reglages divers sur un iom

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: reglages divers sur un iom

Message par Chorus F135 le Ven 22 Jan - 22:52

hervé 31 a écrit:Merci  paolo, je connais effectivement les gens de bidot, mais si j'ai ouvert ce post c'est pour que tout le monde puisse y poser des questions. Et je me suis aperçu que tout  le monde n'avaient pas la même façon de faire, c'est pour ça que c'est intéressant de confronter les avis et d'aller piocher là où là des idées. Tu l'auras compris je ne suis pas un adepte de la pensée unique.

Cela aurait été mieux que tu poses avant des questions aux membres de ton club avant de faire de la démocratie Smile Tu irais plus vite pour régler ton bateau, mais ce n'est peut-être pas ton but premier ? Smile
De la timidité sans doute ? Tu es toujours le bienvenu dans ton club Smile
Chorus F135

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chorus F135 le Ven 22 Jan - 22:55

Les haubans se détendent où les sièges de cadènes bougent ???? Pour moi y a pas photo Smile
Chorus F135

http://www.demi-coques.fr

Message par Dadou le Ven 15 Juil - 18:03

Vous constatez qu'aujourd'hui vous êtes tout le temps devant, votre voilier est bien réglé....!
Alors peut être faut-il faire quelques relevés pour garder en mémoire les réglages....
Voici un croquis pour vous y aider.

Cordialement

PS si il y a des compléments n'hésitez pas, j'apporterai les modifications

Dadou
Admin
Dadou
Admin

Message par hotelgolf le Ven 15 Juil - 18:24

il faut aussi noter la valeur du vrillage de la chute des voiles , et si possible la tension d étai qui sont des valeurs primordiales pour la vitesse de nos jouets
hotelgolf

Message par Dadou le Ven 15 Juil - 19:09

Oui pour le vrillage mais je ne sais pas comment le mesurer....
Idem pour la tension de l'étai quelle valeur?
Dadou
Admin

Message par laurentbpox le Jeu 21 Juil - 18:07

Pour les vrillages Dadou tu mesures la distance entre la balancine et ta chute au point le plus éloigné, "creux".
Pour les tensions c'est au feeling, de toute façon si tu mets les bons réglages sur l'ensemble des points que tu as très bien décrit plus haut tu tombes dedans.
Je m'explique si ton étai est trop tendu cela se ressent sur des tensions plus importantes que nécessaires sur le reste, si pas assez ton étai creuse trop, et ta voile d'avant creuse exagérément.
Même en grandeur on ne mesure pas les tensions trop complexe et couteux excepté sur le très très haut niveau, et la coupe de l'América. Sur cette dernière c'est d'abord une guerre financière, et d'égo avant d'être de la voile.
Cela n'empêche pas tout l'intérêt que cela suscite, mais ce n'est pas de la voile au sens large, mais élitiste.

Oup j'ai débordé, sorry!

Laurent
laurentbpox

Message par Dadou le Jeu 21 Juil - 19:16

J'ai résolu le pb d'une autre façon en mesurant le filetage d hale bas. Pour la tension de l'étai, en tirant les premiers bords....Merci Laurent
Dadou
Admin

Message par laurentbpox le Jeu 21 Juil - 20:46

Pour l'étai oui Dadou, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Pour le hale bas attention car le vrillage de la chute, est aussi fonction de la traction de ton pataras. L'un ne va pas sans l'autre....
Ton repère de hale bas fonctionne pour un réglage de pataras.
Si tu ne retrouves pas ton réglage de pataras  identique, ton repère de hale bas devient caduque.

Le vrillage de chute est une résultante des deux, donc quand même plus fiable de mesurer ta chute.

Ton réglage de pataras est fonction du vent pour raidir plus ou moins ton étai comme tu le sais.

Bon on aborde pas les mats précintré à l'envers, mais en règle général ds le petit temps il faut au minimum amener le mat droit avec le pataras, un cintre inversé est mauvais Sauf pour des supers pointus qui laisse un chouille à l'envers pour d'autres raisons.
Tout est possible, mais il faut savoir pourquoi on le fait, ds quelle limite, ce qu'on cherche à gagner et ce qu'on perd.
En grandeur un mat qui cintre à l'envers cela n'existe pas, car il va flamber très très vite.
En VRC plus de tolérance sur ce point surtout avec les nouilles en alu des IOM.
Perso droit, mais pas de cintre à l'envers même en IOM. Maintenant suis pas un champion.
Laurent
laurentbpox

Message par paolo73 le Ven 22 Juil - 10:06

bjr Dadou étant un adepte du pifou-métrique je ne sais pas me servir d'un mètre pour régler mes voiles Very Happy , je fais tout avec l'oeil ou éventuellement avec une marque sur le cordage pour approcher ensuite je gère avec beaucoup de navigation d'en différentes conditions , un réglage ne concerne pas seulement un seul endroit , c'est tout l'ensemble qui est concerné , je vais commencer par les haubans qui servent a mettre le mat "Droit" latéralement et de l'ensemble patarasse /etai , la tension est trés importante et savoir aussi qu'avec le temps les câbles s'étirent aussi par le seul fait que certains prennent une pinces pour ça.... Twisted Evil il est donc pas nécessaire de serrer comme un fou . certains jouent de la guitare...valable pour une oreille musicale , et rester dans les graves ça permet surtout au doigt de ressentir , de reculer et de regarder...
S'assurer que la bôme gv tourne librement et sans contraintes lorsque le pré-réglage s'effectue et ce tout au long de la préparation , prendre le boat par la dérive et l'incliner de g à d , elle doit aller en buter librement également des deux bord la bôme gv etant paralléle au pont , si a l'occasion d'un réglage cela disparait le reprendre , je crois que tu as un ber adéquate qui permet de confirmer a l'oeil que le mat ne flambe pas , les contre-écrous des ridoirs te serviront de répère de blocage , le mettre mot dans tout c'est " pas de tension extréme , le bateau souffre et toi aussi Cool .
la suite plus tard mais je crois que beaucoup de choses ont été dites je vais tout lire pour ne pas faire de doublon...@+P
je retourne en hauteur , trop chaud ici , la semaine prochaine un petit séjour (3j) a l'hopital pour le palpitant qui a besoin d'une révision et certainement agrandir un passage!... Smile
paolo73

Message par Dadou le Ven 22 Juil - 11:32

oui Paolo on est bien d'accord! et Oui sur les hauteur on y est bien!
Dadou
Admin

Message par laurentbpox le Sam 23 Juil - 14:43

Ah merde Paolo,
Tu vas avoir droit à un ressort, tu nous fais de "l'angine de poitrine"?
Bon bien règle d'abord ton palpitant, les VRC ensuites!
Prends soin de toi!
Bizzz
Laurent
laurentbpox

Message par paolo73 le Sam 23 Juil - 18:27

oué ! et y a un moment que ça traîne , j'avance plus , je viens de me décider le cardio m'a foutu la trouille et Chris est contente Smile j'fume pas , je bois pas , je cours , je pédale , mais j'aime trop le fromage et le chocolat...et des fois c'est trop Smile
paolo73

Message par Gilles le Sam 23 Juil - 18:29

Bienvenue au clubs des "ressorts ". ..

Admin

Message par paolo73 le Sam 23 Juil - 18:31

Very Happy
paolo73

Message par Dadou le Sam 23 Juil - 19:37

Yes un petit stent ou 2 ou plus et hop c'est reparti....
Dadou
Admin

Message par Gilles le Sam 23 Juil - 20:59

Ahahahahahahaha...!!!

Admin

Message par laurentbpox le Dim 24 Juil - 10:36

Et be sans le savoir on a une famille de Zebulon ici! Laughing Laughing Laughing
Laurent
laurentbpox

Message par paolo73 le Dim 24 Juil - 13:40

tiens c'est idée ça !...zeb U long , le groupe des "Zeb U long" , t'as les courts aussi , ceux a qui la rondelle est partie c'est de circonstance , non c'est circoncis , du chauve au col roulé , quand t'es jeune la bataille des lâches a 5 contre un , apres ça deviens normal et puis plus tard ceux pour qui ce n'est plus qu'un lointain souvenirs et qui y croient encore en mettant un pique feu rougissant dessous en lui disant "si tu tombes tu te brûles!..." et là on est en train de pourrir le poste a Dadou , heureusement il peut gommer tongue bounce geek jocolor flower flower flower bande de Nazes
paolo73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut