MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Réparation de mât!!!!

+4
sellig
hervé 31
patdxfr
Menardjohnny
8 participants

Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Réparation de mât!!!!

Message par Menardjohnny Sam 22 Aoû 2015 - 0:03

Bonjour, je post ça ici, j'espère que je suis dans la bonne catégorie.

Bon première belle sortie officiel avec mon Voilier un Explorer de Joyway. Tout va très bien, mais voilà qu'en le rangeant, je le place "tout croche" ou si vous préférez en bon québécois que je suis... "en cabochons". Donc j'ai fendu une partie du mât du haut. Est-ce qu'il y a une façon de réparer cela...si oui comment ?

Merci de votre aide!!! Smile

Réparation de mât!!!! Img_0010

Réparation de mât!!!! Img_0011

Réparation de mât!!!! Img_0012
Menardjohnny
Menardjohnny

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par patdxfr Sam 22 Aoû 2015 - 0:50

Quand tu lis les divers articles sur le df65, du même fabricant, il est conseillé de renforcer les extrémités des tubes carbone.

Deux façons : gaine thermo (moins lourd) ou épissure avec le fil livré pour le gréément.
J'ai fait une dizaine de tours, deux demi-clés et coulage de cyano, ça le fait bien.

Dans ton cas : tu referme soigneusement : cyano, épissure et recyano par dessus, ça devrait être bon.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par hervé 31 Sam 22 Aoû 2015 - 9:12

Bonjour, tu peux aussi faire à l'epoxy 5 minutes et tresse carbone. Tu mélanges tes deux composants d'epoxy a part égale, tu étales autour du mât et tu enroules la tresse tout autour. Dans l'idéal pour une bonne réparation comme il est bien ouvert, et que la tête de mât subit pas mal d'effort, il te faudrait insérer un bout de tube carbone de section inférieur de 3-4 cm si tu en as bien sûr, car si tu dois l'acheter autant refaire un mât neuf. Dernière chose pense à poncer les zones que tu vas encoller pour une meilleure adhérence.
hervé 31
hervé 31

Messages : 24
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 55
Localisation : tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par sellig Sam 22 Aoû 2015 - 10:06

hervé 31 a écrit: autant refaire un mât neuf.


D'accord avec Hervé, l'astuce que j'utilise lorsque je dois joindre 2 sections de tube carbone est de fabriquer une bague dans un tube d'alu dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur du carbone à l'aide d'un coupe-tubes, la bague fait 2 mm d'épaisseur, tu colles le tout par capillarité à la cyano au bout du tube... INDESTRUCTIBLE, LEGER RAPIDE! ;D

Réparation de mât!!!! Wp_20110

Réparation de mât!!!! Wp_20111
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par ClaudioD Sam 22 Aoû 2015 - 11:26

Selon moi, la rupture se trouve au niveau de la fixation de l'étai de Foc et pas en tête de mât !
Mieux vaux acheter un nouveau tube carbone 10-15 € , sera moins cher que la réparation proposée et plus léger.
ClaudioD
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par sellig Sam 22 Aoû 2015 - 11:42

+1, et si tu veux faire un mât d'un seul tenant, ce qui est préférable, et ne pas galérer avec la fixation de l'étai, tu peux faire un truc comme ça: ce sont des anneaux brisés en inox pour la pêche aux carnassiers (requins, orques, banquiers... Very Happy )

Réparation de mât!!!! Tyte_d10
Réparation de mât!!!! Etai10
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par Fuligule Mer 26 Aoû 2015 - 2:42

Mes mâts sont tous d'une seule pièce. Je pensais tenter un mât en 2 parties pour le prochain, histoire de faire en sorte que le transport soit facilité.

Présentement, j'insère mes mât dans des tubes ABS. Simple, peu coûteux et très solide.

Un mât en 2 parties me permettrait de transporter dans la boîte de transport du voilier directement, réduisant le nombre de trucs à trimballer.

Perso, j'aime bien l'idée de la tresse de carbone avec époxy 5 min.

Canadian Tire pour moins de 10$ Je te conseille Néanmoins la Lepage 2 hrs blanche. De loin de bien meilleure qualité. Pour s'assurer qu'elle soit plus fluide, tu peux chauffer légèrement, elle s'étendra au pinceau.


Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par paolo73 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:45

salut, si tu utilises du carbone pour faire un mat d'une même section du haut en bas , et que tu veux le couper en deux, c'est  la solution de Sellig avec la bague/alu sur le tube qui doit   recevoir la rallonge , ce tube de rallonge doit également avoir a l'interieur un morceau de tube carbone ou alu au diamètre intérieur de ce tube et collé , cette emboitement sera solidifié de cette manière .  Sur un tube carbone chaque fois que l'on fait un trou , une rallonge ,  il est impératif de renforcer ,  exemple: un trou pour les barres de flèches , guignol...je fixe un petit bout de gaine thermo rétractable avant de percer, ça fini propre et surtout ça évite que les fibres de carbone se détachent et éventuellement rentre dans les doigts...mes mats sont toujours d'une seule pièce et de différentes sections par emboitement et collés , ça m'évite de devoir équiper a chaque fois les voiles , moins de manutention , moins de destruction moins de perte de temps , l'ennui c'est long pour rentrer dans la voiture et c'est aussi un mat pour chaque surface de voile (3minimum pour un M) , tout ça dans une boite à voiles et sur la galerie si la voiture est trop courte....ça fait une belle somme d'argent en mats   c'est certain , nous n'avons pas d'autres solutions car le temps est limité entre deux manches , mais même en loisirs sauf si tu peux prendre un ris , ce que nous ne pouvons pas faire avec des voiles en calque polyester , c'est un loisirs qui commence a couter un peu!...  Smile
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par sellig Ven 28 Aoû 2015 - 16:42

paolo73 a écrit: c'est un loisirs qui commence a couter un peu!...  Smile

Oui... Enfin personne ne nous a forcé non plus! Very Happy
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par Odhinn Ven 28 Aoû 2015 - 21:06

Je n'aime pas la colle époxy bi composant 5 mn........je trouve qu'elle n'est pas efficace......je lui préfére l'époxy bi composant 24 heures......c'est long mais c'est beaucoup plus solide

Odhinn

Messages : 101
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par Fuligule Sam 29 Aoû 2015 - 3:04

Odhinn a écrit:Je n'aime pas la colle époxy bi composant 5 mn........je trouve qu'elle n'est pas efficace......je lui préfére l'époxy bi composant 24 heures......c'est long mais c'est beaucoup plus solide

Mon expérience avec cette colle est que l'on dirait qu'elle ne durcit pas totalement... c'est pourquoi je préfère l'autre (2 hrs vendue par 3M ou Lepage ou 24 hrs). J'abonde tout à fait dans le même sens.
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par Fuligule Sam 29 Aoû 2015 - 3:06

paolo73 a écrit:salut, si tu utilises du carbone pour faire un mat d'une même section du haut en bas , et que tu veux le couper en deux, c'est  la solution de Sellig avec la bague/alu sur le tube qui doit   recevoir la rallonge , ce tube de rallonge doit également avoir a l'interieur un morceau de tube carbone ou alu au diamètre intérieur de ce tube et collé , cette emboitement sera solidifié de cette manière .  Sur un tube carbone chaque fois que l'on fait un trou , une rallonge ,  il est impératif de renforcer ,  exemple: un trou pour les barres de flèches , guignol...je fixe un petit bout de gaine thermo rétractable avant de percer, ça fini propre et surtout ça évite que les fibres de carbone se détachent et éventuellement rentre dans les doigts...mes mats sont toujours d'une seule pièce et de différentes sections par emboitement et collés , ça m'évite de devoir équiper a chaque fois les voiles , moins de manutention , moins de destruction moins de perte de temps , l'ennui c'est long pour rentrer dans la voiture et c'est aussi un mat pour chaque surface de voile (3minimum pour un M) , tout ça dans une boite à voiles et sur la galerie si la voiture est trop courte....ça fait une belle somme d'argent en mats   c'est certain , nous n'avons pas d'autres solutions car le temps est limité entre deux manches , mais même en loisirs sauf si tu peux prendre un ris , ce que nous ne pouvons pas faire avec des voiles en calque polyester , c'est un loisirs qui commence a couter un peu!...  Smile

Voilà de précieux renseignements! Merci!

J'aurais pensé mettre une bague intérieure, mais pas à l'extérieure en plus.

Le thermorétractable, super idée!

Je retiens le reste également.
Fuligule
Fuligule

Messages : 293
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 41
Localisation : Québec, Canada

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation de mât!!!! Empty Re: Réparation de mât!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum