Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 le Sam 16 Jan - 18:08

non! tu récupères le système de l'engin de déminage réformé de ta gendarmerie avec complicité et l'affaire est dans le sac!... Wink
ça donne ça....

paolo73

Revenir en haut Aller en bas

Message par paolo73 le Sam 16 Jan - 18:10

paolo73

Message par paolo73 le Sam 16 Jan - 18:15

ça existe aussi chez vous le poisson d'avril? lol!
paolo73

Message par Fuligule le Lun 1 Fév - 16:17

Bonjour,

Ici, dans le sud du Québec en ce début février, nous avons eu droit à un maximum de 5 degrés hier et ce matin, 9 degrés avec un peu de pluie. La pelouse refait surface! En plein hiver! Que de belles températures pour travailler dans l'atelier avec la porte et les fenêtres grandes ouvertes histoire de prendre un peu d'air frais!

El Niño n'a pas fini de nous surprendre...

Bon alors je me suis remis un peu sur mon projet. J'ai d'abord fixé la coque temporairement avec de la colle chaude et je me suis fait une grande plaque à poncer afin de niveler les pièces en Core Cell sur lesquelles sera collé le pont.

Par la suite, j'ai collé les tubres en carbones qui accueilleront les arbres des safrans et j'y ai collé des renforts. Afin d'installer les safrans exactement à l'endroit prévu, j'ai temporairement collé une pièce de bois avec de la colle chaude sur le tableau arrière (séparé par une barrière de ruban adhésif, sinon, c'est l'enfer à décollé!). Les safrans maintenus dans une position verticale symétrique, j'ai collé les tubes.

Fuligule

http://www.letrusquin.com

Message par paolo73 le Lun 1 Fév - 16:58

ha! enfin!..reprise du chantier , oui ici aussi ça fait doux pour la saison , je ne savais pas que vous aviez aussi l'influence d'El niño , je pensais que ça restait en AM du sud? un courant chaud , une vrai catastrophe pour le chili , Pérou....
je ne mets jamais de carbone en tube de jaumière , usure prématuré par les mèches de safran , la colle blanche c'est quoi?
Belle atelier , bien rangé , je ne peux pas dire la même chose , mon dilemme je ne sais pas jeter ,ça "peu servir"...je pousse mais les murs ne bougent pas Wink
paolo73

Message par denis26 le Lun 1 Fév - 18:38

salut

la colle chaude est la colle au pistolet?

perso je préfère le sika marine, çà reste souple, facile a travailler pendant le collage, par contre la galère pour décoller ou couper le joint, j'ai voulu sur Tuiga, pour faire une réparation sur un bord, j'ai abandonné, et en plus ce n'était pas l'origine de ma fuite!

ici c est toujours le grand calme, pas de vent, sauf aujourd'hui un peu de mistral, ciel plombé et une bonne quinzaine de degrés l'après midi, ni hiver, ni printemps, on attend le retour du soleil et les arbres sont en fleurs, même le camélia! et depuis un mois quasiment

beau travail en tout cas, j'ai hate de voir l'animal évoluer entre les glaçons au printemps

sunny  sunny
denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Message par Fuligule le Mer 3 Fév - 14:31

paolo73 a écrit:ha! enfin!..reprise du chantier , oui ici aussi ça fait doux pour la saison , je ne savais pas que vous aviez aussi l'influence d'El  niño  , je pensais que ça restait en AM du sud? un courant chaud , une vrai catastrophe pour le chili , Pérou....

Salut Paolo, oui, ce phénomène nous influence également. Les médias le prennent pour le grand responsable... je t'ai répondu sur un autre fil de discussion fin de ne pas "polluer" d'images ce fil-ci. Nous avons droit à cocktail de verglas ce matin et se changeant en pluie. Ce n'est pas très bon pour les sports d'hiver...

paolo73 a écrit:je ne mets jamais de carbone en tube de jaumière , usure prématuré par les mèches de safran ,

Ah zut! Je ne savais pas! Je pensais bien faire. Bon... si je calcule le nombre d'heure passées à naviguer la saison dernière, qui s'élève peut-être à 10, je pense être bon pour quelques années... je le souhaite!

paolo73 a écrit:la colle blanche c'est quoi?

C'est une résine époxy de marque 3M de grade marin. En fait, je l'aime beaucoup en raison de sa viscosité. Elle est beaucoup moins fluide que la résine en vrac. Elle est également dans un contenant sous forme de seringue, mélange 50/50 et elle durcit en moins de 2 heures à 20 degrés. Ça me permet de faire des collages relativement rapides et étant donné la viscosité plutôt dense, elle ne dégouline pas, elle reste en place. Ça m'évite de faire réchauffer ma résine claire et de gaspiller des pinceaux, seringues, etc. Je trouve ça simple et efficace.

paolo73 a écrit:Belle atelier , bien rangé , je ne peux pas dire la même chose , mon dilemme je ne sais pas jeter ,ça "peu servir"...je pousse mais les murs ne bougent pas  Wink

Oui, j'aime bien ne rien jeter.. mais il y a des limites! Plus je vieillis, plus je me débarrasse des trucs qui ne servent pas depuis un certain temps. Par ailleurs, un atelier bien rangé = sécurité. Mais ce rangement ne dure jamais longtemps, c'est toujours à refaire Laughing
Fuligule

Message par Fuligule le Mer 3 Fév - 15:14

denis26 a écrit:salut

la colle chaude est la colle au pistolet?

perso je préfère le sika marine, çà reste souple, facile a travailler pendant le collage, par contre la galère pour décoller ou couper le joint, j'ai voulu sur Tuiga, pour faire une réparation sur un bord, j'ai abandonné, et en plus ce n'était pas l'origine de ma fuite!

ici c est toujours le grand calme, pas de vent, sauf aujourd'hui un peu de mistral, ciel plombé et une bonne quinzaine de degrés l'après midi, ni hiver, ni printemps, on attend le retour du soleil et les arbres sont en fleurs, même le camélia! et depuis un mois quasiment

beau travail en tout cas, j'ai hate de voir l'animal évoluer entre les glaçons au printemps

sunny  sunny

Oui, la colle chaude est celle au pistolet (colle thermoplastique).

Le sika est un bon adhérant, mais il est long à sécher...

Je me suis installé un plaqué sur mon banc de scie maintenu par des serres. J'ai déposé la coque sur le plaqué et j'ai disposé des cales autour. Les cales ont été collés sur le plaqué et j'ai mis du ruban cache sur la coque avant de la coller sur les cales. 5 petites minutes, voir moins. Et c'est du solide!

Le ponçage m'a peut être pris un quart d'heure.

facile à décoller, les cales aux poubelles et la coque se retire facilement avec le ruban cache comme carrière entre la coque et la colle.

Le sika est peut-être mieux pour le long terme.

15 degrés... c'est plutôt bien!
Fuligule

Message par Maxi22700 le Ven 12 Fév - 2:28

Des niouzes, des niouzes, des niouzes ! Vite !!!! Smile bounce
Maxi22700

Message par Fuligule le Ven 12 Fév - 2:33

Maxi22700 a écrit:Des niouzes, des niouzes, des niouzes ! Vite !!!! Smile bounce

Haha, je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul impatient sur ce forum! Laughing

Une vague de froid nous parvient pour quelques jours (-15 degrés en moyenne), jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Je ne pense pas avoir l'occasion de passer du temps dans l'atelier pour et le chauffer pour la peine. J'aime bien le confort de la maison...

Des nouvelles sous peu. Je devrais attaquer les puits de dérive et les dérives elles-mêmes pour ensuite passer à la planification du pont. Il sera plus agréable de travailler dans l'atelier lorsque les températures extérieures seront autour de zéro. C'est beaucoup moins de trouble... et j'ai un projet pour le beau-père qui doit sortir avant que je ne puisse reprendre le carbone pirat

Sébastien
Fuligule

Message par Maxi22700 le Ven 12 Fév - 2:38

Dérives ou foils ? il n'est pas trop tard !
Vivement le retour en tout cas !
Maxi22700

Message par Fuligule le Ven 12 Fév - 2:54

Le plan est de faire des dérives droites, comme sur les VO65. Je veux qu'elle soient fonctionnelles.

Je ne sais pas si j'aurais suffisamment d'espace pour des foils fonctionnels? Tu me fais douter...

Et tu me donnes des idées! Car effectivement, il n'est pas trop tard...
Fuligule

Message par Maxi22700 le Ven 12 Fév - 3:06

Je dis ca car j'étudies aussi les foils sur mon projet (un peu a l'arrêt a cause des études). J'ai déjà fait des protos avec mon imprimante 3D et j'ai comparé les performances avec mes etudes sur ordi. Pour le déploiement je voyais un système avec une bielle qui relie les deux foils et un servo au milieu de celle la : le bras du servo sort le foil bâbord lorsqu'il va vers bâbord et inversement. Ca reste à prouver j'ai pas encore reproduit cette partie sur l'ordi...
Au niveau des performances ca semble prometteur ! Au pire un chantier pour changer par des dérives serait pas trop long... Beaucoup ici diront que c'est inutile sur du RC mais c'est les meme qui sont accros aux IOM et qui veulent pas se faire plaisir !
Maxi22700

Message par Fuligule le Ven 12 Fév - 12:59

Je vois bien le système de bielles. Bon, il me faudrait acheter un servo bras, car j'avais prévu un servo treuil avec mes dérives droites.

Le seul hic qui me freine, c'est la position des foils. Je pense qu'ils arriveraient dans mon puits de dérive, sinon trop en arrière dans mon compartiment arrière... c'est à voir. j'y jetterai un coup d'oeil en fin de semaine.

En ce qui concerne la performance, ce n'est pas mon objectif. Je voulais, pour se projet, me rapprocher davantage de la réalité, d'où la quille pendulaire et les dérives fonctionnelles. Pour obtenir de la performance, il faudrait que j'élimine tout le tralala que j'ai déjà installé pour la quille, ce qui me ferait un servo de 110 grammes de moins en plus de toute la quincaillerie. Mon lest mobile demande un servo supplémentaire et les dérives également. Si je me fie aux différentes pesées que j'ai effectuées, c'est un peu plus de 440 grammes en trop avec ces appendices articulés.

Alors donc, que les foils amènent ou pas de la performance pour un voilier RC 1 mètre, cela ne me dérange pas vraiment. J'essaie néanmoins de minimiser les masses dans tout ce que j'entreprends sur ce projet, pour le simple plaisir!

Je vais étudier ton idée!
Fuligule

Message par paolo73 le Ven 12 Fév - 13:35

salut! juste un p'tit mot entre deux pelles de neige et la fraise pour sortir et rentrer a la maison dans la plaine avant la cohue des vacanciers demain , pour revenir au collage et l'utilisation de " l'Araldite" pour augmenter la quantité et aussi la solidité je mélange ce que l'on appelle ici du "micro ballon" , ça n'ajoute pratiquement pas de poids mais augmente la résistance mécanique pour les gros collages épais , je crois que ce sont de petites billes de fibre de verre ou pour faire plus costauds encore voir un remplissage , de la fibre de 3mm de long que je trouve (les deux)en magasin de modélisme avion , tu peux percer et tarauder ensuite , bon je retourne a ma pelle c'est encore en train d'en mettre , ça être marrant demain avec la transhumance de vacanciers encore de l'argumentaire aux journaux télévisés
paolo73

Message par paolo73 le Ven 12 Fév - 13:38

paolo73

Message par Fuligule le Ven 12 Fév - 13:41

Salut Paolo,

Ce doit être le principe du béton armé. Si l'on offre un support à la résine, on augmente sa solidité dans son ensemble.

Retenu, merci!
Fuligule

Message par Fuligule le Ven 12 Fév - 13:41

Photo magnifique!
Fuligule

Message par Pierre-Yves le Ven 12 Fév - 20:03

Le µ ballon, c'est chouette, mais ça rend le collage cassant quand il y a de gros efforts. Si c'est le cas, il vaut mieux privilégier à mon avis le floc de coton ou la fibre broyée.
Sinon, pour une réparation express et béton, il faut essayer le congé de bicarbonate de soude, imprégné de cyano très fluide. C'est impressionnant !
My two cents.
Pierre-Yves

Message par paolo73 le Ven 12 Fév - 21:19

sans doute...j'ai un treuil sur un classe dix fixé comme ça sous le pont , ça n'a encore pas bougé, le bicarbonate ressemble a de la silice ça fait la même chose , mais jamais essayé avec la cyano , j'essayerai . La cyano je l'utilise pour pointer ou réparation rapide sur le terrain ou sur les écoutes pour durcir le bout et couper ça ne s'éfiloche plus ,sinon en brulant ça fait une boulle...la fibre+araldite pour fixer la puits de dérive au passage de la coque , c'est quoi le floc de coton?
paolo73

Message par Pierre-Yves le Sam 13 Fév - 5:15

Des micro bouts de coton. Wink
Comme ça : http://www.topmodel.fr/product-detail-7808-floc-de-coton-250ml?lang=fr
Pierre-Yves

Message par paolo73 le Sam 13 Fév - 9:09

ok! merci vu aussi ça "chez flash rc" a coté de chez moi , je prends de la fibre d'habitude , c'est la même boite...., vais essayer ça Very Happy
paolo73

Message par Fuligule le Mar 29 Mar - 19:48

Bonjour à tous,

Je suis toujours vivant!

Mais je suis encore dans mon élan de modélisme ferroviaire... quoique dernièrement, la neige a complètement disparue et les belles températures au dessus de zéro reviennent graduellement. C'est bientôt le temps de se remettre à la voile!

J'ai bien réfléchi et je m'en tiendrai à ma première idée de dérives droites. Je vais attendre que les foils évoluent davantage sur les IMOCA avant d'entreprendre un projet foilé!

À bientôt,

Sébastien

Les nouveaux foils de Beyou:

Dernière édition par Fuligule le Mar 29 Mar - 19:51, édité 2 fois (Raison : Photos)
Fuligule

Message par paolo73 le Mer 30 Mar - 8:18

ha! ben tu nous rassures , tu es enfin sortie de ta tanière! Very Happy ....nous commencions a être inquiets cheers
paolo73

Message par Maxi22700 le Dim 29 Mai - 23:16

Salut ! Ca avance ? Smile
Maxi22700

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant