Youpi original : le reconnaîtrez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

23032016

Message 

Youpi original : le reconnaîtrez-vous ?




Bon on se moque pas ! Il trône depuis des siècles dans un coin de l'atelier, dans l'attente d'une hypotétique restauration. On peut sourire devant ses finitions à la hâche et à la hâte, être rêveur devant l'étanchéité toute relative de ses capots, et plus encore l'étroitesse de ses accès. C'est pourtant "le" papa de tous les Youpi puisqu'il s'agit du modèle original construit par qui-vous-savez et mis à l'eau en petite pompe en janvier 98. Le Youpi original, qui a servi de modèle au moule que vous connaissez. 

Détails amusants pour les amateurs : il est bordé en balsa sur membrures en balsa aussi. Pourquoi ? Tout bêtement parce qu'il a servi au recyclage de pièces d'un avion rc après un atterrissage un peu musclé (ceux qui pratiquaient à l'époque se souviendront...). 

C'est lui le fameux qui a été baptisé "Youpi" tellement c'etait étonnant de le voir flotter et remonter le vent. Que ceux qui débutent profitent de l'exemple :-)



On voit ici le "célèbre" bulbe de coque qui fait tout le charme des oeuvres vives du Youpi. Il n'était pas là à l'origine, il a été ajouté vers 2000/2001 suite à un chavirage, puisque le premier lest était de petites feuilles de plomb calés en fond de cale. 



C'est sûr qu'il y'a de la poussière ! Mais on reconnait bien la forme du Youpi et la plupart des accès sont déjà en place. Faut savoir qu'à l'époque le bateau a été fabriqué en scratch avec des matériaux de récupération divers, d'où les différences de qualité des bois etc.



Sur le pont un drôle de pied de mat : à son désarmement, le Youpi été gréé en bermudien avec une bôme implantée dans le pont et pas sur le mât. Le mat était courbé... Ca marchait "fort" ! Faut savoir aussi que le Youpi original est nettement moins raide à la toile que le kit. On est sur moins de 400 grammes de lest contre environ 800 aujourd'hui de mémoire. 


Le Youpi à côté du Youpi 200. On reconnait quand même :-)

Dominique des Youpi

Messages : 91
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Youpi original : le reconnaîtrez-vous ? :: Commentaires

avatar

Message le Mer 23 Mar - 13:34 par denis26

salut

pour avoir navigué quelques temps avec un Youpi ici, le 52, il est du coté de Toulouse maintenant, pour le plus grand plaisir de don nouveau propriétaire, il faut reconnaitre que c'est un fabuleux bateau

il a navigué par vent fort, mistral ou vent de sud en rafales, failli couler quelques fois, mais même plein d'eau il flottait toujours, et surtout génial dans le petit temps ou la brise, une fois que l'on a compris comment régler ses voiles affraid , sinon les démarrages sont difficiles, à Baye je faisais de la marche arrière a chaque fois que je voulais partir!

merci Dom de nous avoir fait découvrir cette petite merveille, je ne dis pas qu'a l'occasion je n'en referais pas un, il m'a beaucoup appris et fait progresser

sunny sunny


Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 24 Mar - 15:49 par mica41

Avec une telle progéniture derrière lui, il mérite respect et considération. Une restauration s'impose !

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 24 Mar - 17:36 par Dominique des Youpi

J'aimerais bien car forcément j'y suis très attaché, le soucis c'est que la coque est en balsa 2mm (à l'origine), poncé et reponcé bien souvent. Du coup il est à peine étanche et déjà tellement chargé en rustine qu'une étanchéification par l'intérieur est impossible. Son gréement est encore dans un coin de l'atelier, il faudrait sans doute pas grand chose pour remettre à l'eau ce vénérable ancêtre, un jour sûrement... Le soucis c'est que ce qui fait son charme, c'est que je débutais carrément dans le modélisme. Du coup la restauration trahirait peut être l'esprit même du bateau ! On verra... En tout cas j'espère qu'il renaviguera un jour même si je serai sûrement surpris de son comportement !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum