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Deux NOUVEAUX Plans de IOM

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Message par ClaudioD Mar 19 Jan 2016 - 19:20

Il fait encore trop froid dans mon garage/atelier pour occuper mes mains au ponçage de la Coque du 10R et du Classe M en Polystyrène extrudé.

Pour profiter du chaud, je continue à dessiner des IOM, les premiers jamais dessinés.  Les IOM ne sont pas ma 'tasse de thé' comme disent les Anglais, mais j'ai voulu voir un peu plus de prés ce que je serais capable de faire.

Deux  NOUVEAUX Plans de IOM Sugarb10

Ce modèle  utilise la forme déjà exploitée à la dernière Coupe de l’Amérique de 2007. Une coque carré une sorte de 'boite à souliers' que j'ai préféré appeler "Boite à Sucre"  ou SugarBox.

J'utiliserais encore le Polystyrène extrudé.


Dernière édition par ClaudioD le Mar 24 Mai 2016 - 21:14, édité 1 fois
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Message par Chorus F135 Ven 22 Jan 2016 - 22:33

Enfin des idées nouvelles en Iom, merci Claudio !
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Message par ClaudioD Jeu 11 Fév 2016 - 10:07

Bonjour Antoine,
j'ai viens de dessiner les deux derniers IOM qui se basent  sur un tirant d'eau encore plus faible entre 40 et 42mm. Vague d’étrave moins profonde donc moins de trainée !
Évidement les surface mouillées en soufrent un peu, mais perso, je trouve que cela a un effet seulement avec des vents très faibles <1m/s et en particulier au vent arrière, par contre le faible tirant d'eau et le fond plat devraient compenser.

Les deux utilisent une répartition des volumes tels que le CC , dérive et gréement qui sont plus reculés que la moyenne. La "balance" des coques est assurée.
La distance tableau-face arrière du mat est 470mm contre la moyenne existante de 495/500mm, ceci devrait aussi contraster l'enfournement. Les CP sont proches de 0.57

Les essais feront le tri et si cela ne marchera pas, la poubelle sera leur place !

Le Wild (alias sauvage) est plutôt carré et plus large des précédents, avec un fond plat qui devrais aider un peu la sustentation au vent arrière et d'un "V" au prés serré et un "cockpit" style America Cup ...just for fun !!
L’étrave est large au niveau du pont pour augmenter le volume hors de l'eau et pour contraster aussi l'enfournement tant que possible.

le Wild-Mad est encore plus fou avec ces 224mm de bau, quoique des IOM de 240mm circulent encore, mais une coque plus arrondie. Le pont est plat du type "Flush deck" avec l’idée de laisser tout à l’intérieur. La position des servos n'est pas encore décidée. Ma préférence pour les servo à bras

Les  modèles présentés  feront l'objet de masters en Polystyrène extrudé pour simuler les conditions statiques dans un bassin d'eau. Un choix sera fait sur cette base vu que une coque large et courte n'est pas encore ma tasse de thé.

Je crois savoir que seront mes derniers dessins, le temps et venu pour construire ...et le chantier est plein !

Je serais amené à chercher un gréement complet pour gagner du temps... offres bien venues


PS2 : J'ai calculé la surface mouillée du Wild- Mad , elle est trop élevée par rapport à la moyenne, je préfère  revoir la copie ! Projets annulés


Dernière édition par ClaudioD le Sam 13 Fév 2016 - 21:24, édité 4 fois
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Message par ClaudioD Jeu 11 Fév 2016 - 10:59

La construction du "Wild" est déjà commencée et celle du "Wild-Mad" ne devrait pas tarder aussi parce que elle m'intrigue:



Dernière édition par ClaudioD le Ven 27 Mai 2016 - 2:10, édité 1 fois
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Message par Vincent T Jeu 11 Fév 2016 - 20:10

C est jolie tout ça, bon courrage

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Message par ClaudioD Jeu 11 Fév 2016 - 20:41

Merci, mais il faudra arriver à la fin !!
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Message par Romain FRA50 Jeu 11 Fév 2016 - 22:09

Bon courage Claudio je suis ton post de prêt j'ai hâté de voir la suite

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Message par Chorus F135 Jeu 11 Fév 2016 - 22:20

Tu cherches les appendices + les gréements avec l'occasion ou juste les grééements ?
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Message par ClaudioD Jeu 11 Fév 2016 - 23:46

En principe je cherche des gréements comme base de travail pour apprendre, mais un IOM complet navigant pourrait faire l'affaire aussi si pas trop cher !
Merci
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Message par Dadou Ven 12 Fév 2016 - 10:39

Claudio, il y a un V6 à vendre 650€. Bon bateau un peu ancien mais bon !
http://classe1m.ipbhost.com/index.php?/topic/2087-v6-dans-le-sud-ouest/
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Message par Dadou Ven 12 Fév 2016 - 10:56

sur le forum classe 1M il y a plusieurs IOM à vendre ...
http://classe1m.ipbhost.com/index.php?/forum/26-bateau-complet-coques-gr%C3%A9%C3%A9ments-avec-ou-sans-radio/
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Message par ClaudioD Ven 12 Fév 2016 - 11:58

Merci j'ai déjà vu, j'ai laissé des messages !
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Message par ClaudioD Dim 14 Fév 2016 - 8:13

L’arrêt brutal des deux derniers projets IOM comme le Wild et Wild- Mad n'est pas du a  quelques défauts de projet, mais tout simplement parce que inadaptés aux conditions Météo avec les quelles je voudrais naviguer.
En d'autres termes pour la région toulousaine je vois mieux des Coef. Prismatiques de 0.57 et une Surface mouillée entre 1400cm² et 1520cm² qui est aussi la moyenne des autres IOM.
Les deux Wild's se trouvent entre 1650cm² et 1760cm².
La vitesse attendue a Bidot, (moyenne 9 nd), sauf fort vent d'Autan, ne sera pas suffisante pour négliger l’excès de surface mouillée par rapport au "lift" qui procure  un fond plat a grande vitesse...induite par des vent de 20/25 nd
ceci dit il n'est pas exclu de reprendre le travail a titre expérimental !


Dernière édition par ClaudioD le Dim 14 Fév 2016 - 9:05, édité 1 fois
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Message par Chorus F135 Dim 14 Fév 2016 - 8:18

Pour ce que connais des anciens IOM larges, on sait que cela marchait bien dans la brise, mais dans le petit temps la surface mouillée était rédibitoire. Ta décision semble sage Smile
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Message par ClaudioD Dim 14 Fév 2016 - 9:16

Comme tu dis Antoine, il faut au moins 20nd et plus pour profiter d'un fond plat et pas seulement large.
Il faut aussi un CP de 0.59/0.60 et un CC éventuellement reculé à -5,5/6.5% comme sur le VOR au lieu de -3.5% +/-0.1, etc. etc...
Si j’étais ailleurs la décision aurait pu changer, quoique un essai de recherche pourra se faire après le reste...
Ce matin je part 'en croisade' contre le tirant d'eau qui fait tant de mal ...!
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Message par ClaudioD Dim 14 Fév 2016 - 15:33


J'ai naturellement choisi une forme circulaire qui est celle qui donne la surface mouillée plus faible pour un déplacement donné.


Dernière édition par ClaudioD le Ven 27 Mai 2016 - 2:11, édité 1 fois
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Message par Chorus F135 Dim 14 Fév 2016 - 18:02

Tu reviens donc aux faibles creux par rapport aux plans moderne ?
Je pense que pour avoir un bau maxi à la flottaison de 17 cm environ et un creux de 50 cm, tu vas être obligé comme tu dis à des contours plus longs avec des volumes à l'étrave et(ou) à l'arrière ce qui ne sera pas sans conséquence sur ton CP ... attention !
Tes volumes sous la flottaison seront moins centrés et moins "pincés", il faudrait dessiner une telle carène avec notre devis de poids obligatoire de 4 kg pour voir ce que cela implique sur ce plan, mais je ne le sens pas bien Smile, la carène devrait "pousser" de l'eau Smile
J'espère me tromper Smile
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Message par ClaudioD Lun 15 Fév 2016 - 0:44

Antoine je crois que tu n'a pas bien regardé le premier plan présenté au début de cette discussion.
Le projet est déjà fait seulement que au lieu de faire un TE de 53mm, je voudrais le réduire encore a 50mm.
Pour cela il y a un moyen simple celui d'élargir la coque globalement pour ne pas gêner le CP actuel.
Les paramétrés techniques et la Courbe des Aires sont assez parlants.
Le déplacement coque seule est de 3743g et le total, appendices incluses, est de 4123g,  comme quoi il y a encore de la marge pour faire... A+
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Message par Chorus F135 Lun 15 Fév 2016 - 12:07

Tu as tout à fait raison, Claudio, excuse moi, j'avais oublié ce premier plan à 53 mm de creux et ses données techniques!
Effectivement pour les appendices calculés à 380 gr on peut très bien descendre à 150 gr environ (3 plis de carbone sur âme Airex)
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Message par ClaudioD Lun 15 Fév 2016 - 18:05

Passer de 53mm à 50mm et rester autour de 0.575 de CP n'est pas facile à faire sans déformer le périmètre des couples et s’éloigner petit à petit du "cercle".


Dernière édition par ClaudioD le Ven 27 Mai 2016 - 2:13, édité 1 fois
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Message par Chorus F135 Lun 15 Fév 2016 - 19:29

Pour les appendices, je pense que l'on pas beaucoup le choix car on aura toujours des régates "sans vent" et il faudra toujours garder un volume minimum, les bateaux modernes adoptent des dérives "droites" de 80 cm de large.
Pour ce qui est du volume dérive, safran, il n'y a que deux profils NACA qui sont actuellement utilisés avec succès, celui du safran était un poil plus épais que la dérive.
Sur notre Macho, Ch.H. Détriché nous a fait un centre de dérive plus reculé de 15-20 mm par rapport aux bateaux de référence (V9/ Britpop/Mojito) avec aussi un centre de gravité reculé de 10 mm. On a un bateau un peu moins creux, avec un CP un peu plus faible aussi, c'est une piste intéressante que tu as là Smile
Mais il y a l'option opposée avec un CP un poil plus élevé, un creux maxi 60 mm et une étrave très volumineuse avec un bau maxi qui arrive très vite après l'étrave, BWL 17 cm aussi. On a un bateau plus puissant sur la papier, un peu moins à l'aise dans le clapot ou dans du vent très faible, quoique.... si les masses sont bien descendues:) et la coque légère.
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Message par ClaudioD Lun 15 Fév 2016 - 20:13

Chacun a ses idée sur l'affaire et c'est bien comme ça, vu que le bateau idéal n’existe pas depuis toujours !
J’étudie l'architecture navale depuis des décennies comme une passion et chaque jour je trouve quelques chose à voir et essayer...
Après les consultations avec Maletto, chef designer de Luna Rossa, le recul de l'ensemble Gréement - Dérive je l'ai testé, il y 4 ans à Villepey (Frejus), avec une agréable surprise sur mon "123" avec 18 nœuds.
Résultat époustouflant au lieu d'enfourner il levait l’étrave tout seul . Depuis je pense pouvoir l'appliquer sur d'autres modèles. En effet n’était pas une surprise vu que était le but recherché et ça marche très bien !! Moins évident sur un bateau plus court !
Coté rapport largeur-longueur et largeur-profondeur il y a des règles dérivées des Tests de Delft sans oublier le Centre de Flottaison que personne utilise !!
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Message par Chorus F135 Mar 16 Fév 2016 - 14:09

OK, on attend tes prochaines lignes....
Le nouveau dessin Espagnol, Aqua, (mon option CP élevé et gros volumes très avancés) vient de démontrer lors de la dernière régate de Gruissan ses capacités sous jeux C, B et même A...
L'observation des régates de bon niveau, dont on connait la compétence des skippers, est un très bon repère pour l'architecte... (Puisque c'est vraiment le potentiel du bateau que l'on observe)
Ce ne sont que des suggestions d'approche pour faire avancer le Scmilblick Sad
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Message par ClaudioD Mar 16 Fév 2016 - 15:05

Le premier croquis du nouveau Wild*Mad  est fait et comme annoncé j'ai obtenu un TE de 50mm au prix d'une surface mouillé de 1570cm², +4.66% par rapport à la moyenne et un CP de 0.567 bon pour les petit/moyen temps, ma facile à modifier si recherché.


Dernière édition par ClaudioD le Ven 27 Mai 2016 - 2:15, édité 1 fois
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Message par Chorus F135 Mar 16 Fév 2016 - 16:05

C'est un Macho, avec une plus grande largeur et un creux réduit...
IL a un CP très proche mais une surface mouillée ++ (Lignes non circulaires), je suis pessimiste sur des meilleures performances dans des vnets légers à médium Smile, mais ce n'est que mon avis de marin d'eau douce Smile
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