MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Nouveau membre en Haute-Garonne

4 participants

Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Mar 7 Mai 2019 - 10:17

Bonjour,

Voileux en grandeur depuis toujours, je débute en voile RC avec un "vieux" classe M d'occasion que je cherche à identifier précisément.
Si quelqu'un connait se type de classe M

[url=https://www.facebook.com/pascal.houllier.9/videos/10157159016964836/?t=0] j'aimerai bien retrouver les plans de la coque / dérive /safran.

Sinon, je suis également à la recherche de voileux RC du coté de Carbonne (Toulouse Sud) pour naviguer à plusieurs.

Merci par avance.

Cordialement.

Pascal
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par gra.ve Mar 7 Mai 2019 - 12:53

Réponse de Face de Bouc : Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement.

quant au groupe le plus actif ici dans ses annonces et comptes rendus, c'est au sud ouest de Toulouse
https://membrevoilerc.forumactif.fr/f15-groupe-cvrc-lac-de-bidot-et-des-vrcistes-toulouse
gra.ve
gra.ve

Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 13:17

salut toulousain
tu a un plans d eau dynamique lac de bidot
responsable chorus que tu trouve sur le forum iom
il y a une régate ce weed iom
tu lors parle du gone 01 on ce voie au championnat de france

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Mar 7 Mai 2019 - 18:43

Merci pour les infos, j'irai faire un tour au Lac de Bidot dimanche…
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Mar 7 Mai 2019 - 18:46

Mon classe M que je cherche à identifier:
Nouveau membre en Haute-Garonne Snapshot-20190406
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par jccoro Mer 8 Mai 2019 - 12:11

slt et bienvenu
a premiere vue cela resemble a un cedar apres lequel faudrait avoir plus de details

par contre tu as des mofis a faire a ce que je peux voir
pour que cela soir plus facile a naviguer
je ne vois pas de hale bas sur la bome de GV cela permet de regler le creux et le chute de ta GV
et une bomette de foc ce ne serait pas du superflu pour regler la chute et eviter que ta voile batte lors des virements de bord

si tu as des questions pose les sur la partie du forum dedier tu auras des reponses

@+
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Mer 8 Mai 2019 - 18:16

Salut JC, merci pour l’accueil et les infos.
En effet, il y a encore un peu de boulot pour le rendre un peu plus "performant". J'ai commencé par refaire le circuit d'écoute et par remplacer les "renvois" par des véritables poulies (qui valent la peau des fesses...). Un hale-bas de bôme de GV ne serait pas superflus j'en convient, surtout aux allures portantes. Pour la bomette de foc, why not, même si je ne trouve pas cela super esthétique.
Mais il me semble que le plus important serait de lui offrir une garde robe digne de ce nom. A l'heure actuelle, je n'ai qu'un seul jeu de "voile" a priori en A, ce qui me limite au temps de demoiselles...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par jccoro Mer 8 Mai 2019 - 19:04

pour tes greements ton mat fait combien de haut
si t'es a dans les 1.90 m c'est un greement A ancienne generation
c'est pas mal pour ce type de coque

apres cela depend de ce que tu veux faire
competition ou loisir

jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Mer 8 Mai 2019 - 19:29

Le mat actuel fait 1M60 mais je ne compte pas faire de compétition avec ce bateau qui me semble un peu "has been" pour être réellement compétitif quand je vois les carènes actuelles (même si avec de bons pouces et un neurone efficaces on peut quand même s'en sortir…). Mais j'ai quand même envie de le mettre au gout du jour car je le trouve vraiment sympa au niveau look, pas comme ces nouvelles carènes en forme de banane et ces gréement à balestron qui à mon sens ne ressemblent à rien…

Après, faire des ronds dans l'eau c'est bien beau, mais au bout d'un moment on se lasse, donc je pense faire l'acquisition d'un IOM prochainement pour la compétition…
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par jccoro Mer 8 Mai 2019 - 19:47

1.60 c'est un B voir un C
tout depend de la largeur en bas
voir les dessins dans la jauge pour les mesures

c'est pas un super bateau pour la competition mais c'est un debut ...

apres l'iom c'est une autre possibilite ....
a voir ce que tu prefere comme support
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par paolo73 Ven 17 Mai 2019 - 18:44

aborder le coté esthétique de la chose en vrc par rapport au grandeur , faudra sacrifier quelques donnés ou connaissances , nous ne sommes pas a bord et l'utilité de quelques subterfuges est nécessaire même si ça peux choquer le puriste , je pense à la bôme de foc qui une utilité importante pour faire simple dans sa rotation du changement de bord, mais ça peux fonctionner sans... , le hale bas rigide également et pour cause et pas uniquement aux allures portantes , la balancine sur le foc et pas la GV , il n'y a pas de chariot non plus ni rail d'écoutes, pas nécessaire en vrc... , j'ai appris beaucoup en vrc surtout pour régler et former les voiles par rapport au grandeur (ce qui m'a rendu service quand je pose encore mon sac a bord).
Le débat sur le balestron qui ne s'utilise pas en grandeur a qui on peut adjoindre un Gizmo ou Bresmo pour faire varier le creux en navigation et tout ça navigue dans un élément liquide qui n'est pas a son échelle avec un leste énorme et une dérive disproportionné en plus , les barre de fléches, ridoires , haubans plus du tout utiles si on utilise du carbone haut module , mais on peut continuer a en mettre , la finalité du bateau sera de toute manière ce que l'on veux faire et se satisfaire de ce que l'on a ou ce que l'on recherche , alors compétition ou pas je pense que l'on recherche un bateau qui soit beau , qui marche pas en crabe , qui va vite , du moins plus vite que celui du copain avec qui on navigue de temps en temps et là qu'on le veuille ou pas , intérieurement "content" de gratter le copain et son fer a repasser qui a tout du vrai(nonnon, ce n'est pas de la compétition...) , mais!...a 30 mètres es que l'on voit vraiment le détail de ce qu'il y a , ou pas ? la chose a la plus important a mon avis c'est de ne pas oublier de mettre l'inter du bateau sur marche avant la mise a l'eau , que celui a qui ce n'est jamais arriver le dise , mais c'est un sacré menteur!..... clown
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Sam 18 Mai 2019 - 7:09

Paolo, tu as très certainement raison sur tous les points, même si en effet, cela peut choquer les puristes grandeur dont je fais parti. Plus je découvre la VRC et plus je me rend compte qu'il va falloir mettre un peu d'eau dans mon vin (uniquement dans le "Vieux Pape", mais hors de question dans le "Chateau Margot"...).
Il y a 2 choses qui m'attire dans la VRC, la voile bien entendu mais aussi la construction.
Le M va me servir de bateau "laboratoire" pour tester différentes solutions techniques.
Ensuite, à construire, j'aimerai bien sortir un peu des sentiers battus et aller vers ce genre de chose :
http://www.courseaularge.com/incroyable-video-proto-dac75-damerican-magic.html
Affaire à suivre...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par paolo73 Sam 18 Mai 2019 - 19:42

Very Happy c'est une excellente idée , pendant la conception et la construction , l'imaginaire et le rêve vont t'emmener loin loin...à mon avis et beaucoup de ton temps.
il y a beaucoup de vidéos de gars qui ont tenté l'aventure avec plus ou moins de résultats . J'ai un amis qui a fait Safran ( identique au Grandeur et tout en carbone) je dois avoir encore des photos , le chantier est en arrêt sur la quille pendulaire car il ne trouve pas un système qui lui conviendrait nous avons essayer de relancer la machine en vain et beaucoup de suggestions, faut dire qu'un Haut- Savoyard ça a la tête vraiment dure au point ou parfois les cheveux poussent à l’intérieur... , il va surement sortir du bois car il lit le forum!....pour le vin je te conseilles , pas trop d'eau plutôt la boire pure sinon c'est du gâchis Twisted Evil
regarde également du coté des trimarans sans doute plus stables???, il y a pas mal de vidéos et beaucoup de ploufs! sacré challenge là que tu nous feras vivre en ouvrant un poste ici .


paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Dim 19 Mai 2019 - 6:14

Pour ce qui est du temps, j'en ai déjà pas mal car célibataire et j'en aurai encore bien plus quand arrivera la retraite (2 ans max si Manu déconne pas trop...). Par contre, c'est un projet qui, pour aboutir sans passer par de multiples itérations successives chronophages et coûteuses, nécessite nombre de connaissances que je n'ai pas forcément dans tous les domaines :
- architecture navale
- aérodynamique
- mécanique des fluides
- hydraulique
- matériaux composite
- électronique, informatique (ça, je maîtrise à peu près)
Il va donc falloir bien s'entourer et plancher pas mal, mais je ne suis pas pressé et j'ai quand même un peu appris à apprendre...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par paolo73 Dim 19 Mai 2019 - 10:24

bjr, va faire un tour ici dans la rubrique "Voiliers hors compétition" ===> "autres voiliers" ,
article/ Des Photos sauvées du naufrage informatique par BUBU , ainsi que Fuligule un Québécois qui a fait un systèmes a treuil pour la quille pendulaire et beaucoup d'autres poste a lire....moi pour le système a foïles je commencerai avec un trimaran Razz
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Lun 20 Mai 2019 - 17:48

Pas de soucis de quille pendulaire sur AC75, il n'y a pas de quille !!! par contre, il faut gérer l'assiette de l'engin avec l'incidence des foils et du safran et là, c'est pas gagné mais comme on dit, qui ne tente rien n'à rien...Il faut un système d'asservissement électronique, quelques algorithmes informatique un peu chiadés et les capteurs/actionneurs qui vont bien mais de nos jours avec l'informatique, on fait des miracles...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Pascalou Jeu 23 Mai 2019 - 6:58

En attendant, quelques photos du nouveau safran carbone mis en place sur mon M avec tube de jaumière carbone + téflon. Il n'y a plus qu'à "sceller" tous ça à la résine + fibre de verre...Ensuite je pense qu'il va me falloir un palonnier de servo à la même dimension que celui du safran...

Nouveau membre en Haute-Garonne 20190522-190154
Nouveau membre en Haute-Garonne 20190522-190043
Nouveau membre en Haute-Garonne 20190522-190023
Nouveau membre en Haute-Garonne 20190522-190136
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Haute-Garonne Empty Re: Nouveau membre en Haute-Garonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum