Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre

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Message par Fuligule le Sam 29 Aoû 2015 - 14:11

Bonjour,

Voici mon projet actuel. Un volvo Ocean 65, mais qui comportera quelques éléments appartenant à la classe IMOCA, car j'aime beaucoup les IMOCA et je vais probablement utiliser un gréement à ailes que l'on voit régulièrement sur les unités plus récentes.

Je me suis évidemment inspiré de la dernière édition de la Volvo en scrutant à la loupe chaque journée de course et tous les vidéos de construction de ces machines plutôt avancées sur le plan technologique.

J'ai épluché les documents fournis au lien suivant. Un merci spécial à ce monsieur qui partage ses savoirs et passions:

http://fourtas.free.fr/classem/claudio.htm

Je déposerai, au fur et à mesure, toutes les photos prises ici:

https://smg.photobucket.com/user/Low_S/library/VO65?sort=9&page=1

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre Vo65

Je suis parti du plan suivant:

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre Images?q=tbn:ANd9GcRo5svsg5iR5KX2KGgH9ii3cyxqqBPExnQJvDy5dpo1604GNQ9c

J'ai par contre apporté quelques modifications: l'étrave sera plus volumineuse (à l'image des IMOCA de dernière génération (SAFRAN, BANQUE POP, Edmond de Rostchild, etc.)). J'ai "compressé" le bateau de l'avant à l'arrière afin d'obtenir un ratio longueur/largeur plus grand. Il sera donc un peu plus large proportionnellement qu'en réalité. J'espère aller chercher un peu plus de stabilité et de ne pas avoir à mettre le bulbe à 60 cm sous la ligne de flottaison. J'effectue ces changements suite à la construction de mon premier voilier rc, une réplique d'un VOR 70.

Je me suis lancé beaucoup de défis: quille pendulaire et dérives latérales, soit l'ajout de 2 servos supplémentaires. Utilisation du carbone au maximum et tenter d'utiliser le plus possible des matériaux composites (pas de bois).

Bon voilà que je me suis pas mal avancé l'hiver dernier. Voici donc quelques images illustrant les différentes étapes.

Le contre moule a été fait de retailles de contre plaqué et j'ai utilisé des lattes de pin pour les bordés.

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J'ai tenté une technique paresseuse pour l'étrave en utilisant de la mousse isolante en bombe que j'ai rappée et sablée.

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J'ai appliqué du mastic directement sur le bois et effectué beaucoup de sablage, puis une première couche de fibre de verre et résine polyester.

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Sablage, sablage, mastic, sablage, etc. et première couche d'apprêt 1 composante.

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Peinture 1 composante au pistolet.

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Jusqu'à présent, ça ce présentait très bien...

Je suis inspiré par les bricoles de Michel (mica41) et sa pompe à vide. Je découvre le carbone. Je me lance donc! Un compresseur de frigo fera très bien l'affaire pour la pompe à vide.

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Ici je cire le contre moule et j'applique 2 grosse couches de fibre de verre et résine polyester (grossière erreur!) sur celui-ci pour faire mon moule.

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Grosse déception, la peinture lève et mon moule n'est guère bon à grand chose. J'apprends par la suite que j'aurais du utiliser de la peinture à 2 composantes sur mon contre moule ou simplement de la résine époxy pour le moule, car la résine polyester a fait réagir la peinture 1 composante. Le GelCoat aurait également été de mise...

Enfin, on apprend de nos erreurs!

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À suivre...






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Message par Fuligule le Sam 29 Aoû 2015 - 14:56

En échangeant avec Pierrot (il était dans une passe de production de son classe 40 en carbone de 60 cm), une solution émerge. Mouler directement sur le contre moule afin de réutiliser tout le travail déjà accompli et ne pas avoir à tout recommencer.

Je rectifie donc les surface abîmées et j'utilise du ruban adhésif lisse.

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J'effectue alors ma première expérience avec le carbone/époxy à -28 lbs de pression et ma pompe à vide bricolée.

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Cela me demandera un peu de sablage, mais je suis content d'avoir pu récupérer mon contre moule.

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À suivre...




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Message par Fred SH le Lun 31 Aoû 2015 - 18:56

Beau travail !

J'hésite à me mettre au carbone... Pas assez patient probablement...

J'ai également dans mon carton à archives de projets de bateaux, un IMOCA du dernier Vendée globe (oui je sais, je serai prêt à vendre père et mère pour y participer... Donc, pour rester un fils honnête et sympathique, un jour, je me contenterai du modèle réduit...)

Un jour peut-être...

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Message par Fuligule le Lun 31 Aoû 2015 - 19:34

Fred SH a écrit:Beau travail !

J'hésite à me mettre au carbone... Pas assez patient probablement...

Fred

Bonjour Fred,

Je dois te l'avouer, il faut beaucoup de patience... tu peux gagner un peu de temps en mettant sous vide plusieurs pièces à la fois, mais pour les plus grosses, c'est toujours la même histoire, il faut tout préparer d'avance et surtout, il faut avoir beaucoup de matériel sous la main, car à vouloir sauver, on s'impatiente rapidement!

C'est tout de même une belle expérience. Quand mon projet sera terminé, je pourrai témoigner plus justement de mon expérience.

Si tu es friand des IMOCA, as-tu visionné le plus récent clip vidéo d'Edmond de Roschild?

https://www.youtube.com/watch?v=E3on5CYbZP4
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Message par Fuligule le Lun 31 Aoû 2015 - 19:41

Bonjour,

Je continue avec les photos que j'ai prises l'hivers dernier.

Ici la préparation du matériel pour le tableau arrièrè:

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Même principe pour les cloisons intérieures:

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Pour d'autres pièces, je me débrouille avec les moyens du bord... ici un support pour l'un des servos:

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Ça avance!

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À suivre...

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Message par Fuligule le Ven 11 Sep 2015 - 2:17

Bonjour,

Je prends quelques minutes pour afficher d'autres photos, même si celles-ci datent de l'hiver dernier.

Les safrans et le voile de quille.


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Message par Fuligule le Ven 11 Sep 2015 - 22:13

Bonjour,

Voilà que j'ai un peu avancé dans mon projet laissé de côté depuis l'hiver dernier (2015).

J'ai coulé mon bulbe. Cette fois j'ai eu un peu de difficultés avec les quantités, de sorte qu'il m'a fallu utiliser un peu de mastic. J'utilise du mastic "hybride" avec de la sciure d'aluminium. C'est plutôt très solide. J'ai pu boucher les porosités et améliorer l'un des côtés qui n'était pas à mon goût sur le plan de la symétrie.

1400 grammes pile.

Cette fois, je tente une forme différente. La portion arrière est aplatie, un peu à l'image des bulbes dernières génération que l'on voit sur les unités récentes.

Une fois la rainure percée pour recevoir le voile de quille, je devrais être aux alentours de 1350g.




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Message par Gilles le Sam 12 Sep 2015 - 7:31

quand les "cousins" se mettent au turbin ca fait pô dans la dentelles !!!
tu as un super atelier ! on voit que les hivers sont rudes clown
je ne te parle meme pas de ta construction car je serais incapable d'en faire le 1/4.....respect !

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Message par patdxfr le Sam 12 Sep 2015 - 10:03

Tu coule le plomb dans de la simple terre ?

Le carbone n'est pas cher au Canada Smile

Si tu veux des infos sur la strat sous vide, va voir du côté des aéromodélistes planeurs.
ça se fait depuis au moins 40 ans et il y a pleins de sites sur la toile.

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Message par Fuligule le Sam 12 Sep 2015 - 14:12

Gilles a écrit:quand les "cousins" se mettent au turbin ca fait pô dans la dentelles !!!
tu as un super atelier ! on voit que les hivers sont rudes clown
je ne te parle meme pas de ta construction car je serais incapable d'en faire le 1/4.....respect !

Bonjour Gilles,

Merci! Sincèrement, j'y vais avec ce dont je dispose comme connaissances et expérience, c'est tout! Évidemment, le forum demeure une source insatiable d'infos!

Et oui, je me suis bâti ce petit atelier pour travailler le bois surtout, mais finalement, c'est mon refuge hivernal que j'apprécie énormément! Par -25 degrés, je peux travailler au chaud à 20 degrés le soir tranquille sans déranger la famille dans la maison.

Voilà une photo:


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Message par Gilles le Sam 12 Sep 2015 - 14:19

Le pied quoaaaaaaaa !!!!!

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Message par Fuligule le Sam 12 Sep 2015 - 14:21

patdxfr a écrit:Tu coule le plomb dans de la simple terre ?

Bonjour Pat_2b,

Oui, en fait, il s'agit plutôt d'un mélange de sable avec un peu de terre. C'est ce qu'offrent mes plates-bande de fleurs... j'étais trop paresseux pour aller me procurer un peu de sable fin et finalement, je n'ai pas vu de différence.

J'humecte jusqu'à saturation le sable avec le l'eau, puis j'enfonce mon bulbe en bois à moitié (Je me fais une marque au crayon lorsque le bulbe est encore sur le tour à bois). Je nivelle et compacte ensuite les contours. J'humecte à nouveau avec un pulvérisateur pour ne pas rien déformer. Cela suffit! J'en suis à mon sixième bulbe de cette façon, à l'exception que le premier de tous avait été coulé dans du sable uniquement.

Les 2 demi bulbes sont ensuite réunis et collés à l'époxy.

Tiens, j'ai retrouvé ces photos, mon premier bulbe!

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patdxfr a écrit:Le carbone n'est pas cher au Canada Smile

Par rapport à la fibre de verre, il l'est vraiment beaucoup! Je ne sais pas en Euros ce que cela donne, mais 1 mètre (1 mètre x 50 pouces) de carbone 6 oz me revient à 55$ CAD avec les taxes.


patdxfr a écrit:Si tu veux des infos sur la strat sous vide, va voir du côté des aéromodélistes planeurs.
ça se fait depuis au moins 40 ans et il y a pleins de sites sur la toile.

Pat_2b

Super, merci pour le tuyau!


Dernière édition par Fuligule le Sam 12 Sep 2015 - 14:28, édité 2 fois (Raison : Photos)
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Message par Gilles le Sam 12 Sep 2015 - 14:36

La réflexion sur le prix du carbone était une boutade! !
Car ta coque à l'air relativement épaisse ... il est vrai que l'on essai d'être le plus léger possible.
Mais good job !!!

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Message par Fuligule le Sam 12 Sep 2015 - 14:49

Salut Gilles,

2 strats de 6 oz.

La carène sans le tableau arrière pèse 260 grammes.

La même coque en fibre de verre et résine polyester (qui était destinée à mon moule) en pèse le quadruple!

Je ne sais pas si je suis dans les normes, mais c'est une nette amélioration pour moi!

Une boutade, évidemment, je ne l'avais pas perçu comme ça! Rolling Eyes
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Message par Fuligule le Sam 12 Sep 2015 - 15:02

Voilà des photos de ce matin, durant la nuit, le voile a été plongé dans le bulbe le tout baignant dans l'époxy. 2 strats de fibre de verre 2 oz sur les côtés juste pour ma conscience...

Avant d'effectuer ce collage, j'ai enrobé le bulbe d'un tissu de verre 2 oz. 5 grammes supplémentaires.

Encore un peu de sablage et le tour sera joué!



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Message par morgan paillé le Sam 12 Sep 2015 - 15:29

pour rejoindre le shreck, superbe boulot:cheers: que mes deux mains gauches enfermées dans les moufles misent dans des gants de boxe m'interdisent de tenter geek lol!
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Message par Gilles le Sam 12 Sep 2015 - 15:50

260 gr c'est bien !
Difficile de se prononcer ,un rg carbone (65 cm ) autour de 100gr (mais l'intérieur est vide)
Iom (??) Jcc va nous dire ça ! Allô mon feal !!mon goret !!
Il doit faire semblant de bosser dans un coin ....
Hi hi hi hi hi! !

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Message par patdxfr le Sam 12 Sep 2015 - 21:24

Pour les boutades, je mettrai encore plus de Smile ...

J'ai fait le tour des sites qui parlent de strat planeur :
Le plus complet (et puis, ce sont des copains et le Foka vole à merveille)
http://pierre.rondel.free.fr/images/foka/Moulage_du_fuselage.htm (voir aussi les autres pages sur la crea et le master)

Et en vrac, de belles choses :
http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/construction_fuselage_composite.html
http://criquaile.club.free.fr/?page=Technique
http://lesgpr.free.fr/construire/jp15-36/fuso_fab/fuso_fab.htm
et pour finir : finition suisse :
http://richard.ferriere.free.fr/luthi/luthi.html

Tu remarqueras que le carbone est très peu utilisé (on est près de nos sous).
Quelques renforts de pieds de dérive en carbone ou kevlar, parfois le tour du baquet de verrière et une reprise d'efforts sur le train rentrant, lorsqu'il y en a un.

Bonne lecture

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Message par patdxfr le Sam 12 Sep 2015 - 21:31

Tiens, un autre, qui pourrait presque ressembler à une coque, et avec du tissus verre/carbone :
http://norbert.asselin.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=2488

Construction VO65 (hybride IMOCA) 1 mètre IMG_6435

Le truc de l'air comprimé pour démouler est génial : pas de risque de rayure avec les tournevis et autres instruments de tortures employés auparavant pour sortir une pièce coincée dans le moule ...

Celui qui écrit sur ce site était universitaire à ce moment là et n'avais pas une grande expérience du modélisme, d'autres choix que les siens auraient pu être faits (fuselage moulé en une fois, tubes carbone à la place de l'alu etc ... mais il a le mérite de communiquer sur ce qu'il fait ! )

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Message par Fuligule le Lun 14 Sep 2015 - 2:08

Salut Pat_2b,

Un gros merci pour ces liens. J'ai été fureté quelques instants, mais le temps me manque. Ce n'est donc pas la lecture qui manquera cette semaine!

Air comprimé pour démouler... oui, je retiens!

Merci!

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Message par Fuligule le Lun 14 Sep 2015 - 2:15

Bon,

Le vrai travail a commencé ce dimanche. Ici, nous avons eu une fin de semaine très, très pluvieuse et donc nous sommes restés à la maison.

J'en ai profité pour faire quelques avancements. D'abord, la première cloison est collée à la carène. Plus de piles dans l'appareil photo, images à venir...

Par contre, j'ai eu le temps de prendre ce vidéo juste avant que l'appareil ne s'éteigne! C'est un test pour apprécier la démultiplication du jeu de poulies pour ma quille pendulaire. La prochaine étape est de ramener mon autre voilier téléguidé et de connecter le treuil directement afin de voir s'il peut prendre cette charge ou si j'ai besoin de démultiplier davantage...

À suivre donc!

Sébastien


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Message par Fuligule le Lun 14 Sep 2015 - 13:06

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Message par patdxfr le Lun 14 Sep 2015 - 20:46

Pas mal le mouflage ... maintenant, il faut en faire un autre de l'autre côté Smile
... et rendre étanche toute la mécanique !

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Message par Fuligule le Mer 16 Sep 2015 - 2:32

patdxfr a écrit:Pas mal le mouflage ... maintenant, il faut en faire un autre de l'autre côté Smile
... et rendre étanche toute la mécanique !

Pat_2b

Bonjour Pat,

En fait, le puits de dérive sera étanche avec le reste de la carène, mais il y aura une portion de la cloison centrale immergée.

C'est la solution que j'ai retenue.

Et voilà que le vrai travail a commencé. C'est un peu plus encourageant, car ça commence à prendre forme et certaines pièces laissées de côté depuis longtemps peuvent être assemblées ensemble. Les cloisons ont été collées et l'ouverture pour la quille découpée. Prochaine étape, collage des pièces en aluminium recevant l'axe de la quille.

J'ai aussi fait l'achat de "Core Cell" afin de ne pas utiliser de bois. Cela fait partie de mon défi...

Voilà quelques images, voir la réponse suivante!

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Message par Fuligule le Mer 16 Sep 2015 - 2:36

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