MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

reglages divers sur un iom

+6
paolo73
Gilles
hervé 31
mica41
François Duhem
Nefertum
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Chorus F135 Ven 22 Jan 2016 - 22:52

hervé 31 a écrit:Merci  paolo, je connais effectivement les gens de bidot, mais si j'ai ouvert ce post c'est pour que tout le monde puisse y poser des questions. Et je me suis aperçu que tout  le monde n'avaient pas la même façon de faire, c'est pour ça que c'est intéressant de confronter les avis et d'aller piocher là où là des idées. Tu l'auras compris je ne suis pas un adepte de la pensée unique.

Cela aurait été mieux que tu poses avant des questions aux membres de ton club avant de faire de la démocratie Smile Tu irais plus vite pour régler ton bateau, mais ce n'est peut-être pas ton but premier ? Smile
De la timidité sans doute ? Tu es toujours le bienvenu dans ton club Smile
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Chorus F135 Ven 22 Jan 2016 - 22:55

Les haubans se détendent où les sièges de cadènes bougent ???? Pour moi y a pas photo Smile
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Dadou Ven 15 Juil 2016 - 18:03

Vous constatez qu'aujourd'hui vous êtes tout le temps devant, votre voilier est bien réglé....!
Alors peut être faut-il faire quelques relevés pour garder en mémoire les réglages....
Voici un croquis pour vous y aider.

reglages divers sur un iom - Page 3 Reigla11
Cordialement



PS si il y a des compléments n'hésitez pas, j'apporterai les modifications

Dadou
Admin
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par hotelgolf Ven 15 Juil 2016 - 18:24

il faut aussi noter la valeur du vrillage de la chute des voiles , et si possible la tension d étai qui sont des valeurs primordiales pour la vitesse de nos jouets
hotelgolf
hotelgolf

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 64
Localisation : Ouistreham / Calvados

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Dadou Ven 15 Juil 2016 - 19:09

Oui pour le vrillage mais je ne sais pas comment le mesurer....
Idem pour la tension de l'étai quelle valeur?
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par laurentbpox Jeu 21 Juil 2016 - 18:07

Pour les vrillages Dadou tu mesures la distance entre la balancine et ta chute au point le plus éloigné, "creux".
Pour les tensions c'est au feeling, de toute façon si tu mets les bons réglages sur l'ensemble des points que tu as très bien décrit plus haut tu tombes dedans.
Je m'explique si ton étai est trop tendu cela se ressent sur des tensions plus importantes que nécessaires sur le reste, si pas assez ton étai creuse trop, et ta voile d'avant creuse exagérément.
Même en grandeur on ne mesure pas les tensions trop complexe et couteux excepté sur le très très haut niveau, et la coupe de l'América. Sur cette dernière c'est d'abord une guerre financière, et d'égo avant d'être de la voile.
Cela n'empêche pas tout l'intérêt que cela suscite, mais ce n'est pas de la voile au sens large, mais élitiste.

Oup j'ai débordé, sorry!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Dadou Jeu 21 Juil 2016 - 19:16

J'ai résolu le pb d'une autre façon en mesurant le filetage d hale bas. Pour la tension de l'étai, en tirant les premiers bords....Merci Laurent
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par laurentbpox Jeu 21 Juil 2016 - 20:46

Pour l'étai oui Dadou, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Pour le hale bas attention car le vrillage de la chute, est aussi fonction de la traction de ton pataras. L'un ne va pas sans l'autre....
Ton repère de hale bas fonctionne pour un réglage de pataras.
Si tu ne retrouves pas ton réglage de pataras  identique, ton repère de hale bas devient caduque.

Le vrillage de chute est une résultante des deux, donc quand même plus fiable de mesurer ta chute.

Ton réglage de pataras est fonction du vent pour raidir plus ou moins ton étai comme tu le sais.

Bon on aborde pas les mats précintré à l'envers, mais en règle général ds le petit temps il faut au minimum amener le mat droit avec le pataras, un cintre inversé est mauvais Sauf pour des supers pointus qui laisse un chouille à l'envers pour d'autres raisons.
Tout est possible, mais il faut savoir pourquoi on le fait, ds quelle limite, ce qu'on cherche à gagner et ce qu'on perd.
En grandeur un mat qui cintre à l'envers cela n'existe pas, car il va flamber très très vite.
En VRC plus de tolérance sur ce point surtout avec les nouilles en alu des IOM.
Perso droit, mais pas de cintre à l'envers même en IOM. Maintenant suis pas un champion.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par paolo73 Ven 22 Juil 2016 - 10:06

bjr Dadou étant un adepte du pifou-métrique je ne sais pas me servir d'un mètre pour régler mes voiles Very Happy , je fais tout avec l'oeil ou éventuellement avec une marque sur le cordage pour approcher ensuite je gère avec beaucoup de navigation d'en différentes conditions , un réglage ne concerne pas seulement un seul endroit , c'est tout l'ensemble qui est concerné , je vais commencer par les haubans qui servent a mettre le mat "Droit" latéralement et de l'ensemble patarasse /etai , la tension est trés importante et savoir aussi qu'avec le temps les câbles s'étirent aussi par le seul fait que certains prennent une pinces pour ça.... Twisted Evil il est donc pas nécessaire de serrer comme un fou . certains jouent de la guitare...valable pour une oreille musicale , et rester dans les graves ça permet surtout au doigt de ressentir , de reculer et de regarder...
S'assurer que la bôme gv tourne librement et sans contraintes lorsque le pré-réglage s'effectue et ce tout au long de la préparation , prendre le boat par la dérive et l'incliner de g à d , elle doit aller en buter librement également des deux bord la bôme gv etant paralléle au pont , si a l'occasion d'un réglage cela disparait le reprendre , je crois que tu as un ber adéquate qui permet de confirmer a l'oeil que le mat ne flambe pas , les contre-écrous des ridoirs te serviront de répère de blocage , le mettre mot dans tout c'est " pas de tension extréme , le bateau souffre et toi aussi Cool .
la suite plus tard mais je crois que beaucoup de choses ont été dites je vais tout lire pour ne pas faire de doublon...@+P
je retourne en hauteur , trop chaud ici , la semaine prochaine un petit séjour (3j) a l'hopital pour le palpitant qui a besoin d'une révision et certainement agrandir un passage!... Smile
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Dadou Ven 22 Juil 2016 - 11:32

oui Paolo on est bien d'accord! et Oui sur les hauteur on y est bien!
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par laurentbpox Sam 23 Juil 2016 - 14:43

Ah merde Paolo,
Tu vas avoir droit à un ressort, tu nous fais de "l'angine de poitrine"?
Bon bien règle d'abord ton palpitant, les VRC ensuites!
Prends soin de toi!
Bizzz
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par paolo73 Sam 23 Juil 2016 - 18:27

oué ! et y a un moment que ça traîne , j'avance plus , je viens de me décider le cardio m'a foutu la trouille et Chris est contente Smile j'fume pas , je bois pas , je cours , je pédale , mais j'aime trop le fromage et le chocolat...et des fois c'est trop Smile
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Gilles Sam 23 Juil 2016 - 18:29

Bienvenue au clubs des "ressorts ". ..

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par paolo73 Sam 23 Juil 2016 - 18:31

Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Dadou Sam 23 Juil 2016 - 19:37

Yes un petit stent ou 2 ou plus et hop c'est reparti....
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Gilles Sam 23 Juil 2016 - 20:59

Ahahahahahahaha...!!!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par laurentbpox Dim 24 Juil 2016 - 10:36

Et be sans le savoir on a une famille de Zebulon ici! Laughing Laughing Laughing
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par paolo73 Dim 24 Juil 2016 - 13:40

tiens c'est idée ça !...zeb U long , le groupe des "Zeb U long" , t'as les courts aussi , ceux a qui la rondelle est partie c'est de circonstance , non c'est circoncis , du chauve au col roulé , quand t'es jeune la bataille des lâches a 5 contre un , apres ça deviens normal et puis plus tard ceux pour qui ce n'est plus qu'un lointain souvenirs et qui y croient encore en mettant un pique feu rougissant dessous en lui disant "si tu tombes tu te brûles!..." et là on est en train de pourrir le poste a Dadou , heureusement il peut gommer tongue bounce geek jocolor flower flower flower bande de Nazes
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Dadou Ven 12 Jan 2018 - 12:03

Pour les réglages des voiles sur IOM  je vous transmets les conseils d'Olivier Cohen FRA 100 et Alexis Carre aux palmarès élogieux( championnat de France, d'Europe et du monde)
Réglages des voiles :
L’objectif de ce document est de donner des bases de réglage à chacun. Pour arriver à des perfs optimales, il faut optimiser chaque paramètre. Chaque jeu de voile et chaque bateau est particulier et le réglage fin est affaire de sensations et de comparaison avec les autres.
Nous sommes ouverts à toute correction !
Jeu A
FOC :
Creux sur la bôme au centre : 18 à 30 mm
Ouverture bôme : Distance entre bôme et mat : 50 à 60 mm
Ouverture chute : Dépend de la coupe du foc et de la force du vent : Entre 25 et 35mm, mesurés au milieu de la chute par rapport à la balancine. Par tout petit temps on ouvre plus.
GV :
Réglage pataras : A accorder avec le rond de guindant de la GV pour éviter les plis. En général plus creux (donc moins cintré) par petit temps, et ensuite, plus y’a de vent, plus on cintre
Creux sur la bôme : idem foc
Ouverture bôme : de 3(petit temps) à 20 mm (limite de jeu), l’écoute de GV permet d’ajuster l’équilibre du bateau.
Ouverture chute : Elle doit s’accorder à l’œil avec la chute du foc en navigation.
Jeu B
FOC :
Creux sur la bôme au centre : 20 à 25 mm
Ouverture bôme : Distance entre centre bôme et mat : 50 à 60 mm
Ouverture chute : Dépend de la coupe du foc et de la force du vent : Entre 20 et 30mm, mesurés au milieu de la chute par rapport à la balancine.
GV :
Réglage pataras : A accorder avec le rond de guindant de la GV pour éviter les plis. En général plus creux (donc moins cintré) en bas de jeu.
Creux sur la bôme : idem foc
Ouverture bôme : de 10 à 20 mm, l’écoute de GV permet d’ajuster l’équilibre du bateau. Ouverture chute : Elle doit s’accorder à l’œil avec la chute du foc en navigation.
Jeu C
FOC :
Creux sur la bôme au centre : 15 à 20 mm
Ouverture bôme : Distance entre centre bôme et mat : 50 à 60 mm
Ouverture chute : Dépend de la coupe du foc et de la force du vent : Entre 20 et 30mm, mesurés au milieu de la chute par rapport à la balancine.
GV :
Réglage pataras : A accorder avec le rond de guindant de la GV pour éviter les plis. En général plus creux (donc moins cintré) en bas de jeu.
Creux sur la bôme : idem foc
Ouverture bôme : de 15 à 30 mm, l’écoute de GV permet d’ajuster l’équilibre du bateau. Ouverture chute : Elle doit s’accorder à l’œil avec la chute du foc en navigation.
Pour tous les jeux :
Dans la brise en limite de jeu, on cintre au maximum le mat (la laize supérieure devient rectiligne), on relâche (un peu) le hale-bas pour naviguer vrillé au près. et on choque la bôme de gv
Dans le clapot, on ouvre les bômes de 5 à 10 mm de plus , et on creuse sur les bômes.
Attention : Ne pas oublier la maxime du coach !!! Chute tendue, régate foutue !
Olivier COHEN / Alexis CARRE
Commission technique de l’association de classe 1 mètre


Dernière édition par Dadou le Ven 12 Jan 2018 - 14:50, édité 2 fois
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Chorus F135 Ven 12 Jan 2018 - 13:42

si je puis me permettre Bruno, le palmarès d'Alexis est aussi... voir plus élogieux, cela aurait été bien que tu le cites, où que ta phrase de présentation soit tournée plus équitablement ?
(Tous les grands champions sont susceptibles, quoiqu'ils en disent Smile
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Dadou Ven 12 Jan 2018 - 14:48

Tu as raison je corrige
Voilà, c'est fait
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Chorus F135 Ven 12 Jan 2018 - 14:52

Quelle réactivité Smile
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par paolo73 Dim 14 Jan 2018 - 15:32

Sad ben mon colon!...et comment on va faire maintenant pour "briller" au club avec tout ça hein?....hihihihihihihi

je vois souvent des gens qui partent du principe que lorsque le vent monte , faut brider, tendre , aplatir , mettre la voile comme une tôle ...jamais faire ça Evil or Very Mad , laisser de l'air s’écharper ,de la souplesse et comme tout avec parcimonie ,avoir la surface de toile adaptée aux conditions , à chacun de trouver ses marques en fonction du bateau de sa façon de barrer ,du vent ,du clapot du monde autour , pour celui qui navigue tout seul ce sera plus difficile , qu'elle chance d'avoir des comparses ,d'échanger ,  de comparer et en plus des moments hors navigation...., se souvenir que la voile d'avant soit en harmonie de forme avec la gv (la chute et l'arrondi extrado de la gv) je  parle du "couloir" brièvement ça permet beaucoup de choses, a apprécier en faisant quelques recherches , c'est ce qui permet de recoller les filets d'air sur la gv et de faire du cap , de la  puissance,  selon ce qu'on recherche , ce sont des sensations a ressentir , de voir selon le type de carène , les pouces.....
- la tension du guindant:  jamais tendue a mort ça déforme la gv pour rien, ça rattrape parfois un plis dans la gv mais la cause n'est pas là, juste établie ,faible tension juste ce qu'il faut pour que la rotation de la gv se fasse bien,  ne pas oublier de tout détendre à la fin....hein? tout le monde le fait??? pirat lorsque le vent est établi et sans etre trop fort en profiter pour peaufiner ses réglages  , c'est comme avec les femmes!....ne jamais brusquer , contrairement aux idées reçues c'est dans la pétole et vent variable le plus difficile d'avancer, avec du vent n'importe qui avance plus ou moins et puis c'est en naviguant que l'on deviens navigateur... comme le forgeron.....garder ses secrets ça va un temps  , partager,  surtout au niveau du club , a quoi ça servirait d’être toujours devant, ou serait le plaisir?....ne pas oublier d'ingurgiter quelques règles essentielles pour une bonne conduite et navigation, respecter ces règles et les participants , oui! ça fait râler de se faire griller , de faire un tour sera plus long que de laisser la place au prioritaire, c'est un jeu  ne pas l'oublier . <<Pensez aussi au piéton sur le passage clouté , "il" est mort et pourtant  "il" était prioritaire!...>>
L'important c'est aussi de connaitre quelques astuces lorsque le vent monte , et que l'on est sur-toilé ,  le bateau se vautre, dérive et n'avance plus ,  enfourne , toujours difficile de savoir si ça va monter encore???   au V/A  c'est de la survie , anticiper l'arrivée d'une risée , refermer les voiles pour offrir moins de surface , au prés  ouvrir le haut  des voiles en vrillant pour que l'air s'échappe, c'est juste temporaire car changer de surface reste la solution , sous toilé on avance toujours....souvent plus vite que les autres...
<<Avoir la toile du temps>> personne souffre!...avoir la toile du temps c'est aussi franchir le clapot avec de la puissance , au virement de bord prendre un peu plus de vitesse et envoyer au bon moment en s'aidant de la vague Very Happy  un manque a virer fait perdre du chemin et augmente la distance et le temps, mais ça c'est du blabla rien ne vaudra le direct avec les copains communiquants , alors?bon vent!....sans oublier que sur un bateau un réglage n'est jamais anodin et souvent accompagné d'un autre ou plus , tout est lié dans les hauts et se répercute sur les bas c'est le petit plus qui fait que l'on double le copain...parfois , encore un truc d'importance , a terre s'assurer du débattement de la bome gv , totale , libre et identique d'un coté comme de l'autre (d'un hauban a l'autre) les haubans ça se règle aussi, certain jouent de la mandoline....pas la peine de tendre pour faire plier le pont....sans oublier la forme du mat , avec un ber adéquate en jetant un oeil par le sommet , on voit l'ensemble et c'est pas un gadget , je dois encore oublier des choses je pense avoir dit le plus important , ha!oui avant de mettre a l'eau , mettre le bouchon à l'Ar. et actionner l’Interrupteur de mise en marche que vous auriez dû faire avant ne serais-ce que pour voir si les écoutes sont a poste....celui a qui ce n'est jamais arrivé... , pour faire vitttttttte , un sacré menteur! geek
je crois toujours avoir terminé et puis ça vient au fur et a mesure , pourquoi des bouées sur l'eau , déjà ça permet un repère , un but a atteindre , en mettre au moins trois  et tourner tous dans le même sens .
-Surement oublié des choses , ne vous gênez pas , j'ai fini!....albino
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 20:00

paolo tu reviens en forme il neige plus !!!! dans tes montagnes peu tu faire plus simple dans ta synthèse
il y a rien sur le cerveau de l hêtre humain en regate

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reglages divers sur un iom - Page 3 Empty Re: reglages divers sur un iom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum