Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 8:43

prends ton temps pour répondre , " y a pas le feu" il y a encore une solution je pense. Je vais faire un essai avec un autre montage en conservant ce qui existe , moi quand je bute sur un problème , je fais autre chose , pour reposer mon neurone....sunny
paolo73

Revenir en haut Aller en bas

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 9:10

pose ton chantier quelque temps , prends le temps de répondre  , moi quand je bute sur un problème je fais autre chose et parfois  ça aide considérablement , pour le moment ne passe pas ton temps dans de longues réponses ,  je vais revoir tes vidéos , j'ai une vague idée pour éviter le surpatage de l'écoute sur le tambour , la tension sur le circuit ne dois servir qu'a assurer le contact sur le tambour , positionner des guides pour tenir le tout sur le plan horizontal , prends ton temps de même pour répondre , je vais faire un montage pour essayer de comprendre , le probléme n'est pas sur le nombre de tour de démultiplication , je réfléchi de mon coté , a mon avis le seul problème qui doit apparaître dans le temps c'est la résistance et la solidité de l'axe du tambour , on se parle plus pendant quelques temps ok? , Very Happy
paolo73

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 9:30

j'aimerai que tu me fasses voir une vue en dessus de l'ensemble du fonctionnement , je voudrai voir aussi l'avant du système , quand tu as le temps!... Very Happy
il y a aussi le fait que cela fonctionne a sec!...dans l'eau la contrainte sera déjà moindre , mais passe moi une vidéo de l'ensemble pour commencer Very Happy , le rattrapage du mou est mal positionné j'attends ta vidéo...
paolo73

Message par sellig le Jeu 5 Nov - 9:41

Salut Fuligule,
Tes problèmes viennent  d'une mauvaise géométrie de ton système: Tu devrais penser à un  chariot coulissant en tête de quille.

De plus l'utilisation d'élastiques ou de ressorts pour ajuster la tension de l'ensemble me parait inappropriée: tu devrais monter tes réas
sur un système de réglage par vis, un fois la tension ajustée celle ci ne bouge pas.

En tous cas bravo! Ne lache rien! Wink
sellig

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 12:22

j'attends qu'il mette une vidéo vue de dessus pour  voir l'ensemble , le fonctionnement de la reprise du mou avec l'élastique (trop long) et les petites poulies  juste avant la tête du treuil , pas bon du tout!...trop souple et trop d'amplitude moi je remplacerai cette partie soit par des tubes coudés à grand diamètre à  partir de la cloison étanche jusqu'à la poulie de la tête du treuil , ça guide le fil et ça glisse bien , pas plus de frottement voir moins qu'une poulie petit diamètre ,ou de plus grosse poulies de renvoi simplement , un seul tour mort autour de la poulie du treuil assure l'entrainement sans glisser au pire on peu bloquer ça il y a un trou dans la poulie ou on en fait un pour passer le fil vers l'axe et le bloquer , la reprise de la tension je la ferai plutôt à l'avant, à partir du palan et de la fixation du palan à la coque ,  soit un élastique ? soit un réglage à la main en trouvant la tension juste ,  à cette endroit je mettrai plutôt un ressort ?, tout le fonctionnement est conditionné par les frottements et la tension sur le cordage , ce qui souffre aussi c'est la force appliqué sur l'axe de la tête du treuil , en mettant le son j'entends le grognement du treuil!...pas bon du tout savoir qu'un treuil Hitec grogne souvent que je n'ai que ça et malgré tout  "ils" n'ont encore pas cramé...à part le coté technologique du système , ça fonctionne que si les conditions sont un peu extrêmes non? , je n'y connais rien à ce type de bateau , ce que je crois comprendre , c'est que ce sont des "luges" et une luge doit fonctionner à plat ou presque non?
le nombre de brins pour un palan est important , ce qui me semble important aussi c'est le diamètre des poulies , a titre d'exemple j'ai un système en continu pour border les voiles d'un classe 10 avec un palan simple poulies de 2cm de diamètre et un treuil "Hitec" qui est donné pour 13 kg mais je ne sais pas a quoi cela correspond!... si ma longueur a border se dérègle (ce qui arrive parfois) la bôme touche le pont!....et le mat une allure plus cintré...
Twisted Evil

-Sellig tu as fais un croquis , j'aimerai bien savoir comment tu as fait?
paolo73

Message par sellig le Jeu 5 Nov - 14:09

Power Point Wink

De toute manière il faut que son ou ses brins de commande sur la quille restent à l'horizontale, le moindre mouvement
engendré par l'arc de cercle décrit par la tête de quille va donner du mou sur l'un et tendre excessivement l'autre...
Ça c'est de la géométrie de base.
En outre, il faut compter le nombre de tours de treuil nécessaires au déplacement de la quille du point zéro jusqu'au décalage maximum (d'un côté), et, enrouler autant de tours que nécessaires sur chaque poupée du treuil. (une enroule pendant que l'autre dévide),
du coup plus de patinage sur les poupées du treuil...

Pour faire simple: Le couple donné en Kg-cm sur un servo quelconque exprime le poids que ce dernier est capable de soulever avec un bras de levier d'un centimètre...

sellig

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 14:50

merci pour power point , je vais essayer.
oui ce que tu dis c'est vrai , je pense que grosso-modo l'inclinaison il l'a avec le treuil et c'est proportionnel , reste a connaître la longueur a tirer et mettre une butée ,je pense que ce n'est pas le plus gros du problème , c'est ce que je fais car je n'utilise que des radios basiques sans programmation et j'ai une butée sur le manche que je régle , +le trim , il est certain que je perds de l'utilisation de la piste sur l'ensemble de la commande mais avec les crans des manches c'est largement suffisant pour régler les voiles et le système est en continu , Pour revenir au probléme je suis en train de dessiner un système un peu du genre comme avec le triangle d'un crique pour changer une roue... mais utilisation de la vis sans fin nécessitera un système proportionnel ou un montage avec des fin course en tout ou rien , et sur la longueur se ballade un curseur dans lequel une tige libre coulissante prolongeant la tête de dérive pourra suivre le déplacement , pour le moment je dessine a la main quand j'aurais fini ce sera plus simple a comprendre , reste a savoir si la hauteur sera suffisant pour caser tout ça , et combien ça pèse ?...merci pour l'explication des kilos Very Happy j'ai du l'apprendre ça l'école mais c'est tellement loin!....
maintenant si tu a compris rien n'empèche que tu le dessines avec power point Very Happy merci Sellig...
paolo73

Message par Fuligule le Jeu 5 Nov - 16:33

Fuligule

http://www.letrusquin.com

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 16:47

ça marche mieux on dirai Very Happy , essayes de supprimer les élastiques de tension avant la dérive , je pense que c'est trop long , pour ne plus en mettre éventuellement et trouver la bonne dimension de la longueur a tirer , pour voir ce que ça donne . Je suis en cours de dessiner a la main un principe avec une tige filetée , je n'arrive pas a installer power- point , je ne suis pas doué!....
paolo73

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 17:59

paolo73

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 18:03

le cinéma pour mettre ça , es que ça vous parait cohérent , une vis sans fin avec le curseur qui navigue à G et à D , pas pu me servir de Power-Point je n'ai pas pu l'installer , pas la faute de l'ordi mais du mec qui l'utilise scratch
paolo73

Message par paolo73 le Jeu 5 Nov - 18:15

bon! a bien y réflechir , un coup pour rien , me parait pas évident a mettre en œuvre , finalement les "ficelles" c'est pas mal Very Happy
paolo73

Message par sellig le Ven 6 Nov - 8:40

Ouaip! Poids, vitesse de translation, encombrement... Rolling Eyes
sellig

Message par paolo73 le Ven 6 Nov - 9:24

on m'a parlé de techni-model et des vérins pour camion vrc a voir !....
paolo73

se relire !

Message par BUBU le Ven 6 Nov - 11:04

Bonjour le 73 ! j'ai parlé de techni Model, de vérin électrique de TP mais pour actionner le basculement de ma motorisation de secours, il n'a que 6kg de poussée ! pour avoir un déplacement cohérent de la tête de quille il faut utiliser un actionneur de poussée avec potard de recopie, hélas c'est encombrant et lourd même dans les version à 5cm de débattement.
Tous mes essais de cordage + poulies etc ... pas fiable à l'usage, la poulie classique de servo treuil amène des chevauchements qui bloque ou donne du mou .... L'usage de la poulie hélicoïdale de lève vitre de voiture s'est avéré un échec, le cordage à la manœuvre "bouffe" le sommet du sillon prévu pour un câble de 3 à 3,5 de diam qui lui est "rigide" par rapport au cordage souple !
Moralité : le 73 croit que le 74 dort sur le sujet ?

BUBU

Message par paolo73 le Ven 6 Nov - 15:03

je crois pas je suis certain , faut te réveiller mon bonhomme et terminer ce projet , non mais!...
Quand j'ai vu le temps à Pierrelatte je ne peux qu'exprimer une grande tristesse , obligations familiales , absent par obligations...j'ai quand même entendu t'a voix sur les vidéos de Mamie Baba ho! Rhum...Very Happy , navigations de "gentlemans" et en plus tu étais embauché en surveillance hein?
dans combien de temps la mise a l'eau du safran? , le Léman va en être tout chamboulé ce jour là , j'espère que tu m'inviteras .
paolo73

Message par Fuligule le Sam 7 Nov - 13:38

Bonjour à tous,

À la lumière de toutes les messages cette semaine, je vais essayer de ne pas me répéter et de tenir compte des réponses afin de limiter les incompréhensions... néanmoins, je tiens à répondre à toutes ces interventions. Cela pourra servir à d'autres!

paolo73 a écrit:
je suis partager avec le déplacement longitudinal d'un leste , pour moi et beaucoup d'autres les poids doivent être centrés , en déplaçant un poids on induit un déséquilibre longitudinal, exemple des équipiers sur un dériveur disons 420 ou autres les équipiers sont épaules contre épaules de part et d'autre de la barre d'écoute , trop reculés le bateau enfonce du cul ,  l'inverse c'est le nez qui pique moins sensible sur un "gros" mais les poids sont aussi centrés autour du mat et pour toi c'est encore plus sensible ,

Je suis aussi d'avis qu'il faut centrer la masse au centre, tout près de la quille, d'où cette idée de positionner mes 2 gros servos moteur dans la portion arrière de la carène et collés sur la cloison du puits de quille. D'où la raison de se casser la tête à tout faire passer les cordages reliés à la quille pendulaire par le puits de quille de manière étanche dans des tubes et de les ramener à l'arrière, car j'aurais pu positionner mon servo treuil pour la quille dans la portion avant et éviter toutes ces pièces. Mais c'est 115 grammes supplémentaires à l'avant et de par mon expérience sur mon Volvo Open 70 construit il y a 3 ans (https://youtu.be/W3dbHMk_YCY) - première vraie expérience en voilier RC, dans la pratique, j'ai découvert qu'il piquait du nez assez facilement, l'étrave de ces bateaux n'étant pas très volumineuse.

Je tente donc de mettre le maximum de masse à l'arrière, dans la portion large de la carène sur mon projet actuel et j'ai reculé un peu la quille par rapport aux "vrais" VO65 afin de lui mettre l'étrave légèrement plus élevée, sachant très bien que l'assiette sera rétablie sous voiles. Seuls les essais sur l'eau me diront si c'était une bonne idée.

En tous cas, j'ai fait comme ça, quoique de façon moins exagérée, pour mon petit Mono 800 (https://youtu.be/TxF0D93X-PI) et je ne le regrette pas. Dans les risées, il s'écrase un peu et dès qu,il prend de la vitesse, son assiette se rétablie. J'imagine qu'il en sera de même avec une coque planante. Du moins, je l'espère!

Donc j'ai positionné mes 2 gros servos au centre. Sous le support des gros servos était prévu l'espace pour les piles, bien centrées également. C'est par après que je me suis dit qu'il sera intéressant de tenter de faire un lest mobile avec ces piles, étant donné que j'avais 4 canaux sur ma radio. Un défi supplémentaire! Au portant, les piles à l'arrière pour aider l'étrave à ne pas piquer. Par vent de travers et aux allures de près, ramener le lest vers le centre. Soit 400 grammes, mais parfaitement centrés.

De plus, il est plus simple de ramener les piles un peu vers l'arrière pour les retirer plus tôt que se mettre les doigts (qui n'entrent plus) dans l'espace restreint sous mon support de servos moteur.

Est-ce bon? Mauvais? Je ne pense pas que le déplacement de de lest soit suffisamment important pour modifier vraiment le comportement au portant. L'échelle  est trop petite, mais j'avoue me plaire en ayant réussi ce petit défi de rails en aluminium et la modification du servo en rotation continue. Peut-être qu'à l'usage je ne l'utiliserai que très peu! On verra!

paolo73 a écrit:installer judicieusement des "patins" ou des "guides" de frottement sur le circuit?

Je prendrai des photos plus précises pour te montrer. Au sous-sol, l'éclairage n'est pas extra...

paolo73 a écrit:Le sous-sol est trop "petit" que tu as envahi la salle de séjour?

En fait, c'est au sous-sol que se trouvait le voilier... l'atelier étant situé à l'extérieur, genre de petit garage détaché de la maison. J'entre parfois avec le bateau. Pour certaines opérations, ça me permet de bricoler et de jaser avec ma femme. C'est plus douillet  Laughing En outre, moins j'expose mon appareil photo à la poussière, mieux je me sens![/color][/color]

Dernière édition par Fuligule le Sam 7 Nov - 13:40, édité 1 fois (Raison : Liens et citations)
Fuligule

Message par Fuligule le Sam 7 Nov - 13:46

denis26 a écrit:salut

j'avoue avoir perdu le fil, mais je vais m'y remettre et lire les quelques pages qui précédent

j'ai lu sur un journal voile que l'angle maxi de la quille n'allait pas au dela de 40 ° de la verticale, là tu vas naviguer en mode sous marin Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol!

en tout cas bravo pour le travail et le poids, et pour tes écoutes, il existe la tresse "dynema" pour la peche qui va de 15 livres à 150 livres, 'les couleurs varient suivant la résistance) perso j'utilise la 80 l dont le diametre convient parfaitement aux poulies de mes treuils, tu dois trouver çà dans un magasin de peche, vendu en général chez les magasins de modélisme au metre, une fortune, j'ai eu un bobine de 1 000 m pour moins de 100 euros!

donne moi la longueur dont tu as besoin, je t'enverrais des échantillons pour que tu fasse des essais pour tes treuils

a plus

Bonjour Denis,

C'est noté pour le 40 degrés. Ça correspond à ce qu'il me semble déjà avoir lu sur le sujet. Il faut également donner un peu d'angle longitudinal de manière à ce que le voile donne de la portance. Les nouveaux IMOCA ont 8 degrés et de mémoire, les VO 65 5 degrés. Enfin, l'idée est d'en donner un peu. Il faut que l'axe, le pivot de la quille soit légèrement sur l'arrière.

Ok pou le Dyneema. Je remplacerai celui que j'ai acheté avec le tiens. Il est plus rond et un peu plus petit. Il me semble être bien plus approprié.

Merci!
Fuligule

Message par Fuligule le Sam 7 Nov - 13:53

paolo73 a écrit:pose ton chantier quelque temps , prends le temps de répondre  , moi quand je bute sur un problème je fais autre chose et parfois  ça aide considérablement .............. on se parle plus pendant quelques temps ok? , Very Happy

Bonne idée, je vais me pencher sur autre chose un peu. Il y a la construction d'un ber que je dois entreprendre, ça presse maintenant que la quille est fonctionnelle. Je ne peux pas toujours me servir des chaises de mes filles, ça va me prendre quelque chose de pratique pour l'atelier!

Bon et il y a les safrans et ma boîte à engranges... c'est pas le boulot qui manque!
Fuligule

Message par Fuligule le Sam 7 Nov - 13:55

paolo73 a écrit:j'aimerai que tu me fasses voir une vue en dessus de l'ensemble du fonctionnement , je voudrai voir aussi l'avant du système  , quand tu as le temps!... Very Happy
il y a aussi le fait que cela fonctionne a sec!...dans l'eau la contrainte sera déjà moindre , mais passe moi une vidéo  de l'ensemble pour commencer Very Happy  , le rattrapage du mou est mal positionné j'attends ta vidéo...

Le dernier vidéo était OK?

Fuligule

Message par Fuligule le Sam 7 Nov - 14:04

sellig a écrit:Salut Fuligule,
Tes problèmes viennent  d'une mauvaise géométrie de ton système: Tu devrais penser à un  chariot coulissant en tête de quille.

De plus l'utilisation d'élastiques ou de ressorts pour ajuster la tension de l'ensemble me parait inappropriée: tu devrais monter tes réas
sur un système de réglage par vis, un fois la tension ajustée celle ci ne bouge pas.

En tous cas bravo! Ne lache rien! Wink

Salut Sellig,

Effectivement, je l'ai découvert! Je ne sais pas comment je n'y ai pas pensé avant! J'ai été bête!

Le mouvement de la tête de quille suit un arc de cercle. Le palan au vent (celui qui est "mou") ne décrivant pas cet arc de cercle, il est évident qu'il se crée un "mou" dans le circuit au vent.

J'ai vu sur le web 1 seule photo d'un système avec un chariot. Je l'ai peut-être dans mon ordinateur. Les difficultés techniques de construction des pièces étaient, me semble-t-il, trop avancées pour moi. Il me faudrait vraiment trouver un petit tour à métal...

Ah, voilà l'image trouvée sur le web!

Fuligule

Message par Fuligule le Sam 7 Nov - 14:07

BUBU a écrit:
Moralité : le 73 croit que le 74 dort sur le sujet ?

Dites, ce sont vos âges respectifs Question

Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par Fuligule le Sam 7 Nov - 14:21, édité 1 fois
Fuligule

Message par Fuligule le Sam 7 Nov - 14:21

paolo73 a écrit:ça marche mieux on dirai Very Happy , essayes de supprimer les élastiques de tension avant la dérive , je pense que c'est trop long , pour ne plus en mettre éventuellement et trouver la bonne dimension de la longueur a tirer , pour voir ce que ça donne . Je suis en cours de dessiner a la main un principe avec une tige filetée , je n'arrive pas a installer power- point , je ne suis pas doué!....

Je pensais les installer perpendiculairement aux palans. Mais si je suis capable de ne pas en mettre, ce sera encore mieux!

Je ferai une tentative avec le cordage Denis. Je reviens avec un autre vidéo et des photos plus tard.
Fuligule

Message par paolo73 le Sam 7 Nov - 17:35

et oui hélas nous sommes pas loin de ça 73 et 74 ....mais ne t'inquiètes pas nous trouvons toujours quelqu'un qui nous mettra les bateaux à l'eau , pas facile avec le déambulateur ou les béquilles et des fois c'est la chaise roulante qui prend elle aussi la direction de l'élément liquide sur la mise a l'eau inclinée , heureusement j'en ai pris une qui flotte clown , pour l'histoire des chiffres pour rester sérieux ce sont les numéros de nos départements respectifs , Haute Savoie 74 , pour l'autre "vieux" moi Savoie 73, dans la réalité je pense être l'ainé Sad

-Fait un essais en appliquant juste une légère tension avec la main , et en supprimant les élastiques qui génèrent des variations importantes ,moi j'utilise les deux parties de la poulie du servo-treuil qui n'a pas la même fonction que toi , lorsque l'élastique s'enroule ,c'est le moment ou j'ouvre mes voiles , là ou il y a le plus d'effort c'est sur le bout qui bordera donc pas sur l'élastique qui est là que pour éviter que le bout sorte de la gorge , je vais au delà en enroulant un peu plus l'élastique qui assure une très très légère tension .
paolo73

Message par Fuligule le Mer 11 Nov - 17:01

Bonjour,

Pas beaucoup d'avancement ces derniers jours. Peu de temps libre disponible.

Quelques photos plus détaillées et un vidéo.

Voici les guides pour maintenir le cordage dans la bonne position:

J'ai retravaillé ma boîte à engranges afin de trouver le bon ratio. Je dois maintenant me faire une version 2.0 qui s'installera dans le voilier.

Denis, tu reconnaîtras le cordage...

Détails du chariot pour le lest mobile:

J'ai ajouté un tube en aluminium afin de faire passer du filage:

Vue d'ensemble:

Fuligule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant