Réparation de mât!!!!

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Réparation de mât!!!!

Message par Menardjohnny le Sam 22 Aoû - 0:03

Bonjour, je post ça ici, j'espère que je suis dans la bonne catégorie.

Bon première belle sortie officiel avec mon Voilier un Explorer de Joyway. Tout va très bien, mais voilà qu'en le rangeant, je le place "tout croche" ou si vous préférez en bon québécois que je suis... "en cabochons". Donc j'ai fendu une partie du mât du haut. Est-ce qu'il y a une façon de réparer cela...si oui comment ?

Merci de votre aide!!! Smile





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Re: Réparation de mât!!!!

Message par patdxfr le Sam 22 Aoû - 0:50

Quand tu lis les divers articles sur le df65, du même fabricant, il est conseillé de renforcer les extrémités des tubes carbone.

Deux façons : gaine thermo (moins lourd) ou épissure avec le fil livré pour le gréément.
J'ai fait une dizaine de tours, deux demi-clés et coulage de cyano, ça le fait bien.

Dans ton cas : tu referme soigneusement : cyano, épissure et recyano par dessus, ça devrait être bon.

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Re: Réparation de mât!!!!

Message par hervé 31 le Sam 22 Aoû - 9:12

Bonjour, tu peux aussi faire à l'epoxy 5 minutes et tresse carbone. Tu mélanges tes deux composants d'epoxy a part égale, tu étales autour du mât et tu enroules la tresse tout autour. Dans l'idéal pour une bonne réparation comme il est bien ouvert, et que la tête de mât subit pas mal d'effort, il te faudrait insérer un bout de tube carbone de section inférieur de 3-4 cm si tu en as bien sûr, car si tu dois l'acheter autant refaire un mât neuf. Dernière chose pense à poncer les zones que tu vas encoller pour une meilleure adhérence.
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Re: Réparation de mât!!!!

Message par sellig le Sam 22 Aoû - 10:06

hervé 31 a écrit: autant refaire un mât neuf.


D'accord avec Hervé, l'astuce que j'utilise lorsque je dois joindre 2 sections de tube carbone est de fabriquer une bague dans un tube d'alu dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur du carbone à l'aide d'un coupe-tubes, la bague fait 2 mm d'épaisseur, tu colles le tout par capillarité à la cyano au bout du tube... INDESTRUCTIBLE, LEGER RAPIDE! ;D



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Re: Réparation de mât!!!!

Message par ClaudioD le Sam 22 Aoû - 11:26

Selon moi, la rupture se trouve au niveau de la fixation de l'étai de Foc et pas en tête de mât !
Mieux vaux acheter un nouveau tube carbone 10-15 € , sera moins cher que la réparation proposée et plus léger.
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Re: Réparation de mât!!!!

Message par sellig le Sam 22 Aoû - 11:42

+1, et si tu veux faire un mât d'un seul tenant, ce qui est préférable, et ne pas galérer avec la fixation de l'étai, tu peux faire un truc comme ça: ce sont des anneaux brisés en inox pour la pêche aux carnassiers (requins, orques, banquiers... Very Happy )


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Re: Réparation de mât!!!!

Message par Fuligule le Mer 26 Aoû - 2:42

Mes mâts sont tous d'une seule pièce. Je pensais tenter un mât en 2 parties pour le prochain, histoire de faire en sorte que le transport soit facilité.

Présentement, j'insère mes mât dans des tubes ABS. Simple, peu coûteux et très solide.

Un mât en 2 parties me permettrait de transporter dans la boîte de transport du voilier directement, réduisant le nombre de trucs à trimballer.

Perso, j'aime bien l'idée de la tresse de carbone avec époxy 5 min.

Canadian Tire pour moins de 10$ Je te conseille Néanmoins la Lepage 2 hrs blanche. De loin de bien meilleure qualité. Pour s'assurer qu'elle soit plus fluide, tu peux chauffer légèrement, elle s'étendra au pinceau.


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Re: Réparation de mât!!!!

Message par paolo73 le Jeu 27 Aoû - 19:45

salut, si tu utilises du carbone pour faire un mat d'une même section du haut en bas , et que tu veux le couper en deux, c'est  la solution de Sellig avec la bague/alu sur le tube qui doit   recevoir la rallonge , ce tube de rallonge doit également avoir a l'interieur un morceau de tube carbone ou alu au diamètre intérieur de ce tube et collé , cette emboitement sera solidifié de cette manière .  Sur un tube carbone chaque fois que l'on fait un trou , une rallonge ,  il est impératif de renforcer ,  exemple: un trou pour les barres de flèches , guignol...je fixe un petit bout de gaine thermo rétractable avant de percer, ça fini propre et surtout ça évite que les fibres de carbone se détachent et éventuellement rentre dans les doigts...mes mats sont toujours d'une seule pièce et de différentes sections par emboitement et collés , ça m'évite de devoir équiper a chaque fois les voiles , moins de manutention , moins de destruction moins de perte de temps , l'ennui c'est long pour rentrer dans la voiture et c'est aussi un mat pour chaque surface de voile (3minimum pour un M) , tout ça dans une boite à voiles et sur la galerie si la voiture est trop courte....ça fait une belle somme d'argent en mats   c'est certain , nous n'avons pas d'autres solutions car le temps est limité entre deux manches , mais même en loisirs sauf si tu peux prendre un ris , ce que nous ne pouvons pas faire avec des voiles en calque polyester , c'est un loisirs qui commence a couter un peu!...  Smile
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Re: Réparation de mât!!!!

Message par sellig le Ven 28 Aoû - 16:42

paolo73 a écrit: c'est un loisirs qui commence a couter un peu!...  Smile

Oui... Enfin personne ne nous a forcé non plus! Very Happy
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Re: Réparation de mât!!!!

Message par Odhinn le Ven 28 Aoû - 21:06

Je n'aime pas la colle époxy bi composant 5 mn........je trouve qu'elle n'est pas efficace......je lui préfére l'époxy bi composant 24 heures......c'est long mais c'est beaucoup plus solide

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Re: Réparation de mât!!!!

Message par Fuligule le Sam 29 Aoû - 3:04

Odhinn a écrit:Je n'aime pas la colle époxy bi composant 5 mn........je trouve qu'elle n'est pas efficace......je lui préfére l'époxy bi composant 24 heures......c'est long mais c'est beaucoup plus solide

Mon expérience avec cette colle est que l'on dirait qu'elle ne durcit pas totalement... c'est pourquoi je préfère l'autre (2 hrs vendue par 3M ou Lepage ou 24 hrs). J'abonde tout à fait dans le même sens.
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Re: Réparation de mât!!!!

Message par Fuligule le Sam 29 Aoû - 3:06

paolo73 a écrit:salut, si tu utilises du carbone pour faire un mat d'une même section du haut en bas , et que tu veux le couper en deux, c'est  la solution de Sellig avec la bague/alu sur le tube qui doit   recevoir la rallonge , ce tube de rallonge doit également avoir a l'interieur un morceau de tube carbone ou alu au diamètre intérieur de ce tube et collé , cette emboitement sera solidifié de cette manière .  Sur un tube carbone chaque fois que l'on fait un trou , une rallonge ,  il est impératif de renforcer ,  exemple: un trou pour les barres de flèches , guignol...je fixe un petit bout de gaine thermo rétractable avant de percer, ça fini propre et surtout ça évite que les fibres de carbone se détachent et éventuellement rentre dans les doigts...mes mats sont toujours d'une seule pièce et de différentes sections par emboitement et collés , ça m'évite de devoir équiper a chaque fois les voiles , moins de manutention , moins de destruction moins de perte de temps , l'ennui c'est long pour rentrer dans la voiture et c'est aussi un mat pour chaque surface de voile (3minimum pour un M) , tout ça dans une boite à voiles et sur la galerie si la voiture est trop courte....ça fait une belle somme d'argent en mats   c'est certain , nous n'avons pas d'autres solutions car le temps est limité entre deux manches , mais même en loisirs sauf si tu peux prendre un ris , ce que nous ne pouvons pas faire avec des voiles en calque polyester , c'est un loisirs qui commence a couter un peu!...  Smile

Voilà de précieux renseignements! Merci!

J'aurais pensé mettre une bague intérieure, mais pas à l'extérieure en plus.

Le thermorétractable, super idée!

Je retiens le reste également.
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