Comment faire pour courber une bôme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire pour courber une bôme ?

Message par Phil72 le Lun 13 Juin - 15:50

Bonjour , je dispose d'un mât de Classe M en alu et je voudrais utiliser une partie de ce mât pour faire une bôme courbée pour mon classe 10 .

C'est de l'alu et je ne sais pas trop comment m'y prendre . C'est bien pratique de ne pas avoir la bôme relevée par le contact avec l'eau sous gite .

Merci de votre aide
avatar
Phil72

Messages : 67
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 62
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire pour courber une bôme ?

Message par jccoro le Lun 13 Juin - 18:57

ok ton mat est en alu
rond ou profile ?

t'as 2 solutions pour le rond :
tu coupes en biais et tu manchonne avec un tube plein courbe
tu courbes le tube avec une cintreuse ou tu le remplies de sable et tu courbes ( evite l'ecrasement )

pour le profile faut couper et manchonner

apres perso rien de mieux que le carbone tube de 6 ou 8
2 - 3 morceaux de carbone de la resine et sous presse
de plus tu peux faire un truc pour faire le vis mulet avec des roulements
ca marche d'enfer ....
avatar
jccoro
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire pour courber une bôme ?

Message par Phil72 le Mar 14 Juin - 19:02

Bonsoir Jccoro,

mon mât est profilé ,ma bôme de foc est aussi profilée et je l'avais achetée pliée à l'origine .

J'aimerais en faire autant avec la bôme de GV , je vais essayer de mettre du sable et de pousser aussi fort que je suis bête !!

Si cela ne fonctionne pas je vais faire cette bôme avec du tube carbone de 8 .


A+ Philippe
avatar
Phil72

Messages : 67
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 62
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire pour courber une bôme ?

Message par jccoro le Mar 14 Juin - 19:52

slt

tu peux aussi chauffer doucement avec un chalumeau pour attendrir le metal ....
le sable evitera l'ecrasement

j'oubliais aussi si tu as la possibilite de souder
faire une entaille pour faire la pliure et 2 cordons de soudures
avatar
jccoro
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire pour courber une bôme ?

Message par paolo73 le Lun 20 Juin - 14:35

si tu veux courber ta bôme sans déformer tu la remplies de farine ou de sel fin et tu tasses fort et ferme les extrémitées et entre le doigts et le pouce tu cintres , si tu trouves un galet de plombier ou un truc du genre ça aide, l'autre solution c'est le carbone que tu renforces avec un tube alu au bon diametre interieur juste a l'endroit de la pliure , a l'endroit de la pliure de l'alu un coup de lime ronde tu enlèves un peu moins que le 1/3 , tu pliera l'alu et tu emmanches les tubes carbone en adaptant la jonction de tes tubes carbone le tout coller a l'araldite , faire ça au point de rotation de ta bôme de foc
Remis Bres fabrique ses tubes de bômes de cette maniere ,avec 2 tubes et au centre une baguette de balsa le tout dans une chaussette carbone et pressé , il y a un tuto quelques part de ce principe .
L'autre solution pour la bôme de gv c'est de faire un pousse bas ce qui fait que la bordure de la gv épousera en gros la forme de la voile et relèvera sensiblement l'extrémité qui trainemra moins dans l'eau au vent a/r...


avatar
paolo73

Messages : 2372
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : MONTAGNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire pour courber une bôme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum