Un monocoque RC de 2 mètres!

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un monocoque RC de 2 mètres!

Message par laurentbpox le Dim 11 Déc - 12:46

Paolo,
M'en doutais de ta part pour les chaussures...., et je n'en attendait pas moins!!!Smile
Mais vais t'expliquer ds le bon ordre!Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

En fait c'est l'inverse, lors de l'aménagement du garage en atelier de bricolage, modélisme, arrière cuisine, zone technique pour le bac récifal de 600 litres qui donne ds le salon (oui la place est comptée!!), et j'en passe, je n'ai cessé de concéder de l'espace au collectif, et à Mademoiselle. Ben oui toute la maison est "sa" propriété Wink, et moi j'ai le garage sauf que bon prince je suis, j'ai refilé cet espace du coin modélisme pour les chaussures (en fait 90% les siennes sans parler des boites en plastiques où d'autres sont stockées, ben oui y a roulement!!).
Pourtant il était à moi initialement:D Very Happy Very Happy Very Happy  cet espace.
Donc c'est une invasion féminine, pas masculine!! Cool Cool Cool Cool
Non mais d'abord Razz  Razz  Razz  Razz  Razz
Voilà les choses ds le bon ordre, non mais Laughing Laughing Laughing Laughing

Tjs aussi froid chez toi? Ici on ne descend pas en dessous de 5 degrés même la nuit, la journée ns sommes à deux chiffres, tjs pas vu l'hiver.... Question Question Question
Pas de pluie pas de vent comparativement aux autres années depuis 3 mois, anticyclone, et douceur. Fort étonnant....

Laurent
laurentbpox

Revenir en haut Aller en bas

Message par laurentbpox le Dim 11 Déc - 13:19

allé on revient au 2 mètres....

Suite à mes nombreuses sollicitations Pat cherche tjs un nom pour le dessin de son 2 mètres...., il cherche encore Smile ..., ne suis pas inquiet il va trouver.
Ben oui l'idée du 2 mètres c'est moi, le dessin c'est lui, donc à lui de le baptiser..., le moment venu, on vous tiendra informé.

Ensuite il voit bien plus grand que moi Pat, non non nous n'allons pas l'allonger à 2,50 m (cela ne tient pas les chaussures gênent:)Smile)!
, mais pour le futur avenir possible de ce voilier....

Fort de son expérience, et de son carnet d'adresse, il veut aller plus loin....., et souhaite que l'on intègre dés la conception du master un moule de pont.
Logique oui, cela ferme un peu les libertés, mais l'on gagnera surtout  en qualité de diffusion éventuelle.
Pour moi, pas de problème c'est compatible avec "mon pont", pour les éventuels autres cela simplifiera, et sera gage de cohérence ds la conception.
Cela va augmenter le tps de confection du master (pas grave...., ), mais permettra un moule complet de coque/pont.
Compte tenu de la taille, de la complexité, comme prévu Pat récupérera le master quand il sera fini, et gérera les moules. A la condition que le master en soit digne (Non Pat ne me l'a pas dit, mais moi je le sais, et c'est normal)

Initialement j'avais prévu de mouler une coque directement sur le master, l'élaboration d'un moule étant pour mon projet trop couteux, complexe, et chronophage....

Le fait d'être épaulé, et suivi ouvre d'autres voies perspectives semble t-il, l'avenir confirmera, ou infirmera, mais quelle qu'en soit l'issue finale cela est extrêmement instructif, et formateur à plus d'un titre ce projet....

C'est beaucoup de rêves aussi...., même si cela n'est pas du grandeur!

Voilà le projet avance tranquille, mais bien...

Laurent
laurentbpox

Message par laurentbpox le Dim 11 Déc - 13:37

Au fait!

Les lattes du fond de coque viennent maintenant jusqu'au couple d'étrave....., et le tableau arrière est totalement bordé....
La coque correspond réellement à ce que je voulais...., il a dû lire ds mes pensées Pat, où alors j'ai été pour un fois très explicite....., quel bonheur de voir ces courbes!

Oui bientôt photos..., mais là on est dimanche...., et je ne voudrais à aucun prix, perturber votre repos dominicale....pirat pirat pirat pirat

Donc ds la semaine prochaine clown clown clown clown

MOI taquin.....????????
J'vois vraiment pas ce que  vous voulez dire Razz  Razz  Razz  Embarassed  Embarassed  Embarassed , mais il est vrai...., que je m'amuse un peu, bcp aussi!! flower  flower  flower  flower  flower  flower

Aloah!
Laurent
laurentbpox

Message par paolo73 le Dim 11 Déc - 17:17

Razz  les concessions à la gente féminine doivent etre faite par d'autres concessions qu'elle doit faire, elle demande l'équité et bien c'est l'occasion , concernant ce que certains les appellent "leur moitié" à juste titre  cela veux bien dire que tout est par moitié ou compensation équivalente avec une certaine souplesse du genre une main de fer dans un gant de velours...toujours dire oui ce qui te permettra de ne pas le  faire en disant j'ai oublié...toujours créer le besoin pour avoir une réserve d'arguments tu verras avec l'age tu te bonifies ,   beaucoup de diplomatie et de lui laisser croire que....le chien remue le petit bout de queue qui lui reste il est complètement d'accord avec moi , il s'en fou complètement il y a toujours un de nous deux qui lui donne à bouffer ce qui fait que parfois il bouffe deux fois....il a tout compris lui bounce    
jacta es ! Paolo73

pour répondre aux conditions climatiques , ici la neige a beaucoup fondue , ça gèle fort la nuit , il fait meilleur la journée en altitude , c'est aussi le pourquoi  de la pollution et pas seulement dû au diésel , le chauffage au bois aussi ,  il y a inversion de température ce qui provoque un couvercle, le sol est  froid , la prochaine chute va tenir plus longtemps,  les journalistes n'ont rien d'autres a dire donc ça occupe l'espace information de la télé , il est annoncé une changement de temps avec un peu de vent , ce beau  temps est dû à l'anti-cyclone que nous avons sur la tête.
paolo73

Message par laurentbpox le Dim 11 Déc - 18:58

Smile
Laurent
laurentbpox

Message par laurentbpox le Sam 8 Juil - 23:31

Bonjour à tous,
Non le projet n'est pas abandonné, juste en sommeil par manque de temps.
Petite photo ancienne déjà..., et moitié floue:)

Bonne été à tous

Laurent
laurentbpox

Message par laurentbpox le Jeu 7 Sep - 14:06

Eh Paolo!

Tu as écris sur ce post, que si tu avais de la place tu tenterais bien l'aventure du 2 mètres, et comme récemment tu as fait de la place chez toi en donnant du matériel à une association....
Qu'en plus tu sembles actuellement plutôt accro aux "gros" VRC (TEN)....

Je me dis que tu n'es peut-être pas si loin de plonger pour un 2 mètres..;;Wink

Pour le master du 2 mètres pas une latte de collée depuis le printemps....c'est pas bien oui,;;;;;; mais trop occupé en grandeur.....
Mais je pense que l'automne va être plus propice....

Bon vent à tous
Laurent
laurentbpox

Message par yvan sanchez le Ven 8 Sep - 8:00

bonjour laurent

je ne connais pas la voile de 2 m mais sur ta photo ta coque a des annees !

je suis un grand amateur de champignon de PARIS

paolo pirat pirat a beaucoup de bateaux mais il a 2 mains et il n y a que 52 weed...... + le chien

centre de deformation en iom
le gone
yvan sanchez

Message par paolo73 le Ven 8 Sep - 11:20

salut Laurent ,
ce qui m'interesse c'est un bateau ou il y a aussi d'autres candidats , j'en suis au classe 10 qui est a mon avis une classe intéressante et qui semblerait redémarrer en France , pour le moment 3 rencontres , prochainement à Pierrelatte , je devais aller à Bordeaux , un problème de joint au véhicule et puis la distance aussi.... La vrc je ne te l'expliquerai pas c'est comme en grandeur , question de moyens et de place même si j'ai fait de la place au sous sol , c'est le temps qui me manque moi aussi , ne faisant pas que ça dans ma vie , dire aussi qu'un rien m'occupe et je fais encore la sieste parfois... et puis l'autre"tache" (le Gone) me bouffe beaucoup de temps hihihihihi .l La vrc cette année c'est un peu calme volontairement pour un tas de raison aussi, je n'ai pas navigué beaucoup , derniérement une animation sur la flaque de nos ébats pour la municipalité , je n'ai plus trop non plus de motivation pour ce genre de chose disons pour faire simple c'est aussi l'occasion de faire afin d'obtenir autre chose ....un peu plus de montagne avec Chris qui en as besoin , un passage difficile pour elle. Voila,voila!
paolo73

Message par laurentbpox le Ven 8 Sep - 15:05

Ok Paolo,
Donc tu n'es pas encore prêt pour le 2 mètres..., mais tu n avances vers donc;)
a plus!

Euh le gone,
Le dessin de coque a 1 an, le master que tu vois moins de 1 an.
Après effectivement il se veut "classique/moderne" je dirais, comprendre sans les bouchains que l'on voit sur les derniers VRC.
Peut-être ce qui te fait dire que la coque est ancienne.
A plus

Laurent
laurentbpox

Message par denis26 le Ven 8 Sep - 16:45

salut

un grand voilier c'est fabuleux à faire naviguer, et plus "marin" qu'un IOM.................

la taille et le poids ne sont pas un handicap, qu'il fasse 2 mètres en fait un bateau réaliste, mon SK fait 1.80 m pour une dizaine de kg, je l'ai fait "maigrir" en retirant du lest de la coque pour retrouver la bonne ligne de flottaison, il était trop lourd, à la gite je déventais mes voiles avec la coque en créant une turbulence (merci à RCM 42 de 1994) des fois un petit dessin vaut toutes les explications du monde.

le SK est une coque de 1930, bien loin des concepts actuels, les nordistes en sont très friands, et je crois même qu'ils en font naviguer des plus grands encore en RC, continue ton projet et pense au génois fonctionnel, tu as de la place pour embarquer 3 treuils dans les entrailles de la "bête"....................

j'ai repris la remise en état du mien, il végète sur l'établi depuis un an, juste la radio à remettre en place, poser les haubans et un léger ponçage du vernis pour faire plus vrai, je n'aime pas les ponts qui brillent, et puis c'est casse gueule...............et je fais des photos de ses premiers bords, voir une vidéo et en attendant fait nous partager ta construction
denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Message par paolo73 le Ven 8 Sep - 19:54

l'élément liquide n'étant pas a l'échelle et zephir non plus au delà de 3 Beaufort , effectivement la grandeur a son importance , faire du plus gros me donne l'impression d'avoir les fesses a bord , je n'irai pas jusqu'a dire d'avoir les même sensations mais parfois mon imagination vagabonde ....évidant qu'un dix passera mieux le petit clapot qu'un IOM la masse y fait beaucoup , handicap c'est gros pour le transport, ça prends de la place , mon 10 rentre pile poile devant la banquette ar le nez et le cul dans les vides poche des portes , les voiles comme celle du le M au plafond , un système avec les reposes tête AR , le chien a l'ar du kangoo et des fois Madame a coté , sinon avec le truc plus gros va pas mal aussi dans la soute...je ne parle pas de choses qui fâchent et le prix....mais quand on aime Cool
alors il m'arrive de penser a celui de 2m , viendra bien le moment ou il faudra le transporter , hein ! Laurent...comme le stockage. Twisted Evil
paolo73

Message par laurentbpox le Ven 8 Sep - 21:51

Merci Denis de tes encouragements.
Pour la voile d'avant à recouvrement ou plus communément génois, je ne suis tjs pas adepte;).

Paolo le 2 mètres tiendra quasiment comme un Ten dans une voiture (break de préférence ou monospace tout de même).
Il fera 25 cms de plus que mon Ten, tirant d'eau identique, mat maxi 250/275 cms probablement en deux parties avec GV à fourreau.
Il n'y a pas de problème.
Question coût je me marre quand je vois le prix d'un Ten de compétition même d'occase....
SI SI je me marre Mon Paolo.

Seul les 10 kg seront un inconvénient comparativement à un Ten, rien d'autres.

Tout autre chose tu viens faire un tour au grand pavois? Tu pourras mettre tes fesses sur un grandeur comme tu dis!!!

Ceci dit tu as raison plus l'échelle grandit, plus l'on "ressent" l'effet grandeur sur un VRC.
A l'inverse en grandeur à partir d'une certaine taille l'on perd cette sensation de "proximité".
Pas sûr d'être bien clair, t'as qu'à passer on en causera!!

Bon vent l'ami, et à tous

Laurent
laurentbpox

Message par denis26 le Sam 9 Sep - 7:42

salut

dommage pour le "recouvrant" c'est une autre façon de naviguer et c'est on ne peut plus simple a mettre en oeuvre, crois moi, j'ai moins galéré que mes premiers essais de voiles simples sur mon Tuiga, c'est juste un peu gourmand en écoute

je ne le comparerais pas à un 10, mais c'est très proche mais plus fluide en navigation, tu retrouve la même reflexion avec Tuiga pour ceux qui le pilotent et ont fait de la voile grandeur, on retrouve les mêmes sensations, il faut piloter et non plus naviguer

allez, tu as fait le plus dur, enfin presque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Message par paolo73 le Sam 9 Sep - 9:36

je rejoins Denis pour une voile en recouvrement , ne serais-ce que pour la mise en oeuvre du système et la beauté sur l'eau , quand au prix des choses ce n'est pas encore demain que cela se démocratisera , encore un exemple sur une boite il y a pas longtemps , quand tu annonces le prix du jouet le personne recule systématiquement avec de grand yeux...j'ai donné le prix d'un Df95 ça avoisine les 500€ quand même!... pour de l'ABS , c'est valable pour tout ce qui est loisir quel qu'il soit , même en le réalisant à condition de maîtriser le savoir faire , mis bout à bout la somme est rondelette aussi mais le plaisir en plus . Pour en revenir à ton 2M pour le moment tu es dans le plaisir qui durera un temps viendra la période des essais en navigation , et les autres sorties , et puis tout seul ça dure un temps , tu éprouveras rapidement le besoin de naviguer avec d'autres , je ne parle pas de régater , simplement le plaisir .
Pourquoi le "ten" n'as pas beaucoup de représentants (en France) ?...pareil , le poids , le prix , le stockage . Il m'arrive de naviguer seul , de moins en moins quand même , parfois je mouille des bouées , ça dure un peu plus et puis quelques photos , vidéos toujours pareil , éventuellement un curieux qui viens poser des questions sur le jouet , comme j'en ai deux (de ten)car je ne sais pas me séparer des choses et mes petits enfants ont parfois autres chose a faire , ça prends la poussière...j'ai aussi essayé une radio avec plusieurs récepteurs , une solution oui! et puis c'est une radio par bateau , comme les voiles , j'utilisais celles du M en B , C ...maintenant je viens de rajouter la 4eme pour le Ten car le Mistral à Marseille ou Pierrelatte ne pardonne pas , ou alors tu regardes , c'est un gouffre!.... plus que la passion Twisted Evil
paolo73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut