MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

+9
BUBU
Fuligule
Pierrot
denis26
paolo73
patdxfr
morgan paillé
Gilles
Fred SH
13 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 14 Oct 2015 - 17:13

BUBU a écrit:Bonjour
Belle boîte de pignons ! question : pourquoi autant ? pouvez-vous expliciter les nombres de dents de chacun ?

Bonjour BUBU,

Pouvons-nous s'il vous plaît se tutoyer?

Safran au 1/10ème, wow!, ça nous donne 1,80 mètres de longueur? Géant! Quel sera le tirant d'eau (longueur du voile de quille)?

La boîte à pignons me permet de modifier le nombre de tours effectués par le treuil. J'ai retiré le potentiomètre de l'enveloppe du servo treuil pour contrôler à ma guise l'arrêt du moteur. Ainsi, en augmentant le nombre de tours du treuil, je peux ajouter des brins sur mes palans qui serviront à faire basculer la quille et donc, diminuer la force nécessaire directement au tambour du treuil, il ne force pas plus qu'avec des voiles. Cela demande néanmoins de l'espace, d'où ma volonté de positionner les palans dans la partie avant de la carène. Il faudrait que je fasse rapidement des pièces en carton et que je vous montre ce que j'ai en tête.

Un moteur pour vitres de voitures, bonne idée! Ils ne sont pas sous 12V? Ah le pignon rainuré, dommage.

Je ne connaissais pas l'existence de vérin en modélisme. Dommage que l'échelle ne soit pas adéquate.

Les tests que j'ai fait dans les dernières semaines m'ont simplement démontré que mon treuil sera à la hauteur et que mes palans diminuent suffisamment la charge pur que le treuil puisse travailler librement. Je m'exerce maintenant à installer le tout dans la carène. Je fabriquerai le pont du voilier uniquement lorsque tout ce système sera fonctionnel. Je ne veux pas être pris pour avoir à décoller le pont...

Ce sera un plaisir d'échanger et je souhaite que mon défi puisse te donner des idées!


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 14 Oct 2015 - 17:18

Il y a aussi le fait que je tiens absolument à atteindre un angle appréciable comme sur les vrais. De mémoire, les IMOCA peuvent balancer la quille de l'ordre de 35 degrés (à vérifier) et les VO65 peuvent aller jusqu'à 40 degrés (ou bien est-ce le contraire?). En tous cas, c'est dans ces eaux là que j'aimerais être aussi. J'aime beaucoup voir ces machines avec la quille sur le côté, ça donne un aspect agressif et compétitif. C'est un défi technique pour moi. Ça me permet de me casser la tête un peu et de repousser les limites.
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Mer 14 Oct 2015 - 17:19

en tout cas la "capote" est belle , je ne parle pas des enfants c'est encore mieux Very Happy .
Le détail du sous-vide je connais , ça nous arrive de faire ça dans mon s/sol , un copain a tout ce qu'il faut , au printemps 3 coques de M ont été faites avec ce principe plus passage à l'étuve pour la "cuisson" , travail énorme!...Pfffffou , je n'ai pas retouché la résine depuis et je ne suis pas prêt de recommencer drunken
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 14 Oct 2015 - 17:21

Effectivement, c'est beaucoup de travail!

Hier j'ai mis le chauffage à 25 degrés pour que ça durcisse durant la nuit, mais l'hiver dernier, je positionnais mes pièces près du poêle à bois. Ça me permettait d'augmenter la vitesse de cuisson...

Je te montrerai mon régulateur maison. Que veux-tu, quand on aime les bricoles!
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Mer 14 Oct 2015 - 17:30

j'aimerai bien que le copain nous repasse ses photos , tu resteras la bouche ouverte!....
tu ne montrera pas que pour moi , les autres en profiterons aussi .
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 14 Oct 2015 - 18:09

Moi aussi je suis curieux.

J'aurai des questions concernant le mât qu'il veut faire en autre.

BUBU, si tu acceptes que de tes images soient affichées ici, Paolo commence à être un as en matière d'affichage de photos Very Happy
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Mer 14 Oct 2015 - 19:12

clown
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Gilles Mer 14 Oct 2015 - 19:43

Faut pas exagérer non plus ,fuligule! !!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Mer 14 Oct 2015 - 19:59

jaloux!...c'est à cette heure que tu te lèves? Rolling Eyes
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Mer 14 Oct 2015 - 20:03

je me sens libéré depuis que je ne suis plus obligé de te faire des courbettes pour te demander de mettre des photos , j'ai bien dit "courbettes" pas de lécher tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Gilles Jeu 15 Oct 2015 - 5:06

Nan ! C'était à l'heure du coucher! !!
Pour les vidéos. ..on t'attend !!
Hi hi hi hi hi! !!!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Jeu 15 Oct 2015 - 5:49

mais qu'es que tu fais a cette heure matinale ? Moi c'est normale je ne travaille pas , je vais mettre les pieds ou tu ne mettrais même pas le bout du doigt , hahahahaha!...vais voir si les champignons ont poussé sous la neige scratch bonne journée.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Gilles Jeu 15 Oct 2015 - 6:22

Moi je suis parti voir mon 1 boulot....!!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par BUBU Jeu 15 Oct 2015 - 7:51

Bonjour, puisque le tu ... ne tue pas, j'aimerai reposter le chantier de la "bête" qui dort ... (je sens un grenoblois qui sera satisfait car j'ai retrouvé quelques photos avant destruction PC)
Mais je n'y arrive pas, le W10 me perturbe encore et l'âge aidant ...
Départ pour le lac de Garde et silence radio jusqu'à mardi à venir

Par contre le nombre de dents pour chaque pignon est attendu ... Merci

BUBU

Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Ven 16 Oct 2015 - 19:02

bjr BUBU , je poste aux deux endroits ,je n'ai pas pu voir les images avec le code que tu as mis , le plus simple tu m'envois tes photos par mail et je pourrais les mettre , moi aussi j'ai eu des difficultés de compréhension  au début , c'est l'age!... Sad
à ton retour va jeter un œil dessus ton poste ( juste "un" , avec les deux tu verras plus rien... lol! ) @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Sam 17 Oct 2015 - 22:55

BUBU a écrit:Bonjour, puisque le tu ... ne tue pas, j'aimerai reposter le chantier de la "bête" qui dort ... (je sens un grenoblois qui sera satisfait car j'ai retrouvé quelques photos avant destruction PC)

Mais je n'y arrive pas, le W10 me perturbe encore et l'âge aidant ...

Par contre le nombre de dents pour chaque pignon est attendu ... Merci

Super! Je suis certain d'en rester bouche bée! Je peux te laisser mes coordonnées courriel pour que tu puisses m'envoyer les images. Ce sera un plaisir de les afficher sur ce fil de discussion.

Qu'est-ce qu'un W10?

En ce qui concerne les dents, voilà ce que j'ai acheté (6 ensembles de 58 pièces pour quelques dollars...):

http://www.amazon.ca/Sonline-styles-Plastic-Wheels-Necessary/dp/B00X9H6H7Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445114251&sr=8-1&keywords=plastic+gear

J'ai aussi trouvé sur le web des tiges en inox de 1,5 mm. Je dois repercer chaque roue dentée avec un foret de 1,45 mm pour que les roues ne tournent pas dans le vide sur les axes. Cela a facilité mes assemblages.

J'ai utilisé pour mes essais soit les plus petites roues dentées couplées aux plus grandes. Les plus petites ont 12 dents, alors que les plus grandes en ont 56.

Un fois la quille, les palans, toutes les poulies et le servo treuil installés dans la carène, je devrai trouver la bonne combinaison et fort probablement choisir la dernière roue dentée sur le potentiomètre qui me donnera exactement le nombre de tours nécessaires pour arriver à un angle d'inclinaison maximal.
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Dim 18 Oct 2015 - 22:39

Bonjour!

Une fois les citrouilles décorées avec les enfants, je me suis payé une couple d'heures dans l'atelier cet après-midi. Voici quelques photos:

2 gougeons de bois 12mm font office de moule pour mes tubes:


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2685_zpswmjqh5tx

Du ruban adhésif double face est utilisé pour maintenir en place le papier d'luminium et rouler le gougeon en maintenant très serré le papier d'alu. Pour conserver une forme la plus cylindrique possible sans plis afin de faciliter le démoulage.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2686_zpswuaa1mbt

Sur l'alu, j'ajoute l'adhésif double face pour que le tissus de verre ne bouge pas. L'adhésif est de piètre qualité et n'offrira qu'un peu de résistance lors du démoulage.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2687_zpsc3qvbbpt




Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2688_zpskokge3oe




Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2689_zpssxardes9

Préparation des pièces avec les membranes pour le sous-vide.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2690_zpsvdyuzdcr

Perçage d'un bloc profilé en cylindre sur mon petit tour à bois. Le matériel utilisé est du UHMW, ce qui est souvent utilisé pour les planches è découper en cuisine. Il a la même rigidité que le téfelon. Il se tourne comme un charme!


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2691_zpsb6mb3n6q

Profilage d'une poulie large pour le système de quille pendulaire.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2692_zpsbfpmysbw

Les réas dans leur bâti en carbone (6 ou 7 plis de tissu 4 oz).


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2693_zpsbxwe0mv8

Perçage pour les axes en inox de 1,5 mm de diamètre.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2694_zpslml52dow

Préparation des pièces pour la tête de quille. Styromousse haute densité (CoreCell 3M) et tube d'aluminium.


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2695_zpsnwlmydiu


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2696_zps1c6z3aej


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2697_zpssvjdg3gq


Dernière édition par Fuligule le Lun 19 Oct 2015 - 18:48, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte sous les images)
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Lun 19 Oct 2015 - 2:41

Et on continue!

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2700_zpsfztrfxim

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2701_zpshwrd5u9o

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2703_zps7boscddu

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2702_zpsaes5h2nu

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2705_zpsliawscif

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2704_zpslf9jqfhy

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2706_zpsvdz6tclj

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2707_zps8r6wohcb

Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 19 Oct 2015 - 10:54

-W10 , je crois que c'est de l'huile? sans doute qu'il la boit? à l'approche de l'hiver ça graisse un peu les mandibules , à cet âge il y a souvent plus de dents et ça permet de serrer un peu plus les gencives pour manger les artichauts sans trop perdre de matière drunken
voila! c'était le moment de délire du lundi matin flower
bien les photos, encore!...ce qui est entouré de papier alu et de fibre ça doit servir à quoi?

-nous attendons la réaction après les diverses propositions pour mettre les photos. Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Lun 19 Oct 2015 - 18:38

paolo73 a écrit:
bien les photos, encore!...ce qui est entouré de papier alu et de fibre ça doit servir à quoi?

Salut Paolo,

L'hiver dernier j'avais fait un premier test pour me fabriquer un gros tube en carbone afin d'y passer le filage reliant le servo à l'avant (celui qui sera responsable des dérives latérales) dans la carêne aux autres sous le cockpit afin que le puits de quille reste étanche. Je voulait percer mes 2 cloisons du puits de quille et l'y faire traverser. Or, j'ai eu un peu de difficulté, car mon tissu carbone 4oz est difficile à travailler avec de si petites courbures.

J'ai donc refait un autre test en fin de semaine, mais avec du tissu de verre plus fin (2oz je crois). Ces deux tubes devraient laisser passer les 2 cordes de palans pour la quille. En gros, sur l'un des côtés du voilier, une corde partiera du puits de quille, se rendra à l'avant de la carène, passera par une série de poulies, reviendra en empruntant l'un des deux tubes fabriqués à l'arrière sous le cockpit et ira au tombour du treuil. Le but est de conserver le plus étanche possible le compartiment avant. J'ai utilisé cette fois du ruban adhésif double face pour maintenir le tissu et les membranes en place et le résultat a été beaucoup mieux. Peut-être en ferai-je 2 autres en carbone pour une tentative ultime. Mais le gain de masse sera à mon avis totalement négligeable et ce n'est pas du tout une composante structurelle. Un peu de peinture en canette (bombe?) noire pourrait faire l'affaire...

Le papier d'alu ne colle pas sur la résine, de sorte que je peu retirer le gougeon une fois la résine cuite.

Bon, je vais ajouter du texte sous les photos en modifiant mes messages. J'ai manqué de temps hier soir.

Salut,

Sébastien
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Lun 19 Oct 2015 - 21:35

salut Sébastien , je ne connaissait pas le papier d'alu pour cette propriété intéressante , oui la peinture en "canette" que nous appelons ici "bombe" peux faire boume aussi!.. exposé au soleil ,j'utilise ça seulement pour des bricoles , sinon je préfère le pistolet , nous avons une nouvelle norme en Europe concernant les peintures qui désormais sont à base d'eau avec un vernis en finition , je termine mon stock de peintures anciennes et puis je verrai ensuite , pour peindre une coque je ferai appelle à un peintre ce sera plus sûre ....et mieux appliqué .
J'ai compris ce à quoi vont servir tes pièces , pour traverser la partie immergée c'est la solution , je pensais a une chose concernant le caisson ou se trouvera les poulies et la tête de la dérive , si ce caisson est étanche vers le reste de la coque , il ne devrait pas rentrer autant d'eau que ça logiquement? mais reste a trouver une bonne solution pour que ce soit vraiment étanche!...
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 21 Oct 2015 - 18:21

Salut Paolo,

Oui, avant de connaître les propriété du ruban adhésif lisse, j'utilisais uniquement l'aluminium pour démouller. Ça fait bien lorsqu'on a des surfaces planes ou des formes géométrique régulière.

Côté peinture, je suis beaucoup pistolet également. Je mentionnais un petit de peinture noire sur mes pièces en fibre de verre pour qu'elles se fondent avec le reste qui est tout carbone. Je sais qu'on ne verra pas ces tubes, mais il em fera plus simple de les peinturer avant de les collé dans le puits de quille.

De plus en plus, les produits s'en viennent à base d'eau. Même dans les produits de l'automobile! Cette technologie soit être à rude épreuve! J'utilise du vernis à base d'eau au pistolet parfois sur des pièces en bois, mais je n'ai jamais testé de peinture à base d'eau autres pour les murs intérieurs ou extérieur de la maison.

Effectivement, il ne devrait pas y avoir tant d'eau que cela dans le puits. Évidemment, je pratiquerai 2 petites ouvertures pour laisser passer les cordages qui s'ammareront à la tête de quille, mais je tente de les positionner plus vers le centre, de manière à ce que même avec un forte gîte, l'eau ne les atteignent pas. Si oui, hé bien, ce sera en très petite quantité et après une navigation difficile, suffit de faire sécher.

J'essaie comme ça. On verra à l'usage!

Hier soir, j'ai travaillé sur mes poulies. Photos à venir ce soir ou demain!
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par paolo73 Mer 21 Oct 2015 - 19:20

oui effectivement en positionnant dans l'axe et le plus haut possible la pénétration de l'eau ne devrai pas être trop importante , en ne faisant pas trop étanche cette installation , cela permettra a l'eau de sortir, non? dans tout les cas si l'eau rentre faudra qu'elle sorte , ça devrai sortir aussi sur l'axe de basculement , en principe,....je t'invite quand même à mettre des sacs de congélation fermés par zip pour une éventuelle réserve de flottabilité , avec des nouilles en polystyrène qui servent pour l'emballage des choses fragiles ou simplement rempli d'air ce serait dommage que.....la première fois Very Happy , .
Lorsque tu auras fixer tes tubes qui vont guider le cordage et qui pénètrent dans le compartiment humide tu peux mettre de la gaine thermo rétractable(au bon diamètre) du coté étanche , a retraissir après le passage de l'écoute , ça diminue le diamètre et offre suffisamment de passage pour la commande sans trop la freiner , j'ai fais ça une fois pour le passage de la tringlerie du safran jusqu'au palonnier sur la plage arrière , je n'avais pas de soufflet adéquate , attention en chauffant la gaine pour la diminuer de ne pas bruler la commande... , tu ne chauffes pas jusqu'au bout ça fera un entonnoir.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 21 Oct 2015 - 23:22

Voilà pour les photos de poulies!

J'ai fait un test avec la quille et le servo moteur. Vidéo à venir!

Paolo, je retiens l'idée de la gaine thermorétractable. Pas bête du tout!


Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2710_zpse6ieug6e

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2709_zpsvoru8dvi

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2708_zpswgrztp3k

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 IMG_2711_zpsv8gklosg

Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Fuligule Mer 21 Oct 2015 - 23:26

Voilà le petit vidéo.

Un test avec les vraies pièces en fonction! Contrairement aux vulgaires poulies en bois rapidement réalisées pour les essais du servo moteur, les cordages de ne mêlent plus avec ces poulies et surtout, ne se coincent plus, étant donné qu'il n'y a plus suffisamment de jeu entre les réas et le bâti. J'en suis très satisfait!

Prochaine étape, tester le tout sur le voilier même!


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre - Page 5 Empty Re: Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum