De la Portance ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la Portance ...

Message par patdxfr le Lun 7 Déc - 23:52

Tombé aujourd'hui sur ce blog : https://foils.wordpress.com/

J'ai passé la soirée à décortiquer les posts sur la portance :
https://foils.wordpress.com/2011/12/07/portance-13/


Bonne nuit bounce bounce bounce

Pat_2b

avatar
patdxfr

Messages : 244
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par paolo73 le Mer 9 Déc - 10:04

Very Happy je viens de commencer de lire, rapidement...je finirais ce soir ,
avatar
paolo73

Messages : 2545
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : MONTAGNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par paolo73 le Mer 9 Déc - 20:37

pfooou! faut que je digére , vaste sujet je viens au moins d'apprendre que sur les avions de voltige l'intrado et l'ex sont identique , ça remets beaucoup en cause certaine choses que je croyais acquises , je reprendrai à tête reposée Very Happy
avatar
paolo73

Messages : 2545
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : MONTAGNES

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par forcepas le Mer 9 Déc - 21:30

Un très bon blog. Ça donne envie d'en installer sur mon Triana. Pour l'instant je vais installer deux morceaux d'ailes d'hélico sur le safran
avatar
forcepas

Messages : 27
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par patdxfr le Jeu 10 Déc - 3:12

paolo73 a écrit:pfooou! faut que je digére , vaste sujet je viens au moins d'apprendre que sur les avions de voltige l'intrado et l'ex sont identique , ça remets beaucoup en cause certaine choses que je croyais acquises , je reprendrai à tête reposée Very Happy

Et oui, et en plus, tout calé à 0 ! mais ce sont maintenant des avions très puissants.
Du temps des Cap10/21, Zlin 526 et autres "antiquités" les profils étaient légèrement dissymétriques.

Pat_2b
avatar
patdxfr

Messages : 244
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par Fuligule le Jeu 10 Déc - 13:47

Intéressant,

Je vais prendre le temps de lire le tout à tête reposé.
avatar
Fuligule

Messages : 288
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 35
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par laurentbpox le Lun 14 Mar - 5:44

Les avions de voltiges ont des profils absolument symétrique effectivement.
La portance y est moins grande, mais il s'en tapent leurs bourrins sont suffisamment puissants pour compenser allègrement cette perte de portance par la vitesse. En revanche ils sont obligés de volet vite, sauf qd la figure recherche le décrochement.
L’Intérêt d'un profil symétrique pour les pilotes de voltiges est qu'il est symétrique. Oui une belle Lapalissade . Je m'explique.
Dans les figures cela donne une absolue linéarité, symétrie de la portance de l'avion qu'il soit en vol dos, ou normal. D'où des trajectoires beaucoup plus rectilignes, propres, et faciles à tenir.
Enfin n'est pas pilote de voltige tout de même:)SmileSmile
Laurent
avatar
laurentbpox

Messages : 693
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 47
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par laurentbpox le Lun 14 Mar - 5:46

Enfin n'est pas pilote de voltige qui veut tout de même:)SmileSmile
avatar
laurentbpox

Messages : 693
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 47
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par Ribouldingue 64 le Lun 14 Mar - 11:50

Ce n'est pas la puissance du moteur qui fait qu'un avion à profil symétrique vol c'est surtout le "V" longitudinal (incidence de l'aile) qui provoque une dépression sur l'extrados.
Il faut savoir qu'une aile ne s'appuie pas sur l'air mais est "aspirée par la dépression provoquée justement par cette incidence.
Aujourd'hui, en modèle réduit, on vol en intérieur dans des gymnases de la surface d'un terrain de Hand et on fait tout un tas de figures à des vitesses extrêmement basses et pourtant la plus part des avions on des ailes planches sans le moindre profil et croyez moi, le moteur devant est tout juste capable d'emporter l'avion. Par contre tous ces avions volent avec un angle à cabré d'environ 30°.
Pour ajouter au profils biconvexes symétriques, j'ai des planeurs de voltige avec ce genre de profil et pourtant il n'y a pas de moteur. Donc, la puissance moteur n'a rien à voir dans la sustentation.
avatar
Ribouldingue 64

Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 68
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par laurentbpox le Lun 14 Mar - 18:17

Je n'ai jamais dit que c'était la puissance du moteur qui donnait la sustentation Ribouldingue.

Les avions qui volent avec un angle à cabrer de 30 degrés créent une portance liée à un énorme trainée, cette trainée est possible car il y a un moteur, et la sustentation possible car ils sont légers.
Un planeur de voltige a un profil symétrique biconvexes et vol très bien, mais est bien moins performant en sustentation, en gratte, qu'un profil plus adapté pour attraper les pompes, et donc asymétrique par définition.
Laurent
avatar
laurentbpox

Messages : 693
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 47
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par laurentbpox le Lun 14 Mar - 19:14

Et pourtant...
En modélisme les avions de voltiges extérieurs ou intérieurs pilotés par les meilleurs sont capables de rester le nez pointé au zénith immobile et de tourner par facettes. Cela porte un nom que j'ai oublié et fait partie des figures..
L'hélice donc le moteur donne toute la puissance nécessaire à la portance, qui est bien particulière ds ce cas, mais confirme qu'en voltige le moteur permet aussi la portance...., sans passer par l'aile....
Ou alors on parle de voilures rotatives, mais là on est sur des hélicoptères..., et il n'y a pas d'aile proprement dit, et pourtant ça vole.
Laurent
avatar
laurentbpox

Messages : 693
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 47
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par Ribouldingue 64 le Lun 14 Mar - 19:40

ça s'appelle un tork roll et détrompe toi, c'est pas si dur à faire, je sais le faire et je suis pas un pilote émérite.
Mais dans ce cas l'avion n'a pas grand chose à voir, une pierre ferait la même chose on est dans le cas de l'hélicoptère ou des multicoptères (appelés drone par erreur).
A ce moment là, on peut aussi discuter du vol tranche, dans ce cas, le profil ................ Wink
avatar
Ribouldingue 64

Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 68
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par laurentbpox le Lun 14 Mar - 20:10

Tu dois quand même piloter "un peu" Ribouldingue pour faire des Tork roll:D Very Happy Very Happy Very Happy
En vol tranche planeur c'est le fuselage qui donne un peu portance en plus Cool, d'où la présence de fuselage volumineux (au niveau de la cabine/aile pour cse de CG) notamment en hauteur sur ces fabuleuses machines! Mais tu le sais déjà très bien cela8)

Sinon pour  la Monique les vents sont porteurs ds sa remise en état?

Laurent
avatar
laurentbpox

Messages : 693
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 47
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par Ribouldingue 64 le Lun 14 Mar - 21:17

Oui, en fait il y plus de boulot qu'on pensait surtout pour des débutants ou des gars qui ont lâché depuis 10 ans.
On y arrivera, on y arrivera.
avatar
Ribouldingue 64

Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 68
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par Ribouldingue 64 le Lun 14 Mar - 21:18

Pour le pilotage, j'aime à dire que ça fait 50 ans que j'essaie d'apprendre à piloter Wink
avatar
Ribouldingue 64

Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 68
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par patdxfr le Lun 14 Mar - 21:27

Quelques petites précisions Smile
Sur un avion de voltige moderne, tout est calé à 0 : moteur/aile/stab (V longitudinal=0)
Le moteur ne crée pas la portance directement : il contre la traînée et la portance contre le poids. En vol stabilisé, tout ce petit monde s'équilibre dans la plus belle harmonie ...
La portance est due à la vitesse du bazar, quel que soit le mode de propulsion (son poids pour le planeur)
Quand au tork roll, c'est insanité à laquelle je ne vois pas plus d'intérêt que de jouer à celui qui pisse le plus loin, il y a des figures à priori faciles qui sont plus difficiles à bien faire (tonneau lent, huit à plat et même une belle ligne droite avec un avion de début ...)

a+
Pat_2b, débutant depuis 40 ans aussi ...


Dernière édition par patdxfr le Lun 14 Mar - 23:05, édité 1 fois
avatar
patdxfr

Messages : 244
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 56
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par Ribouldingue 64 le Lun 14 Mar - 23:01

patdxfr a écrit:
Quand au tork roll, c'est insanité à laquelle je ne vois pas plus d'intérêt que de jouer à celui qui pisse le plus loin, il y a figures à priori faciles qui sont plus difficiles à bien faire (tonneau lent, huit à plat et même une belle ligne droite avec un avion de début ...)

a+
Pat_2b, débutant depuis 40 ans aussi ...

Oh que je suis d'accord avec toi !! mais ça étonne les enfants et ceux qui n'y connaissent rien.
avatar
Ribouldingue 64

Messages : 50
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 68
Localisation : Pousseaux (Clamecy) 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la Portance ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum