit post pour décrire ce petit voilier qui commence à avoir de l'âge. En effet il est arrivé avant le célèbre Micro Magic de Graupner.
Initialement construit par KMS (qui n'existe plus aujourd'hui), RC MARINE N°8 a publié les plans. J'en ai construit 2, un bleu et un rouge.
D'après ce que je me souvienne cette jauge "half meter" indiquait un bateau de 51 cm de longueur max, 16 cm de largeur max, un tirant d'eau de 22 cm max, une hauteur tout compris de 110 cm pour un poids minimum de 950g dont 500g max de lest (bulbe).

Maintenant quelques photos. Si quelqu'un est intéressé par les plans scannés, je peux les envoyer, le pdf est trop lourd à mettre en ligne.
Plans originaux :


le couple :


Vues du rouge :




























Vues du bleu :




























Je précise qu'ils ne sont pas en configuration "mer". Les écoutes ne sont pas correctement installées, il manque une pièce sur chaque barre d'écoute.
Je vais mettre un micro servo pour la barre et refaire la mature surtout le vit de mulet et les attaches sur les bômes.

Bonne journée.
avatar
sergeperrine

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 58
Localisation : six fours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pocket 51 cm

Message par Fuligule le Ven 24 Juin - 2:49

Très joli!
avatar
Fuligule

Messages : 288
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 35
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pocket 51 cm

Message par janot67 le Ven 24 Juin - 16:09

J'ai un collègue qui avait construit un Pocket il y a ... quelques années ! (vers 1995) J'ai le souvenir d'un petit bateau très sympa sur l'eau, mais un peu paresseux... Il faut dire qu'il n'avait pas lésiné sur la résine (!) et ce pauvre Pocket devait être un peu trop lourd...
On avait essayé d'augmenter la profondeur de la dérive pour le rendre plus raide, mais peine perdue, il "freinait" trop !

Il faut dire aussi que nous avions 6 ou 7 Jauginettes et que la confrontation était perdue d'avance pour le Pocket... J'ai eu un temps l'envie d'en faire un avec une coque à bouchain vifs, mais c'est resté au stade du plan. Il me semble que cette classe marchait très fort sur Bordeaux-Cestas-Arcachon à l'époque !

Je conseillerai de chercher à alléger le gréément au maximum, d'éviter d'avoir du poids dans les hauts et poncer ou retirer tout ce qui est lourd dans la coque : micro servo de barre, treuil HK de 50g etc... AMHA il faut qu'il soit le plus léger possible pour s'exprimer... Il suffit de comparer avec les RG65 : 15cm de coque en plus et presque le même poids !
avatar
janot67

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 59
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pocket 51 cm

Message par sergeperrine le Ven 24 Juin - 16:41

Bonjour,

c'est exactement ce que je suis en train de faire :
je refais un autre gréement en carbone, j’allège les hauts, je vais mettre un micro servo, quand au treuil c'est un servo standard (45g) modifié, il une rotation de 1.2 à 1.5 tours. Il a un couple standard de 3 kg/cm et le diamètre du tambour de l'écoute est de 1 cm.
Je ne l'ai jamais fais navigué avec ce servo. Avant j'avais le même mais avec un bras mais la puissance n'était pas au rendez-vous.
Je me souviens qu'ils marchaient bien mais sans éléments de comparaisons avec un autre type du voilier comme un MM, difficile de voir. Ce que je me souviens aussi c'est qu'ils enfournaient très facilement.
Comme j'ai un MM "carbone" (pas encore construit) je pourrai donc comparer.
Je fabrique aussi des voiles 3d pour ces petites bêtes.
Je pense arriver à un poids de 960 / 950 gammes.

Les coques, couples et ponts sont en balsa avec un entoilage à l’époxy d'un tissu très léger. L'intérieur un peu de résine époxy imbibé sur une feuille de papier toilette, ça marche très bien et cela reste léger.


Bonne journée.

Je suis preneur d'infos sur le treuil HK de 50g
avatar
sergeperrine

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 58
Localisation : six fours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pocket 51 cm

Message par janot67 le Ven 24 Juin - 18:59

C'est vrai, j'avais oublié de dire qu'il enfournait facilement, c'est pour cela que sur le plan de couples à bouchain vif j'avais conçu la partie avant plus "ventrue"...

Pour le treuil j'ai mis cela dans une de mes deux Jauginettes       http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__48171__SW4805_6PA_Sailwinch_Servo_6_13kg_45g_0_70_EU_Warehouse_.html      pour le moment il fonctionne bien (3 ou 4 navigations) mais il ne faut pas se faire d'illusions sur le matos chinois, d'ailleurs j'aurais du en acheter 2 ou 3 d'un coup !

Il fait beaucoup de tours d'origine et j'utilise d'anciennes radios (en 27, 41 ou 72) donc j'ai bidouillé le manche pour avoir la bonne course, sinon c'est un tambour "à la chinoise" et on peut éviter de mettre un élastique de tension sur le circuit, cela ne doit pas s'emmêler... Par habitude j'ai gardé l'élastique !

On peut aussi enlever le cache et ne garder que le tambour, c'est plus léger et puis pour le prix... Pour 100 balles t'as quand même encore quelque chose !

Dans mes Jauginettes, j'ai du Sanwa à bras de 1978 (110g), un treuil à tambour mécanique SLM anglaise de 1985 (100g) avec électronique perso, des Futaba 3003 bricolés avec un potar multitours (50g)
J'ai aussi un Graupner Segelwinde 3 pour mon M et un treuil mécanique perso à base de Mabuchi 360 et trains épicycloidaux électronifié dans mon cata... mais c'est la première fois que je trouve un petit treuil pas cher ! Et qui a l'air de fonctionner...
Ah oui : l'alimenter en 6v exclusivement (5 éléments NICad) surtout pas de Lipo la tension est trop élevée ! Wink
avatar
janot67

Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 59
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pocket 51 cm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum