Deux NOUVEAUX Plans de IOM

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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Ven 18 Mar - 8:43

Le travail est au ralenti cause pb de santé en famille.
Hier j'ai évidé les couples papier de 200g/m² pour dégager la surface de collage à l’époxy.
Les couples papier sont actuellement collées à la colle blanche, ici leur couleur bleu sert comme témoin de la limite du ponçage, mais aurait pu être autre couleur !
La bordure sert à éviter le débordement de la résine époxy qui pourrait représenter un point difficile à poncer une fois polymérisée par rapport au polystyrène extrudé.

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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Mar 12 Avr - 18:38

Le beau temps est arrivé et SugarBox en Polystyrène prend forme :





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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Mar 12 Avr - 18:43

encore 4 photos :





Le master est prés pour être recouvert par deux couches de tissu verre-epoxy !

La version "Red Cedar" dépendra des résultats du prototype.
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par laurentbpox le Mar 12 Avr - 19:38

Superbe travail Claudio, le printemps te va comme un gant!!!

Dis donc deux coques en parallèle, peur de rien tu as!
En tout cas jamais utilisé cette technique qui commence à être bien connu, mais toi tu la maîtrise sans pb.
Sur une des photos du "1st" on voit que tu as approché la forme des gabarits, cela forme une "rigole", tu le fais à la râpe à bois Question
Il risque d'être effectivement handicapé ds le petit temps du fait de la surface mouillé, en revanche ds la brise, et au portant si il n'enfourne pas...., sera difficile à suivre.
En version tout carbone, 4 kg mais sans limiter le lest à 2,5kg il me semble prometteur. Oui hors jauge IOM, mais pas la RRRR....
Tu vois Dadou si tu ns lis....
Continue à nous faire rêver et partager Claudio!

"Celui qui n'essaie pas ce trompe qu'une seule fois", mais perd à chaque fois qu'il n'essaie pas

Merci, et bon courage, gaffe à la poussière qd même, masque conseillé pour le ponçage!
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Mer 13 Avr - 0:33

Laurent,
Ce proto n'est rien d'autre que un nouveau labo d'essai.
J’espère que avec la réserve de flottabilité me fasse gagner un peu sur la surface mouillée en
réduisant la LF .
Avec un vent plus fort, le bateau s'enfoncera et la LF augmentera pour aider la vitesse.
Un peu de plomb à l’étrave et à poupe aidera a réduire le tangage.
Je profite de la situation actuelle pour augmenter le déplacement avec la lamination qui ajoutera un peu plus de réserve de flottabilité.
Le tissu verre est suffisant pour avoir la résistance mécanique nécessaire et réduire les couts.
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par laurentbpox le Mer 13 Avr - 18:18

Oui Claudio tu as raison en terme de coût, et de résistance le fibre de verre est suffisante...
Il n'empêche que si l'on part de la jauge IOM, 4 kg en navigation maxi, et que l'on ne met pas de limite au poids du lest, tout ce que tu enlèves de poids (y compris le grément alors en carbone) tu le mets ds le lest. sans parler de la bien meilleure réactivité de la fibre de carbone pour transmettre l'énargie.
Oui c'est hors sujet, hors jauge, mais ta recherche me semble aussi coller avec ce type de projet, qui me caresse l'esprit depuis qq années....
Faute de temps, je le repousse.....
Voili voilou

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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Jeu 14 Avr - 12:08

Deux photos de plus :
Le tissu verre est celui qui sert à recouvrir le moule en polystyrène. Deux couches de 105g/m²  pour 72g en total +  72g de résine époxy.
En effet 72g de tissu / 1.05g/dm² poids du tissu verre = 68.57 dm² au lieus de 64dm² (32+32) cella à cause de la découpe du tissu plus large. Sur la base d'un rapport 50+50 , il y aura dans la préparation 4g de résine en plus du strictement nécessaire. Avec le tissu "peel ply" ou d'arrachage on pourra absorber l’excédent. A noter que le tissu d'arrachage sera retiré après une heure.




Pour Laurent:
J'ai ma pensée sur le carbone ou verre, avec un règlement qui impose un poids mini de 4.0kg, je trouve inutile de faire des efforts sur le choix du tissu qui entre parenthésé ne fait rien gagner par rapport au verre.
Les choses seraient différentes si le poids était libre, quoique... en tout cas le carbone devrait être mélangé en sandwich avec du kevlar pour absorber les coups

Surface Mouillée 1534cm²
Surface Totale 3203cm²

poids provisionnel avec tissus verre : 2x 105g/m² + 1 x 80g/m²  = 185.6g  résine incluse
poids provisionnel avec tissu carbone : 3 x 90g/m² = 180.6g  résine incluse majorée de 5% cause carbone.
Donc point de vue poids final la différence est négligeable, par cotre le tissu carbone seul est plus rigide mais aussi plus cassant.
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Jeu 14 Avr - 16:22

Lamination terminée avec 2 x 105g/m²
+ Peel ply

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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Jeu 14 Avr - 16:54

le restant des photos de la journée:






Programme futur :
Masticage et ponçage à l'eau, mais il faut préparer un bassin !
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par laurentbpox le Jeu 14 Avr - 21:58

Bonjour Claudio,
L'intérêt du carbone ne se situe pas principalement sur son gain de poids (à savoir qu'en masse volumique il est plus lourd qu'un stratifié de fibre de verre), mais à poids égal il est incomparablement plus rigide. Et la rigidité donne de la réactivité, de la nervosité de la vitesse en plus, etc...
La nervosité d'un voilier en carbone est incomparable même pour un RG65.
Aucuns calculs savants pour le démontrer Claudio, juste mettre les pouces sur la radio! Je t'assure c'est une évidence, et après le pb du ne veux que du carbone!!!!!
Voilà pourquoi je barre très peu mon IOM, mais plutôt M, et Ten, un jour sûrement mon IOM R tout carbone hors jauge, of course!
Vais suivre, car comme je te l'ai dit tes options architecturales pouvant être pénalisantes pour un IOM jaugé, me semblent être un avantage pour un IOM carbone....
A suivre de prêt ton projet, en tout cas superbe travail!!!
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Jeu 14 Avr - 23:57

Rigide mais très fragile ! Beaucoup de bateaux perdus après un stock, quelqu'un parle de coques qui explosent !
A la fin cette option est aussi plus lourde.
Même un bateau en lamellé collé est meilleur, au moins sur les Dragons que je connais bien !
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par laurentbpox le Ven 15 Avr - 9:24

Claudio tu te trompes.
Le carbone est alors associé à une âme, et on passe alors en construction sandwich afin de limiter le poids tout en gardant les avantages, voir y adjoindre du kevlar. Pour les grandeurs.
En VRC ça passe tout carbone, sans sandwich...., mais chacun sa "religion", ça ne se discute pas Very Happy Cool
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Ven 15 Avr - 10:35

Laurent, perso aucun problème avec une coque carbone comme les miennes, mais plusieurs en France, en Italie et aux USA se sont plaint pour la casse.
Je connais bien la matière cause héritage professionnel et je dois bien croire que cela est fort probable.
La coque de la photo parle d'elle même et plusieurs naviguent en Italie et aucun a rapporté des problèmes, mais j'ai ajouté du kevlar à l’intérieur. Le moule est actuellement en Italie. Noter la poupe nordique !
N'est pas une religion, mais 79€ le m² ça fait cher pour un proto. Bien sur j’employais le 93g/m² qui aide beaucoup a améliorer l’étanchéité.  Enfin je ne suis pas complétement contre, mais j'ai l'impression que c'est plutôt une mode à la quelle on prête 1000 vertus !

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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par laurentbpox le Ven 15 Avr - 13:18

Oui Claudio c'est plus fragile à l'impact le carbone pur, d'où l'intérêt de rajouter un peu de kevlar.
Pour un proto il est sûr que cela fait cher surtout compte tenu du prix du carbone 80 gr.....
Maintenant pourquoi pas FDV pour le proto, ensuite avec ou pas de kevlar, mais carbone, je t'assure ce n'est pas une vue de l'esprit.
J'ai bcp navigué il y a qq années en RG 65, ils sortaient tous du même moule, et même "fabricant".
Il en a fait un avec coque en carbone: une tuerie, quel que soit le barreur il gagnait devant tous!
A barrer rien à voir avec ses sisters ship en FDV. Tu gagnes sur tout, même ds cette taille.
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Ven 15 Avr - 15:00

Le carbone sera pour un autre fois surtout 'si' ce proto marchera bien sera probablement une coque en bois qui suivra pour le plaisir des yeux.
Il y a aussi la coque 'classique' à faire, le IOM-ND en page 1, qui sera probablement en lamellé collé avec du poirier et si les calculs poids le permettrons !.

Je vais faire du grenaillage de surface pour passer le mastic...


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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Sam 16 Avr - 17:41

Un petit pas en avant :







Il n'est pas exclu d'appliquer une couche de tissu verre de 80g/m² en vue de faire un moule femelle.
Dans le court terme le moule sera recouvert avec un Ruban adhésif d'emballage pour tirer rapidement une coque. Voir posts suivants !


Dernière édition par ClaudioD le Sam 16 Avr - 19:05, édité 1 fois
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Utilisation ruban d'emballage

Message par ClaudioD le Sam 16 Avr - 17:57

Comment tirer rapidement une coque d’après un moule en polystyrène extrudé.
Exemple sur un RG65 :







Dernière édition par ClaudioD le Sam 16 Avr - 18:54, édité 1 fois
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utilisation ruban d'emballage

Message par ClaudioD le Sam 16 Avr - 18:24

Même processus sur une coque en bois d'un Classe J   Ech. 1/28  131cm  comme l'Enterprise :






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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par laurentbpox le Sam 16 Avr - 19:15

Belle astuce Claudio le scotch marron d'emballage! A condition de bien le tendre sans faire de plis. Chose que tu sembles bien maîtriser:)
Tu passes un peu de cire dessus avant de stratifier?
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Sam 16 Avr - 21:30

Laurent
Pas de cire, l’époxy n’adhère pas, mais mieux choisir des rubans de qualité et brillant à l’extérieur.
Rien de nouveau, cette méthode est utilisée chez les constructeur amateurs.
Une solution économique sans concurrence !!
Si on trouve des petites bulles d'air, il suffit d'une épingle.
Il faut guider la déposition du ruban avec les doigts en faisant un peu de pression en glissant et chassant les bulles d'air, simple coup de main. Si on se trompe on décolle le ruban et on recommence...au pire on coupe le ruban avec le cutter. Un éventuel recouvrement n'a pas d'impact sur la lamination future.
Seul détail, il faut passer du papier abrasif sur la surface interne de la coque pour faciliter les collages.


Dernière édition par ClaudioD le Dim 17 Avr - 0:59, édité 1 fois
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par laurentbpox le Sam 16 Avr - 22:00

Merci Claudio,
Jamais vu ou entendu parler de cette méthode qui me semble vraiment performante pour les amateurs effectivement, sinon plus pour des protos
Effectivement classique déglaçage pour faire adhérer les futures reprises sur la partie intérieure de la coque.
Fort probable que je l'utilise pour mon moule de voile de quille en phase de finition....
Encore merci Claudio!
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Lun 18 Avr - 9:42

comment on commence ..



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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Lun 18 Avr - 18:33

couverture complète avec ruban d'emballage. Coque prête pour recevoir la première couche de tissu verre/époxy,
à noter le fond plat et droit entre le couple 7 et 10 comme sur le vieux Coupe d’Amérique de 2007:




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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par paolo73 le Lun 18 Avr - 19:04

beau travail , et après?... Very Happy
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Re: Deux NOUVEAUX Plans de IOM

Message par ClaudioD le Lun 18 Avr - 19:38

Merci Paolo,
le reste est relativement simple pour ceux qui on déjà fait des laminations tissu verre-carbone/époxy.
J'ai choisi pour cette coque d'appliquer 3 couches de tissu verre de 80g/m² et résine époxy SR1700.
Une couche à la fois chaque 3/4 heures à 20°-22°C.
Poids coque attendu :
0.8g/dm² x 3 couches x 2 pour époxy x 32 dm² pour surface coque = 153.6g
Démoulage après 24 heures
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