---------------- !!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ---------------- !!

Message par Invité le Sam 14 Mai - 15:40

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par laurentbpox le Sam 14 Mai - 15:59

C'est pas mal tout compte fait Angoulême Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Laurent
laurentbpox

Message par Invité le Lun 22 Aoû - 18:39

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Aoû - 10:52

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par paolo73 le Ven 18 Aoû - 15:10

Cool whoua! , tu causes pas souvent mais là ta mis le paquet....j'ai vadrouillé un peu sur des vidéos du club  suite a celle que tu as mis en ligne du Solway Med(essais de mars 2016), j'ai vu de belles choses...
paolo73

Message par Invité le Ven 18 Aoû - 16:07

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par serge93 le Lun 28 Aoû - 10:29

Hello !
Je vois que sur l'une des photos que tu as postée, en arrière-plan on peut voir que tu t'es servi d'un plan que j'ai dessiné pour la revue MRB. Wink
C'est le gage de construire un belle réalisation ... Laughing
serge93

http://mycparis.fr

Message par paolo73 le Lun 28 Aoû - 12:06

ho! les mec!...vous voulez pas nous faire un truc du genre chez Denis , bon c'est un peu sud, pas trop!.... mais y a du soleil , souvent du vent Razz ...un resto à coté , une grande flaque , il reste l’hébergement , faudra "qu'il" prévoit un "marabout " pour stocker tout ça mais c'est pas insurmontable hein? Denis , ,je pense que pour l'hébergement faudra que chacun se dem.....mais il doit bien avoir une combine , DENIS.... cheers tu m'entends?
paolo73

Message par denis26 le Lun 28 Aoû - 16:28

oui, ne crie pas si fort, j'ai mal aux oreilles

bien sur que c'est faisable, dans un premier temps, suite aux épisodes météo de cette année, la baisse de fréquentation du plan d'eau et j'en passe, l'équipe était un peu froide et plus encline à naviguer "club" en acceptant les invités ou ceux qui le veulent, mais de là a passer des heures à se casser la tête pour organiser une manifestation ou personne ne vient, il y a un bout de chemin

les choses changent tout doucement, encore quelques tabous, mais l'idée fait son chemin, je l'ai encore dit hier à Cucuron à certains, ils viennent quand ils le veulent, le portail est ouvert

sur le principe c'est ok, maintenant j'attends l'occasion de lancer l'idée, certains sont en vacances ou partent, mi octobre j'y verrais plus clair très certainement

coté hébergement, aucun souci, il y a un camping à Lapalud, un à st Paul 3 chateaux, les camping car peuvent stationner sur la base et coté hotel, çà ne manque pas, et pour tous les porte monnaie, je ferais une liste.

mais ne polluons pas le post de Serge, nous ferons peut être un galop d'essai en octobre, avec un we navigation, ouvert à tous, histoire de se dégourdir le manche avant d'hiberner pour certains, les pieds dans l'eau, au resto (en option pour les amateurs de pain de mie jambon) le midi, à suivre, après je suis indisponible pour un mois, mais pas de soucis pour venir naviguer, les copains seront présents si vous voulez venir, normalement le soleil reste de la partie

denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Message par Invité le Lun 28 Aoû - 21:00

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par denis26 le Lun 28 Aoû - 22:47

bonsoir

je ne chercher pas la polémique, mais ton propos me laisse penser que les juges au cpt du Monde sont capable de comparer un plan original avec un plan de modélisme, comment font ils pour y déceler une erreur de quelques millimètres dans la réduction à l'échelle

je serais bien peine pour voir une erreur de forme sur une échelle 1/200 ème, même au 15 ème, entre l'original et le modèle réduit, même en ayant mis mes pieds sur le pont du bateau

je pensais que les bateaux étaient jugés sur une documentation et sur une table, pas mesurés ou décortiqués ou comparés au plan du bateau grandeur, comment font ils?

c'est quand même inquiétant pour le futur de notre discipline si les nôtres s'y mettent, cela veut dire que la quasi totalité des plans modèles réduits sont faux par rapport à l'original, doivent être repris, reste les monographies des Amis du Musée de la Marine, et encore, le choix est limité

pour le reste j'ai creusé les règlements, je te ferais part de mes remarques, mais l'essentiel est commun, je dois encore chercher un ou deux points qui font réellement la différence entre les deux, encore une fois une question de dialogue et d'explication/expérimentation avec ceux qui le pratiquent..............un jour peut être le dialogue s'installera..........

j'ai toujours remarqué que les choses passaient mieux, suivant les circonstances ou la nécessité s'entend, quand on expliquait d'abord son projet, tenait compte de l'avis des personnes concernées, rarement quand l'on imposait sans explications ou si peu, alors que nous parlons le même langage et avons le même but.

de ton coté partage tes "découvertes", ce sera l'occasion de savoir ou l'on mets les pieds si l'on veut participer à ce genre de manifestation, de se préparer aussi.

pour l'avoir vu en aéro modélisme à la grande époque des Pléssier Rousseau et cie au CEV de Brétigny, ce sont souvent des modélistes professionnels de la maquette qui représentent leur pays, plus rarement des modélistes de loisir qui y participent.

denis26

Message par serge93 le Mar 29 Aoû - 0:07

Hello !
Vous n’êtes pas les seuls à avoir réalisé ce voilier d’après ces plans. Un exemplaire est passé dans la revue. Si mes souvenirs ne me font pas défaut l’auteur du modèle ne m’a pas communiqué l’existence d’erreurs. Il faut savoir qu’un plan pour le modélisme peut avoir quelques aménagements, ceux-ci concernent surtout les chemins d’écoutes. Désolé d’être un nul mais je me console en sachant que ton épouse ne m’en tient pas rigueur. Promis, je vais m’affiner.
Les juges notent en fonction des plans qu'on leur présente. Les 3 points perdus n'auraient pas été, si la réalisation avait été fidèle aux plans, même avec leurs erreurs. Avaient-ils les plans grandeur pour déceler les multiples erreurs ? Là je rejoints Denis.
Serge du Neuf Trois qui a plus d’une cinquantaine de plans à son actif.
serge93

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 9:57

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:13, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par serge93 le Mar 29 Aoû - 11:25

Bonjour,
J’ai des doutes sur la capacité pour un juge de voir les erreurs de carène ou même une erreur de placement d’un aménagement sans avoir le plan d’origine quand l’original fait environ 19 m et le modèle d’1,20 m…
Par contre il y a des erreurs grossières d’interprétation quand on n’a pas la culture navale qu’il faut. Ça, les juges peuvent les décelées.
Mes plans ne sont pas exempts d’erreurs, mais un bon modéliste sait les rectifier.
Comme tu l’as dit, quand on veut faire un championnat, si le modèle comporte des erreurs d’interprétation on refait le plan à l’identique de la réalisation.
Par exemple si je devais aller aux championnats avec Estelle II ou Didier avec Nagirrok II, les seules références seront les plans car ces deux voiliers n’ont pas existé. Ce sont deux de mes créations. Là les juges vont surtout voir la cohérence de la construction.
serge93

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 18:21

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par denis26 le Mar 29 Aoû - 18:43

bonjour

je comprend mieux le propos, et en même temps je pense qu'il ne faut incriminer personne, le plan est fait pour faire un voilier, si l'on cherche à faire une maquette d'exposition, pas un voilier naviguant, il faut trouver beaucoup plus de détails, d'informations, et ce n'est pas à la portée de tout le monde, en premier avoir un accès au bateau que l'on convoite!

personnellement j'ai construit Tuiga à partir de 3 sources, le plan de Serge, celui de Claudio et le plan original au 30 eme fourni par le YCM avec le livre du centenaire de Tuiga, difficile de trouver meilleure source!

pourtant je ne m'en servirais pas pour justifier mon travail, même s'il est signé FIFE, avec le tampon de l'archi, et encore moins avec le livre (réservé aux membres du YCM) il n'apporte rien si ce n'est une vue générale, à une échelle ou les taquets ne font qu'un centimètre, et en noir et blanc qui plus est, en effet l'on peut comparer le plan et la maquette, dans son ensemble et encore, il y a une part de subjectivité

je mets au défit un juge de me dire qu'il manque quelques millis sur mon maitre bau à l'échelle 1/15 eme, ou de trouver qu'un taquet de pont n'est pas à sa place, sur le plan Fife certains manquent par rapport au voilier!

il peut recompter les lattes du pont, il y verra une d'écart avec l'original, contester la largeur de la fougère ou celle du plat bord, la profondeur de la baignoire ou le diamètre des barreau des barres de protection.............et la liste est longue, et nous sommes bien loin de ce que nous cherchons, à faire de jolis bateaux qui naviguent avec leurs défauts plutôt que devenir nid à poussière sur une étagère en attendant le prochain championnat dans deux ans!

j'ai travaillé aussi sur photos, me suis déplacé à Monaco pour en prendre, et constaté de visu la complexité à reproduire sur un plan tous les détails qui émaillent le pont, le mat, entre les taquets, petits loquets en laiton sur le pont, invisibles sur les photos prise pourtant par des pros, tellement ils sont petits, et difficiles à réaliser, quelques centimètres, ramenés à l'échelle se seraient des points sur le plan.........et pourtant ils existent, comme les taquets et les poulies, tous n'ont pas la même taille, différence facile à voir sur l'original, en dessous d'une certaine échelle il faut être fortiche pour juger l'esthétique de la chose.

quand l'on veut faire une maquette exacte je pense qu'un plan de l'original à l'échelle de la construction ne suffit pas, c'est une base et l'on cherche sur l'original les détails qui échappent fatalement au modéliste ou au concepteur du plan, quand à refaire un plan est un vrai travail de conception, il faut avoir accès au bateau, pouvoir prendre des photos, des mesures, faire des croquis aussi, pas toujours simple, les idées de celles que l'on aurait pu faire viennent souvent après, et revoir celles prises, pour y voir sur ce quoi l'on est passé.

en tout cas je trouve positif cette discussion, elle ouvre une porte à ceux qui ne connaissent pas le monde de la compétition à ce niveau,

perso je préfère "bricoler" et reproduire quelques détails, qui dit en passant ne sont pas sur le plan, mais prennent du temps, mais j'ai compris pourquoi en allant sur son pont, et surtout ne fait ou ferais aucun reproche à son concepteur, j'ai pris des photos, pas des mesures..............il faudrait rester des heures

j'améliorerai son aspect en essayant de coller à la réalité, mais ne participerai jamais à ce genre de mascarade ou il faut être "initié" pour avoir une chance d'apercevoir le podium, à de rares exceptions près et une somme de travail considérable, ces modélistes ne travaillent pas seuls et disposent de moyens au dessus de ceux d'un modéliste lambda.

tu y est venu, tu as vu et tu as été vaincu, l'expérience te servira pour la prochaine fois, tu seras préparé et armé pour mieux y figurer

denis26

Message par Invité le Mar 29 Aoû - 18:57

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par serge93 le Mar 5 Sep - 14:54

Petite précision pour ceux qui manquent d'informations.
Un bateau, quel qui soit, évolue au fil du temps. Souvent les propriétaires profitent d'un grand carénage pour apporter des modifications (voir particulièrement les “gris”). Les voiliers ne font pas exception à la règle.
Je ne pense pas que les voiliers fassent exception à la règle et ce ne sont pas les 3 points de moins qui ont justifié le classement...
serge93

Message par Invité le Mar 5 Sep - 15:07

supprimé par l'auteur

Invité
Invité

Message par serge93 le Mar 5 Sep - 15:24

Mes plans, comme ceux du Chasse Marée, ont été retracés d'après les dessins originaux portant le numéro de chantier 825 dressés en 1938 par William et Robert B. Fife.
Pour connaître cela, il faut avoir une bonne bibliothèque.
serge93

Message par Invité le Mar 5 Sep - 15:47

supprimé par l'auteur

Invité
Invité

Message par serge93 le Mar 5 Sep - 15:53

Serais-tu meilleur architecte naval que celui qui a dessiné les plans pour le Chasse Marée ?
S'il a eu les originaux sous les yeux, je ne pense pas qu'il ait fait des boulettes.
saches qu'entre les plans originaux et la réalisation finale, il y a toujours des aménagements de dernières minutes.
Mais ça il faut le savoir.
Une autre chose je vérifie toujours les couples avant de publier des plans. Deux vérifications : une par rapport au profil et une autre par rapport au plan de pont.
serge93

Message par Invité le Mar 5 Sep - 16:02

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par serge93 le Mar 5 Sep - 16:14

Comment peux-tu avoir avoir raison et affirmer qui il y a des erreurs par rapport à l'original sans l'avoir vu ??
J'ai certainement une bonnes connaissances en architecture navale (voire Nagirrok II)
serge93

Message par Invité le Mar 5 Sep - 18:06

supprimé par l'auteur

Dernière édition par serge34 le Mar 5 Sep - 23:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé