MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériaux numéros voile RG65

3 participants

Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Matériaux numéros voile RG65

Message par gilles444 Ven 3 Mai 2019 - 21:52

Salut à tous,

Je débute en RG65, eh oui j'ai commencé avec un Youpi. Je viens d'acquérir un RG65 et je souhaite changer le numéro de voile, comment le fabriquer et quelle colle utiliser sur ces voiles? Je ne trouve absolument rien sur Go gle et sur le forum.

D'avance merci !
gilles444
gilles444

Messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 52
Localisation : Le Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Re: Matériaux numéros voile RG65

Message par Nefertum Sam 4 Mai 2019 - 10:38

Bonjour

en général, les numéro de voile sont fait au marqueur sur les voiles en film afin de ne pas ajouter de surépaisseur.
ça mrache aussi sur les voiles en toile de spi.
sinon de l'insigna ou du vénilia te permettra de faire des numéros adhésifs.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Re: Matériaux numéros voile RG65

Message par gilles444 Sam 4 Mai 2019 - 17:09

Nefertum a écrit:Bonjour

en général, les numéro de voile sont fait au marqueur sur les voiles en film afin de ne pas ajouter de surépaisseur.
ça mrache aussi sur les voiles en toile de spi.
sinon de l'insigna ou du vénilia te permettra de faire des numéros adhésifs.

Ok, merci pour l'info. As-tu une référence sur un site pour l'insigna ou le vénilia, stp?

A+
gilles444
gilles444

Messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 52
Localisation : Le Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Re: Matériaux numéros voile RG65

Message par gra.ve Sam 4 Mai 2019 - 17:37

Eviter plutôt les supports adhésifs même si c'est plus propre que le feutre, sur des voiles légères, çà ne se dilate pas de la même façon

Feutre indélébile : un exemple Pentel n50. Eviter les feutres à peinture qui donnent un meilleur fini mais s'étalent sous les stencils.

Vénilia : marque très connue de Vinyle autocollant "plutôt bas de gamme" dans toutes les grandes surfaces de bricolage
Pas sur les voiles mais peut s'utiliser pour les différentes trappes de pont. Se trouve en meilleure qualité chez les publicistes (découpes de lettres autocollantes pour la décoration des véhicules d'entreprises. Ils ont souvent des chutes… choix de couleurs quasi infini.

Insigna : dans les voileries donc plutôt départements côtiers. C'est un tissus autocollant, soit disant étanche pouvant être utilisé pour les trappes de pont. mais aussi pour tous les renforts de voiles.
Pour le pont, se recolle plus facilement que le vinyle quand il est humide mais choix de couleurs limité.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Re: Matériaux numéros voile RG65

Message par gilles444 Sam 4 Mai 2019 - 21:25

Ok, Merci pour toutes ces infos.

Quels stencils utilises-tu avec ce feutre Pentel n50?

J’élargis ma question, y-a-t-il une norme pour les dimensions, l'emplacement des numéros, pour une voile A, B, C?
Je vois des voiles avec FRA d'autres avec juste leur numéro, est-ce pour les compétitions internationales?

A+



gilles444
gilles444

Messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 52
Localisation : Le Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Re: Matériaux numéros voile RG65

Message par gra.ve Dim 5 Mai 2019 - 0:23

Pour les dimensions, tout est défini par la jauge RG, disponible sur le forum ad-hoc, idem pour le numéro de voile à demander par mail.

http://rg65france.free.fr/forum2/download/file.php?id=486

En résumé, numéros de taille mini 8cm, pays taille mini 4cm et sigle RG 3,5 sauf que le dessin est coté sur 4cm


FRA ou pas ? dans les compétitions internationales ou comme élément supplémentaire pour distinguer son bateau dans la meute.

Stencil : certains sites vendent des numéros en plastique, on peut les créer à l'imprimante 3D, avec une fraiseuse ou une machine de découpe.

Le plus beau résultat quand on fait ses voiles, c'est avec l'imprimante laser (au moins, avec çà je ne fais pas de tâches mais je n'y ai plus accès Embarassed )
Matériaux numéros voile RG65 Let_s_10
Marquage GV à l'imprimante laser et Foc au feutre avec stencils de chez Bantock (sailsetc2.com)
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Re: Matériaux numéros voile RG65

Message par gilles444 Lun 6 Mai 2019 - 14:16

Bonjour Guy,

merci pour toutes ces infos, je pense avoir assez d'infos pour refaire mes numéros.
J'avais déjà fait ma demande de nouveau numéro par email. On m'a dis que la réponse pouvait se faire attendre ce que je peux comprendre, pas de soucis, je sais être patient.

Beau bateau sur la photo !
gilles444
gilles444

Messages : 10
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 52
Localisation : Le Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux numéros voile RG65 Empty Re: Matériaux numéros voile RG65

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum